Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- SergeMédiateur
Ben ça alors ! Je ne connaissais pas ! J'ai hâte de l'acheter celui-là !
- percehaieNiveau 10
Serge a écrit:Ben ça alors ! Je ne connaissais pas ! J'ai hâte de l'acheter celui-là !
J'ai découvert ce livre cette année au hasard d'une brocante ! Je l'ai lu dans le métro (il est assez court), c'est très émouvant, et on découvre parfois une facette méconnue de l'auteur !!
En tout cas, c'est la première fois que des dictées suscitaient autant d'interrogations: "C'est une vraie lettre?" ou encore "Il a vraiment vécu cela"?
Ma chère petite mère,
Je t’ai aimée passionnément; plus tard je t’ai manqué de respect : je m’en suis repenti souvent, quoique, selon mon habitude, je n’en aie rien dit.
Je suis seul, sans amis, sans chien, sans chat à qui me plaindre.
Je t’en supplie, viens, viens. Je suis à bout de force nerveuse, à bout d’espérance. Je vois une continuité d’horreur.
J’ai commis de nouveau la faute de détourner pour mes dettes plusieurs centaines de francs qui ne m’appartenaient pas. J’y ai été contraint.
Je sais que cette lettre t’affectera douloureusement, mais tu y trouveras certainement un accent de douceur, de tendresse et même encore d’espérance que tu as trop rarement entendus.
Et je t’aime.
Charles Baudelaire
- SergeMédiateur
Charles Baudelaire Forever
- AcisNiveau 4
J'ai en fait écouter des extraits à mes élèves pour la séquence sur l'épistolaire... Je n'avais jamais songé à l'exploiter en dictée... Merci pour la suggestion ! :aau:
- AlmaloNiveau 5
Et encore une idée qu'elle est bonne et que je pique, une !
Merci !
Du coup, j'ai aussi acheté Mon cher papa - des écrivains et leur père, à 1,90 euros le livre, y a pas de raison, pas de jaloux.
Merci !
Du coup, j'ai aussi acheté Mon cher papa - des écrivains et leur père, à 1,90 euros le livre, y a pas de raison, pas de jaloux.
- percehaieNiveau 10
Almalo a écrit:Et encore une idée qu'elle est bonne et que je pique, une !
Merci !
Ah génial ça, je vais me le procurer aussi tiens ! :lol:
- SergeMédiateur
Acis a écrit:J'ai en fait écouter des extraits à mes élèves pour la séquence sur l'épistolaire... Je n'avais jamais songé à l'exploiter en dictée... Merci pour la suggestion ! :aau:
Il existe en audio ?
- CelebornEsprit sacré
Dictée que j'aime beaucoup, expérimentée en 4e avec succès :
« Cependant monsieur de Clèves était presque abandonné des médecins. Un des derniers jours de son mal, après avoir passé une nuit très fâcheuse, il dit sur le matin qu'il voulait reposer. Madame de Clèves demeura seule dans sa chambre ; il lui parut qu'au lieu de reposer, il avait beaucoup d'inquiétude. Elle s'approcha et se vint mettre à genoux devant son lit le visage tout couvert de larmes. Monsieur de Clèves avait résolu de ne lui point témoigner le violent chagrin qu'il avait contre elle ; mais les soins qu'elle lui rendait, et son affliction, qui lui paraissait quelquefois véritable, et qu'il regardait aussi quelquefois comme des marques de dissimulation et de perfidie, lui causaient des sentiments si opposés et si douloureux, qu'il ne les put renfermer en lui-même. »
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
« Cependant monsieur de Clèves était presque abandonné des médecins. Un des derniers jours de son mal, après avoir passé une nuit très fâcheuse, il dit sur le matin qu'il voulait reposer. Madame de Clèves demeura seule dans sa chambre ; il lui parut qu'au lieu de reposer, il avait beaucoup d'inquiétude. Elle s'approcha et se vint mettre à genoux devant son lit le visage tout couvert de larmes. Monsieur de Clèves avait résolu de ne lui point témoigner le violent chagrin qu'il avait contre elle ; mais les soins qu'elle lui rendait, et son affliction, qui lui paraissait quelquefois véritable, et qu'il regardait aussi quelquefois comme des marques de dissimulation et de perfidie, lui causaient des sentiments si opposés et si douloureux, qu'il ne les put renfermer en lui-même. »
Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- percehaieNiveau 10
"Avec succès" ?
Peux-tu nous en dire plus Celeborn ?
- CelebornEsprit sacré
percehaie a écrit:"Avec succès" ?
Le texte les a intéressés, et en + j'ai obtenu une très belle courbe de Gauss, pour une fois (au lieu de mon traditionnel 5 de moyenne ). Et puis leur expliquer l'histoire de La Princesse de Clèves au passage, c'est bien agréable !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- NasopiBon génie
Ca a l'air super, ce bouquin ! Je ne connaissais pas non plus !
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- LoEsprit sacré
Je pense que Nasopi parle des lettres d'écrivains à leur mère/père...
- expérienceNiveau 9
Un grand merci. Je viens de les commander sur Amazone avec 2 autres petits recueil Folio, un sur l'amitié et un sur le bonheur.
- CarabasVénérable
Pour des 6e-5e, je pense qu'on peut puiser dans les Histoires naturelles de Jules Renard.
Le Chat
I
Le mien ne mange pas les souris; il n'aime pas ça. Il n'en attrape que pour jouer avec. Quand il a bien joué, il lui fait grâce de la vie, et il va rêver ailleurs, l'innocent, assis dans la boucle de sa queue, la tête bien fermée comme un poing.
Mais à cause de ses griffes, la souris est morte.
II
On lui dit : "Prends les souris et laisse les oiseaux!"
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelquefois se trompe.
Le Chat
I
Le mien ne mange pas les souris; il n'aime pas ça. Il n'en attrape que pour jouer avec. Quand il a bien joué, il lui fait grâce de la vie, et il va rêver ailleurs, l'innocent, assis dans la boucle de sa queue, la tête bien fermée comme un poing.
Mais à cause de ses griffes, la souris est morte.
II
On lui dit : "Prends les souris et laisse les oiseaux!"
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelquefois se trompe.
C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelques fois se trompe..
:shock:
- CarabasVénérable
Désolée, j'ai corrigé.Serge a écrit:C'est bien subtil, et le chat le plus fin quelques fois se trompe..
:shock:
J'avais tapé vite et ne me suis pas relue.
Le comble, quoi.
Et le prof, quelques fois se plante.
Et comment !
- AlmaloNiveau 5
Et quelques fois, dans ces cas-là, grands moments de solitude !
- moiNiveau 10
Moi aussi j'ai bien envie de l'acheter ce petit bouquin!
Je fais remonter ce sujet que je trouvais très prometteur, j'aimerais bien découvrir d'autres idées de dictées, d'autres beaux textes. Je viens d'ailleurs de piquer l'idée de Jane (merci ), je cherchais une dictée autour de la poésie engagée.
- bellaciaoFidèle du forum
Une de mes dictées préférées est un extrait d'une lettre de Van Gogh à Théo, dans laquelle il décrit un tableau. Je vais la retrouver et éditer. Je crois que je leur ferais la dictée avec le tableau sous leurs yeux au TNI.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3