- LonieNeoprof expérimenté
J'ai quelques doutes concernant la progression de ma séquence...Donc je la soumets à vos avis :
Chapitre 1 - Sur la piste du crime
S1. En quête d'indices (image)
= analyse de 1ère et 4ème de couverture afin de dégager une définition du genre policier
= A la fin de cette séance, rédaction n°1 : rédiger une accroche
S2. Types et formes de phrase (grammaire)
S3. La maison du pendu (image - BD)
= lecture d'une planche de BD afin de découvrir les éléments pour créer une atmosphère de récit policier (cadre réaliste, atmosphère inquiétante, entrée dans l'action)
S4. A la rencontre de Sherlock Holmes (lecture)
= Le début du récit policier (incipit du Ruban moucheté)
= a la fin de cette séance, rédaction n°2 : rédiger un incipit
S5. Jouons au détective (lecture)
= Crime Circus : relever les indices pour découvrir le coupable
= Ecrire la fin de l'enquête
S6. Les paroles rapportées directement (grammaire)
= les explications d'Helen (Ruban moucheté)
S7. L'enquête (lecture)
= Examen des lieux du crime
S8. Le vocabulaire du policier (grammaire)
S9. Phrase simple et complexe (grammaire)
S10. La fin de l'enquête (lecture)
Merci...
Chapitre 1 - Sur la piste du crime
S1. En quête d'indices (image)
= analyse de 1ère et 4ème de couverture afin de dégager une définition du genre policier
= A la fin de cette séance, rédaction n°1 : rédiger une accroche
S2. Types et formes de phrase (grammaire)
S3. La maison du pendu (image - BD)
= lecture d'une planche de BD afin de découvrir les éléments pour créer une atmosphère de récit policier (cadre réaliste, atmosphère inquiétante, entrée dans l'action)
S4. A la rencontre de Sherlock Holmes (lecture)
= Le début du récit policier (incipit du Ruban moucheté)
= a la fin de cette séance, rédaction n°2 : rédiger un incipit
S5. Jouons au détective (lecture)
= Crime Circus : relever les indices pour découvrir le coupable
= Ecrire la fin de l'enquête
S6. Les paroles rapportées directement (grammaire)
= les explications d'Helen (Ruban moucheté)
S7. L'enquête (lecture)
= Examen des lieux du crime
S8. Le vocabulaire du policier (grammaire)
S9. Phrase simple et complexe (grammaire)
S10. La fin de l'enquête (lecture)
Merci...
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- MSFidèle du forum
Ca me semble bien, si ce n'est qu'il n'y a peut-être pas assez de lectures de textes, plus le temps passe, plus j'ai tendance à zapper les analyses de première de couverture par ex ( même si pour le genre policier, plus que pour d'autres, ça peut être intéressant). J'ai de plus envie da faire des textes. Mais ça n'engage vraiment que moi! Peut-être une séance sur les personnages?
Finalement il s'agit d'une OI?
Finalement il s'agit d'une OI?
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- LonieNeoprof expérimenté
C'est vrai que les séances de lecture manquent (3 concernant le Ruban Moucheté)
Mais, avec déjà 10 séances, j'ai peur que cela fasse un chapitre trop long (+ les éval)
Mais, avec déjà 10 séances, j'ai peur que cela fasse un chapitre trop long (+ les éval)
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- MSFidèle du forum
MS a écrit:Ca me semble bien, si ce n'est qu'il n'y a peut-être pas assez de lectures de textes, plus le temps passe, plus j'ai tendance à zapper les analyses de première de couverture par ex ( même si pour le genre policier, plus que pour d'autres, ça peut être intéressant). J'ai de plus en plus envie de faire des textes. Mais ça n'engage vraiment que moi! Peut-être une séance sur les personnages?
Finalement il s'agit d'une OI?
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- MaissaHabitué du forum
Les rédactions se font à la maison ?
Est-ce que chaque séance dure une heure ? N'est-ce pas trop juste pour les séances de grammaire ?
Est-ce que chaque séance dure une heure ? N'est-ce pas trop juste pour les séances de grammaire ?
- LonieNeoprof expérimenté
Non... Mes séances ne durent pas toutes une heure (notamment celles de langue = leçon + exos + correction + évaluation)
Pour les rédaction = brouillon en classe, je ramasse et annote, puis ils mettent au propre à la maison.
Pour les rédaction = brouillon en classe, je ramasse et annote, puis ils mettent au propre à la maison.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum