- annacamilleNiveau 6
Voici un projet pour une classe de seconde. Je suis encore en phase de questionnement, mais j'aurais aimé avoir votre avis sur le caractère "réalisable" ou non de ce projet...merci d'avance!
- artaxerxesNiveau 6
ambitieux mais très complet et bien pensé
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L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
- lebrudu84Niveau 9
Bien pensé, bien équilibré, sauf peut-être le début, je ne sais pas si tu vas arriver à faire ton intro + tes 2 séquences complètes avant la Toussaint; tu devras ptêtre sabrer dans l'un des deux GT; mais je suis comme toi, n'ayant jamais enseigné en lycée, j'ignore complétement à quelle vitesse ça va....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
J'aime bien. (sauf ta sq 0, le truc gonflant au possible pour moi)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
La mienne ressemble de plus en plus à ça, et je n'ai même pas encore casé tous mes projets dedans...Je pense que j'en fais trop, mais je ne parviens pas à dégraisser: impression de ne rien faire sinon...
- ysabelDevin
cavecattum a écrit:La mienne ressemble de plus en plus à ça, et je n'ai même pas encore casé tous mes projets dedans...Je pense que j'en fais trop, mais je ne parviens pas à dégraisser: impression de ne rien faire sinon...
on dégraisse au fur et à mesure... on en est tous là, même si au départ on pensait faire déjà léger...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
Je pense que toutes mes tentatives d' apports culturels vont sauter, dans l'année...C'est dommage, c'est presque ce qui me réjouissait le plus.
- ysabelDevin
Qu'est-ce que tu appelles "apports culturels" ? J'en fais sans cesse, qq soit le cours (bcp sont historiques et aussi sur le mode de vie des gens - les gamins adorent ça)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
Des groupements de documents iconographiques ou autres sur tel ou tel point du cours...Je pense que je les prépare trop fournis, je pense. Des dizaines de pages. Je voudrais cultiver le monde entier...
- annacamilleNiveau 6
Ysabel, tu trouves que la séquence 0 n'est pas nécessaire ? en fait, je considère que cette séquence pose les bases de l'année et remet à niveau une classe (revoir les 4 genres, les formes de discours, les registres, s'interroger la manière d'appréhender un texte...c'est pour moi une séquence transition collège/lycée)...après, je me demande aussi si elle est vraiment nécessaire et en effet, ce n'est peut-être pas super motivant pour les élèves... Peut-être pourrais-je introduire ces éléments au fur et à mesure? Sinon, j'ai opté pour une progression "semi" chronologique. En fait, je ne voulais pas couper l'argu XVIIème/XVIIIème et je trouve que rebondir sur le conte philosophique après l'étude du conte tradi est logique...mais j'abandonne donc l'idée d'une progression chronologique pure...
- ysabelDevin
annacamille a écrit:Ysabel, tu trouves que la séquence 0 n'est pas nécessaire ? en fait, je considère que cette séquence pose les bases de l'année et remet à niveau une classe (revoir les 4 genres, les formes de discours, les registres, s'interroger la manière d'appréhender un texte...c'est pour moi une séquence transition collège/lycée)...après, je me demande aussi si elle est vraiment nécessaire et en effet, ce n'est peut-être pas super motivant pour les élèves... Peut-être pourrais-je introduire ces éléments au fur et à mesure? Sinon, j'ai opté pour une progression "semi" chronologique. En fait, je ne voulais pas couper l'argu XVIIème/XVIIIème et je trouve que rebondir sur le conte philosophique après l'étude du conte tradi est logique...mais j'abandonne donc l'idée d'une progression chronologique pure...
Je trouve que c'est inutilement formaliste... on revois au fil des textes.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Dernière petite babiole d'ailleurs à ce propos: les nouveaux programmes officiels en collège ont définitivement passé à la trappe la notion de types de discours/textes (bon Dieu, toute l' année d'IUFM à nous martyriser avec ça... ); donc inutile de s'y attarder outre mesure (si ce n'est l'argumentatif, objet d'étude à part entière au lycée).
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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