Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 20 Nov 2010 - 17:46
Je suis en train de lire Les Essais, de Montaigne.
J'avoue que c'est fort difficile à lire, pour un inculte comme moi, cette langue française ancienne et exigeante, mais au fil des pages, la lecture se fait peu à peu plus fluide.

J'avoue aussi que c'est une pure merveille.
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Sam 20 Nov 2010 - 18:08
J'aime Montaigne à la folie furieuse...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 20 Nov 2010 - 18:13
JPhMM a écrit:Je suis en train de lire Les Essais, de Montaigne.
J'avoue que c'est fort difficile à lire, pour un inculte comme moi, cette langue française ancienne et exigeante, mais au fil des pages, la lecture se fait peu à peu plus fluide.J'avoue aussi que c'est une pure merveille.

Tout à fait !! I love you
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 20 Nov 2010 - 18:53
je garde un affreux souvenir de montaigne...

sinon je viens de finir les pensées pour moi-même, de marc-aurèle, et c'est vraiment accessible, un bon premier aperçu du stoicisme.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
marou
marou
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marou Sam 20 Nov 2010 - 19:05
J'ai bien. aimé les romans de Romain Sardou dont l'action se déroule au Moyen Age. J'attends que son dernier livre sorte en poche (ou qu'on me l'offre !).
Pour rester dans le Moyen Age, j'ai A DO RE le bouquin de Ken Follett, les piliers de la Terre.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Sam 20 Nov 2010 - 19:45
C. Le Doze, La puce. De la vermine aux démangeaisons érotiques
Un livre assez drôle d'histoire culturelle sur les puces à l'époque moderne ; on peut y lire notamment des poèmes sur "l'itinéraire de l'amant puce sur le corps de la femme" ... Tout un programme. Le style est léger, et les notes de bas de page se limitent aux références.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 21 Nov 2010 - 20:14
Je viens de commencer la série "Le chat qui..." de Lilian Jackson Braun. J'ai terminé le 1er tome Le chat qui lisait à l'envers.
Pour Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, un poste de rédacteur artistique est une véritable gageure étant donné qu'il ne connaît rien à la question. Très rapidement, il se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Pourtant la maison de celui-ci est un véritable musée, sa table celle d'un fin gourmet et l'homme lui-même est brillant et satirique. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire à l'envers les manchettes de journaux. Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de Koko...

Bon, c'est clair que ce n'est pas le polar de l'année mais c'est une lecture facile et agréable. Les personnages sont attachants, surtout le chat Kao K'o Kung dit Koko. L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais c'est un 1er tome alors je suppose qu'il faut un peu de temps à l'auteur pour poser le décor.
Je m'en vais commander le 2ème tome Le chat qui mangeait de la laine.
J'adore les titres de cette série Very Happy :
Le chat qui lisait à l'envers **
Le chat qui mangeait de la laine **
Le chat qui aimait la brocante **
Le chat qui voyait rouge ****
Le chat qui jouait Brahms
Le chat qui jouait au postier **
Le chat qui connaissait Shakespeare **
Le chat qui sniffait de la colle :lol:
Le chat qui inspectait le sous-sol
Le chat qui parlait aux fantômes
Le chat qui vivait haut
Le chat qui connaissait un cardinal
Le chat qui déplaçait les montagnes ***
Le chat qui n'était pas là **
Le chat qui allait au placard
Le chat qui jouait aux dominos
Le chat qui donnait un coup de sifflet
Le chat qui disait cheese
Le chat qui flairait une piste
Le chat qui parlait aux oiseaux
Le chat qui regardait les étoiles
Le chat qui volait une banque
Le chat qui flairait l'embrouille
Le chat qui remontait la rivière
Le chat qui cassait la baraque
Le chat qui parlait dindon
Le chat qui jetait des peaux de banane
Le chat qui faisait la bombe
Le chat qui avait un don

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Lun 22 Nov 2010 - 19:40
Ruthven si tu passes par là, est-ce que tu as lu Histoire du visage et L'avenir du sensible de Claudine Haroche ? est-ce que c'est intéressant et accessible ? (surtout pour le second). Sinon je les achèterai à l'aveugle, tant pis.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Mar 23 Nov 2010 - 6:38
Je viens de terminer "Et nietzsche a pleuré" de Irvin Yalow. Joseph Breuer tente de guérir Nietzsche de son désespoir. On assiste donc à ses séances psy.

Au départ j'ai été attiré par le sujet, original, par la possibilité d'accéder autrement à la philosophie de Nietzsche. Mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi quelques longueurs. Donc un résultat plutôt mitigé sur la fin.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 25 Nov 2010 - 6:34
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 59217900

L'histoire de 3 adolescents en marge de notre société qui vont réapprendre à vivre dans une ferme appelée "le bout du monde". 3 adolescents et 3 points de vue.
Faire parler un ado est toujours casse-gueule, mais l'auteur ici s'en sort bien : le livre sonne juste.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Ven 26 Nov 2010 - 22:58
Je suis déçu par Actes Sud.

Déjà, c'est eux qui ont publié la série des Millénium, et franchement... Je crois avoir dit ici ce que j'en pensais. Une bouse. Et une grosse de surcroît. Me suis forcée à lire le tome 1 jusqu'au bout parce que tant de gens en disait du bien. J'avais déjà été très surprise des approximations grammaticales et syntaxiques du machin (sans parler de l'intérêt de l'intrigue et des personnages).

Et là, j'ai acheté (oui, ça vaut précision, vu le prix) Corpus delicti de Juli Zeh. L'idée n'est pas vilaine : dans un monde futuriste, tout est propre, et tout est fait pour que les gens soient heureux et surtout en santé. Grâce à la Méthode, tout le monde se conforme à un programme rigoureux, des contrôles et des règles tatillons. Mais bien sur, arrive une couille dans le potage sous la forme du suicide du frère du personnage principal.
Sauf que, si au début on croit que le rythme est enlevé et qu'on va s'habituer, non, c'est juste que tout est précipité, que, finalement, on ne comprends pas qui parle, à qui, ni pour dire quoi. Et j'ai arrêté ma lecture au moment de la lettre ouverte, pamphlet verbeux et enfonce portes-ouvertes, que se propose de publier notre héroïne. J'ai cru avoir affaire à de la littérature syndicale se piquant de pédagogisme (vous voyez ?). On est loin du "j'accuse" de Zola.

Bref, je ne vous le recommande pas. Et je ne verserai plus un radis à Acte Sud.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Ven 26 Nov 2010 - 23:03
Mais je lis aussi des livres qui me plaisent !

J'ai découvert Dominique Barbéris, parce qu'elle fait partie d'une action qui nous amène des écrivain dans les bahuts.

J'ai donc lu Quelque chose à cacher et c'est délicieux.

Je n'aime pas beaucoup les romans régionalistes, mais Barbéris parle de la Loire et d'un coin de France avec beaucoup de poésie et de délicatesse, mais sans trémolos ni complaisance.

Il s'agit d'un policier, mais pas vraiment non plus. Un meurtre a eu lieu, et c'est l'occasion pour le narrateur, peintre raté et gardien de musé pour vivre, de se souvenir de son enfance, d'évoquer la vie au présent dans cette bourgade. Il suit aussi l'enquête du flic qui a écopé de l'affaire, et nous avec. Sauf que, le doute s'installe. Et si ? Mais non. En fait, on ne saura pas.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Ven 26 Nov 2010 - 23:45
Pseudo a écrit:J'ai découvert Dominique Barbéris, parce qu'elle fait partie d'une action qui nous amène des écrivain dans les bahuts.

J'ai donc lu Quelque chose à cacher et c'est délicieux.

Je n'aime pas beaucoup les romans régionalistes, mais Barbéris parle de la Loire et d'un coin de France avec beaucoup de poésie et de délicatesse, mais sans trémolos ni complaisance.

Il s'agit d'un policier, mais pas vraiment non plus. Un meurtre a eu lieu, et c'est l'occasion pour le narrateur, peintre raté et gardien de musé pour vivre, de se souvenir de son enfance, d'évoquer la vie au présent dans cette bourgade. Il suit aussi l'enquête du flic qui a écopé de l'affaire, et nous avec. Sauf que, le doute s'installe. Et si ? Mais non. En fait, on ne saura pas.
Ah, tu as aimé?
Je l'ai lu et l'ai trouvé assez ch...
Certes, la Loire automnale et magnifiquement décrite, et comme tu dis sans complaisance.
En fait, je trouve que l'idée de départ était bien, puis bof, quoi, ça tombe à plat. Ca veut renouveler le genre de policier, mais en fait, ça n'y arrive pas vraiment, du coup en arrivant à la fin, je me suis dit : "Et alors?"
Ok, c'est bien écrit. C'est tout.

Les néoprofs n'ont plus qu'à le lire pour trancher entre nous deux. :lol:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Ven 26 Nov 2010 - 23:53
Carabas a écrit:
Pseudo a écrit:J'ai découvert Dominique Barbéris, parce qu'elle fait partie d'une action qui nous amène des écrivain dans les bahuts.

J'ai donc lu Quelque chose à cacher et c'est délicieux.

Je n'aime pas beaucoup les romans régionalistes, mais Barbéris parle de la Loire et d'un coin de France avec beaucoup de poésie et de délicatesse, mais sans trémolos ni complaisance.

Il s'agit d'un policier, mais pas vraiment non plus. Un meurtre a eu lieu, et c'est l'occasion pour le narrateur, peintre raté et gardien de musé pour vivre, de se souvenir de son enfance, d'évoquer la vie au présent dans cette bourgade. Il suit aussi l'enquête du flic qui a écopé de l'affaire, et nous avec. Sauf que, le doute s'installe. Et si ? Mais non. En fait, on ne saura pas.
Ah, tu as aimé?
Je l'ai lu et l'ai trouvé assez ch...
Certes, la Loire automnale et magnifiquement décrite, et comme tu dis sans complaisance.
En fait, je trouve que l'idée de départ était bien, puis bof, quoi, ça tombe à plat. Ca veut renouveler le genre de policier, mais en fait, ça n'y arrive pas vraiment, du coup en arrivant à la fin, je me suis dit : "Et alors?"
Ok, c'est bien écrit. C'est tout.

Les néoprofs n'ont plus qu'à le lire pour trancher entre nous deux. :lol:

Je ne sais pas si ça veut renouveler le genre policier, je ne l'ai pas vu comme ça en tout cas. Ca m'a amusé moi, le regard de ce mec sur son coin, et sur la morte, les gens. Et c'est extrêmement juste je trouve.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 27 Nov 2010 - 0:03
Possible. Je l'ai lu il y a 2 ans et me suis vraiment ennuyée à cette lecture. J'ai trouvé ça bien écrit, mais finalement assez plat.

En effet, les relations entre les gens sont bien rendues. Mais le charme n'a pas opéré chez moi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 27 Nov 2010 - 9:32
J'ai terminé 2 livres:
-Tango du diable, le deuxième tome de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert. J'ai beaucoup moins aimé que le 1er, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

-L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry: C'est un roman policier historique mais ce qui m'a surtout plu, ce n'est pas tant le côté policier du roman (de ce côté là, j'ai été plutôt déçue) que la descriptions de la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle avec tous ces codes et ses conventions, les relations homme femme, mari épouse...


Dernière édition par Nestya le Sam 27 Nov 2010 - 9:39, édité 1 fois

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Sam 27 Nov 2010 - 9:34
Je viens de démarrer Camarades de classe de Daenincx : 5 pages et déjà une tension ( suspense ) qui s'installe ...

Je pense le lire ce week end et je pense me régaler car j'apprécie l'auteur ...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Dim 28 Nov 2010 - 13:38
Je viens de finir Les larmes de Tarzan, de Katarina Mazetti. Même principe que Le mec de la tombe d'à côté, c'est à dire une histoire d'amour improbable racontée avec différents points de vue. J'ai passé un bon moment, j'ai même préféré celui-là au premier. Pas un grand roman, mais un bon moment
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 511llo10
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 28 Nov 2010 - 14:29
Pseudo a écrit:Je suis déçu par Actes Sud.

Déjà, c'est eux qui ont publié la série des Millénium, et franchement... Je crois avoir dit ici ce que j'en pensais. Une bouse. Et une grosse de surcroît. Me suis forcée à lire le tome 1 jusqu'au bout parce que tant de gens en disait du bien. J'avais déjà été très surprise des approximations grammaticales et syntaxiques du machin (sans parler de l'intérêt de l'intrigue et des personnages).

Et là, j'ai acheté (oui, ça vaut précision, vu le prix) Corpus delicti de Juli Zeh. L'idée n'est pas vilaine : dans un monde futuriste, tout est propre, et tout est fait pour que les gens soient heureux et surtout en santé. Grâce à la Méthode, tout le monde se conforme à un programme rigoureux, des contrôles et des règles tatillons. Mais bien sur, arrive une couille dans le potage sous la forme du suicide du frère du personnage principal.
Sauf que, si au début on croit que le rythme est enlevé et qu'on va s'habituer, non, c'est juste que tout est précipité, que, finalement, on ne comprends pas qui parle, à qui, ni pour dire quoi. Et j'ai arrêté ma lecture au moment de la lettre ouverte, pamphlet verbeux et enfonce portes-ouvertes, que se propose de publier notre héroïne. J'ai cru avoir affaire à de la littérature syndicale se piquant de pédagogisme (vous voyez ?). On est loin du "j'accuse" de Zola.

Bref, je ne vous le recommande pas. Et je ne verserai plus un radis à Acte Sud.

dis donc, tu n'y vas pas par quatre chemins en parlant de Millenium. Je ne trouve pas ça très délicat sachant que sur ce forum, nous sommes nombreuses à l'avoir lu et apprécié (même si personne n'a parlé de chef-d'oeuvre !) No
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 28 Nov 2010 - 14:37
Nestya a écrit:-Tango du diable, le deuxième tome de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert. J'ai beaucoup moins aimé que le 1er, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Ah? Déjà que j'ai été déçue du premier.
Je m'attendais à du vrai steampunk, et en fait, non. Pourtant, l'idée de départ était bien. Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, du coup.


lulcastagnette a écrit:dis donc, tu n'y vas pas par quatre chemins en parlant de Millenium. Je ne trouve pas ça très délicat sachant que sur ce forum, nous sommes nombreuses à l'avoir lu et apprécié (même si personne n'a parlé de chef-d'oeuvre !)
Juger une oeuvre, ce n'est pas juger les lecteurs, hein.

J'ai descendu Quelque chose à cacher que Pseudo a beaucoup aimé ; je ne crois pas que Pseudo m'en veuille ou se soit sentie jugée.
De même, j'ai lu avec plaisir Twilight, en sachant pertinemment que c'était de la daube commerciale (ce qui n'est pas le cas de Quelque chose à cacher).
Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une preuve de délicatesse. Si on dit "les lecteurs de telle oeuvre sont des crétins finis qui ne savent pas lire", ok, mais ce n'est pas le cas.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 28 Nov 2010 - 14:38
Ok, alors c'est moi qui suis susceptible...

Wink
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 28 Nov 2010 - 14:44
Carabas a écrit:
Nestya a écrit:-Tango du diable, le deuxième tome de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert. J'ai beaucoup moins aimé que le 1er, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Ah? Déjà que j'ai été déçue du premier.
Je m'attendais à du vrai steampunk, et en fait, non. Pourtant, l'idée de départ était bien. Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, du coup.


Pareil! Le dernier tome attendra. Suis pas pressée de m'y mettre.
Sinon, j'ai fini Le chat qui mangeait de la laine de Lilian Jackson Braun.C'est vraiment à réserver aux amoureux des chats parce que côté enquête policière, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Razz

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 28 Nov 2010 - 18:28
Nestya a écrit:J'ai terminé 2 livres:
-Tango du diable, le deuxième tome de la trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert. J'ai beaucoup moins aimé que le 1er, j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

-L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry: C'est un roman policier historique mais ce qui m'a surtout plu, ce n'est pas tant le côté policier du roman (de ce côté là, j'ai été plutôt déçue) que la descriptions de la bourgeoisie anglaise du XIXème siècle avec tous ces codes et ses conventions, les relations homme femme, mari épouse...

J'avais bien aimé aussi! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 2252222100
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 28 Nov 2010 - 18:40
j'ai terminé "un amour insensé" de Junichiro Tanizaki, un auteur japonais des années 20-30. C'est JphMM qui avait mentionné cet auteur et je ne suis pas déçue, ce n'est pas mal du tout, plaisant à lire et surtout une étude psychologique de la passion amoureuse et de l'occidentalisation...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 28 Nov 2010 - 18:43
marquisedemerteuil a écrit:j'ai terminé "un amour insensé" de Junichiro Tanizaki, un auteur japonais des années 20-30. C'est JphMM qui avait mentionné cet auteur et je ne suis pas déçue, ce n'est pas mal du tout, plaisant à lire et surtout une étude psychologique de la passion amoureuse et de l'occidentalisation...
Ah? Tant mieux, je l'ai acheté mais pas encore lu. Une lecture sympa en perspective, donc.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 7 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 28 Nov 2010 - 18:44
Est-ce que quelqu'un a lu Pastel Fauve (le roman écrit par une ado)?J'hésite à l'acheter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum