Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

La vraie vie des profs... - Page 5 Empty Re: La vraie vie des profs...

par Emeraldia Sam 4 Sep 2010 - 10:00
Audrey a écrit:
JPhMM a écrit:
Emeraldia a écrit:Justement, les profs sont quasiment toujours réduits à des stéréotypes et sont jugés par le métier qu'ils font... Je me suis déjà fait insultée sur d'autres forums parce que je suis prof et que je voulais répondre aux clichés...
Précisément.

Moi, ça m'arrive souvent sur Meetic....LOL

J'en ris, mais ça montre à quel point le lavage de cerveau sur le sujet des "profs, ces fainéants payés à rien foutre qui se croient plus intelligents que tout le monde" est efficace...
Et sur Facebook qui n'est pas modéré ?? Il y a plein de pages horribles contre les profs avec parfois 150 000 fans...
avatar
mjliste
Je viens de m'inscrire !

La vraie vie des profs... - Page 5 Empty Re: La vraie vie des profs...

par mjliste Lun 6 Sep 2010 - 16:45
Re bonjour à tous,

merci pour vos multiples interventions, riches en informations !

Evidemment qu'une caméra peut influer sur le "biotope" comme le disaient certains d'entre vous. Mais l'idée est bien d'installer un climat de confiance avec l'ensemble des intervenants de ce tournage et de s'immerger, sur plusieurs jours, plusieurs mois, pour se faire presque oublier. Le temps est un outil précieux dans ce genre de projet, un gage de qualité.
L'idée n'est pas de piéger profs ou élèves en venant en caméra cachée, ce n'est pas l'objet de ce documentaire ci !

Nous sommes bien d'accord que le film ne pourra refléter le quotidien que de quelques profs, ceux qui accepteront de participer à ce projet. Mais nous espérons qu'ils seront représentatifs de ce que vivent, ou ont vécu beaucoup d'entre vous. La balle est en quelque sorte dans votre camp ! Répondez-nous, parlez-en à vos collègues, indiquez- nous des établissements qu'il pourrait être intéressant de contacter. C'est comme ça que ce documentaire pourra le mieux parler de vous.


avatar
JLaurent
Niveau 5

La vraie vie des profs... - Page 5 Empty Re: La vraie vie des profs...

par JLaurent Lun 6 Sep 2010 - 16:55
Emeraldia a écrit: q le Ministère le laisse prendre la place d'un collègue

oui, ensuite on pourra attaquer le ministère pour mise en danger de la vie d'un journaliste

- Parlez donc du véritable état mental des profs (je ne parle pas des stats de notre "médecine du travail" : en 7 ans je ne l'ai jamais vu dans mes établissements !
- Réalisez des questionnaires là-dessus (je vous laisse chercher ce qu'est le "syndrome d'épuisement professionnel", des tests complets existent)
Héliandre
Héliandre
Expert

La vraie vie des profs... - Page 5 Empty Re: La vraie vie des profs...

par Héliandre Lun 6 Sep 2010 - 17:08
JLaurent a écrit:
- Parlez donc du véritable état mental des profs (je ne parle pas des stats de notre "médecine du travail" : en 7 ans je ne l'ai jamais vu dans mes établissements !
Il n'y a pas de médecine du travail pour les profs, une visite au moment d'être engagé, et c'est parti... Il me semble que c'est assez exceptionnel, non ? Ce serait une info à donner, déjà, pour parler de "la vraie vie des profs".
lene75
lene75
Prophète

La vraie vie des profs... - Page 5 Empty Re: La vraie vie des profs...

par lene75 Lun 6 Sep 2010 - 17:51
L'idée est bonne mais il va falloir trouver des héros pour que ça reflète vraiment la réalité ! Je vous le dis carrément, je suis peut-être lâche mais je ne voudrais pas être filmée en train de me faire bordéliser comme ça m'est déjà arrivé. À la limite je pourrais accepter d'être filmée avec des classes avec lesquelles ça se passe bien et ça n'aurait aucun intérêt, c'est peut-être aussi ce qui explique que les reportages donnent souvent une image déformée du métier.

Au passage, moi aussi j'ai rédigé des cours pour les élèves pendant mon congé mat' : c'était deux semaines avant la fin des cours et il fallait bien préparer les élèves au bac et bien sûr personne (à part ceux d'entre eux quiveulent bien me répondre) n'est en mesure de me communiquer leurs notes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum