Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- lene75Prophète
Hestia a écrit:avec des 1re qui eux savent en général pourquoi ils sont là.
????????????? bah alors ils oublient quand ils passent en terminale
- HestiaNiveau 10
j'ai ptet de la chance en fait ou alors je leur fait super peur
- ysabelDevin
Hestia a écrit:Moi aussi, tout pareil! pas de chewing-gums, on lève la main pour parler, je confisque les portables, etc. Je suis très sévère au début mais après je lâche du lest. Et avec des 2de, faut être ferme bien plus à mon avis qu'avec des 1re qui eux savent en général pourquoi ils sont là.
faut le dire vite avec certaines sections où ils savent qu'ils peuvent avoir 2 à l'EAF et avoir leur bac sans pb...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LNSAGNiveau 10
Je n'ai jamais eu à en arriver là heureusement.Karine B. a écrit:je suis au lycée, mes élèves sont debout en début de cours (pas besoin de le demander, ils le font, donc je fais remarquer que j'apprécie et qu'ils continuent comme ça), je passe avec la poubelle pour les chewing gums, je rammasse les portables dans les couloirs, et la 2nde a un plan par ordre alphabétique par décision de tous profs de la classe, avant même de les avoir vus
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- EvaristeNiveau 7
LNSAG a écrit:Je n'ai jamais eu à en arriver là heureusement.Karine B. a écrit:je suis au lycée, mes élèves sont debout en début de cours (pas besoin de le demander, ils le font, donc je fais remarquer que j'apprécie et qu'ils continuent comme ça), je passe avec la poubelle pour les chewing gums, je rammasse les portables dans les couloirs, et la 2nde a un plan par ordre alphabétique par décision de tous profs de la classe, avant même de les avoir vus
Je ne partage pas ta stupéfaction. Je n'avais jamais eu à en arriver là, certes mais... j'ai fini par le faire (ou le refaire pour ceux qui ont un âge certain ou un certain âge) et bien, ils adorent...
Sur le fond, où est le pb?
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- Karine B.Guide spirituel
LNSAG a écrit:Je n'ai jamais eu à en arriver là heureusement.Karine B. a écrit:je suis au lycée, mes élèves sont debout en début de cours (pas besoin de le demander, ils le font, donc je fais remarquer que j'apprécie et qu'ils continuent comme ça), je passe avec la poubelle pour les chewing gums, je ramasse les portables dans les couloirs, et la 2nde a un plan par ordre alphabétique par décision de tous profs de la classe, avant même de les avoir vus
ben, où est le problème ? Ils acceptent ça sans broncher (je n'ai même pas besoin de leur demander de se lever, ils le font d'eux mêmes dès le premier cours), sont très gentils, on a de très bonnes relations et du coup, sans rien faire dep articulier, ça fait 3 ans que je n'ai aucun pb, même de bavardages (et les 1ères de l'an dernier viendront fêter leur bac chez moi en juillet).
J'étais sceptique sur le plan alpha, mais ça permet d'apprendre les noms bien plus vite et quand je leur permets en cours d'année de changer de place, ils ne le font même pas, ils sont dans leurs habitudes ... Va comprendre !
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- Karine B.Guide spirituel
Evariste a écrit:et bien, ils adorent...
Sur le fond, où est le pb?
même constat : ils adorent
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- HestiaNiveau 10
Dans mon lycée aussi, plan alpha en début d'année, c'est systématique et ils restent debout en début de cours également sans que ça ne leur pose de problème.
- EvaristeNiveau 7
Hestia a écrit:Dans mon lycée aussi, plan alpha en début d'année, c'est systématique et ils restent debout en début de cours également sans que ça ne leur pose de problème.
+1
Le plus surprenant ( du moins pour ma génération), ce n'est pas que cela pose ou non un problème, c'est qu'ils aiment!!!
Pour l'explication, prière de contacter SOS psy service. La bonne pédagogie, c'est celle qui marche.
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- InvitéeHrÉrudit
Mais il me semble que le fait de rester debout ce sont de nouvelles règles récentes dans le règlement non ? au collège aussi ils se lèvent hyper spontanément quand la surveillante rentre pour faire le relevé d'absences (au lycée ils ne le font pas), je trouve ça poli, normal que les élèves se lèvent quand un adulte rentre. Autre souci : les papiers qui jonchent le sol à la fin du cours, je suis ferme : il ne faut pas prendre la personne qui nettoie les salles pour une bonne.
- EvaristeNiveau 7
Ce sont des règles (écrites ou non) qui se sont mises en place dans les collèges.heather a écrit:Mais il me semble que le fait de rester debout ce sont de nouvelles règles récentes dans le règlement non ? au collège aussi ils se lèvent hyper spontanément quand la surveillante rentre pour faire le relevé d'absences (au lycée ils ne le font pas), je trouve ça poli, normal que les élèves se lèvent quand un adulte rentre. Autre souci : les papiers qui jonchent le sol à la fin du cours, je suis ferme : il ne faut pas prendre la personne qui nettoie les salles pour une bonne.
Ils s'agissait, une fois de plus, de trouver une réponse et dans quasiment tous les collèges, on a trouvé la même et, en plus, cette réponse marche‼ On peut donc supposer que cela répond à une attente (?) du monde actuel.
Je tiens à redire que, perso, j'ai vécu, en tant qu'élève, ces règles et on nous les imposait... je trouvai cela insupportable et je n’étais pas le seul... puis elles ont disparues (dans les années 70)… normal, , ça ne marchait plus.
Autres temps, autres méthodes, les pages tournent c’est ainsi. Ne surtout pas dire que c’est le retour de l’ancienne discipline !!?? Foutaises et balivernes !
Quand ça marche, c'est bien. Quand ça ne marche pas, c’est pas bien. C’est aussi simple que ça (Pour ceux qui doutent, essayez donc !).
_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
- Karine B.Guide spirituel
heather a écrit:Mais il me semble que le fait de rester debout ce sont de nouvelles règles récentes dans le règlement non ?
Quand j'étais élève, on le faisait par politesse. ça a disparu un moment, mais finalement c'est assez pratique pour avoir le silence avant de débuterl e cours
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- LNSAGNiveau 10
Le "problème" pour moi c'est que cette disposition me fait trop penser au collège, où on les traite en gamins. Au lycée, j'estime que les élèves sont un minimum plus grands et matures quand même. Il est impensable pour moi de faire un plan de classe (encore moins par ordre alphabétique). Je ne considère pas mon cours comme une caserne militaire, mais comme un lieu de transmission de savoirs (attention ! Je ne dis pas que vous ne faites que de la discipline, et que je tolère un bazar monstre en cours, loin de là). Peut-être que les punitions par le travail font que les élèves ont tendance à être calmes dans mes cours aussi... Il est assez rare que je doive faire de la discipline en fait.Evariste a écrit:Je ne partage pas ta stupéfaction. Je n'avais jamais eu à en arriver là, certes mais... j'ai fini par le faire (ou le refaire pour ceux qui ont un âge certain ou un certain âge) et bien, ils adorent...
Sur le fond, où est le pb?
J'ai été sidéré de voir mes secondes de cette année rester debout à la première heure. Pour leur montrer mon désaccord avec cette pratique, je ne leur ai rien dit et j'ai commencé le cours. Ils m'ont regardé avec de grands yeux, d'un air stupéfait et on finit par s'asseoir :lol:Karine B. a écrit:ben, où est le problème ? Ils acceptent ça sans broncher (je n'ai même pas besoin de leur demander de se lever, ils le font d'eux mêmes dès le premier cours), sont très gentils, on a de très bonnes relations et du coup, sans rien faire dep articulier, ça fait 3 ans que je n'ai aucun pb, même de bavardages (et les 1ères de l'an dernier viendront fêter leur bac chez moi en juillet).
J'étais sceptique sur le plan alpha, mais ça permet d'apprendre les noms bien plus vite et quand je leur permets en cours d'année de changer de place, ils ne le font même pas, ils sont dans leurs habitudes ... Va comprendre !
J'apprends les noms à l'aide des trombinoscope en général.
Qu'ils se lèvent quand la proviseure entre d'accord. Mais pour la pionne qui passe chercher les papiers d'absences non. Faut pas pousser trop loin non plus hein, sinon on fait cours debout pour pallier à toute éventualité !Evariste a écrit:Mais il me semble que le fait de rester debout ce sont de nouvelles règles récentes dans le règlement non ? au collège aussi ils se lèvent hyper spontanément quand la surveillante rentre pour faire le relevé d'absences (au lycée ils ne le font pas), je trouve ça poli, normal que les élèves se lèvent quand un adulte rentre. Autre souci : les papiers qui jonchent le sol à la fin du cours, je suis ferme : il ne faut pas prendre la personne qui nettoie les salles pour une bonne.
- RuthvenGuide spirituel
LNSAG a écrit:J'ai été sidéré de voir mes secondes de cette année rester debout à la première heure. Pour leur montrer mon désaccord avec cette pratique, je ne leur ai rien dit et j'ai commencé le cours. Ils m'ont regardé avec de grands yeux, d'un air stupéfait et on finit par s'asseoir :lol:
Moi aussi j'ai été sidéré ! C'est la première fois que les classes restent debout (alors que je suis déjà dans la salle, parfois assis au bureau); en plus de 10 ans d'enseignement, je n'avais jamais vu cela (et dans ma scolarité non plus). Du coup, je n'osais pas le dire de peur de paraître laxiste, mais je leur ai dit qu'ils pouvaient s'asseoir en entrant sans attendre mon autorisation.
- kensingtonEsprit éclairé
LNSAG a écrit:Le "problème" pour moi c'est que cette disposition me fait trop penser au collège, où on les traite en gamins. Au lycée, j'estime que les élèves sont un minimum plus grands et matures quand même. Il est impensable pour moi de faire un plan de classe (encore moins par ordre alphabétique). Je ne considère pas mon cours comme une caserne militaire, mais comme un lieu de transmission de savoirs (attention !
Les élèves plus mûrs au lycée, je crois que ça dépend des lycées et des classes. Malheureusement.
Quant à traiter les collègiens comme des gamins, il ne faut pas généraliser non plus.
Au collège aussi, nous considérons le cours comme un lieu de transmission du savoir! Mais il faut créer les conditions de cette transmission quand elles ne sont pas présentes au départ.
- LNSAGNiveau 10
Ah je ne dis pas que tous mes élèves sont de jeune adultes surs d'eux et matures, loin de là. Mais je pense qu'acquérir cette maturité passe par un traitement en "adulte" au sein du lycée.kensington a écrit:Les élèves plus mûrs au lycée, je crois que ça dépend des lycées et des classes. Malheureusement.
Quant à traiter les collègiens comme des gamins, il ne faut pas généraliser non plus.
Au collège aussi, nous considérons le cours comme un lieu de transmission du savoir! Mais il faut créer les conditions de cette transmission quand elles ne sont pas présentes au départ.
Je ne dis pas que les collégiens sont des gamins -quoi que...- mais il faut sans arrêt les recadrer etc. et cela passe par ce genre de pratiques.
Bien sur; il n'y a pas qu'au lycée que l'on apprend, mais je crois qu'on apprend différemment qu'au collège.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- kensingtonEsprit éclairé
LNSAG a écrit:Je ne dis pas que les collégiens sont des gamins -quoi que...- mais il faut sans arrêt les recadrer etc. et cela passe par ce genre de pratiques.
Non mais tu as écrit qu'au collège "on les traite en gamins" et je ne crois pas que ce soit le cas (il y a toujours des exceptions bien sûr).
Les faire se tenir debout avant le cours ce n'est pas forcément les traiter en gamins mais d'abord en élèves qui ont besoin de se mettre en condition pour travailler le mieux possible ensuite.
Que les lycéens aient moins besoin de cette mise en condition c'est sûrement vrai et souhaitable mais on lit de plus en plus de témoignages de collègues en lycée qui ont des classes dont le comportement a autant besoin d'être recadré que celui de certains collégiens.
- LNSAGNiveau 10
Quand je discute avec mes collègues qui sont en collège, je n'a pas l'impression que ce ne soit pas le cas. Il y a toujours un passage (5è - 4è surtout) où ce sont véritablement des gamins-pipi-caca ! Enfin c'est ce dont j'ai l'impression !kensington a écrit:Non mais tu as écrit qu'au collège "on les traite en gamins" et je ne crois pas que ce soit le cas (il y a toujours des exceptions bien sûr).LNSAG a écrit:Je ne dis pas que les collégiens sont des gamins -quoi que...- mais il faut sans arrêt les recadrer etc. et cela passe par ce genre de pratiques.
Mais justement, je pense qu'un ambiance studieuse ne s'instaure pas par un excès de discipline. Certes, je ne tolère pas trop de bavardages ou ce genre de dérapages, mais pas au point de les faire se tenir debout 30 secondes au début du cours jusqu'à avoir le silence. Mais peut-être est-ce parce que je suis un horrible sadique qui puni par des dissertations coeff 5 ?! :lol:kensington a écrit:Les faire se tenir debout avant le cours ce n'est pas forcément les traiter en gamins mais d'abord en élèves qui ont besoin de se mettre en condition pour travailler le mieux possible ensuite.
Que les lycéens aient moins besoin de cette mise en condition c'est sûrement vrai et souhaitable mais on lit de plus en plus de témoignages de collègues en lycée qui ont des classes dont le comportement a autant besoin d'être recadré que celui de certains collégiens.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- Invité6Habitué du forum
je ne les laisse pas debout mais je leur demande de rentrer dans la salle, s'assoir et sortir leurs affaire... en silence. Si ce n'est pas le cas, je les fais ressortir !
Je rappelle en début de cours qu'ils doivent jeter leurs chewing-gum, et s'ils ne le font pas, ils doivent recopier intégralement le texte sur lequel nous travaillons (là, j'en ai une qui doit recopier "de l'horrible danger de la lecture" pour lundi !).
S'il y a récidive, c'est une heure de colle.
S'ils viennent sans leurs affaires, ils sont exclus de cours puisqu'ils ne peuvent pas travailler !
J'annonce les règles dès le début de l'année et pas de protestation ensuite.
Je rappelle en début de cours qu'ils doivent jeter leurs chewing-gum, et s'ils ne le font pas, ils doivent recopier intégralement le texte sur lequel nous travaillons (là, j'en ai une qui doit recopier "de l'horrible danger de la lecture" pour lundi !).
S'il y a récidive, c'est une heure de colle.
S'ils viennent sans leurs affaires, ils sont exclus de cours puisqu'ils ne peuvent pas travailler !
J'annonce les règles dès le début de l'année et pas de protestation ensuite.
- léonNiveau 3
Bon bah moi je suis un peu perdu aussi, car nouveau en lycée après quelques années de collège. A la rentrée avec les secondes, j'ai procédé comme au collège (déplacement d'élève...) et apparemment cela ne pose pas de problème. Mais là où ça coince c'est avec mes 1ères S, je précise que les collègues du lycée sont effectivement plus cools, les élèves ne répondent pas ou presque lorsque je demande un peu de participation donc j'interroge et du coup je me retrouve un peu seul. J'ai l'impression de bien les faire chier pour une partie d'entre eux, et ce matin participation éparse malgré tout... mais ce qui m'a agacé c'est que lorsqu'ils ont été partis j'ai vu des gribouillis sur une table du fond et alors là la gamine a été super discrète. Donc est-ce que je fais comme au collège ? je déplace d'emblée lundi ceux que j'ai repérés comme bavards et je fais un laïus sur la propreté des tables ? en leur montrant que cela me saoule et que le prochain que je surprend à taguer sa table va passer sa soirée à nettoyer la salle .
- ArtémisHabitué du forum
Moi, je ne laisserai pas passer. Justement, ce genre de comportement n'est pas digne de lycéens qu'on essaie de prendre pour des adultes !léon a écrit:Bon bah moi je suis un peu perdu aussi, car nouveau en lycée après quelques années de collège. A la rentrée avec les secondes, j'ai procédé comme au collège (déplacement d'élève...) et apparemment cela ne pose pas de problème. Mais là où ça coince c'est avec mes 1ères S, je précise que les collègues du lycée sont effectivement plus cools, les élèves ne répondent pas ou presque lorsque je demande un peu de participation donc j'interroge et du coup je me retrouve un peu seul. J'ai l'impression de bien les faire chier pour une partie d'entre eux, et ce matin participation éparse malgré tout... mais ce qui m'a agacé c'est que lorsqu'ils ont été partis j'ai vu des gribouillis sur une table du fond et alors là la gamine a été super discrète. Donc est-ce que je fais comme au collège ? je déplace d'emblée lundi ceux que j'ai repérés comme bavards et je fais un laïus sur la propreté des tables ? en leur montrant que cela me saoule et que le prochain que je surprend à taguer sa table va passer sa soirée à nettoyer la salle .
- FourseasonsGrand sage
Bah visiblement je ne suis pas "cool"...
Je suis en lycée (uniquement des STG) et :
- Plan de classe si besoin est
- Aucun bavardage accepté
- Élèves debout sortant leurs affaires dans le silence et attendant mon autorisation
J'estime que la transmission des savoirs a un préalable : des conditions propices à la concentration et au travail. Ceci ne m'empêche pas d'être "cool" et l'écoute lors de la transmission des savoirs...
Édite : Quant au fait de dire que les lycéens sont "matures" ... euh ?
Je suis en lycée (uniquement des STG) et :
- Plan de classe si besoin est
- Aucun bavardage accepté
- Élèves debout sortant leurs affaires dans le silence et attendant mon autorisation
J'estime que la transmission des savoirs a un préalable : des conditions propices à la concentration et au travail. Ceci ne m'empêche pas d'être "cool" et l'écoute lors de la transmission des savoirs...
Édite : Quant au fait de dire que les lycéens sont "matures" ... euh ?
- léonNiveau 3
Bon bah je me suis fait avoir par une classe de premières qui m'a regardé en silence pendant 3 cours avant de se mettre à bavarder (bon ça a été léger mais quand même) d'un coup le dernier cours. Le gribouillage sur la table je l'ai vu trop tard pour faire quelque chose sur le moment, mais lundi je les retrouve et alors je vais séparer les bavards et leur faire un laïus sur la littérature que j'apprécie dans les livres mais pas sur les tables, tout en informant que c'est la première et la dernière fois que je parle de cela, la prochaine fois celui que je prends sur le fait en train de gribouiller sur une table passera son mercredi après-midi à nettoyer la salle. Qu'en pensez-vous ? Ce ne sera pourtant que mon 5eme cours avec eux et lors des 3 premières heures ils ont pas moufté. Bref ils ont bien caché leur jeu... Une dernière question : que faites-vous si un lycée refuse de changer de place ? j'avais l'habitude avec les collégiens, je trouvais toujours un moyen mais là je me dis qu'ils sont plus vieux. faut que je déplace d'abord ceux que j'ai repérés comme dociles et ensuite les autres ? Et si un me tient tête, j'ai bien envie de lui dire d'aller dehors et erevenir lorsqu'il sera décidé à obéir. Punaise que ce métier est compliqué lorsqu'on y réfléchit !
- LNSAGNiveau 10
Heureusement pour eux, je ne suis jamais tombé sur des vraies têtes de mules !
léon, si un élève ne veut pas se déplacer, il est inutile de l'envoyer dehors pour qu'il revienne, au contraire, il va pouvoir "échapper" à 10 minutes de cours ! Il suffit de lui filer une bonne dissertation notée sur 40 à faire pendant l'heure, ça le calmera, et puis tu fais parvenir dans la boite aux lettres de ses parents un petit billet pour le mercredi suivant, de 13h à 17h, il n'y a rien de tel pour les amadouer !
léon, si un élève ne veut pas se déplacer, il est inutile de l'envoyer dehors pour qu'il revienne, au contraire, il va pouvoir "échapper" à 10 minutes de cours ! Il suffit de lui filer une bonne dissertation notée sur 40 à faire pendant l'heure, ça le calmera, et puis tu fais parvenir dans la boite aux lettres de ses parents un petit billet pour le mercredi suivant, de 13h à 17h, il n'y a rien de tel pour les amadouer !
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- léonNiveau 3
Merci du conseil : je n'avais pas pensé à la dissert sur table pendant le cours... Très bonne idée que j'appliquerai si nécessaire.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum