- sam76Niveau 1
Bon... si on résume, on doit faire piger à des ados comment le roman évolue d'un genre méprisé et bordélique vers le lieu d'une analyse du monde et de l'homme contemporains... le tout en étudiant une oeuvre complète et un groupement. Donc la question suivante se pose : comment faire comprendre cete évolution chronologique en n'étudiant que l'oeuvre complète..? Par conséquent nous aurions tout intérêt à bétonner le groupement !! Si je me trompe ou si vous avez compris le programme différemment, n'hésitez pas à m'en informer !
Donc quels documents complémentaires vous paraissent parlants pour aborder les débuts du roman (don quichotte, Rabelais et compagnie), le roman du XVIIe, l'épistolaire du XVIIIe, le romantique, le réaliste le naturaliste du XIXe et l'éclatement du personnage du XXe ???
Plutôt un groupement sur des textes théoriques et autres manifestes ("le roman", le roman expérimental, Robbe-grillet et le nouveau roman et autres : lesquels d'ailleurs ?!)
Plutôt des textes issus de chacun des siècles évoqués ci-dessus comme : Rabelais, Prévost, Laclos, je zappe le XIXe car c'est mon oeuvre complète), et... la chute ou L'étranger ou la modification de Butor ?
Ou les deux ? Mais c'est long !!
De plus placer des textes sans lien thématique représente-t-il un problème selon vous ?
quels passages privilégier ? Avez-vous des idées ou des références précises qui sont évocatrices de l'évolution du roman (que ce soit manifeste ou extrait de romans) ?
Merci à tous pour vos réponses.
Donc quels documents complémentaires vous paraissent parlants pour aborder les débuts du roman (don quichotte, Rabelais et compagnie), le roman du XVIIe, l'épistolaire du XVIIIe, le romantique, le réaliste le naturaliste du XIXe et l'éclatement du personnage du XXe ???
Plutôt un groupement sur des textes théoriques et autres manifestes ("le roman", le roman expérimental, Robbe-grillet et le nouveau roman et autres : lesquels d'ailleurs ?!)
Plutôt des textes issus de chacun des siècles évoqués ci-dessus comme : Rabelais, Prévost, Laclos, je zappe le XIXe car c'est mon oeuvre complète), et... la chute ou L'étranger ou la modification de Butor ?
Ou les deux ? Mais c'est long !!
De plus placer des textes sans lien thématique représente-t-il un problème selon vous ?
quels passages privilégier ? Avez-vous des idées ou des références précises qui sont évocatrices de l'évolution du roman (que ce soit manifeste ou extrait de romans) ?
Merci à tous pour vos réponses.
- LouisaCalaNiveau 7
alors alors alors....
je pars différemment en fait, je montre plutôt une constance , cad les topoï pour montrer comment ceux-ci sont mis en place et après comment ils sont déviés moqués parodiés.
en générale je fais nana et je leur parle du roman expérimental, du naturalisme . en STT je fais balzac et la petite tailleuse chinoise ce qui me permet de parler de l'évolution de la condition féminine, dans les deux séquences d'ailleurs.
je ne parle pas trop du nouveau roman et compagnie, en fait je ne suis pas certaine que mes élèves comprendraient. je leur en touche deux mots mais de n'étuidie pas. j'ai peut-être tort, je ne sais pas.
je pars différemment en fait, je montre plutôt une constance , cad les topoï pour montrer comment ceux-ci sont mis en place et après comment ils sont déviés moqués parodiés.
en générale je fais nana et je leur parle du roman expérimental, du naturalisme . en STT je fais balzac et la petite tailleuse chinoise ce qui me permet de parler de l'évolution de la condition féminine, dans les deux séquences d'ailleurs.
je ne parle pas trop du nouveau roman et compagnie, en fait je ne suis pas certaine que mes élèves comprendraient. je leur en touche deux mots mais de n'étuidie pas. j'ai peut-être tort, je ne sais pas.
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- totoroMonarque
L'an dernier, j'ai fait un groupement en complément sur l'évolution du personnage, la notion de héros...
_________________
- sam76Niveau 1
L'an dernier, j'ai fait un groupement en complément sur l'évolution du personnage, la notion de héros.
D'accord et quels textes as-tu pris ?
D'accord et quels textes as-tu pris ?
- LouisaCalaNiveau 7
ah oui ça aussi c'est pas mal.
tu peux prendre un portrauit de julien soral versus l'éranger.
la crise du petrsonnage néanmoins ne touche pas que le roman.
c'est pour ça que finalement je le fais surtout avec ma séquence théâtre en expliqaut qu'ils peuvent avoir la même chose dans le roman.
tu peux prendre un portrauit de julien soral versus l'éranger.
la crise du petrsonnage néanmoins ne touche pas que le roman.
c'est pour ça que finalement je le fais surtout avec ma séquence théâtre en expliqaut qu'ils peuvent avoir la même chose dans le roman.
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- DanielNiveau 8
Pour ma part, en dehors de l'étude d'une OI avec grosse contextualisation et regards sur d'autres textes en parallèle des extraits étudiés, je vois l'évolution avec un mix histoire littéraire/textes théoriques/extraits de roman, et j'étudie également un corpus d'incipit (La Princesse de Clèves, Jacques le fataliste, Germinal, La Modification) qui permet de balayer pas mal de choses... Si j'étudie un roman de Balzac, je donne également un sujet type bac sur la crise du personnage Balzacien au XXè qui permet de mettre les choses au clair !
De toute façon il est impossible de tout voir, donc il faut malheureusement faire des choix..
De toute façon il est impossible de tout voir, donc il faut malheureusement faire des choix..
- henrietteMédiateur
- Cours sur le roman avant le roman : sources antiques grecques et latines, le roman médiéval.
- Gt diachronique, centré sur un topos, montrant l'évolution du héros (du "preux" au "gueux")
- OI (en général XIXe ou XXe, même si j'ai été plus d'une fois tentée de choisir La Princesse de Clèves)
- en GT complémentaire : le roman protéiforme, les formes de romans (roman épistolaire, historique, "cas" de Diderot...)
- en travail personnel : constituer une petite anthologie du Nouveau Roman
- Gt diachronique, centré sur un topos, montrant l'évolution du héros (du "preux" au "gueux")
- OI (en général XIXe ou XXe, même si j'ai été plus d'une fois tentée de choisir La Princesse de Clèves)
- en GT complémentaire : le roman protéiforme, les formes de romans (roman épistolaire, historique, "cas" de Diderot...)
- en travail personnel : constituer une petite anthologie du Nouveau Roman
- VioletEmpereur
Moi, je ne fais qu'une séquence sur le roman, une OI, avec des textes complémentaires ... C'est mal ??? parce que je ne peux pas consacrer une OI et un GT pour chaque objet d'étude ! Vous me complexez...
- henrietteMédiateur
Moi non plus, c'était un choix (j'aurais bien aimé faire de même pour le théâtre, mais pas possible, donc pour cet OE GT compl et OI seulement).
- VioletEmpereur
Tu me rassures ! Il n'y a que pour le théâtre que je fais GT et OI et pour les lumières.
- henrietteMédiateur
En 4 heures par semaine, on ne peut pas faire plus malheureusement.
- LouisaCalaNiveau 7
de même je fais GT et OI cette annéen mais ce n'était pas le cas les autres fois.
cela dit je me trouve mieux organisé et je termine ma première séquence ce mois-ci avec de vraies analyses de lectures complémentaires et quatre LA + un CC des entra^pinements au paragraphe argumenté, méthode du CC + un sujet d'invention d'après deux toiles et des scènes de recontres amoureuses.
sur nana je parlerai de la crise du personnage amorçé par Zola: nana, héroïne? ah ah ah
cela dit je me trouve mieux organisé et je termine ma première séquence ce mois-ci avec de vraies analyses de lectures complémentaires et quatre LA + un CC des entra^pinements au paragraphe argumenté, méthode du CC + un sujet d'invention d'après deux toiles et des scènes de recontres amoureuses.
sur nana je parlerai de la crise du personnage amorçé par Zola: nana, héroïne? ah ah ah
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- VioletEmpereur
quelle efficacité ! je n'en reviens pas ! je suis beaucoup moins avancée...pourtant, j'ai l'impression d'aller vite... tu passes combien de temps sur une LA ?
- LouisaCalaNiveau 7
le temps qu'il faut: deux heures en général mais s'il en faut trois ce sera tropis. en revanche l'une de mes LA étant le CC des gamins j'ai juste donné des aides et j'attends le jour de correction pour compléter.
mais on a fait deux LA sur un seul axe pour deux doc complémentaires. franchement j'ai jamais aussi bien bossé...
des élèves gentils heureux d'avoir de vrais cours, ils sont supers!
même les STG!!!
mais on a fait deux LA sur un seul axe pour deux doc complémentaires. franchement j'ai jamais aussi bien bossé...
des élèves gentils heureux d'avoir de vrais cours, ils sont supers!
même les STG!!!
_________________
On ne retouche pas une VERA WANG, on se retouche pour une VERA WANG.
- totoroMonarque
J'ai lamentablement pompé la plupart des textes que Garance a mis sur son blog. De mémoire: Chrétien de Troyes, Mme de Lafayette, Diderot?, des auteurs XIXe mais je ne sais plus lesquels, et Robbe-grillet;sam76 a écrit:L'an dernier, j'ai fait un groupement en complément sur l'évolution du personnage, la notion de héros.
D'accord et quels textes as-tu pris ?
Je t'envoie le corpus si tu veux, adresse en MP.
_________________
- gaisouNiveau 8
totoro a écrit:J'ai lamentablement pompé la plupart des textes que Garance a mis sur son blog. De mémoire: Chrétien de Troyes, Mme de Lafayette, Diderot?, des auteurs XIXe mais je ne sais plus lesquels, et Robbe-grillet;sam76 a écrit:L'an dernier, j'ai fait un groupement en complément sur l'évolution du personnage, la notion de héros.
D'accord et quels textes as-tu pris ?
Je t'envoie le corpus si tu veux, adresse en MP.
Bonjour, peux-tu m'envoyer le corpus en mp stp, c'est ma première année en lycée et je suis un peu perdue, merci!
- totoroMonarque
Envoie moi ton mail en MP, je te fais ça dans la journée.
_________________
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum