- youpiNiveau 5
bonjour,
je voudrais faire quelques heures sur les classes grammaticales dans ma première séquence en 5eme... ce que je n'ai encore jamais fait... je suis donc à la recherche d'un tableau récapitulatif. Auriez-vous cela?
comment procédez-vous? une phase du texte, analyse? puis un tableau récapitulatif?
Merci d'avance,
Youpi
je voudrais faire quelques heures sur les classes grammaticales dans ma première séquence en 5eme... ce que je n'ai encore jamais fait... je suis donc à la recherche d'un tableau récapitulatif. Auriez-vous cela?
comment procédez-vous? une phase du texte, analyse? puis un tableau récapitulatif?
Merci d'avance,
Youpi
- alinetteNeoprof expérimenté
En 5e, je passe directement par le tableau puis exercices.
- cannelle21Grand Maître
En cinquième je fais des exercices de repérage et ensuite je donne le tableau suivant (c'est quelqu'un du forum qui m'avait envoyé le point de départ que j'ai un peu modifié) qui marche bien
- TujurAlWestNiveau 1
Super Je viens de commencer cette 'révision' avec les 5èmes, et cette présentation plus ludique va peut-être les aider ... Merci !
- EsméraldaGrand sage
Révision avec des 5ème ... Pfffff avec une de mes deux, c'était plutôt découverte ... Et idem en 3ème ... D'ailleurs leçon toujours pas finie.
- alinetteNeoprof expérimenté
+1.Esméralda a écrit:Révision avec des 5ème ... Pfffff avec une de mes deux, c'était plutôt découverte ... Et idem en 3ème ... D'ailleurs leçon toujours pas finie.
- MamzelleBoopHabitué du forum
elle est super ta maison cannelle21, ça tombe pile poil pr moi car c'est en référence à Orsenna et sa grammaire est une chanson douce , non?
merci!
merci!
- youpiNiveau 5
Merci pour vos réponses!
Bon moi non plus ce ne sera pas vraiment des révisions...
Youpi
Bon moi non plus ce ne sera pas vraiment des révisions...
Youpi
- EsméraldaGrand sage
Mes 5ème ont du mal avec les noms, alors. EN même temps quand ça fait des années qu'on n'apprend rien ...
- youpiNiveau 5
les miens aussi t'inquiète, je suis dans un établissement CLAIR. Mais avant de faire les fonctions je veux quand même (re)voir les natures.
Youpi
Youpi
- linotteFidèle du forum
Je revois ça en soutien en ce moment ( 6-5-4-3è !!), on lit un texte en essayant de trouver toutes les natures possibles : pour le moments seulement les mots variables , mais en fait ce sont ceux qu'ils maitrisent le mieux.
Ensuite on lit un autre texte et chacun doit trouver au moins 1 mot pour compléter la liste
C'est pas inutile, même chez les plus grands
Ensuite on lit un autre texte et chacun doit trouver au moins 1 mot pour compléter la liste
C'est pas inutile, même chez les plus grands
- harry jamesNeoprof expérimenté
Esméralda a écrit:Révision avec des 5ème ... Pfffff avec une de mes deux, c'était plutôt découverte ... Et idem en 3ème ... D'ailleurs leçon toujours pas finie.
+1000 et je rajoute mes 4emes dans la liste....
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- retraitéeDoyen
En fait, j'ai souvent dû expliquer d'emblée la différence entre "mot" et "nom". Pour nombre d'élèves, c'est pareil.
- totoroMonarque
Je vais devoir le refaire avec mes 3e... ET après il faudra passer aux fonctions (et là, ce n'est pas gagné!)
_________________
- NuitsFidèle du forum
Idem pour moi avec mes 4° qui (en grande partie) ne font pas la différence entre nom et mot, nature et fonction. Certains ne savent pas reconnaître un verbe.
J'adore La grammaire est une chanson douce, mais mes 4° se pensent trop "grands" (ils sont du style à dire que "c'est pour les bébés", tout en ne sachant pas identifier un verbe...)
Si l'un(e) de vous a des idées...
J'adore La grammaire est une chanson douce, mais mes 4° se pensent trop "grands" (ils sont du style à dire que "c'est pour les bébés", tout en ne sachant pas identifier un verbe...)
Si l'un(e) de vous a des idées...
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- lapetitemuExpert
Et est-ce que vous auriez un truc, une définition claire pour bien faire rentrer dans la tête de mes 6e ce qu'est la nature d'un mot ? A chaque fois, ils oublient que je leur demande une nature grammaticale, et me répondent à côté de la plaque...
La maison est bien, je vais la piquer aussi !
La maison est bien, je vais la piquer aussi !
- lagoulueNiveau 8
Nuits,
si tes élèves se trouvent trop grands pour La Grammaire ..., tente L'Echo des cavernes, de Pierre Davy.
si tes élèves se trouvent trop grands pour La Grammaire ..., tente L'Echo des cavernes, de Pierre Davy.
- profpicNiveau 5
Sympa toutes vos idées, surtout la maison qui va bien m'aider pour ma "1è" année de 5è depuis bien longtemps!
Une collègue m'a donné une astuce qui fonctionne aussi avec certains élèves: "Prenons une pomme de terre (ou ce que vous voulez comme fruit et légume!), que faites-vous avec? De la purée, des frites (1è réponse des élèves!), des chips... C'est la même chose avec nature et fonction: la nature, c'est ce que le mot sera toujours (nom, adj...; cf le dico) mais la fonction c'est le rôle du mot dans la phrase, ce qu'on en fait (purée... ou plutôt sujet, attribut...!)"
Dans l'ensemble les élèves comprennent plutôt bien, surtout si on fait un schéma au tableau, et, même s'ils ne repèrent pas encore toutes les natures/fonctions, ils font la différence entre les deux.
Une collègue m'a donné une astuce qui fonctionne aussi avec certains élèves: "Prenons une pomme de terre (ou ce que vous voulez comme fruit et légume!), que faites-vous avec? De la purée, des frites (1è réponse des élèves!), des chips... C'est la même chose avec nature et fonction: la nature, c'est ce que le mot sera toujours (nom, adj...; cf le dico) mais la fonction c'est le rôle du mot dans la phrase, ce qu'on en fait (purée... ou plutôt sujet, attribut...!)"
Dans l'ensemble les élèves comprennent plutôt bien, surtout si on fait un schéma au tableau, et, même s'ils ne repèrent pas encore toutes les natures/fonctions, ils font la différence entre les deux.
- zabriskieÉrudit
J'utilise aussi ce genre de métaphore, plutôt avec le genre : "tu es un garçon, tu seras toujours un garçon (=c'est ta nature), par contre, tu auras plein de fonctions dans ta vie : collégien, lycéen, plombier, professeur, papa, etc... . Et Machine qui est une fille pourra avoir les même, (sauf papa !), mais elle restera une fille."
- syrinxxNiveau 7
J'ai testé la maison des mots vendredi avec mes 6e!!!! Au début ils m'ont regardé comme ça :shock: : elle nous prend pour des bébés! Mais ça a plutôt bien marché, quand je leur ai dit que c'était une technique de mémorisation testée depuis l'Antiquité. Le seul truc c'est que comme je n'avais pas pu imprimer la maison, je leur ai fait construire leur maison sur une copie double, donc ça a pris beaucoup de temps (on est en 6e!!!!)Au moins ils s'en souviendront....
Une question:Quand vous revoyez de façon synthétique les classes grammaticales en début d'année, comment est-ce que vous évaluez les élèves, sachant que vous allez les revoir ensuite une par une? juste récitation par coeur des grandes catégories (avec leurs exemples?) ou savoir repérer toutes les classes dans un texte?
Je ne sais pas si ce que je dis est très claire....
Une question:Quand vous revoyez de façon synthétique les classes grammaticales en début d'année, comment est-ce que vous évaluez les élèves, sachant que vous allez les revoir ensuite une par une? juste récitation par coeur des grandes catégories (avec leurs exemples?) ou savoir repérer toutes les classes dans un texte?
Je ne sais pas si ce que je dis est très claire....
- BrunettiNiveau 6
Après avoir utilisé la maison des mots ce matin , je serais intéressée par l'évaluation.
Merci
Brunetti
Merci
Brunetti
- greamNiveau 6
Cannelle21, pourrais-tu me passer ta maison en fichier doc s'il-te-plaît ?cannelle21 a écrit:En cinquième je fais des exercices de repérage et ensuite je donne le tableau suivant (c'est quelqu'un du forum qui m'avait envoyé le point de départ que j'ai un peu modifié) qui marche bien
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum