- SicretteNiveau 10
Voilà je viens de mettre en forme mes idées pour ma future classe de seconde. J'ai tenu compte des nouveaux programmes même s'ils ne sont pas encore officiels réellement. Je précise que je vais être très certainement inspectée cette année et qu'habituellement je ne fais pas des programmes aussi classiques.
De plus les premières séquences sont plutôt bien organiqées alors que les séquences sur le théâtre sont encore très vagues. J'avais pour habitude de faire des pièces contemporaines et du coup je ne sais pas trop quoi traiter. De même je faisais volontier des romans/récits contemporains mais je me suis dit qu'il valait peut-être mieux rester dans le XIX en oeuvre intégrale.
Maintenant je vous écoute car je suis avide de suggestions et conseils!
Projet pédagogique Seconde pour l’année 2010/2011
Séquence 1 : La guerre en question
Genres et formes de l’argumentation
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVII-XVIIIe
Comment les auteurs parviennent-ils à dire la guerre ?
L.C au choix : à l’ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque
La ferme des animaux Orwell
Activité complémentaire : travail sur la rédaction d’un texte argumentatif : la critique littéraire (projet transversal : le lycéen critique littéraire à partir de la rentrée littéraire)
Séquence 2 : Poésie : du romantisme au symbolisme, le poète voyant
La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme
Histoire littéraire et culturelle
L’argumentation dans la poésie
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses
Comment la poésie se fait-elle quête de sens et donne à voir autrement ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 3 : Paris dans la littérature
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
G.T. réunissant des textes réalistes et naturalistes
La ville de Paris, au XIXème siècle, est-elle un simple décor de la fiction romanesque ou un personnage de roman à part entière ?
L.C. : Maigret se défend Simenon
Activités complémentaires : travail sur un dossier du monde diplomatique sur le Paris littéraire
Les peintres et Paris
Projet : un voyage à Paris : balades littéraires dans Paris
Séquence 4 : Pierre et Jean Maupassant
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
O.I étude en prolongement de la séquence précédente (séquence plus courte qui vise à saisir l’écriture réaliste/naturaliste dans sa globalité et son unité)
L.C : Zola Les repoussoirs (nouvelle naturaliste)
Séquence 5 : La tragédie au fil des siècles
Le théâtre : ses caractéristiques
La tragédie classique : le classicisme
G.T. à partir d’extraits de pièces classiques pour mettre en lumière les deux objectifs
L.C : à voir
Séquence 6 : La comédie légère : Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux
Le théâtre : ses caractéristiques
La comédie : les influences de la comédie italienne
Textes et représentations
O.I. travail d’analyse des textes
Activités complémentaires : textes et représentations : analyser les choix de mise en scène
Se confronter au jeu théâtral : mettre en scène
De plus les premières séquences sont plutôt bien organiqées alors que les séquences sur le théâtre sont encore très vagues. J'avais pour habitude de faire des pièces contemporaines et du coup je ne sais pas trop quoi traiter. De même je faisais volontier des romans/récits contemporains mais je me suis dit qu'il valait peut-être mieux rester dans le XIX en oeuvre intégrale.
Maintenant je vous écoute car je suis avide de suggestions et conseils!
Projet pédagogique Seconde pour l’année 2010/2011
Séquence 1 : La guerre en question
Genres et formes de l’argumentation
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVII-XVIIIe
Comment les auteurs parviennent-ils à dire la guerre ?
L.C au choix : à l’ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque
La ferme des animaux Orwell
Activité complémentaire : travail sur la rédaction d’un texte argumentatif : la critique littéraire (projet transversal : le lycéen critique littéraire à partir de la rentrée littéraire)
Séquence 2 : Poésie : du romantisme au symbolisme, le poète voyant
La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme
Histoire littéraire et culturelle
L’argumentation dans la poésie
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses
Comment la poésie se fait-elle quête de sens et donne à voir autrement ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 3 : Paris dans la littérature
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
G.T. réunissant des textes réalistes et naturalistes
La ville de Paris, au XIXème siècle, est-elle un simple décor de la fiction romanesque ou un personnage de roman à part entière ?
L.C. : Maigret se défend Simenon
Activités complémentaires : travail sur un dossier du monde diplomatique sur le Paris littéraire
Les peintres et Paris
Projet : un voyage à Paris : balades littéraires dans Paris
Séquence 4 : Pierre et Jean Maupassant
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
O.I étude en prolongement de la séquence précédente (séquence plus courte qui vise à saisir l’écriture réaliste/naturaliste dans sa globalité et son unité)
L.C : Zola Les repoussoirs (nouvelle naturaliste)
Séquence 5 : La tragédie au fil des siècles
Le théâtre : ses caractéristiques
La tragédie classique : le classicisme
G.T. à partir d’extraits de pièces classiques pour mettre en lumière les deux objectifs
L.C : à voir
Séquence 6 : La comédie légère : Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux
Le théâtre : ses caractéristiques
La comédie : les influences de la comédie italienne
Textes et représentations
O.I. travail d’analyse des textes
Activités complémentaires : textes et représentations : analyser les choix de mise en scène
Se confronter au jeu théâtral : mettre en scène
- SicretteNiveau 10
pfffffff c'est si nul que ça pour que personne ne me dise ce qu'il en pense
Vous pouvez y aller je supporterai!
Vous pouvez y aller je supporterai!
- LNSAGNiveau 10
C'est consistant et intéressant. J'ai quelques questions :
Ta progression suit grosso-modo le nouveau programme de 2011 non ?
La Ferme des Animaux en cursive, c'est pour montrer la "guerre mentale" ? En quoi consiste ton projet transversal sur le lycéen critique (ça m'intéresse) ?
Est-ce que ton dossier du Monde diplo sur le Paris littéraire est consistant ? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus (je n'ai pas du l'acheté au moment de sa parution) ?
Comment se fait-il que -quasiment- tout le monde fait 90 poèmes classiques et contemporains en LC de Poésie ?
Ta progression suit grosso-modo le nouveau programme de 2011 non ?
La Ferme des Animaux en cursive, c'est pour montrer la "guerre mentale" ? En quoi consiste ton projet transversal sur le lycéen critique (ça m'intéresse) ?
Est-ce que ton dossier du Monde diplo sur le Paris littéraire est consistant ? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus (je n'ai pas du l'acheté au moment de sa parution) ?
Comment se fait-il que -quasiment- tout le monde fait 90 poèmes classiques et contemporains en LC de Poésie ?
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- SicretteNiveau 10
LNSAG a écrit:C'est consistant et intéressant. J'ai quelques questions :
Ta progression suit grosso-modo le nouveau programme de 2011 non ?
La Ferme des Animaux en cursive, c'est pour montrer la "guerre mentale" ? En quoi consiste ton projet transversal sur le lycéen critique (ça m'intéresse) ?
Est-ce que ton dossier du Monde diplo sur le Paris littéraire est consistant ? Est-ce que tu pourrais m'en dire plus (je n'ai pas du l'acheté au moment de sa parution) ?
Comment se fait-il que -quasiment- tout le monde fait 90 poèmes classiques et contemporains en LC de Poésie ?
oui j'ai suivi le nouveau programme. Je ne sais pas si c'est bien mais d'un autre côté il n'y a pas tant de différences avec les anciens programmes.
Alors la ferme des animaux c'est pour l'apologue (argumentation indirecte et tout le toutim!) et pour la notion de conflit, prise de pouvoir et débordements. Cela m'intéresse aussi pour la représentation de l'Homme.
En ce qui concerne le Monde (tout court je me suis trompée) le dossier est vraiment conséquent. Je viens de le retrouver dans mes dossiers et il date. C'est un dossier littéraire de juillet 2003 (N.40) Il y a vraiment tout et pas seulement une approche littéraire pure.
Pour mon projet "lycéens critiques littéraires" je peux éventuellement faire passer la description du projet élaborée l'année dernière. Cela a bien marché avec une classe de lecteurs peu motivés mais qui ont aimé être en position de critique.
- ysabelDevin
Sicrette a écrit:
Séquence 1 : La guerre en question
Genres et formes de l’argumentation
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVII-XVIIIe pourquoi n'élargis-tu pas un peu les siècles ?
Comment les auteurs parviennent-ils à dire la guerre ?
L.C au choix : à l’ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque les élèves aiment bien, je l'avais fait lire il y a deux ans
La ferme des animaux Orwell pourquoi ce roman ?
Activité complémentaire : travail sur la rédaction d’un texte argumentatif : la critique littéraire (projet transversal : le lycéen critique littéraire à partir de la rentrée littéraire) Peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
Séquence 2 : Poésie : du romantisme au symbolisme, le poète voyant
La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme
Histoire littéraire et culturelle
L’argumentation dans la poésie là, je ne vois pas pourquoi... à moins que tu ne travailles que sur des poèmes "engagés" ?
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses
Comment la poésie se fait-elle quête de sens et donne à voir autrement ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 3 : Paris dans la littérature
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
G.T. réunissant des textes réalistes et naturalistes
La ville de Paris, au XIXème siècle, est-elle un simple décor de la fiction romanesque ou un personnage de roman à part entière ?
L.C. : Maigret se défend Simenon
Activités complémentaires : travail sur un dossier du monde diplomatique sur le Paris littéraire
Les peintres et Paris
Projet : un voyage à Paris : balades littéraires dans Paris
très sympa comme sq... le livre en LC c'est quoi exactement, je ne connais pas.
Séquence 4 : Pierre et Jean Maupassant
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
O.I étude en prolongement de la séquence précédente (séquence plus courte qui vise à saisir l’écriture réaliste/naturaliste dans sa globalité et son unité)
L.C : Zola Les repoussoirs (nouvelle naturaliste)
du grand classique... :lecteur:
Séquence 5 : La tragédie au fil des siècles
Le théâtre : ses caractéristiques
La tragédie classique : le classicisme
G.T. à partir d’extraits de pièces classiques pour mettre en lumière les deux objectifs
L.C : à voir
Séquence 6 : La comédie légère : Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux
Le théâtre : ses caractéristiques
La comédie : les influences de la comédie italienne
Textes et représentations
O.I. travail d’analyse des textes
Activités complémentaires : textes et représentations : analyser les choix de mise en scène
Se confronter au jeu théâtral : mettre en scène
pareil, très classiques les 2 sq sur le théâtre (ce n'est pas une critique du tout, je fais aussi bcp de sq très classiques, on est là pour ça
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SicretteNiveau 10
Pour ces deux dernières séquences je suis encore dans le flou et finalement peu convaincue... Je trouve cela vraiment très classique mais en même temps une fois de plus j'ai suivi les programmes en vue d'une éventuelle inspection à vrai dire...ysabel a écrit:Sicrette a écrit:
Séquence 1 : La guerre en question
Genres et formes de l’argumentation
Approche de l’histoire littéraire culturelle
G.T. réunissant des textes du XVII-XVIIIe pourquoi n'élargis-tu pas un peu les siècles ? en fait je suivais les nouveaux programmes qui se centrent sur ces deux siècles.
Comment les auteurs parviennent-ils à dire la guerre ?
L.C au choix : à l’ouest rien de nouveau Erich Maria Remarque les élèves aiment bien, je l'avais fait lire il y a deux ans
La ferme des animaux Orwell pourquoi ce roman ? comme je le disais plus haut pour introduire l'apologue et pour la notion de conflit, les scènes de guerre entre les animaux et les fermiers, pour la représentation de l'Homme
Activité complémentaire : travail sur la rédaction d’un texte argumentatif : la critique littéraire (projet transversal : le lycéen critique littéraire à partir de la rentrée littéraire) Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? C'est un projet que j'ai mené l'année dernière avec des documentalistes et qui aboutit à la rédaction d'un recueil de critiques sur le rentrée littéraire et la visite d'une librairie
Séquence 2 : Poésie : du romantisme au symbolisme, le poète voyant
La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme
Histoire littéraire et culturelle
L’argumentation dans la poésie là, je ne vois pas pourquoi... à moins que tu ne travailles que sur des poèmes "engagés" ? je pensais intégrer "le dormeur du Val" ou "le Mal" de Rimbaud
G.T. : 4/5 textes aux formes diverses et aux appartenances littéraires diverses
Comment la poésie se fait-elle quête de sens et donne à voir autrement ?
L.C : 90 poèmes classiques et contemporains anthologie
Activités complémentaires : élaboration d’une frise chronologique
Constitution d’une anthologie poétique
Séquence 3 : Paris dans la littérature
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
G.T. réunissant des textes réalistes et naturalistes
La ville de Paris, au XIXème siècle, est-elle un simple décor de la fiction romanesque ou un personnage de roman à part entière ?
L.C. : Maigret se défend Simenon
Activités complémentaires : travail sur un dossier du monde diplomatique sur le Paris littéraire
Les peintres et Paris
Projet : un voyage à Paris : balades littéraires dans Paris
très sympa comme sq... le livre en LC c'est quoi exactement, je ne connais pas. C'est un livre cité dans le fameux dossier du Monde où Paris est particulièrement présente. J'aime bien Simenon et je trouve qu'il est peu abordé à l'école
Séquence 4 : Pierre et Jean Maupassant
Le roman et la nouvelle ou XIXe siècle
Réalisme et naturalisme
O.I étude en prolongement de la séquence précédente (séquence plus courte qui vise à saisir l’écriture réaliste/naturaliste dans sa globalité et son unité)
L.C : Zola Les repoussoirs (nouvelle naturaliste)
du grand classique... :lecteur: Oui je sais et ça me fait d'ailleurs tout bizarre!
Séquence 5 : La tragédie au fil des siècles
Le théâtre : ses caractéristiques
La tragédie classique : le classicisme
G.T. à partir d’extraits de pièces classiques pour mettre en lumière les deux objectifs
L.C : à voir
Séquence 6 : La comédie légère : Les jeux de l’amour et du hasard Marivaux
Le théâtre : ses caractéristiques
La comédie : les influences de la comédie italienne
Textes et représentations
O.I. travail d’analyse des textes
Activités complémentaires : textes et représentations : analyser les choix de mise en scène
Se confronter au jeu théâtral : mettre en scène
pareil, très classiques les 2 sq sur le théâtre (ce n'est pas une critique du tout, je fais aussi bcp de sq très classiques, on est là pour ça
- LNSAGNiveau 10
Surtout que ces secondes là passeront leur EAF avec les nouveaux programmes...Sicrette a écrit:oui j'ai suivi le nouveau programme. Je ne sais pas si c'est bien mais d'un autre côté il n'y a pas tant de différences avec les anciens programmes.
Il faudrait que je le trouve, cela fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur Paris. Merci !Sicrette a écrit:En ce qui concerne le Monde (tout court je me suis trompée) le dossier est vraiment conséquent. Je viens de le retrouver dans mes dossiers et il date. C'est un dossier littéraire de juillet 2003 (N.40) Il y a vraiment tout et pas seulement une approche littéraire pure.
Je te MP mon mail si tu veux.Sicrette a écrit:Pour mon projet "lycéens critiques littéraires" je peux éventuellement faire passer la description du projet élaborée l'année dernière. Cela a bien marché avec une classe de lecteurs peu motivés mais qui ont aimé être en position de critique.
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- progression pour une classe de première S
- (Français) Prof stagiaire cherche aide pour la progression seconde (grosses difficultés)
- 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...
- Conseil de textes pour une classe de seconde (textes réalistes).
- Tableau de programmation pour une classe de seconde
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum