Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phantasmagorie
Niveau 1

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 3 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Phantasmagorie Dim 9 Sep - 18:40
Personnellement, je n'ai pas le droit de laisser mes élèves se balader dans les couloirs. Du coup, entre deux heures (et à condition bien sûr que la première se soit passée studieusement...), je leur laisse 5 minutes de pause mais dans la salle. Du coup, ils peuvent rejoindre leurs ami(e)s et discuter.
La difficulté cependant, c'est de leur faire comprendre à quel moment la pause s'arrête... Et de récupérer l'attention générale.
Pas facile le vendredi après-midi.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 3 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par *Hildegarde* Dim 9 Sep - 18:45
Je les fais sortir et je les surveille dans le couloir...ils savent que s'ils se tiennent mal et/ou mettent trop de temps à se remettre au travail au retour en classe, la pause est supprimé jusqu'à nouvel ordre, donc, ils jouent le jeu!
Et j'avoue, j'en ai besoin, surtout quand j'enchaîne 4h de cours...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony Dim 9 Sep - 18:50
*Hildegarde* a écrit:Je les fais sortir et je les surveille dans le couloir...ils savent que s'ils se tiennent mal et/ou mettent trop de temps à se remettre au travail au retour en classe, la pause est supprimé jusqu'à nouvel ordre, donc, ils jouent le jeu!
Et j'avoue, j'en ai besoin, surtout quand j'enchaîne 4h de cours...

Nous n'avons plus le droit de les faire sortir, ordre du CDE. Comme ça, le problème est réglé.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Dim 9 Sep - 18:57
la difficulté quand on fait la pause dans la salle, c'est ceux qui demandent à aller aux toilettes (et si un demande, le reste suit...)

babette
Neoprof expérimenté

par babette Dim 9 Sep - 19:00
Chez nous, il est fortement déconseillé de faire sortir les élèves quand on les a deux heures de suite.
Je ne fais pour ma part plus de pause. Quand je sens que les élèves sont vraiment HS (j'ai des 6èmes et 5èmes), je les fais mettre la tête dans leur bras sur leurs bureaux 5 minutes en silence (ou fait une fois car j'avais le CD dans l'ordi avec une petite musique relaxante). Les élèves adorent. Effet garanti, le cours suivant commence dans le calme même un peu trop!

Anne R.
Niveau 9

par Anne R. Dim 9 Sep - 19:52
Je suis en lycée et je fais toujours une pause de 5' (matérialisée par des sonneries) entre 2h de cours. Pour eux et pour moi aussi! D'ailleurs, vu le bruit dans les couloirs à l'interclasse, je ne vois pas comment il serait possible de se concentrer. Je leur demande de revenir dès que retentit la 2ème sonnerie, ils le font sans problème.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Dim 9 Sep - 20:39
Héliandre a écrit: j'ai l'impression que les laisser sortir donnerait tout de suite une ambiance cool.
Pas qu'une impression ...et en plus, ça deviendra un dû si un jour tu ne le fais pas, une loi non écrite. Il vaut mieux relâcher un peu, en prévenant que ce sera bref et pas un "droit acquis". J'ai commis l'erreur de laisser un intercours à une classe de 3ème une année, on ne les revoyait plus.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sakei
Sakei
Niveau 10

par Sakei Dim 9 Sep - 20:42
Je n'ai pas laissé de pause à mes 4e vendredi... je n'ai pas besoin de pause et eux n'ont rien osé réclamer Twisted Evil Tout s'est bien passé, même en 2e heure.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

par Anacyclique Dim 9 Sep - 21:28
darkcoffee a écrit:Je fais aussi une pause de la durée séparant les deux sonneries MAIS ils savent que s'ils ne respectent pas le deal et ne sont pas pile poil de retour à la deuxième, adios la pause. :diable:

C'est ce que je fais aussi, quel que soit le niveau (avec une forte tendance pour la suppression de pause en 3ème, quand même :lol: ). Je supporterais mal de rester 2 heures assise à mon bureau... Je n'inflige pas aux élèves ce que je n'aimerais pas subir. Je bouge bcp en classe, pas eux. Respirer 5 minutes leur permet de repartir de plus belle, plus frais et dispo, quand même.

Dernière édition par Nellen le Dim 9 Sep - 21:29, édité 1 fois

Médiateur

par Thalia de G Dim 9 Sep - 21:29
Lefteris a écrit:
Héliandre a écrit: j'ai l'impression que les laisser sortir donnerait tout de suite une ambiance cool.
Pas qu'une impression ...et en plus, ça deviendra un dû si un jour tu ne le fais pas, une loi non écrite. Il vaut mieux relâcher un peu, en prévenant que ce sera bref et pas un "droit acquis". J'ai commis l'erreur de laisser un intercours à une classe de 3ème une année, on ne les revoyait plus.
Je laisse une pause, dont j'ai besoin aussi, mais je surveille le couloir. L'an dernier j'ai eu à supprimer cet intercours dans le couloir avec des 3e qui en prenaient un peu trop à leur aise. Certains ont crié au meurtre, à l'injustice. Quand je leur ai demandé d'aller chercher chez la cde le texte qui légitimait cette pause comme un droit, ça les a calmés.

lucie prof
Niveau 7

par lucie prof Dim 9 Sep - 21:29
J'ai arrêter de faire des pauses tout simplement car des élèves partaient et ne revenaient plus !

Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
Sakei
Sakei
Niveau 10

par Sakei Dim 9 Sep - 21:33
Nellen a écrit:
darkcoffee a écrit:Je fais aussi une pause de la durée séparant les deux sonneries MAIS ils savent que s'ils ne respectent pas le deal et ne sont pas pile poil de retour à la deuxième, adios la pause. :diable:

Je supporterais mal de rester 2 heures assise à mon bureau... Je n'inflige pas aux élèves ce que je n'aimerais pas subir. Je bouge bcp en classe, pas eux.

T'inquiète quand il s'agit de rester assis 2h devant leur ordi, ils savent faire... alors 2h en classe, ça doit pas leur être impossible...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos Dim 9 Sep - 21:37
Je laisse une pause, dans la classe. Je ne dis pas "5 minutes" ou "3 minutes" mais "on reprend quand je vous l'indiquerai". Ca me permet de m'asseoir deux minutes, de remplir rapidement mon cahier de texte, derégler une éventuelle question avec un gamin, de préparer le tableau/ le vidéoproj' pour l'heure d'après. Je "siffle" une fois la fin de la pause, deux fois à la rigueur, si je dois m'y reprendre à trois fois, pas de pause la fois suivante, malgré leurs protestations.

Fidèle du forum

par Dionysos Dim 9 Sep - 21:40
J'ai fait un stage la dernière semaine des vacances, 8 heures par jour assis dans une salle de classe à écouter des formateurs qui se succédaient.
Strictement impossible pour la majorité des adultes que nous étions de rester concentré plus d'une heure, même en variant les activités. Il faut a un moment donné bouger, souffler, prendre l'air éventuellement...

Médiateur

par Thalia de G Dim 9 Sep - 21:40
J'ai oublié de préciser que nous avons 2 sonneries à l'intercours. Ainsi, d'éventuels retards ne sont pas laissés à l'appréciation du prof sadique.

Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Dim 9 Sep - 21:41
Dionysos a écrit:J'ai fait un stage la dernière semaine des vacances, 8 heures par jour assis dans une salle de classe à écouter des formateurs qui se succédaient.
Strictement impossible pour la majorité des adultes que nous étions de rester concentré plus d'une heure, même en variant les activités. Il faut a un moment donné bouger, souffler, prendre l'air éventuellement...
Je veux bien te croire. Et ne serait-ce que les AG...

lucie prof
Niveau 7

par lucie prof Dim 9 Sep - 21:42
Nous avons des cours de 3h,je suis obligée après 2h de cours de laisser 5min de pause mais chacun à sa table !

Professeur de Comptabilité et D'espagnol en LEP mais à partir de 2013 professeur d'espagnol !!!!!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Dim 9 Sep - 21:42
Hermiony a écrit:
jonjon71 a écrit:
Hermiony a écrit:
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.
A 16h, c'est la récré, et en 6e ils sont encore petits. Je leur permettrais de sortir.
Mais ce n'est qu'un avis, tu fais comme tu veux.

Je crois par ailleurs que c'est un droit que d'aller en récré, mais bien sûr je n'ai pas de texte.

La récré, ce n'est pas à 15h?

Cela doit dépendre des bahuts. Cette année la récré est à 16h. Dans mon collège l'an dernier, elle était à 15h.

Je ne savais pas. Mais dans ce cas, les cours finissent à 18h j'imagine.

Non les cours se terminaient à 17h mais pouvaient commencer à 13h (pour ceux qui finissaient le matin à 11h30) donc cela permettait d'avoir cours de 13h à 15h - récré - cours de 15h à 17.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 9 Sep - 21:44
Je vous plains, Collègues, d'avoir de tels loustics, et je ne risque pas d'avoir envie de quitter mon bahut. Où chaque prof, à chaque interclasse, remonte en sdp en laissant élèves dans le couloir et porte ouverte Very Happy Jamais eu un seul souci, un vol, une bousculade, pratiquement aucun retard, en tout cas, rien de significatif. Je reste ! Very Happy
pitchounette
Expert

par pitchounette Dim 9 Sep - 21:50
Sakei a écrit:
T'inquiète quand il s'agit de rester assis 2h devant leur ordi, ils savent faire... alors 2h en classe, ça doit pas leur être impossible...
Rester assis devant leur ordi pendant 2h, je peux te présenter des spécimens qui ne le savent pas faire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Dim 9 Sep - 21:52
lucie prof a écrit:J'ai arrêter de faire des pauses tout simplement car des élèves partaient et ne revenaient plus !
Je vois que je n'ai pas été le seul No

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

par Dionysos Dim 9 Sep - 21:53
Cripure a écrit:Je vous plains, Collègues, d'avoir de tels loustics, et je ne risque pas d'avoir envie de quitter mon bahut. Où chaque prof, à chaque interclasse, remonte en sdp en laissant élèves dans le couloir et porte ouverte Very Happy Jamais eu un seul souci, un vol, une bousculade, pratiquement aucun retard, en tout cas, rien de significatif. Je reste ! Very Happy

me too !

Modérateur

par Derborence Dim 9 Sep - 21:53
Cripure a écrit:Je vous plains, Collègues, d'avoir de tels loustics, et je ne risque pas d'avoir envie de quitter mon bahut. Où chaque prof, à chaque interclasse, remonte en sdp en laissant élèves dans le couloir et porte ouverte Very Happy Jamais eu un seul souci, un vol, une bousculade, pratiquement aucun retard, en tout cas, rien de significatif. Je reste ! Very Happy
Quand j'enseignais en lycée, je faisais pareil ! Aucun problème pour la reprise.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Dim 9 Sep - 21:56
Thalia de G a écrit: ... Quand je leur ai demandé d'aller chercher chez la cde le texte qui légitimait cette pause comme un droit, ça les a calmés.
Le droit coutumier s'installe vite :lol: Tu fais ça trois fois, tu refuses la 4ème fois, c'est la mutinerie...Cette année, j'ai une configuration excellente avec une classe qui passe avant de commencer pour la pire sur tous les plans (niveau et comportement) : deux heures coupées par une récré. Ca permet de faire un travail d'écriture quand même.

Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Dim 9 Sep - 21:59
Je fais une pause de 5mn.
Les élèves peuvent parler et se déplacer dans la classe et j'ouvre la porte histoire de casser "l'enfermement" pendant 2 heures.
Si on a du mal à reprendre, je supprime cette pause l'heure suivante. ( mais je me punis tout seul car elle fait du bien cette pause... )

Habitué du forum

par Va, vis et deviens Lun 10 Sep - 12:17
Je fais une pause de 5min nécessaire à mon avis pour eux, mais aussi pour moi. En général, la 1ère fois il y a toujours des retardataires. J'en profite alors pour poser les limites tout de suite: c'est 5min montre en main, s'ils ne sont pas là quand je les rappelle, plus de pause pour les retardataires, mais pour les autres oui. Il n'y a jamais de retardataires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant