- Elle aimeExpert
Bonjour,
Je fais partie des heureux stagiaires de cette année. Et j'ai une question qui va vous paraître très bête : comment présentez-vous un cours de français ? Je précise que je n'ai jamais enseigné :
- Mes premiers cours sont prêts.
- J'ai déjà choisi mon organisation de classeur :
1- séquence en cours
2- langue ( grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison )
3- séquences précédentes
4- aide français (pour mes élèves qui seront concernés).
(quand je ferai une séance de langue, j'indiquerai son titre dans la séquence).
Voilà, je pensais avoir tout préparé (enfin de quoi tenir jusqu'à mercredi matin), pouvoir me reposer avant d'entamer une longue journée face à mes élèves (8H-16H20 : mes premiers vrais cours... 16h45-17H45 : réunion. 17h45-19H45 : trajet de retour).
Et soudain, je doute sur la présentation et le plan que je propose pour mes sixièmes. Je vois cette classe deux fois dans la même journée (première heure, dernière heure)
J'avais prévu ceci :
- En haut d'une feuille, le titre de la séquence en capitales rouges, encadré en rouge : "SÉQUENCE 1. LA RENTRÉE EN SIXIÈME". Je ferai compléter au fur à mesure les objectifs.
- Au verso de cette feuille : Séance 1. "À la découverte du collège" (rouge souligné en rouge), ensuite deux lignes plus bas,
1. Présentations (bleu souligné en rouge) (première heure)
Là, mes élèves vont coller un petit tableau que je leur ai préparé. Il s'agit de les aider à présenter leur camarade ("portraits croisés").
2. Lecture d'un texte (deuxième heure)
Pour ceux et celles qui connaissent, c'est un extrait de Ma Lou adorée (E. Brami) : les appréhensions d'une future sixième.
Je vais distribuer le texte et trois questions très simples qui me permettront d'introduire pour la séance suivante un point de grammaire.
J'ai aussi prévu un petit travail d'écriture (directement en lien avec le texte). Mes élèves commencent le travail en cours, et me le rendent à la séance suivante.
Je ne sais pas si ma présentation sera claire pour mes élèves. Que pensez-vous sincèrement de mon plan de cours, et de sa présentation (couleurs choisies par exemple) ?
Je sais que ma question est vraiment stupide. Mais je n'ai absolument personne à qui m'adresser.
Je fais partie des heureux stagiaires de cette année. Et j'ai une question qui va vous paraître très bête : comment présentez-vous un cours de français ? Je précise que je n'ai jamais enseigné :
- Mes premiers cours sont prêts.
- J'ai déjà choisi mon organisation de classeur :
1- séquence en cours
2- langue ( grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison )
3- séquences précédentes
4- aide français (pour mes élèves qui seront concernés).
(quand je ferai une séance de langue, j'indiquerai son titre dans la séquence).
Voilà, je pensais avoir tout préparé (enfin de quoi tenir jusqu'à mercredi matin), pouvoir me reposer avant d'entamer une longue journée face à mes élèves (8H-16H20 : mes premiers vrais cours... 16h45-17H45 : réunion. 17h45-19H45 : trajet de retour).
Et soudain, je doute sur la présentation et le plan que je propose pour mes sixièmes. Je vois cette classe deux fois dans la même journée (première heure, dernière heure)
J'avais prévu ceci :
- En haut d'une feuille, le titre de la séquence en capitales rouges, encadré en rouge : "SÉQUENCE 1. LA RENTRÉE EN SIXIÈME". Je ferai compléter au fur à mesure les objectifs.
- Au verso de cette feuille : Séance 1. "À la découverte du collège" (rouge souligné en rouge), ensuite deux lignes plus bas,
1. Présentations (bleu souligné en rouge) (première heure)
Là, mes élèves vont coller un petit tableau que je leur ai préparé. Il s'agit de les aider à présenter leur camarade ("portraits croisés").
2. Lecture d'un texte (deuxième heure)
Pour ceux et celles qui connaissent, c'est un extrait de Ma Lou adorée (E. Brami) : les appréhensions d'une future sixième.
Je vais distribuer le texte et trois questions très simples qui me permettront d'introduire pour la séance suivante un point de grammaire.
J'ai aussi prévu un petit travail d'écriture (directement en lien avec le texte). Mes élèves commencent le travail en cours, et me le rendent à la séance suivante.
Je ne sais pas si ma présentation sera claire pour mes élèves. Que pensez-vous sincèrement de mon plan de cours, et de sa présentation (couleurs choisies par exemple) ?
Je sais que ma question est vraiment stupide. Mais je n'ai absolument personne à qui m'adresser.
- MélisandeNeoprof expérimenté
les couleurs sont bien choisies. Tu fais bien de les prévoir, car il faudra que tu écrives comme cela sur le tableau ET que tu expliques en même temps aux élvèes qu'il faut écrire de la même couleur que toi.
Tu devrais passer un peu de temps à vérifier qu'ils ont tous un classeur, dans la séance 1, et à en expliquer le fonctionnement.
Pour le travail d'écriture, tu n'auras peut-être pas le temps de le faire faire et ce n'est pas grave ! Il vaut mieux le faire tranquillement à l'heure d'après que le donner à faire vite fait à des 6e qui seront paniqués car ils ne sauront même pas comment il faut faire ni comment écrire les leçons dans l'agenda, si tu vas trop vite. On materne énormément les 6e, les premières semaines et ça prend un temps fou. Il faut les rassurer car tout le monde leur monte tellement le bourrichon sur l'entrée en 6e qu'ils en sont tous stressés.
Bon courage à toi !
Et aussi, n'oublie pas : quand tu prendras la parole, la première fois, si ton coeur va trop vite, si tu bafouilles, fais une pause, respire un grand coup ! On a tous le trac, aux premières rentrées, c'est normal aussi.
Tu devrais passer un peu de temps à vérifier qu'ils ont tous un classeur, dans la séance 1, et à en expliquer le fonctionnement.
Pour le travail d'écriture, tu n'auras peut-être pas le temps de le faire faire et ce n'est pas grave ! Il vaut mieux le faire tranquillement à l'heure d'après que le donner à faire vite fait à des 6e qui seront paniqués car ils ne sauront même pas comment il faut faire ni comment écrire les leçons dans l'agenda, si tu vas trop vite. On materne énormément les 6e, les premières semaines et ça prend un temps fou. Il faut les rassurer car tout le monde leur monte tellement le bourrichon sur l'entrée en 6e qu'ils en sont tous stressés.
Bon courage à toi !
Et aussi, n'oublie pas : quand tu prendras la parole, la première fois, si ton coeur va trop vite, si tu bafouilles, fais une pause, respire un grand coup ! On a tous le trac, aux premières rentrées, c'est normal aussi.
- sandGuide spirituel
Tes questions n'ont rien de stupide, nous avons tous tâtonné au début. Ce que tu prévois me paraît très bien et très vivant. Bon courage !
- EsméraldaGrand sage
Pas de panique, ce que tu prévois me paraît très bien. Tu fais bien de penser aux couleurs, c'est hyper important de TOUT préciser avec les petites classes, même ce qui te paraît évident ! Juste une remarque au passage, il ne faudrait pas que ta séq. Entrée en 6ème soit trop longue, le programme est riche tout de même !
Bon courage pour demain et donne-nous de tes nouvelles après cette première journée.
Bon courage pour demain et donne-nous de tes nouvelles après cette première journée.
- Elle aimeExpert
Merci !
C'est bien ce que je me disais : j'ai acheté hier des feutres de couleurs différentes car je n'ai pas pu en obtenir auprès de la gestion de mon établissement (bureau fermé).
- Pour le classeur, le matériel, les intercalaires, c'est prévu (début de cours) : mais je vais dire à mes élèves de ne surtout pas s'inquiéter s'ils n'ont pas tout (notamment les intercalaires) : on fera le classement une prochaine fois (pour l'instant, tout relève de la partie "séquence").
- Pour le travail d'écriture, j'ai prévu 30 minutes de brouillon durant la deuxième séance, afin de pouvoir leur expliquer précisément ce que j'attends d'eux. Et c'est un travail de 8 lignes, pas plus.
En fait, ce que je voulais savoir, c'est si vous aviez un code couleur et un type de présentation qui fonctionne bien (surtout avec des 6èmes).
C'est bien ce que je me disais : j'ai acheté hier des feutres de couleurs différentes car je n'ai pas pu en obtenir auprès de la gestion de mon établissement (bureau fermé).
- Pour le classeur, le matériel, les intercalaires, c'est prévu (début de cours) : mais je vais dire à mes élèves de ne surtout pas s'inquiéter s'ils n'ont pas tout (notamment les intercalaires) : on fera le classement une prochaine fois (pour l'instant, tout relève de la partie "séquence").
- Pour le travail d'écriture, j'ai prévu 30 minutes de brouillon durant la deuxième séance, afin de pouvoir leur expliquer précisément ce que j'attends d'eux. Et c'est un travail de 8 lignes, pas plus.
En fait, ce que je voulais savoir, c'est si vous aviez un code couleur et un type de présentation qui fonctionne bien (surtout avec des 6èmes).
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- ProvenceEnchanteur
J'ai l'impression que tu as les idées claires et donc que ta présentation le sera. Pense simplement à prendre ton temps avec les 6e: ils sont lents à écrire (les premiers mois), ils ont besoin d'être très encadrés: dessine la marge en rouge au tableau; écris en bleu sinon ils paniquent; fais de petites vagues pour indiquer que tu sautes une ligne, etc. Bon courage!
- hophophopSage
On t'a déjà dit l'essentiel : reste à te souhaiter bon courage car les 1ers cours c'est un peu le stress... Ta présentation semble claire, apparemment tu sais où tu vas...
- MélisandeNeoprof expérimenté
J'utilise un code de couleurs, mais c'est parce que je ne décloisonne pas.
Rouge : grammaire, conjugaison orthographe.
vert : lecture/compréhension
noir : vocabulaire.
Je fais comme toi une gradation dans l'importance des titres/sous-titres. je mets les mots importants en couleur dans un paragraphe en bleu. je fais encadrer les passages à apprendre par coeur. Ainsi, quand je dis "pour demain, vous apprenez les deux encadrés rouges", ils comprennent bien.
Et j'utilise ce code jusqu'en 4e.
Rouge : grammaire, conjugaison orthographe.
vert : lecture/compréhension
noir : vocabulaire.
Je fais comme toi une gradation dans l'importance des titres/sous-titres. je mets les mots importants en couleur dans un paragraphe en bleu. je fais encadrer les passages à apprendre par coeur. Ainsi, quand je dis "pour demain, vous apprenez les deux encadrés rouges", ils comprennent bien.
Et j'utilise ce code jusqu'en 4e.
- Melle ShrekHabitué du forum
Tout va très bien se passer Ciara Mes camarades t'ont dit l'essentiel: prends le temps de trouver tes marques en même temps qu'eux cherchent les leurs. C'est commode pour ça les 6e! Bonne rentrée Ciara!
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- Elle aimeExpert
Encore une fois, merci pour tous vos conseils !
Je vais me coucher rassurée, toute apaisée.
Je vais me coucher rassurée, toute apaisée.
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- ProvenceEnchanteur
Bonne nuit!
- nutellaNiveau 6
bon courage pour ces 1ers cours, n'oublie pas de les materner et de répéter 10 fois la même chose! Ton code couleur est très bien, je mets, pour ma part, les titres des leçons de grammaire, conjugaison.... en vert.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Alors Ciara, comment ça s'est passé ?
- Elle aimeExpert
Je vous dirai plus tard. Là, je viens de rentrer chez moi (après une réunion) : je suis fatiguée (j'ai craqué sur la route du retour, complètement épuisée par le trajet, les cours à préparer et un souci de santé).
Pour mes deux 6èmes, ça va.
Par contre, pour l'aide en français (deux classes de 5ème : j'ai été prévenue vendredi soir), je ne suis pas satisfaite de moi.
Pour mes deux 6èmes, ça va.
Par contre, pour l'aide en français (deux classes de 5ème : j'ai été prévenue vendredi soir), je ne suis pas satisfaite de moi.
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"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
- leyadeEsprit sacré
Courage, repose-toi bien.
- ProvenceEnchanteur
Ciara a écrit:Je vous dirai plus tard. Là, je viens de rentrer chez moi (après une réunion) : je suis fatiguée (j'ai craqué sur la route du retour, complètement épuisée par le trajet, les cours à préparer et un souci de santé).
Pour mes deux 6èmes, ça va.
Par contre, pour l'aide en français (deux classes de 5ème : j'ai été prévenue vendredi soir), je ne suis pas satisfaite de moi.
Tu m'étonnes que tu sois épuisée, ma pauvre. C'est normal de craquer (et nous sommes nombreux à l'avoir déjà fait). Bon courage pour la suite!
- MélisandeNeoprof expérimenté
Ciara a écrit:Je vous dirai plus tard. Là, je viens de rentrer chez moi (après une réunion) : je suis fatiguée (j'ai craqué sur la route du retour, complètement épuisée par le trajet, les cours à préparer et un souci de santé).
Pour mes deux 6èmes, ça va.
Par contre, pour l'aide en français (deux classes de 5ème : j'ai été prévenue vendredi soir), je ne suis pas satisfaite de moi.
Si tes deux 6e sont bien passées, c'est le plus important. Tu n'auras les 5e que la semaine prochaine, si c'est juste une aide, non ? Tu as donc encore du temps avant de les retrouver.
Repose-toi bien, si tu le peux, ce soir.
Courage, Ciara !
- nutellaNiveau 6
bosse surtout pour tes 6e, je pense que tu dois avoir vu assez d'exemples de progressions sur le forum pour avoir une vision du programme.
Pour les 5e et l'aide, tu peux te procurer des petits bouquins type bled, cahier du jour, ortho 5e.... pour te donner des exemples de point de langue à voir. Tu peux également leur faire des dictées et revoir des points, les faire travailler sur leur dernière rédac, le futur poème à apprendre...
ne te bile pas et n'oublie pas une chose essentielle :au départ tu en sais plus qu'eux. Même en improvisant, joue la comédie de celle qui connaît sa matière
bon courage :lecteur:
Pour les 5e et l'aide, tu peux te procurer des petits bouquins type bled, cahier du jour, ortho 5e.... pour te donner des exemples de point de langue à voir. Tu peux également leur faire des dictées et revoir des points, les faire travailler sur leur dernière rédac, le futur poème à apprendre...
ne te bile pas et n'oublie pas une chose essentielle :au départ tu en sais plus qu'eux. Même en improvisant, joue la comédie de celle qui connaît sa matière
bon courage :lecteur:
- PernetteNiveau 5
Oui je suis d'accord !
Moi qui ne suis pas maternelle pour deux sous, je me suis surprise à materner mes sixièmes : ils en ont besoin ! (pour l'instant en tout cas) Je les trouve mignons et intéressants... mais il paraît que c'est un piège...
J'ai craqué aussi... Avec mes cinquièmes... arf.
Moi qui ne suis pas maternelle pour deux sous, je me suis surprise à materner mes sixièmes : ils en ont besoin ! (pour l'instant en tout cas) Je les trouve mignons et intéressants... mais il paraît que c'est un piège...
J'ai craqué aussi... Avec mes cinquièmes... arf.
- Enseignant-stagiaire - Premier cours et première séquence de français (seconde)
- Visite du CDi en 6eme : la doc. veut utiliser 4h sur les cours de français. Comment ça se passe chez vous ?
- Sujet d'écriture évaluation finale Malade imaginaire (stagiaire en détresse)
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