Page 2 sur 2 • 1, 2
- JPhMMDemi-dieu
Bien sûr, je parle d'une AUTRE espèce intelligence
- JohnMédiateur
On a déjà du mal à rencontrer le collègue du collège voisin qui enseigne la même matière que celle qu'on enseigne soi-même au lycée, alors pour rencontrer la vie à des milliards d'années-lumière, hein...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- frankensteinVénérable
Pourquoi dis-tu "question naïve" alors que tu sais très bien que c'est justement la question la plus élaborée ? :diable:JPhMM a écrit:frankenstein a écrit:
Si l'on définit simplement Intelligence= conscience d'exister, la probabilité est faible, infime...
N'en déplaise à Nestya, elle est proche du zéro...mais elle n'est pas zéro, et là tu as raison !
Question naïve : un chimpanzé ou un dauphin n'a pas conscience d'exister ?
Même l'idée de mort (avant d'avoir conscience de son image) est présente chez les animaux les plus simples (la fourmi va s'éloigner du feu ou de l'eau pour ne pas disparaitre mais elle ne sait pas pourquoi elle le fait.
Ben on ne le sait pas beaucoup mieux qu'elle, même si elle, c'est instinctif.la fourmi va s'éloigner du feu ou de l'eau pour ne pas disparaitre mais elle ne sait pas pourquoi elle le fait.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
Surtout quand ton voisin (l'être humain) te semble si c*n que tu fais tout pour qu'il ne connaisse jamais ton existence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
frankenstein a écrit:la fourmi va s'éloigner du feu ou de l'eau pour ne pas disparaitre mais elle ne sait pas pourquoi elle le fait.
Elle n'a aucune raison de s'éloigner de l'eau puisque contrairement à nous, elle ne peut pas s'y enfoncer et se noyer...
- frankensteinVénérable
L'univers est infini, mais pas en matière...Qu'il existe 10 puissance dix milliard de systèmes planétaires, je ne sais même pas s'il y a une chance de vie intelligente ...Peut-être 0, 00000...0001JPhMM a écrit:Nestya a écrit:
Une vie intelligente? ça ne m'étonnerait pas du tout. L'univers est si vaste, ce serait quand même surprenant que dans toute cette immensité, il n'y ait pas plusieurs planètes abritant la vie, et que sur l'une d'entre elles au moins, celle-ci soit intelligente!
Maintenant, les soucoupes volantes et les gens kidnappés par des extra terrestres, ça, j'y crois beaucoup moins. :lol:
Précisément, on ne connaît pas la taille de l'univers (qui doit bien s'étendre bien au-delà de l'univers observable, mais jusqu'où ? et est-ce qu'il y a un jusque ?).
Si d'aventure l'univers était de taille infinie, cela augmenterait considérablement les chances
En quelques mots : si la probabilité qu'il existe au moins une espèce intelligente dans une galaxie est un nombre p strictement positif quelconque (considérons toutes les galaxies comme ayant cette même probabilité pour simplifier), et si l'univers comporte un nombre infini de galaxies, alors la probabilité qu'il existe au moins une espèce intelligente dans l'univers est de 100 %) (simple calcul de probas)
Mais on ne connaît pas p (qui pourrait être =0, si l'univers est infini) (de probabilité nulle ne veut pas dire impossible)
On ne connaît pas la taille de l'univers.
Et même s'il était infini, cette infinitude ne modifierait sans doute en rien la probabilité qu'on se rencontre un jour...
D'autant qu'au delà des facteurs "vitaux" (température etc), il y a des facteurs propres à la planète elle-même (océans, marées, géophysique, volcanologie, hasard...) :malmaisbien:
frankenstein a écrit:
L'univers est infini, mais pas en matière...
Nous ne percevons rien au-delà de l'horizon cosmique. Donc qu'en savons-nous ?
Lu dans l'article sur le Paradoxe de Fermi cité plus haut :
« La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter. »
Bill Watterson dans Calvin et Hobbes
LOL :lol:
« La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter. »
Rien, mais de toute façon, l'humanité est condamnée à être seule et à douter. Sinon, ce ne sera plus l'humanité. :diable:JPhMM a écrit:frankenstein a écrit:
L'univers est infini, mais pas en matière...
Nous ne percevons rien au-delà de l'horizon cosmique. Donc qu'en savons-nous ?
Dans un film de SF, ça peut passer comme conclusion. Pour la science, ça ne veut pas dire grand chose, sinon rien.JPhMM a écrit:Lu dans l'article sur le Paradoxe de Fermi cité plus haut :
Alors dis-moi Frankenstein (lol), quelle sera la première rencontre des êtres humains avec d'autres formes d'intelligence ?
* des formes intelligentes venue d'ailleurs ?
* des IA ?
* des animaux génétiquement uplifted (je ne vois pas quel serait le terme français) ?
Je pense qu'un jour (fut-il lointain) l'humanité ne sera plus seule, peut-être parce qu'elle l'aura voulu et qu'elle en aura la capacité technique.
* des IA ?
* des animaux génétiquement uplifted (je ne vois pas quel serait le terme français) ?
Je pense qu'un jour (fut-il lointain) l'humanité ne sera plus seule, peut-être parce qu'elle l'aura voulu et qu'elle en aura la capacité technique.
Non mais c'est drôle.frankenstein a écrit:
Dans un film de SF, ça peut passer comme conclusion. Pour la science, ça ne veut pas dire grand chose, sinon rien.
JPhMM a écrit:Alors dis-moi Frankenstein (lol), quelle sera la première rencontre des êtres humains avec d'autres formes d'intelligence ?
* des IA ?
moi j'aurais arrêté la phrase après "plus" :
Je pense qu'un jour (fut-il assez proche) l'humanité ne sera plus.
- JPhMMDemi-dieu
philip a écrit:moi j'aurais arrêté la phrase après "plus" :
Je pense qu'un jour (fut-il assez proche) l'humanité ne sera plus.
Ça, je le sais. De fait, un jour elle ne sera plus.
1950
Fermi énonce un paradoxe
Si l'humanité est une espèce banale dans la galaxie, nous devrions déjà avoir reçu la visite d'extraterrestres. Où sont-ils ? s'interroge le physicien Enrico Fermi en 1950. En 1975, Michael Hart répond : s'il ne sont pas là, c'est que nous sommes seuls. Une espèce banale, donc unique ? Voici le paradoxe ...
Enrico Fermi (né le 29 septembre 1901 à Rome et décédé le 28 novembre 1954 à Chicago) est un célèbre physicien italien récompensé d'un prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux en physique nucléaire. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire par la suite. Il fut également lauréat de la médaille Hughes en 1942, de la médaille Franklin en 1947 et du prix Rumford en 1953
Fermi énonce un paradoxe
Si l'humanité est une espèce banale dans la galaxie, nous devrions déjà avoir reçu la visite d'extraterrestres. Où sont-ils ? s'interroge le physicien Enrico Fermi en 1950. En 1975, Michael Hart répond : s'il ne sont pas là, c'est que nous sommes seuls. Une espèce banale, donc unique ? Voici le paradoxe ...
Enrico Fermi (né le 29 septembre 1901 à Rome et décédé le 28 novembre 1954 à Chicago) est un célèbre physicien italien récompensé d'un prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux en physique nucléaire. Ses recherches serviront de socle à l'exploitation de l'énergie nucléaire par la suite. Il fut également lauréat de la médaille Hughes en 1942, de la médaille Franklin en 1947 et du prix Rumford en 1953
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJ-V6.html
Alors intervient le paradoxe de Fermi et sa célèbre formule: «Où sont-ils?» qui date de 1950. «Pour résumer le paradoxe en quelques mots, on peut montrer que la Galaxie devrait déjà être entièrement colonisée à l’heure actuelle et donc ''ils'' devraient être ici!», explique Joseph Vedikunnel, présentant SETI.
À la naissance du Soleil, une étoile relativement récente, la vie avait eu largement le temps d’éclore ailleurs et d’arriver jusqu’à nous. Si la vie est apparue, une civilisation aurait dû nous atteindre. La durée d’évolution d’une espèce et du développement de la colonisation de l’espace (quelques centaines de millions d’années) est très courte en regard de l’âge du Soleil.
«La solution la plus simple du paradoxe consiste à assumer notre solitude, comme civilisation technologique, dans la Voie lactée. Où sont-ils? Je pense qu’ils n’existent pas», disait récemment l’astrophysicien Nicolas Prantzos, de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), faisant écho à de célèbres astronomes et biologistes, dont Alfred Vidal-Madjar, directeur de recherches à l’IAP.
À la question «alors, tout compte fait, serions-nous seuls dans l’Univers?», il répond: «Hélas, j’en ai bien l’impression. Ou heureusement, qui sait? En tout cas, on a plutôt la sensation qu’il n’y a pas grand monde, là-haut. Disons que si nous n’étions pas seuls, cela se saurait!»
À la naissance du Soleil, une étoile relativement récente, la vie avait eu largement le temps d’éclore ailleurs et d’arriver jusqu’à nous. Si la vie est apparue, une civilisation aurait dû nous atteindre. La durée d’évolution d’une espèce et du développement de la colonisation de l’espace (quelques centaines de millions d’années) est très courte en regard de l’âge du Soleil.
«La solution la plus simple du paradoxe consiste à assumer notre solitude, comme civilisation technologique, dans la Voie lactée. Où sont-ils? Je pense qu’ils n’existent pas», disait récemment l’astrophysicien Nicolas Prantzos, de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP), faisant écho à de célèbres astronomes et biologistes, dont Alfred Vidal-Madjar, directeur de recherches à l’IAP.
À la question «alors, tout compte fait, serions-nous seuls dans l’Univers?», il répond: «Hélas, j’en ai bien l’impression. Ou heureusement, qui sait? En tout cas, on a plutôt la sensation qu’il n’y a pas grand monde, là-haut. Disons que si nous n’étions pas seuls, cela se saurait!»
Il ne me semble pas que vouloir résoudre le paradoxe en concluant qu'il n'existe pas de forme intelligente ailleurs (déduction logique suspect car autoréférencée : "le paradoxe démontre qu'ils n'existent pas donc le paradoxe n'en est pas un, donc ils n'existent pas, etc...") soit une démarche très scientifique. D'ailleurs la majorité de la communauté scientifique ne fait pas dans la croyance en ce domaine (même si certains sont farouchement "xénodéistes").
Il suffit de les chercher et de dire que tant qu'aucune preuve de leur existence n'est établie on ne sait pas. Bien sûr, ainsi on ne peut jamais montrer qu'ils n'existent pas. Mais un mathématicien sait qu'il existe des propositions indémontrables, ce qui ne l'empêche pas de vouloir chercher.
D'autre part, l'objectif n'est pas seulement la recherche d'une forme d'intelligence étrangère, mais aussi la recherche d'une forme de vie étrangère (bien plus intéressante, je trouve).
Il suffit de les chercher et de dire que tant qu'aucune preuve de leur existence n'est établie on ne sait pas. Bien sûr, ainsi on ne peut jamais montrer qu'ils n'existent pas. Mais un mathématicien sait qu'il existe des propositions indémontrables, ce qui ne l'empêche pas de vouloir chercher.
D'autre part, l'objectif n'est pas seulement la recherche d'une forme d'intelligence étrangère, mais aussi la recherche d'une forme de vie étrangère (bien plus intéressante, je trouve).
- Neuvième planète du système solaire ?
- Cartographie, repérage, géographie ? / Le GPS a changé la manière dont nous nous repérons.
- Les scientifiques stupéfaits par un objet qui traverse le système solaire
- Voyager : Qu'entend-on dans l'espace hors du système solaire ?
- Pour la première fois, un objet humain quitte le système solaire