Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 3 Nov 2010 - 16:33
cannelle21 a écrit:Pour le premier Millenium tu as le charme de la découverte, une intrigue globalement bien menée (même si certains passages explicatifs traînent en longueur)... Le deux m'a laissé un arrière goût avec une fin totalement invraissemblable et le trois m'est tombé des mains.
J'ai préféré La Princesse des glaces: roman policier sympa même si là encore le scénario semble bien plus travaillé que le style.

Je pense qu'avec ces livres on trouve le problèmes des auteurs qui écrivent maintenant pour le cinéma: scénaio, scénario...

En parlant d'adaptation filmique, je conseille par contre le livre L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy. J'ai adoré, et ils sortent le film bientôt.

Avec Romain Duris.... Very Happy
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Mer 3 Nov 2010 - 16:38
Je vais surveiller ça. J'adore Romain Durris. C'est Klapish qui réalise ?

AU fait ne loupez pas Potiche de F.Ozon ( je le vois en avant première Vendredi soir yesyes )


Dernière édition par nateka le Mer 3 Nov 2010 - 16:59, édité 1 fois
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 3 Nov 2010 - 16:47
cannelle21 a écrit:Shutter Island est un vrai roman policier comme on n'en lit peu, qui vous prend aux tripes et où vous ressortez complètement trompés... Du même auteur il faut lire Mystic River. OUi, Mystic River est vraiment formidable.Et il faut voir le film aussi. La 1ère fois je n'ai pas pu aller au delà du cri de Sean Penn...Terrible !Quant à Shutter Island, je l'ai lu aussi il y a deux ans; la fin m'avait laissée perplexe...
Moi je viens de finir Le chuchotteur, policier de Donato Carrisi. Il s'agit d'un polard plutôt bien fait mais où le scénario est privilégié par rapport à l'écriture. ça sent l'adaptation filmique. Tiens il est dans ma pile.....

Pour les ados, j'ai lu: Je m'appelle America... qui commence sur les entretiens psy d'un jeune qui vient de faire une tentative de suicide. Vraiment très brut dans l'écriture... donc très bien.

Et je suis en train de lire Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates: Je m'attendais à mieux vu le battage médiatique... enfin ça se lit bien puisque j'ai déjà lu 200 pages en 1 journée
Tout à fait d'accord avec toi. Lecture de vacances.

Sinon, j'ai lu Ouragan de Laurent Gaudé.C'est prodigieux, vraiment. C'est surtout très bien écrit, le rythme est presque incantatoire.

Lauréat du prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta, traduit dans une trentaine de pays, Laurent Gaudé, 38 ans, écrit aussi de longue date pour le théâtre. Avec Ouragan, son sixième roman, l'auteur de La mort du roi Tsongor évoque le cyclone, jamais nommé dans le livre, qui s'abat sur La Nouvelle-Orléans. A l'annonce de cette catastrophe, les habitants s'éloignent de la ville menacée. D'autres restent et affrontent la fureur du ciel. C'est le cas de la vieille Josephine Linc. Steelson, "négresse" quasiment centenaire qui semble porter la mémoire du peuple noir américain sur ses épaules fatiguées mais fières. Il y a aussi Rose Peckerbye qui élève seule son petit garçon qu'elle peine à aimer. Keanu Burns, son ancien amoureux, échoué dans un motel du Texas, ressasse l'enfer des plates-formes pétrolières où il a travaillé, et se décide à rejoindre La Nouvelle-Orléans, malgré l'imminence du désastre, pour retrouver Rose. Il y a également Buckeley, le taulard, qui parvient à s'évader de sa prison avec d'autres détenus. Il y a enfin le très illuminé Révérend, qui espère prouver à quel point il peut servir son Dieu à l'occasion de ce cataclysme... On retrouve le Gaudé dramaturge, qui introduit dans la tragédie une réflexion humaniste inspirée.

Enfin, j'ai lu Le proscrit de Sadie Jones.

Le récit débute par un prologue situé en 1957 dans lequel on apprend que Lewis vient de sortir de prison, condamné pour avoir brûlé l'église de sa ville. Que s'est-il passé pour que Lewis en soit arrivé à de telles extrémités ? Et comment son retour sera-t-il perçu par les habitants de Waterford ? Flash-back. Retour en 1945 quand tout a commencé.
À la fin de la seconde guerre mondiale, dans une petite bourgade au sud de Londres, Lewis Aldridge et sa maman attendent avec impatience le retour de leur père et mari ; le petit Lewis surtout, qui n'a que 7 ans et peu de souvenirs de ce père parti trop longtemps. Mais très vite, Lewis réalise que rien ne sera comme il l'a espéré...

Dans ces villes où se côtoie la bonne bourgeoisie anglaise, tout le monde est attentif à ce que les apparences soient sauves et les sourires de façades sont légions lors de la messe dominicale. Ce décor de théâtre ne résistera pas longtemps au drame qui va toucher la famille Aldridge : après un pique-nique un peu trop arrosé, Madame Aldrigde va se noyer sous les seuls yeux de son fils unique.
Bien sûr, personne n'ose exprimer ouvertement les soupçons qui pèsent sur le petit Lewis, après tout ce n'est qu'un enfant, mais les habitants trouvent le comportement de ce jeune garçon de plus en plus étrange : solitaire, presque mutique, il est peu à peu rejeté de la communauté. Et son père lui-même, remarié quelques mois après le tragique accident, semble plus inquiet du "qu'en dira-t-on" que du bien être de son rejeton.
Commence alors une descente aux enfers qui durera plus de dix ans...

Sadie Jones, dont c'est le premier roman, s'est attachée à brosser ici une chronique sociale des années 50 d'un réalisme sordide : à Waterford, chacun vérifie si un tel ou un tel était bien présent à la messe, si le décolleté de madame n'est pas trop plongeant et ces messieurs signent des contrats entre deux réceptions. On épate la galerie, on parle de futilités et tout le monde préserve ses petits secrets de famille. Mais la réalité est bien moins reluisante : les femmes au foyer boivent en attendant que la journée se passe et les pères battent leurs enfants à l'abri des regards.
Le parcours du petit Lewis est d'autant plus terrifiant que les solutions sont là, toutes proches, mais que personne ne veut les voir. Très rapidement le lecteur assiste impuissant au destin tragique de Lewis.

Le Proscrit n'est certes pas un roman que l'on conseillerait pour se remonter le moral tant l'histoire et l'écriture sont noires et étouffantes ; pourtant Sadie Jones réussit parfaitement son pari : on tremble et respire au côté de son jeune protagoniste, on lutte avec lui, on désespère comme lui. Les portraits psychologiques sont loin d'être caricaturaux et Sadie Jones nous ouvre un monde où la couleur grise domine. Ainsi, la belle-mère de Lewis, Alice, apparaît peu à peu comme une femme plus nuancée qu'il n'y paraissait au début, et la frontière entre les "bons et les méchants" se fait de plus en plus floue. Au-delà du parcours de Lewis et du roman psychologique, le lecteur appréciera entre autres les descriptions de cette Angleterre d'après guerre et des boites de jazz enfumées.


Pour un premier roman, c'est très bien construit et je n'ai pas été déçue.....Le héros est attachant mais c'est vrai que ce huis clos est étouffant.....

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 3 Nov 2010 - 16:50
J'ai vu et adoré "Mystic river".
Je prends note de tes conseils lecture, Lamelimelo..; Wink
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 3 Nov 2010 - 16:57
Dommage que tu habites si loin de moi....on pourrait se passer les bouquins Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 2252222100
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 3 Nov 2010 - 16:58
lamelimelo a écrit:Dommage que tu habites si loin de moi....on pourrait se passer les bouquins Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 2252222100


Oui ! Et ça nous ferait des économies pour acheter plus de fringues !! yesyes
Au fait, ta virée shopping ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 3 Nov 2010 - 17:14
nateka a écrit:Je vais surveiller ça. J'adore Romain Durris. C'est Klapish qui réalise ?


Nan, Duris ne tourne pas forcément avec Klapich.....du moins, ce n'est plus le cas.
C'est Eric Lartigau qui réalise ( début avec H, la série de Canal, et c'est lui aussi les films de Kad et Olivier).
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Mer 3 Nov 2010 - 19:18
Ah. Merci pour l'info fleurs
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Ven 5 Nov 2010 - 18:10
Pour mon 4000e message (oui, je suis une crâneuse!), je viens vous l'annoncer: j'ai terminé En Terre étrangère, premier roman que je lis de Heinlein!
Et c'est un bonheur ce livre... un "homme de mars" arrive sur terre grâce à une expédition qui l'en ramène, le choc des civilisations a lieu. Il est innocent, terriblement innocent, n'a pas conscience des enjeux juridiques qui entourent son statut, tous semblent vouloir en faire une marionnette avant de le faire disparaître discrètement. Tous? Non, une irréductible infirmière, sans s'en rendre compte, partage de l'eau avec lui, scellant ainsi une fidélité et une confiance sans faille.
Un roman très agréable à lire, beaucoup d'humour dans les personnages, et une vraie réflexion de fond sur l'Autre et sur l'Homme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven 5 Nov 2010 - 19:29
j'ai fini il y a qques jours l'Idiot de Dostoievski et j'ai eu du mal. autant j'apprécie le début (présentation du prince Mychkine, rencontre avec Nastassia Philippovna) autant j'ai du mal à cerner ce qui me rebute exactement : les thèmes sont intéressants et les tourments des personnages aussi...mystère.

je commence Simetierre de S King.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Ven 5 Nov 2010 - 19:46
J'ai fini pendant les vacances Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je conseille à tout le monde car c'est vraiment un livre magnifique, merveilleusement bien écrit. La réflexion qu'il mène sur la mal, la culpabilité, la responsabilité est vraiment poignante. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture...

J'ai ensuite enchaîné avec une lecture plus légère (pour détendre l'atmosphère :lol:) : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti. C'est un roman suédois très prenant, facile à lire, sur le "choc des cultures" vécu par deux personnages qui tombent très amoureux l'un de l'autre (elle est bibliothécaire, très cultivée, très citadine ; lui n'a pas fait d'études, est agriculteur). Je vous le conseille, ne serait-ce que pour lire les deux dernières pages, magnifiques...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Sam 6 Nov 2010 - 7:17
Mystère a écrit:J'ai fini pendant les vacances Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je conseille à tout le monde car c'est vraiment un livre magnifique, merveilleusement bien écrit. La réflexion qu'il mène sur la mal, la culpabilité, la responsabilité est vraiment poignante. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture...

J'ai ensuite enchaîné avec une lecture plus légère (pour détendre l'atmosphère :lol:) : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti. C'est un roman suédois très prenant, facile à lire, sur le "choc des cultures" vécu par deux personnages qui tombent très amoureux l'un de l'autre (elle est bibliothécaire, très cultivée, très citadine ; lui n'a pas fait d'études, est agriculteur). Je vous le conseille, ne serait-ce que pour lire les deux dernières pages, magnifiques...

J'avais aussi passé un bon moment à lire Le mec de la tombe d'à côté. L'idée est sympa et il y a beaucoup d'humour. Par contre j'ai trouvé que ça s'étiolait un peu sur la fin. Moi je suis restée sur ma faim.
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Sam 6 Nov 2010 - 9:14
Mystère a écrit:J'ai fini pendant les vacances Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je conseille à tout le monde car c'est vraiment un livre magnifique, merveilleusement bien écrit. La réflexion qu'il mène sur la mal, la culpabilité, la responsabilité est vraiment poignante. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture...

J'ai ensuite enchaîné avec une lecture plus légère (pour détendre l'atmosphère :lol:) : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti. C'est un roman suédois très prenant, facile à lire, sur le "choc des cultures" vécu par deux personnages qui tombent très amoureux l'un de l'autre (elle est bibliothécaire, très cultivée, très citadine ; lui n'a pas fait d'études, est agriculteur). Je vous le conseille, ne serait-ce que pour lire les deux dernières pages, magnifiques...

Quel bel avatar ! Sur la route de madison est un film magnifique. Le beau Clint veneration Wink
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Sam 6 Nov 2010 - 9:17
cannelle21 a écrit:
Mystère a écrit:J'ai fini pendant les vacances Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je conseille à tout le monde car c'est vraiment un livre magnifique, merveilleusement bien écrit. La réflexion qu'il mène sur la mal, la culpabilité, la responsabilité est vraiment poignante. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture...

J'ai ensuite enchaîné avec une lecture plus légère (pour détendre l'atmosphère :lol:) : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti. C'est un roman suédois très prenant, facile à lire, sur le "choc des cultures" vécu par deux personnages qui tombent très amoureux l'un de l'autre (elle est bibliothécaire, très cultivée, très citadine ; lui n'a pas fait d'études, est agriculteur). Je vous le conseille, ne serait-ce que pour lire les deux dernières pages, magnifiques...

J'avais aussi passé un bon moment à lire Le mec de la tombe d'à côté. L'idée est sympa et il y a beaucoup d'humour. Par contre j'ai trouvé que ça s'étiolait un peu sur la fin. Moi je suis restée sur ma faim.

J'ai envie de (re) lire le maître Taniguchi professeur :lecteur: . Difficile de vous en conseiller un mais Terres de rêves avec lequel je l'ai découvert est très émouvant. On y sent l'inspiration de Jack London ( nouvelle : le feu ...). C'est beau veneration sunny
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 6 Nov 2010 - 9:21
J'ai découvert Bukowski. "L'amour est un chien de l'enfer".
Une révélation.
J'ai adoré.
Tzipora
Tzipora
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Tzipora Sam 6 Nov 2010 - 10:07
nateka a écrit:
Quel bel avatar ! Sur la route de madison est un film magnifique. Le beau Clint veneration Wink

Merci Nateka !!
Je suis une grande fan de ce film, donc cet avatar s'imposait I love you
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 6 Nov 2010 - 11:28
Mystère a écrit:J'ai fini pendant les vacances Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, que je conseille à tout le monde car c'est vraiment un livre magnifique, merveilleusement bien écrit. La réflexion qu'il mène sur la mal, la culpabilité, la responsabilité est vraiment poignante. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture...

J'ai ensuite enchaîné avec une lecture plus légère (pour détendre l'atmosphère :lol:) : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti. C'est un roman suédois très prenant, facile à lire, sur le "choc des cultures" vécu par deux personnages qui tombent très amoureux l'un de l'autre (elle est bibliothécaire, très cultivée, très citadine ; lui n'a pas fait d'études, est agriculteur). Je vous le conseille, ne serait-ce que pour lire les deux dernières pages, magnifiques...

J'ai lu "Brodeck" pendant les vacances d'été et moi aussi j'ai bien aimé même si je ne partage pas ton enthousiasme. Une bonne lecture pour moi, c'est tout.

Le best seller de Mazetti est sympa, je l'ai d'ailleurs offert à Herrelis dans le swap (j'avais choisi Stockholm), mais comme le dit cannelle, j'ai trouvé ça un peu "harlequin" et la fin m'a déçue aussi.

Là je viens de finir le 4è tome d'Enola Holmes.Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Untitl13
De la très bonne litté jeunesse !
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Sam 6 Nov 2010 - 11:41
J'ai lu les deux premiers, d'Enola Holmes, et en effet, ça n'est pas mal du tout.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 6 Nov 2010 - 18:11
Je suis en train de lire L'histoire revisitée : Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes d'Eric.B.Henriet. Il s'agit d'un des rares ouvrages en français sur le genre de l'uchronie. On y apprend pleins de choses, c'est plutôt bien écrit et surtout, ce livre permet de découvrir des titres d'ouvrages et des auteurs que personnellement, je ne connaissais pas.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Henriet-histoirerevisitee2pf

Présentation de l'éditeur

" Uchronie " est un néologisme du XIXe siècle fondé sur " utopie " et " chronos ". Il s'agit donc " d'utopies temporelles " ou, en d'autres termes, de récits dans des temps " qui auraient pu être " mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d'un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l'Utopie dans l'Histoire. Il s'agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d'histoire européenne telle qu'elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le " développement de la civilisation européenne ". Un nouveau genre littéraire était né dont l'ampleur ne fera que croître au XXe siècle puisqu'on dénombre aujourd'hui des centaines de récits à caractère uchronique. Avec cette prolifération de textes, apparaissent des ramifications en sous-genres de plus en plus nombreux. C'est un panorama complet de l'uchronie sous toutes ses formes que nous propose Eric Henriet, ingénieur, polytechnicien, passionné de science-fiction et d'histoire


Dernière édition par Nestya le Sam 6 Nov 2010 - 21:45, édité 1 fois

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité Sam 6 Nov 2010 - 18:51
Je lis le dernier Parot L'honneur de Sartine, et je ne suis pas déçue !
Je crois que ce qui me plaît le plus, hormis l'histoire policière, ce sont les mots du 18ème siècle qu'il emploie au détour des phrases et les recettes de l'époque décrites (à vous en donner l'eau à la bouche).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Passerose Sam 6 Nov 2010 - 20:11
Mystère a écrit:
nateka a écrit:
Quel bel avatar ! Sur la route de madison est un film magnifique. Le beau Clint veneration Wink

Merci Nateka !!
Je suis une grande fan de ce film, donc cet avatar s'imposait I love you

Je me suis pris le livre à la bibliothèque. :livre:
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par harry james Sam 6 Nov 2010 - 20:21
leyade a écrit:J'ai découvert Bukowski. "L'amour est un chien de l'enfer".
Une révélation.
J'ai adoré.

Alors attaque les nouvelles, les contes de la folie ordinaire et les autres volumes....c'est du bonheur... yesyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par harry james Sam 6 Nov 2010 - 20:31
j'ai découvert et dévoré des nouvelles de Murakami (chez 10/18) : Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 L_alap10





et j'ai commencé le dernier philippe Forest...Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Mondes10

J'avais oublié comme il est difficile à suivre parfois..ou bien c'est que je suis mauvais Wink

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Passerose Dim 7 Nov 2010 - 8:14
Est-ce que tu avais lu L'Enfant de papier ? Je n'ai pas lu ensuite (celui qui parlait de son voyage au Japon).
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Mar 9 Nov 2010 - 8:15
Vous pouvez écouter Despentes ( le prix renaudot 2010 ) ici :

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3352

Je vais attendre qu'il sorte en poche.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 5 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 14 Nov 2010 - 21:31
Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet.

Etonnant et instructif.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum