- cavatineNiveau 9
Bonjour à tous,
les emplois du temps définitifs ont été distribués aux élèves, et, c'est officiel, j'aurai une semaine sur deux la même classe de 5e pendant 3h le lundi... (de 11h30 à 12h30, puis de 14h à 16h). L'autre semaine, je ne les aurai "que" deux heures le lundi (le créneau de 14h à 16h), mais les reverrai deux autres heures le lendemain (même créneau horaire). Je ne les revois ensuite qu'une heure le jeudi.
Dans ces conditions, je ne sais pas trop comment m'organiser pour que ni les élèves ni moi
n'en puissions plus dès le début de la semaine.
Faire une heure de littérature, puis une heure de langue, c'est prévu. Mais quand on doit gérer 3h dans la même journée ?
Pour info, j'ai déjà mis en place en termes de rituels :
- un petit contrôle hebdomadaire de conjugaison, vocabulaire et orthographe (voir l'excellent post de charlygp à ce sujet)
- une phrase de la semaine (sur le modèle de la phrase du jour)
Je compte également mettre en place dès la semaine prochaine une heure "AP" (on fait comme on veut dans mon bahut, il n'y a pas de créneau qui y soit dédié sur l'emploi du temps)... même si je ne sais pas encore sur quel jour et créneau je vais la caser - ni ce que je vais faire, mais ça, ce sont les joies de l'AP en classe entière... -
Bref, si vous avez déjà été confronté(e) à ce type d'emploi du temps, ou si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse
les emplois du temps définitifs ont été distribués aux élèves, et, c'est officiel, j'aurai une semaine sur deux la même classe de 5e pendant 3h le lundi... (de 11h30 à 12h30, puis de 14h à 16h). L'autre semaine, je ne les aurai "que" deux heures le lundi (le créneau de 14h à 16h), mais les reverrai deux autres heures le lendemain (même créneau horaire). Je ne les revois ensuite qu'une heure le jeudi.
Dans ces conditions, je ne sais pas trop comment m'organiser pour que ni les élèves ni moi
n'en puissions plus dès le début de la semaine.
Faire une heure de littérature, puis une heure de langue, c'est prévu. Mais quand on doit gérer 3h dans la même journée ?
Pour info, j'ai déjà mis en place en termes de rituels :
- un petit contrôle hebdomadaire de conjugaison, vocabulaire et orthographe (voir l'excellent post de charlygp à ce sujet)
- une phrase de la semaine (sur le modèle de la phrase du jour)
Je compte également mettre en place dès la semaine prochaine une heure "AP" (on fait comme on veut dans mon bahut, il n'y a pas de créneau qui y soit dédié sur l'emploi du temps)... même si je ne sais pas encore sur quel jour et créneau je vais la caser - ni ce que je vais faire, mais ça, ce sont les joies de l'AP en classe entière... -
Bref, si vous avez déjà été confronté(e) à ce type d'emploi du temps, ou si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse
- ProvenceEnchanteur
cavatine a écrit:
Faire une heure de littérature, puis une heure de langue, c'est prévu. Mais quand on doit gérer 3h dans la même journée ?
Dans ce cas, tu fais deux fois une heure et demie.
Trois heures, c'est vraiment mal foutu, tout de même.
- cavatineNiveau 9
Je suis d'accord... j'ai réussi à déplacer une heure qui faisait le même bidule avec mon autre classe de 5e (et en plus toutes les semaines), mais cette 3e heure toutes les deux semaines du lundi, c'était vraiment compliqué...
J'aimerais bien opter pour ta solution, mais comme il y a la coupure du déjeuner entre, je ne pense pas que faire 30mn l'après-midi sur la suite de la 1ere heure soit tip top... :/
J'aimerais bien opter pour ta solution, mais comme il y a la coupure du déjeuner entre, je ne pense pas que faire 30mn l'après-midi sur la suite de la 1ere heure soit tip top... :/
- ZazkFidèle du forum
Et si tu instituais une heure d'AP ces lundis et que tu te servais d'une autre heure, dite d'AP, pour continuer tes cours ?
Cela serait-il possible ? Ce serait en tout cas justifiable.
Cela serait-il possible ? Ce serait en tout cas justifiable.
- ProvenceEnchanteur
cavatine a écrit:
J'aimerais bien opter pour ta solution, mais comme il y a la coupure du déjeuner entre, je ne pense pas que faire 30mn l'après-midi sur la suite de la 1ere heure soit tip top... :/
Question d'habitude. Tu en profites pour corriger les exercices commencés le matin, faire écrire le cours...
- cavatineNiveau 9
Zazk a écrit:Et si tu instituais une heure d'AP ces lundis et que tu te servais d'une autre heure, dite d'AP, pour continuer tes cours ?
Cela serait-il possible ? Ce serait en tout cas justifiable.
Ah ben je n'ai de toute manière aucun créneau AP dans mon emploi du temps (et c'est la même chose pour ceux des élèves). Donc oui, faire une heure d'AP sur ces 3h serait une bonne idée
- je ne sais juste pas quoi faire de vraiment différent en AP... l'an dernier, où c'était fléché dans l'emploi du temps, je faisais essentiellement des dictées, des points de langue pour améliorer la rédaction, et des travaux de groupe -.
Provence a écrit:
Question d'habitude. Tu en profites pour corriger les exercices commencés le matin, faire écrire le cours...
C'est vrai que ça peut laisser une marge de manœuvre appréciable.
- ZazkFidèle du forum
cavatine a écrit:
- je ne sais juste pas quoi faire de vraiment différent en AP... l'an dernier, où c'était fléché dans l'emploi du temps, je faisais essentiellement des dictées, des points de langue pour améliorer la rédaction, et des travaux de groupe -.
L'essentiel est que le rythme du cours soit différent pour qu'il n'y ait pas trop de lassitude. Les idées que tu as eues sont intéressantes. Les deux heures à la file de l'après-midi peuvent être utiles pour une rédaction sur table (pas tous les quinze jours, évidemment !)
Si tu es le PP de la classe, cela peut être aussi l'occasion d'aborder certains sujets avec les élèves (mais ce n'est sans doute pas le cas...)
N'y a-t-il pas des heures d'"aide aux devoirs" que tu pourrais récupérer tous les quinze jours pour y faire ... ce qui t'arrangerait ?
- ernyaFidèle du forum
Tu pourrais faire des rédactions en groupes pendant 1h ?
- Bobby-CowenFidèle du forum
Tes idées me paraissent bonnes aussi. Les deux heures sont-elles coupées par la récréation ? Cela vous permettrait à tous de souffler avant de revenir... et à toi de passer à une autre activité (une rédaction de groupe, oui, comme dit ernya).
J'avais ce cas de figure lors de mon année de stage, 3 heures d'affilée le jeudi après-midi (donc de 14h à 17h, quelque chose comme ça), mais c'était avec des secondes... pas le même niveau, donc je ne suis pas sûre de pouvoir vraiment t'aider... :|
Je compatis quand même !
J'avais ce cas de figure lors de mon année de stage, 3 heures d'affilée le jeudi après-midi (donc de 14h à 17h, quelque chose comme ça), mais c'était avec des secondes... pas le même niveau, donc je ne suis pas sûre de pouvoir vraiment t'aider... :|
Je compatis quand même !
- cavatineNiveau 9
Merci pour vos réponses et suggestions ! Je vais aussi aller voir les divers sujets concernant l'AP en français...
Je ne comprends pas bien ta dernière suggestion par contre. Il y a un dispositif d'aide aux devoirs oui, mais en dehors des heures de cours, et pas avec toute une classe. Après, je compte faire une séance sur la lecture des consignes, la compréhension des exercices... vu que certains semblent en avoir grand besoin.
Et merci
Je ne suis bien évidemment pas PP de cette classeZazk a écrit:L'essentiel est que le rythme du cours soit différent pour qu'il n'y ait pas trop de lassitude. Les idées que tu as eues sont intéressantes. Les deux heures à la file de l'après-midi peuvent être utiles pour une rédaction sur table (pas tous les quinze jours, évidemment !)
Si tu es le PP de la classe, cela peut être aussi l'occasion d'aborder certains sujets avec les élèves (mais ce n'est sans doute pas le cas...)
N'y a-t-il pas des heures d'"aide aux devoirs" que tu pourrais récupérer tous les quinze jours pour y faire ... ce qui t'arrangerait ?
Je ne comprends pas bien ta dernière suggestion par contre. Il y a un dispositif d'aide aux devoirs oui, mais en dehors des heures de cours, et pas avec toute une classe. Après, je compte faire une séance sur la lecture des consignes, la compréhension des exercices... vu que certains semblent en avoir grand besoin.
Oui, j'avais fait ça quelques fois l'an dernier, et ça marchait pas mal. Merci !ernya a écrit:Tu pourrais faire des rédactions en groupes pendant 1h ?
Ah ben non, ce serait trop facile si la récré avait lieu à ce moment Je leur autoriserai une pause de 5mn dans la classe, en insistant bien que si jamais il y a cafouillages (du style "Madaaame, quelqu'un m'a pris ma trousse / mon stylo vert fluo / mon cahier") ce sera 5mn dans le calme sans possibilité de bouger dans la classe.Bobby-Cowen a écrit:Tes idées me paraissent bonnes aussi. Les deux heures sont-elles coupées par la récréation ? Cela vous permettrait à tous de souffler avant de revenir... et à toi de passer à une autre activité (une rédaction de groupe, oui, comme dit ernya).
Et merci
- ZazkFidèle du forum
Dans notre collège, pour les 5e, l'aide aux devoirs est prévue dans l'emploi du temps et "on" nous a suggéré de profiter d'heures de permanence ou d'absence d'un collègue pour faire cette aide aux autres classes... D'où ma suggestion...
- cavatineNiveau 9
Ah, d'accord (par contre, ça m'a l'air un peu compliqué comme organisation, non ?).
L'aide aux devoirs se fait ici - d'après ce que j'ai compris, étant nouvelle dans l'établissement - avec une poignée d'élèves volontaires ou trèès fortement encouragés, encadrés par des surveillants et des profs volontaires (payés en HSE) après les cours (ça peut commencer à 16h).
Bref, non, pas d'aide aux devoirs pour moi
L'aide aux devoirs se fait ici - d'après ce que j'ai compris, étant nouvelle dans l'établissement - avec une poignée d'élèves volontaires ou trèès fortement encouragés, encadrés par des surveillants et des profs volontaires (payés en HSE) après les cours (ça peut commencer à 16h).
Bref, non, pas d'aide aux devoirs pour moi
- MélisandeNeoprof expérimenté
Mais si tu as cette classe 2 ou 3h le lundi, 2h le mardi et 1h le jeudi, cela signifie que tu les as 6 ou 7h par semaine ? :shock:
Quel luxe !
Quel luxe !
- pallasNiveau 9
@Mélisande, ben non ça fait 5h une semaine 4h l'autre donc 4h30 (ces demi-heures ne sont vraiment pas pratiques en terme d'emploi du temps)
J'ai les élèves également 3h comme toi cavatine pour deux classes de français. Bien sûr c'est loin d'être idéal, voilà comment j'organise les trois heures (deux heures les deux premières heures du matin, une heure dans l'après-midi) :
1ère heure lecture 2e heure dictée/conjugaison 3e heure écriture ou grammaire
Après la gestion est plus ou moins bonne selon la capacité de concentration de la classe, cette année ça va être sport avec mes 5e je sens.
Après je varie l'ordre, je fais une fois sur deux par exemple la dictée l'aprem.
J'ai les élèves également 3h comme toi cavatine pour deux classes de français. Bien sûr c'est loin d'être idéal, voilà comment j'organise les trois heures (deux heures les deux premières heures du matin, une heure dans l'après-midi) :
1ère heure lecture 2e heure dictée/conjugaison 3e heure écriture ou grammaire
Après la gestion est plus ou moins bonne selon la capacité de concentration de la classe, cette année ça va être sport avec mes 5e je sens.
Après je varie l'ordre, je fais une fois sur deux par exemple la dictée l'aprem.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Oui, j'ai écrit trop vite, j'ai compté n'importe comment. :oops
Mais 3+2+1, cela fait quand même 6h.
Et 2+2+1 cela fait 5h. Tu as donc les élèves en moyenne 5h30 par semaine, et non 4h30 ?
C'est important de le savoir. En effet, si cela se trouve, les élèves ont 4h30 de cours de français avec toi, dont 1h en demi-groupe, auquel cas tu peux placer tes demi-groupes (ou AP) le lundi après-midi : de 14 à 15h tu prends un demi-groupe, de 15 à16h, tu prends l'autre demi-groupe. Les élèves n'auraient donc pas 3h de français ce jour-là.
Mais 3+2+1, cela fait quand même 6h.
Et 2+2+1 cela fait 5h. Tu as donc les élèves en moyenne 5h30 par semaine, et non 4h30 ?
C'est important de le savoir. En effet, si cela se trouve, les élèves ont 4h30 de cours de français avec toi, dont 1h en demi-groupe, auquel cas tu peux placer tes demi-groupes (ou AP) le lundi après-midi : de 14 à 15h tu prends un demi-groupe, de 15 à16h, tu prends l'autre demi-groupe. Les élèves n'auraient donc pas 3h de français ce jour-là.
- Li-LiNeoprof expérimenté
ernya a écrit:Tu pourrais faire des rédactions en groupes pendant 1h ?
J'avais la même chose l'an dernier je prenais vraiment une heure pour faire de l'écriture.
- cavatineNiveau 9
Mélisande a écrit:
Mais 3+2+1, cela fait quand même 6h.
Et 2+2+1 cela fait 5h. Tu as donc les élèves en moyenne 5h30 par semaine, et non 4h30 ?
C'est important de le savoir. En effet, si cela se trouve, les élèves ont 4h30 de cours de français avec toi, dont 1h en demi-groupe, auquel cas tu peux placer tes demi-groupes (ou AP) le lundi après-midi : de 14 à 15h tu prends un demi-groupe, de 15 à16h, tu prends l'autre demi-groupe. Les élèves n'auraient donc pas 3h de français ce jour-là.
Je ne les vois pas toutes les semaines le mardi
Les semaines A, je les ai 2h le lundi, 2h le mardi, 1h le jeudi : 5h
Les semaines B, ça donne 3h le lundi, rien le mardi, 1h le jeudi : 4h
Et je n'ai pas de demi-groupes hélas.
@pallas : je note mais tu fais donc une dictée toutes les deux semaines voire toutes les semaines ?
- pallasNiveau 9
Oui tous les 15 jours.
- cavatineNiveau 9
C'est super, ça ! Mais entre les contrôles hebdomadaires et la phrase de la semaine (qui aboutit au bout de 4 semaines en dictée semi préparée), de mon côté, je ne pense pas que je pourrai en faire autant.
- cléliaFidèle du forum
Avec mon premier emploi du temps, j'étais dans la même situation que toi le vendredi : tous les quinze jours, j'avais une classe de 5e une heure le matin et deux heures l'après-midi. Avec la documentaliste, nous avions discuté pour pouvoir mettre en place un projet d'écriture sur une de ces heures (en fonction de ses disponibilités), projet qu'on considérait comme de l'AP et qui nous permettait de couper la classe en deux (parce que trois heures en classe entière le vendredi, c'est long...). Comme les edt ont été modifiés et que j'ai pu déplacer cette heure quinzaine, nous ne sommes pas allées plus loin et nous sommes parties sur d'autres idées moins régulières. Mais bon, il est vrai que nous avons l'habitude de travailler ensemble et donc ce projet n'était pas trop "articifiel".
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- cavatineNiveau 9
Je retiens l'idée, clélia ! J'en discuterai avec ma collègue dès demain lundi .
- 5 heures de français dans la journée pour une même classe.
- Français, collège - comment gérer les problématiques avec les élèves ?
- Français, collège : comment gérer les corrections en classe ?
- [Français] Inspectée en français avec une demi-classe de 3ème.
- comment gérer les conflits avec une classe de 3ème?
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