- CuicuieNiveau 2
Bonjour à tous.
J'ai eu 2 classes de 2de pendant 1 an et pendant 1 an j'ai tenté vainement de leur faire écrire des phrases, des vraies, du genre en français, s-vb-cpt, ponctuées parce que Proust en langage sms c'est parfois fatiguant à lire et à comprendre, et avec une orthographe correcte.
Que c'était laborieux pour eux ! Inconcevable même ! Du moins pour les travaux faits à la maison.
Comment faites-vous pour éviter ce genre de rendu indigeste ? Je me pose cette question en particulier pour les futures fiches de lecture ou fiches-auteurs qui font partie des exercices les + susceptibles d'être
abrégés .
Merci !
J'ai eu 2 classes de 2de pendant 1 an et pendant 1 an j'ai tenté vainement de leur faire écrire des phrases, des vraies, du genre en français, s-vb-cpt, ponctuées parce que Proust en langage sms c'est parfois fatiguant à lire et à comprendre, et avec une orthographe correcte.
Que c'était laborieux pour eux ! Inconcevable même ! Du moins pour les travaux faits à la maison.
Comment faites-vous pour éviter ce genre de rendu indigeste ? Je me pose cette question en particulier pour les futures fiches de lecture ou fiches-auteurs qui font partie des exercices les + susceptibles d'être
abrégés .
Merci !
- doctor whoDoyen
J'enlevais des points pour chaque faute de ponctuation. J'y incluais notamment les virgules oubliées et mal placées et les points manquants.
C'est vite corriigé et ça en calme certains.
C'est vite corriigé et ça en calme certains.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LNSAGNiveau 10
:aas: :abb:
Tu es dans quelle académie ? Parce que moi mes élèves arrivent quand même à formuler des phrases, ce n'est pas de la grande littérature et il y a souvent trop de faute à mon goût mais je comprend (sauf à quelques rares exceptions).
Tu es dans quelle académie ? Parce que moi mes élèves arrivent quand même à formuler des phrases, ce n'est pas de la grande littérature et il y a souvent trop de faute à mon goût mais je comprend (sauf à quelques rares exceptions).
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- ysabelDevin
je ne corrige pas si ce n'est pas écrit dans un français correct et je mets la note en rapport...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CuicuieNiveau 2
Voilà une excellente idée.
Moins de temps perdu et peut-être un peu plus de réaction de leur part.
Peut-être ...
J'étais dans une académie très campagne ( Dijon ).
Le problème pour moi était que dans une classe de 36, à peu près 32 élèves partaient en 1ère sti ou sti génie machin électro truc, bref, le français était vu comme une matière pour apprendre à écrire comme on faisait autrefois, du temps où on prenez la plume et pas la souris avec ses petits smileys.
Moins de temps perdu et peut-être un peu plus de réaction de leur part.
Peut-être ...
J'étais dans une académie très campagne ( Dijon ).
Le problème pour moi était que dans une classe de 36, à peu près 32 élèves partaient en 1ère sti ou sti génie machin électro truc, bref, le français était vu comme une matière pour apprendre à écrire comme on faisait autrefois, du temps où on prenez la plume et pas la souris avec ses petits smileys.
- LNSAGNiveau 10
Ah oui, je comprend mieux.
Ne pas corriger reste la meilleure solution !
Ne pas corriger reste la meilleure solution !
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« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- ysabelDevin
Cuicuie a écrit:Voilà une excellente idée.
Moins de temps perdu et peut-être un peu plus de réaction de leur part.
Peut-être ...
J'étais dans une académie très campagne ( Dijon ).
Le problème pour moi était que dans une classe de 36, à peu près 32 élèves partaient en 1ère sti ou sti génie machin électro truc, bref, le français était vu comme une matière pour apprendre à écrire comme on faisait autrefois, du temps où on prenez la plume et pas la souris avec ses petits smileys.
oui, je connais ce profil - moi ce sont des gamins qui partent en STL...
quand ils se sont tapés un 2 parce que tu n'as pu déchiffrer, pour 80%, ça les calme...
Je leur dis que je ne suis pas Champollion (et ça permet en même temps de faire de la culture générale)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CuicuieNiveau 2
Ah c'est extra !
De l'interdisciplinarité !
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-champollion-9116.php?lst_ref=1
De l'interdisciplinarité !
http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-champollion-9116.php?lst_ref=1
- aposiopèseNeoprof expérimenté
je connais ça avec mes STI... Beaucoup ne comprennent pas l'utilité d'insérer un verbe conjugué dans une phrase, c'est pénible à déchiffer. Sans parler du manque de ponctuation ! J'ai passé un moment en AI avec des élèves pour leur faire réécrire leur devoir. Au début, il s'agissait d'insister sur la méthodo du commentaire. Au final, j'ai fini par insister sur la ponctuation et la structure des phrases, et je me suis rendue compte qu'ils ne voyaient pas du tout quand une phrase était lourde ou mal construite, idem pour l'absence de ponctuation. Cette année, comme je suis chargée du soutien, je vais vraiment insister là-dessus, notamment faire un cours sur le bon usage de la ponctuation.
- CuicuieNiveau 2
Comme tu dis : faire des phrases lourdes ne semble pas gênant pour eux.
Parfois j'arrive à les interpeller par la lecture à haute voix lorsque par exemple, ils sont obligés de faire de l'apnée avec une énooorme réserve d'oxygène parvenir au point final.
Parfois j'arrive à les interpeller par la lecture à haute voix lorsque par exemple, ils sont obligés de faire de l'apnée avec une énooorme réserve d'oxygène parvenir au point final.
- Calculs d'aires et de périmètres.
- Pas le droit de faire répondre par des phrases complètes en 6e ??
- apprend-on encore à faire des "phrases d'accroche" ??
- Conseil pour faire construire des phrases en LV au primaire.
- Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?
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