Page 1 sur 2 • 1, 2
- IsiaSage
Me voilà bien dubitative, la chef nous demande de travailler en équipe (bon, jusque là je suis d'accord) mais selon, me semble-t-il, une interprétation toute personnelle des textes et elle n'en démord pas.... En effet, elle nous demande de lui fournir une liste par niveau de 2 ou 3 oeuvres que nous travaillerions tous, chacun dans notre discipline.....
J'arrive dans ce collège, mais j'ai quand même essayé d'exprimer mon point de vue (un thème, oui... c'est fédérateur, mais quid de la liberté pédagogique si on doit tous travailler la même chose ??? ) mais je n'ai pas été entendue, les collègues timides m'ont dit être d'accord avec mon point de vue mais finalement, personne ne se bouge... et la chef attend notre liste pour la semaine prochaine !!!
Rassurez-moi, elle déforme complètement les textes ouje rêve j'hallucine ?
J'arrive dans ce collège, mais j'ai quand même essayé d'exprimer mon point de vue (un thème, oui... c'est fédérateur, mais quid de la liberté pédagogique si on doit tous travailler la même chose ??? ) mais je n'ai pas été entendue, les collègues timides m'ont dit être d'accord avec mon point de vue mais finalement, personne ne se bouge... et la chef attend notre liste pour la semaine prochaine !!!
Rassurez-moi, elle déforme complètement les textes ou
- expérienceNiveau 9
C'est aussi ce que nous ont rapporté les collègues qui ont été envoyés en stage avec les IPR français, histoire, arts plastiques et éducation musicale :
2 oeuvres communes à au moins 3 matières par niveau. Puis chaque prof dans chacune de ses classes fait d'autres oeuvres en plus !
Après est-ce légal ou est-ce leur interprétation des textes ?
2 oeuvres communes à au moins 3 matières par niveau. Puis chaque prof dans chacune de ses classes fait d'autres oeuvres en plus !
Après est-ce légal ou est-ce leur interprétation des textes ?
- AdriGrand Maître
Les élèves vont adorer travailler la même oeuvre dans tous les cours, ça va les motiver
- jeanneÉrudit
C'est ce que nous faisons dans notre collège, sur proposition de la prof d'arts plastiques. Cela a amené parfois à quelques répétitions entre français et histoire, mais les élèves ne se sont pas plaints.
- OdalisqFidèle du forum
Non pas du tout! Chez nous c'est beaucoup plus souple. Il y a même des élèves qui avait présenté des œuvres non étudiées en classe.
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- IsiaSage
ils ont aussi le droit à ça, elle n'a quand même pas osé déformer tout le texte officiel... mais je fais la différence entre un arrangement volontaire entre profs (ce qui est le cas chez Jeanne) et un choix imposé par la chef (surtout quand personne ne sait quoi faire ou ne veut se prononcer...). Là, sa demande ressemble au fameux "volontaires d'office", et j'aime pas ça !
- MélisandeNeoprof expérimenté
ça dépend de ce qui est choisi.
Nous, en 5e, on a choisi la tapisserie de Bayeux, par exemple. Moi, j'y case mon combat de chevalier, le prof d'histoire parlera de Guillaume et la prof d'arts plastiques de... heu.... l'ancêtre de la BD (je ne sais plus, à vrai dire).
En 4e, mes collègues font ainsi la gare Saint-Lazare, d'après ce que j'ai ouï dire : la prof d'histoire parlera de l'essor de l'industrie et des technologie au 19e, et la prof de français fait Zola, je crois (et la prof d'arts plastiques... heu... je ne sais plus, architecture ? )
Bref, c'est la même oeuvre artistique, mais chacun fait à sa sauce à partir de là.
Nous, en 5e, on a choisi la tapisserie de Bayeux, par exemple. Moi, j'y case mon combat de chevalier, le prof d'histoire parlera de Guillaume et la prof d'arts plastiques de... heu.... l'ancêtre de la BD (je ne sais plus, à vrai dire).
En 4e, mes collègues font ainsi la gare Saint-Lazare, d'après ce que j'ai ouï dire : la prof d'histoire parlera de l'essor de l'industrie et des technologie au 19e, et la prof de français fait Zola, je crois (et la prof d'arts plastiques... heu... je ne sais plus, architecture ? )
Bref, c'est la même oeuvre artistique, mais chacun fait à sa sauce à partir de là.
- expérienceNiveau 9
Mélisande a écrit:ça dépend de ce qui est choisi.
Nous, en 5e, on a choisi la tapisserie de Bayeux, par exemple. Moi, j'y case mon combat de chevalier, le prof d'histoire parlera de Guillaume et la prof d'arts plastiques de... heu.... l'ancêtre de la BD (je ne sais plus, à vrai dire).
En 4e, mes collègues font ainsi la gare Saint-Lazare, d'après ce que j'ai ouï dire : la prof d'histoire parlera de l'essor de l'industrie et des technologie au 19e, et la prof de français fait Zola, je crois (et la prof d'arts plastiques... heu... je ne sais plus, architecture ? )
Bref, c'est la même oeuvre artistique, mais chacun fait à sa sauce à partir de là.
C'est comme ça aussi que nous allons travailler finalement.
Attention je ne parlais pas de l'épreuve de 3ème car là ils doivent présenter une "oeuvre" non étudiée en cours mais en rapport avec la thématique retenue.
- IsiaSage
expérience a écrit:
Attention je ne parlais pas de l'épreuve de 3ème car là ils doivent présenter une "oeuvre" non étudiée en cours mais en rapport avec la thématique retenue.
en 3° une oeuvre non étudiée en cours, ce n'est pas une obligation pour eux, non plus ! (les 3° n'ont pas l'air vaillant face au travail, je doute qu'il y ait de nombreux candidats à présenter un travail perso -synonyme d'effort, de recherches...- mais justement, comment fait-on quand il n'y a pas de thématique mais juste une oeuvre ??? ex : Guernica pour les troisièmes....
Mélisande, merci pour cet exemple concret, enfin une suggestion à proposer aux autres !
- ChocolatGuide spirituel
Il me semble que la thématique commune à plusieurs disciplines est obligatoire pour l'HDA.
Travailler sur les mêmes oeuvres, non, en revanche.
Travailler sur les mêmes oeuvres, non, en revanche.
_________________
- JaneMonarque
Chocolat a écrit:Il me semble que la thématique commune à plusieurs disciplines est obligatoire pour l'HDA.
Travailler sur les mêmes oeuvres, non, en revanche.
+1
Nous avons retenu 3 thématiques, et constitué des binômes; chaque binôme a choisi une ou plusieurs oeuvres dans la ou les thématiques qu'il a retenue(s). Avec ma collègue d'arts plastiques, on a choisi l'engagement, l'utopie et le mouvement: Picasso, Le Corbusier et Jackson Pollock, thématiques et artistes qui apparaitront obligatoirement dans leur dossier.
- Docteur OXGrand sage
C'est d'un bazar cette HDA....
Notre CE s'en fout complétement mais...pour la bonne conscience, il nous a demandé d'en faire en IDD avec les 5èmes et les 4èmes.
Pour le brevet, je suis plus inquiet. Cette épreuve est obligatoire cette année (épreuve orale de 15 minutes). Problème chez nous, chez les 3èmes, rien n'est en marche et personne n'en parle.
Notre CE s'en fout complétement mais...pour la bonne conscience, il nous a demandé d'en faire en IDD avec les 5èmes et les 4èmes.
Pour le brevet, je suis plus inquiet. Cette épreuve est obligatoire cette année (épreuve orale de 15 minutes). Problème chez nous, chez les 3èmes, rien n'est en marche et personne n'en parle.
- ProvenceEnchanteur
Isia a écrit:Me voilà bien dubitative, la chef nous demande de travailler en équipe (bon, jusque là je suis d'accord) mais selon, me semble-t-il, une interprétation toute personnelle des textes et elle n'en démord pas.... En effet, elle nous demande de lui fournir une liste par niveau de 2 ou 3 oeuvres que nous travaillerions tous, chacun dans notre discipline.....
Est-ce que cela ne va pas à l'encontre de la liberté pédagogique?
Un peu de résistance passive (mon credo!) ne ferait sans doute pas de mal...
- NyskrokoNiveau 1
Dans mon collège, il a été décidé que chaque prof étudiait les oeuvres qu'il voulait sinon on ne s'en sortirait jamais ! Déjà que cet HDA nous donne du travaille supplémentaire sans compensation, c'est pour pour se retrouver à faire encore des réunions à n'en plus finir pour s'organiser à étudier des oeuvres en commun...
Sans compter que pour les élèves, ça risque d'être assez atroce d'étudier la même oeuvre plusieurs fois.
Sans compter que pour les élèves, ça risque d'être assez atroce d'étudier la même oeuvre plusieurs fois.
- gabulleNiveau 6
Chez nous ça se passe comme chez Mélisande! On a choisi 2 oeuvres par niveau et on la travaille transversalement avec les professeurs qui le souhaitent.
- EsméraldaGrand sage
L'obligation de travailler sur les mêmes oeuvres, c'est complètement débile ! Je crois que ce n'est même pas les textes !! Ce sont les thèmes choisis qui doivent être les mêmes...
Non mais ils se rendent compte un peu de ce que ça va donner quand les 3ème vont passer leur oral et parleront tous des deux mêmes oeuvres !!! N'importe quoi ....
Non mais ils se rendent compte un peu de ce que ça va donner quand les 3ème vont passer leur oral et parleront tous des deux mêmes oeuvres !!! N'importe quoi ....
- Docteur OXGrand sage
Esméralda a écrit:L'obligation de travailler sur les mêmes oeuvres, c'est complètement débile ! Je crois que ce n'est même pas les textes !! Ce sont les thèmes choisis qui doivent être les mêmes...
Non mais ils se rendent compte un peu de ce que ça va donner quand les 3ème vont passer leur oral et parleront tous des deux mêmes oeuvres !!! N'importe quoi ....
Ce qui sera beau, ce sera l'organisation, 15 minutes par élèves (avec un jury ? un prof ?) avec toutes les 3èmes !
Terrible, entendre toute la journée des dizaines d'élèves sur "la liberté guidant le peuple" ou "le tres de mayo"....
- NyskrokoNiveau 1
Bah comme au final le jury est composé de profs du collège, ils sauront pourquoi si peu d'oeuvres ont été étudiées :lol:Esméralda a écrit:Non mais ils se rendent compte un peu de ce que ça va donner quand les 3ème vont passer leur oral et parleront tous des deux mêmes oeuvres !!! N'importe quoi ....
- IsiaSage
Je milite pour la résistance passive, mais je suis bien la seule !!!!
Je débarque dans ce collège en tant que TZR alors mon opinion n'est pas forcément écoutée.....
Oui, c'est du grand n'importe quoi mais ça n'a l'air de ne gêner que moi, finalement !
Je débarque dans ce collège en tant que TZR alors mon opinion n'est pas forcément écoutée.....
Oui, c'est du grand n'importe quoi mais ça n'a l'air de ne gêner que moi, finalement !
- cleandreNiveau 8
chez moi, le thème pour les 4èmes est les symboles de la france au 18 et 19emes... je seche completement... auriez vous des idées de choses à faire sur ce thème en français?
- frankensteinVénérable
C'est assez cocasse cette hda...A l'élémentaire, certains IEN insistent pour que le temps imparti aux pratiques artistiques soit plutôt consacré à l'hda...
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- JPhMMDemi-dieu
Diable ! bon courage ! à moins de faire de l'historiographie, construction d'une certaine histoire française dans ces siècles (mais je pense surtout au XIXème) autour de quelques "légendes" (merci Michelet et consorts)...cleandre a écrit:chez moi, le thème pour les 4èmes est les symboles de la france au 18 et 19emes... je seche completement... auriez vous des idées de choses à faire sur ce thème en français?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- kimyGrand sage
Isia a écrit:Me voilà bien dubitative, la chef nous demande de travailler en équipe (bon, jusque là je suis d'accord) mais selon, me semble-t-il, une interprétation toute personnelle des textes et elle n'en démord pas.... En effet, elle nous demande de lui fournir une liste par niveau de 2 ou 3 oeuvres que nous travaillerions tous, chacun dans notre discipline.....
J'arrive dans ce collège, mais j'ai quand même essayé d'exprimer mon point de vue (un thème, oui... c'est fédérateur, mais quid de la liberté pédagogique si on doit tous travailler la même chose ??? ) mais je n'ai pas été entendue, les collègues timides m'ont dit être d'accord avec mon point de vue mais finalement, personne ne se bouge... et la chef attend notre liste pour la semaine prochaine !!!
Rassurez-moi, elle déforme complètement les textes ouje rêvej'hallucine ?
Nous avons eu la réunion vendredi et c'est aussi ainsi que nous devons procéder.
- IsiaSage
c'est vous qui avez choisi ainsi ?????
- CelebornEsprit sacré
cleandre a écrit:chez moi, le thème pour les 4èmes est les symboles de la france au 18 et 19emes... je seche completement... auriez vous des idées de choses à faire sur ce thème en français?
Victor Hugo est un symbole de la France. Étudie une de ses œuvres, un de ses poèmes, et voilà le travail !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Collège : Le Snes-FSU fait un bilan des programmes 2008 dans toutes les disciplines.
- 100 outils TICE utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie pour la rentrée prochaine et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage.
- Les agrégatifs de toutes disciplines, on se motive ?
- La technologie fédère-t-elle toutes les disciplines ?
- [Documentation] Idées et propositions de toutes les disciplines !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum