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Sage

"Recloisonnement" collège : fiasco, que faire ? Empty "Recloisonnement" collège : fiasco, que faire ?

par hophophop Mer 15 Sep 2010 - 13:55
Voilà voilà...

Très sûre de moi (en fait pas du tout mais j'ai fait semblant face aux parents de mes jeunes 6° lors de la réunion de rentrée), j'ai expliqué que je voulais que les élèves aient leur manuel de grammaire tous les mardis... mais ma fermeté apparente se fissure déjà et je constate que c'est bcp + difficile à faire qu'à dire.... je ne parviens pas à boucler une LA en 1h, encore moins une leçon de grammaire, et tous mes plans foutent le camp en moins de 2 semaines de cours...
Que faire ? Que dire ? je ne sais même pas si cette façon de fonctionner m'"ira" un jour... Là pour la faire courte voilà comment je fonctionne (c'est un copier coller Word, j'espère que c'est lisible (rq : le tableau ne passe pas mais ça l'air lisible à 1ère vue très rapide) :


Jeudi 09/09 (2h)
Manuel gram Début de cours : phrase du jour (5 minutes) Le dressage d’un dauphin
LA 1er chapitre
Conjugaison : la carte d’identité du verbe
Vendredi 10/09 (1h) Début de cours : phrase du jour (5 minutes)
Grammaire : les groupes verbaux et l’infinitif
SEMAINE 2 Lundi 13/09
(1h) Début de cours : phrase du jour (5 minutes)
LA
Mardi 14/09 (1h) Manuel de gram Orthographe : accents et trémas
Jeudi 16/09 (2h) DICTEE
Utilisation du dictionnaire
Vendredi 17/09 (1h) Début de cours : phrase du jour (5 minutes)
Vocabulaire de l’aventure
SEMAINE 3 Lundi 20/09 (1h) Début de cours : phrase du jour (5 minutes)
Récitation poésie 7 élèves environ
LA dernier chapitre
Mardi 21/09
(1h) Début de cours : phrase du jour (5 minutes)
Récitation poésie 7 élèves environ
DEVOIR BILAN
Jeudi 23/09 (2h) REDACTION
Vendredi 24/09 Récitation élèves restants
CORRECTION DEVOIR-BILAN







Que feriez-vous à ma place ? Je suis tjs motivée pour essayer de fonctionner comme ça... mais les écueils sont nombreux et j'ai d'autant + l'impression de manquer de tps quand tout est aussi "ficelé" (notamment je ne prévois pas de correction des exos, or avec des 6° c'est la MORT.... on y passe des plombes). Je me sens d'humeur... "stagiaire", là...
alinette
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Neoprof expérimenté

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par alinette Mer 15 Sep 2010 - 14:01
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais tu décris exactement ce que je craignais. C'est pour cela que je n'ai pas voulu tenter. Je continue d'enchaîner mes séances.
Mélu
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Empereur

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par Mélu Mer 15 Sep 2010 - 14:09
Moi, je fais 2 heures de grammaire le vendredi, et tant pis si je n'ai pas fini mes LA, je les finis le lundi. Je trouve que le classeur est beaucoup plus pratique pour les loupiots, et surtout, je fais beaucoup plus de grammaire. Ca me va du tonnerre !

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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
val09
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par val09 Mer 15 Sep 2010 - 14:13
Moi je continue à travailler en séquences, je n'ai connu que ça depuis 9 ans que j'enseigne et ça fonctionne bien dc pas de raison d'en changer

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Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
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Yolatengo
Habitué du forum

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par Yolatengo Mer 15 Sep 2010 - 14:15
Bon ben moi je tente. Et c'est vrai qu'il faut s'habituer à une nouvelle façon de travailler et que cela ne va pas sans quelques difficultés (tu n'es pas la seule.. Smile )
Je n'ai pas donné de jour fixe pour les séances de lecture ou de langue en revanche j'essaie de me tenir à ma répartition. J . J'annonce à la fin du cours le contenu du cours suivante (lecture/ orthographe ou grammaire) pour ne pas être tentée de faire le bilan de lecture que je n'aurai pas eu le temps de faire à la fin de ma séance de lecture le jour où j'ai prévu une séance de grammaire. Rolling Eyes

J'ai aussi du mal à boucler les LA en 1 heure mais j'essaie d'avoir vu l'essentiel et je n'y reviens que pour faire le bilan avec eux (ils doivent relire le texte et m'en faire un "compte-rendu" pour la séance suivante de lecture) tant pis si je n'ai pas tout vu. De toute façon, j'ai tendance à traîner sur les LA en voulant ne rien oublier et je pense que ce n'est pas forcément nécessaire et la répartition langue/lecture que je me contrains à faire va améliorer ce point je l'espère.

Je ne sais pas si je t'aide mais je ne suis ni inquiète, ni étonnée d'avoir quelques difficultés d'organisation avec cette nouvelle façon d'envisager mes cours (c'est pour cette raison que je ne me suis pas donné de planning fixe).
Laisse-toi le temps aussi d'y arriver et garde une certaine souplesse durant ces premières semaines..
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krys
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par krys Mer 15 Sep 2010 - 14:19
Cette année je cloisonne le classeur: une partie littérature (lecture, histoire des arts, vocabulaire, expression écrite), une partie langue. Je fais beaucoup plus de séances de grammaire et d'orthographe qu'avant. Par contre j'enchaîne les séances sans me préoccuper des jours.
Mes séquences se nomment désormais chapitres et je ne donne pas de numéros aux séances: on écrit la date, de quoi il s'agit (lecture, gramm...) et le titre. Mes chapitres sont aussi plus courts (3 semaines environ, enfin je vais essayer de m'y tenir!!).
Pour l'instant ça me semble fonctionner assez bien, ce n'est pas trop rigide et en même temps plus cloisonnée que ce que je faisais jusque là.
Jane
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Monarque

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par Jane Mer 15 Sep 2010 - 14:31
J'alterne LA et cours de langue mais je prends le temps qu'il faut. Si le travail n'est pas fini dans le temps que je m'étais fixé, je déborde, tant pis; donc pas de jour dévolu à tel ou tel type d'activité. Je trouve ça plus simple à gérer que des jours fixes !
Ah, et je reste également fidèle au cahier...
Aëmiel
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par Aëmiel Mer 15 Sep 2010 - 14:41
Je cloisonne et je trouve ça au contraire bp plus facile d'organisation. Mais pour chacune de mes classes, j'ai au moins une fois dans la semaine 2h de français dans la journée (pas forcément d'affilée, d'ailleurs) : je réserve cette plage-là à l'étude des textes, au vocabulaire et à l'écriture, ce qui fait que j'ai presque toujours le temps de boucler ma lecture. Mais ça ne m'ennuie pas d'y revenir la semaine suivante, si besoin.

Quant à la grammaire, c'est sans doute contestable, mais je fonctionne comme ça depuis des années : on fait plusieurs séances uniquement avec des exercices (sur environ trois semaines), et ensuite seulement on note la leçon (en beaucoup moins d'une heure, donc, puisque ce n'est qu'un rappel de ce qu'ils font depuis 3 semaines, ils ont compris, ça va très vite).

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par Provence Mer 15 Sep 2010 - 15:19
Pourquoi veux-tu boucler une LA en une heure? Si tu fais grammaire le lundi et le jeudi, étude de texte le mardi et le vendredi, tu continues le jeudi ce qui a été commencé le lundi: ça laisse aux gamins le temps de faire les exos à la maison, sans que ce soit du jour au lendemain. J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien! Wink
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par Celeborn Mer 15 Sep 2010 - 15:35
Provence a écrit:Pourquoi veux-tu boucler une LA en une heure? Si tu fais grammaire le lundi et le jeudi, étude de texte le mardi et le vendredi, tu continues le jeudi ce qui a été commencé le lundi: ça laisse aux gamins le temps de faire les exos à la maison, sans que ce soit du jour au lendemain. J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien! Wink

Tout pareil que ma collègue au-dessus !

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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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par Provence Mer 15 Sep 2010 - 15:47
Celeborn a écrit:
Provence a écrit:Pourquoi veux-tu boucler une LA en une heure? Si tu fais grammaire le lundi et le jeudi, étude de texte le mardi et le vendredi, tu continues le jeudi ce qui a été commencé le lundi: ça laisse aux gamins le temps de faire les exos à la maison, sans que ce soit du jour au lendemain. J'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien! Wink

Tout pareil que ma collègue au-dessus !

Nous sommes souvent d'accord sur ce sujet! Very Happy
Esméralda
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par Esméralda Mer 15 Sep 2010 - 15:57
LA en une heure avec des 6ème - et même 5ème - c'est mission impossible à mon avis ou trèèès rare si j'y arrive. Ou alors il faut noter des traces écrites ridiculement courtes et j'ai du mal à m'y résoudre.
dandf
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par dandf Mer 15 Sep 2010 - 16:04
Esméralda a écrit:LA en une heure avec des 6ème - et même 5ème - c'est mission impossible à mon avis ou trèèès rare si j'y arrive. Ou alors il faut noter des traces écrites ridiculement courtes et j'ai du mal à m'y résoudre.


+1
Provence
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par Provence Mer 15 Sep 2010 - 16:05
Ou attendre d'avoir le temps de noter le cours...
hophophop
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Sage

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par hophophop Mer 15 Sep 2010 - 16:21
Ben oui, pour vous ça semble évident (vous = provence et celeborn)... mais pour moi c'est une difficulté, de laisser en plan un truc entamé. Ca me turlupine. Et je trouve que pour le coup, on perd en rigueur ce que j'espérais gagner à cloisonner...

Bon, bref, peut-être qu'une solution serait de faire 2h de suite de LA, 2 heures de suite de grammaire (enfin solution pour mon cas perso, hein, pas pour tout le monde ça va sans dire)
Celeborn
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Esprit sacré

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par Celeborn Mer 15 Sep 2010 - 16:24
J'interroge un élève en début de cours sur la leçon de la fois précédente en littérature, ce qui permet facilement de raccrocher les wagons et d'enchaîner sur la suite de l'étude.

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hophophop
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par hophophop Mer 15 Sep 2010 - 16:26
Et tu arrives à laisser les choses en plan à un moment bien "stratégique" , de façon à donner des questions ou des devoirs pour la séance suivante ?
lulucastagnette
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par lulucastagnette Mer 15 Sep 2010 - 16:33
Jane a écrit:J'alterne LA et cours de langue mais je prends le temps qu'il faut. Si le travail n'est pas fini dans le temps que je m'étais fixé, je déborde, tant pis; donc pas de jour dévolu à tel ou tel type d'activité. Je trouve ça plus simple à gérer que des jours fixes !
Ah, et je reste également fidèle au cahier...

Tout pareil (mais avec un classeur).
Hophophop, décloisonner ne veut pas forcément dire fixer un jour pour chaque activité.
J'ai besoin de souplesse, et alterner lecture et langue me va tout à fait.
Pas de panique ! Wink
zabriskie
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par zabriskie Mer 15 Sep 2010 - 16:37
je cloisonne aussi cette année, sans jour précis. Je sais juste que le début de la semaine est consacré à la "lecture", et la fin à la langue. Du coup, les devoirs à faire sur les textes sont toujours pour le lundi, mais leur étude prend 2 ou 3h selon l'avancée du travail. Je fais donc une ou deux séances de lecture en début de semaine, et si je finis au bout d'une heure et demie, par exemple, on travaille sur le vocabulaire. Mais du coup, je ne m'arrête pas au milieu d'un texte. Je peux m'arrêter au milieu de la constitution d'une fiche de vocabulaire, auquel cas ils doivent terminer le travail à la maison.
Ensuite, les 2 ou 3h restantes sont consacrées à la langue.
Je trouve que cela m'a donné de la rigueur ; ça me force à ne pas m'appesantir trop longtemps sur les textes.
hophophop
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Sage

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par hophophop Mer 15 Sep 2010 - 16:37
Je sais qu'il n'y a pas obligation de fixer une "date" pour chq activité, mais j'ai voulu le faire, ça m'a semble logique du fait que je faisais une prog grammaticale séparée de la littérature. Et je me sens un peu prisonnière de ce que j'ai dit aux parents et aux gamins, à savoir : tel jour, c'est mannuel de grammaire. Ben je sais pas comment je me débrouille, mais pour le moment ça colle pas ! les gamins l'apportent et on ne s'en sert pas, parce que je n'arrive pas au bout de ce que je eveux faire, ayant accumulé du retard avant.
zabriskie
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Érudit

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par zabriskie Mer 15 Sep 2010 - 16:40
Tant pis, tu reviendras sur ce que tu as dis ! C'est pour éviter d'avoir l'impression d'être en retard que je me laisse quelques heures "non affectées" en milieu de semaine. Je sais que les deux premières heures de la semaine seront consacrées à la lecture, et que la dernière heure sera réservée à la langue. Au milieu, ça dépend.
lulucastagnette
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par lulucastagnette Mer 15 Sep 2010 - 17:08
hophophop a écrit:Je sais qu'il n'y a pas obligation de fixer une "date" pour chq activité, mais j'ai voulu le faire, ça m'a semble logique du fait que je faisais une prog grammaticale séparée de la littérature. Et je me sens un peu prisonnière de ce que j'ai dit aux parents et aux gamins, à savoir : tel jour, c'est mannuel de grammaire. Ben je sais pas comment je me débrouille, mais pour le moment ça colle pas ! les gamins l'apportent et on ne s'en sert pas, parce que je n'arrive pas au bout de ce que je eveux faire, ayant accumulé du retard avant.

Mais pourquoi vouloir absolument fixer un jour ? Même si la progression est séparée... Le cours de français alterne les activités, pas la peine de fixer des cadres trop contraignants.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Mer 15 Sep 2010 - 17:12
Je ne trouve pas contraignant de fixer des jours grammaire et des jours textes. heu
Neva
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par Neva Mer 15 Sep 2010 - 18:07
Je ne trouve pas ça contraignant non plus. D'autant plus qu'en réservant tel jour à la grammaire ou à la lecture, tu es sûre d'avancer de façon à peu près équilibrée. Et puis c'est pas grave si le cadre n'est pas encore respecté, tu dis que c'est parce que c'est le début de l'année, qu'il faut le temps que tout se mette en place. Et tu mets tout sur le dos des gamins, qui sont bien trop lents de toute façon et c'est à cause d'eux que tu ne tiens pas le rythme que tu avais prévu Twisted Evil
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Mer 15 Sep 2010 - 18:12
Moi non plus, mais si Hophophop a du mal avec un tel cadre, ce qui peut se concevoir, il ne faut pas qu'elle se l'impose : on peut avoir des progressions séparées sans se fixer une telle régularité. Elle essaie une démarche nouvelle pour elle, c'est toujours courageux, et si elle veut en tirer des bénéfices, il faut qu'elle le fasse progressivement, en se donnant le temps de s'approprier cette démarche.
Vas-y au feeling, Hophophop : tu as tes deux progressions, tu vois où tu en es et sur quoi tu veux embrayer quand tu as fini un point.
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