- ArtémisHabitué du forum
Je viens d'avoir une relecture de Rabelais dans un commentaire de 1ère : "Science sans conscience n'est que l'urine de l'âme"
- SessiExpert
Dans un devoir sur le genre épistolaire en 4°, la question portait sur la mise en page. En cours, je leur avais parlé de l'apostrophe en début de lettre. A l'écrit je leur demandais de relever "quatre éléments qui prouvent que le texte est bien une lettre". L"un d'eux me répond: "Il y a la date le lieu, la signature et la virgule" pour l'apostrophe...
- Melle ShrekHabitué du forum
En 6e ce matin, contrôle de grammaire.
Consigne: recopiez en bleu les phrases verbales, en rouge les phrases non verbales.
Question d'un moustique: madame, c'est grave si j'ai encadré en vert et en bleu?
Moi: "Trèèèèèès grave! !"
Lui: "Je fais quoi alors?"
Moi: "Tu recommences et tu fais comme c'est écrit dans la consigne!" (j'suis têtue hein!)
Lui: "pfff... j'vois pas en quoi ça gêne d'encadrer alors qu'il faut souligner!"
Moi: "Mais où as-tu vu qu'il faut souligner ou encadrer ??? Il faut re-co-pier!"
Lui: "Ca veut dire qu'il faut que j'écrive ?"
Consigne: recopiez en bleu les phrases verbales, en rouge les phrases non verbales.
Question d'un moustique: madame, c'est grave si j'ai encadré en vert et en bleu?
Moi: "Trèèèèèès grave! !"
Lui: "Je fais quoi alors?"
Moi: "Tu recommences et tu fais comme c'est écrit dans la consigne!" (j'suis têtue hein!)
Lui: "pfff... j'vois pas en quoi ça gêne d'encadrer alors qu'il faut souligner!"
Moi: "Mais où as-tu vu qu'il faut souligner ou encadrer ??? Il faut re-co-pier!"
Lui: "Ca veut dire qu'il faut que j'écrive ?"
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ce n'est pas vraiment une perle, mais mes premières sont bizarres... je leur ai expliqué ce qu'était un topos quand on a traité le thème de la fuite du temps et, j'ignore pourquoi, le terme leur a beaucoup plu, c'est tout tout ce qu'ils ont retenu de l'heure de cours. Maintenant, ils me le ressortent tout le temps (et souvent sans justification par rapport au texte). et, surtout, ils en ont fait une insulte :shock: J'entends donc régulièrement des vannes qu'ils se lancent entre eux derrière mon dos.
Exemple :
-Kevin : j'ai pas compris ce qu'était écrit au tableau
-son voisin : pfff, espèce de topos !
ou bien :
Kevin : hein, je n'ai eu que 8 à mon devoir ?
Son voisin : c'est normal, tu n'es qu'un topos !
non seulement ça n'a aucun sens, mais en plus je ne vois vraiment pas pourquoi ils adorent ce mot !
Toujours avec la même classe (de gentils boulets) : en faisant un commentaire de texte, je leur apprends les termes de "topos" et de "prosopopée". Leur réaction : "wahou, trop classe, quand on va sortir ça à l'oral l'examinateur il ne va rien comprendre avec tous ces mots scientifiques" :lol: Bien sûr, si Kevin ne connaissait pas ces mots, cela signifie que l'examinateur non plus !
Exemple :
ou bien :
non seulement ça n'a aucun sens, mais en plus je ne vois vraiment pas pourquoi ils adorent ce mot !
Toujours avec la même classe (de gentils boulets) : en faisant un commentaire de texte, je leur apprends les termes de "topos" et de "prosopopée". Leur réaction : "wahou, trop classe, quand on va sortir ça à l'oral l'examinateur il ne va rien comprendre avec tous ces mots scientifiques" :lol: Bien sûr, si Kevin ne connaissait pas ces mots, cela signifie que l'examinateur non plus !
- PasseroseNeoprof expérimenté
Ils ont l'air plus naïfs que tordus tes élèves... Ils me rappellent de grands couillons en 4e ou 3e.
- Reine MargotDemi-dieu
aposiopèse a écrit:ce n'est pas vraiment une perle, mais mes premières sont bizarres... je leur ai expliqué ce qu'était un topos quand on a traité le thème de la fuite du temps et, j'ignore pourquoi, le terme leur a beaucoup plu, c'est tout tout ce qu'ils ont retenu de l'heure de cours. Maintenant, ils me le ressortent tout le temps (et souvent sans justification par rapport au texte). et, surtout, ils en ont fait une insulte J'entends donc régulièrement des vannes qu'ils se lancent entre eux derrière mon dos.
Exemple :
ou bien :
Toujours avec la même classe (de gentils boulets) : en faisant un commentaire de texte, je leur apprends les termes de "topos" et de "prosopopée". Leur réaction : "wahou, trop classe, quand on va sortir ça à l'oral l'examinateur il ne va rien comprendre avec tous ces mots scientifiques" Bien sûr, si Kevin ne connaissait pas ces mots, cela signifie que l'examinateur non plus !
excellent!
sinon, un devoir de 3e sur "pauvre petit garçon":
- A quelle personne est écrit le récit?
- le récit est écrit au fils d'Hitler. (ils ont cru que Dolfi était le fils d'Hitler)
- A quelle personne est écrit le récit?
- le récit est écrit au fils d'Hitler. (ils ont cru que Dolfi était le fils d'Hitler)
Pas exactement une perle, plutôt un magnifique trait d'humour.
En parlant d'étymologie en seconde, j'en viens à leur parler de l'étymologie de certains prénoms. J'ai un Lucas devant moi, je leur apprend que son prénom vient du mot latin qui veut dire "Lumière". Lucas en rajoute, il est très fier, me dit qu'il est ma lumière... Eclats de rire dans la classe, et on entend "Ouais, bah faut changer l'ampoule !"
En parlant d'étymologie en seconde, j'en viens à leur parler de l'étymologie de certains prénoms. J'ai un Lucas devant moi, je leur apprend que son prénom vient du mot latin qui veut dire "Lumière". Lucas en rajoute, il est très fier, me dit qu'il est ma lumière... Eclats de rire dans la classe, et on entend "Ouais, bah faut changer l'ampoule !"
- CarabasVénérable
Excellent!Hamlette a écrit:Pas exactement une perle, plutôt un magnifique trait d'humour.
- InvitéInvité
En 4ème... dans une lettre destinée à un ami pour parler de leurs vacances... j'ai trouvé:
"ma soeur a perdu les os"!!! Heureusement qu'après le mot "maternité" était présent car je n'avais pas compris tout de suite.
"ma soeur a perdu les os"!!! Heureusement qu'après le mot "maternité" était présent car je n'avais pas compris tout de suite.
- charlottofraiseNiveau 10
Orplume, une de mes collègues a trouvé un jour dans une copie : "She lost the bones"… :lol:
- sarameaNiveau 10
Artémis a écrit:Je viens d'avoir une relecture de Rabelais dans un commentaire de 1ère : "Science sans conscience n'est que l'urine de l'âme"
Il reste malgré tout dans le style de Rabelais...
- SteredDoyen
Une de ma collège d'histoire : où a été inventée l'écriture ?
- Dans la maison de Potamie :lol:
Une d'un de mes 3e quiche, en version : 'In Graecia"
- Dans la Graisse (et non, il n'essaye pas de faire de l'humour...)
- Dans la maison de Potamie :lol:
Une d'un de mes 3e quiche, en version : 'In Graecia"
- Dans la Graisse (et non, il n'essaye pas de faire de l'humour...)
- sarameaNiveau 10
Questionnaire de Proust en seconde:
"mon rêve de bonheur":
que la monarchie soit restaurée avec moi pour monarque absolu, mais néanmoins magnanime
"comment j'aimerais mourir":
- en défendant la victime d'un complot, à 65 ans, en tant qu'avocat
- dignement dans les bras de celle que j'aime ou bien renversé par une lamborghini
"ma devise":
- "Ad moriorem dei gloriam", c'est du latin, je sais pas ce que ça veut dire mais je n'avais pas de devise...
- elle n'est pas de moi alors ce n'est pas la mienne
"mon rêve de bonheur":
que la monarchie soit restaurée avec moi pour monarque absolu, mais néanmoins magnanime
"comment j'aimerais mourir":
- en défendant la victime d'un complot, à 65 ans, en tant qu'avocat
- dignement dans les bras de celle que j'aime ou bien renversé par une lamborghini
"ma devise":
- "Ad moriorem dei gloriam", c'est du latin, je sais pas ce que ça veut dire mais je n'avais pas de devise...
- elle n'est pas de moi alors ce n'est pas la mienne
- ysabelDevin
Commentaire d'une élégie de Desbordes-Valmore
l'élève cite : "ton nom qui courait dans mes champs" argh !
toujours le même : elle écrit principalement des poésies élégiades
toujours le même : elle écrit principalement des poésies élégiades
Commentaire d'une élégie de Desbordes-Valmore
C'est sûrement une élève qui a voulu montrer sa culture ^^
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ysabelDevin
Certainement !
j'ai mieux encore...
"Tout au long de sa vie, Desbordes-Valmore a fait de nombreuses oeuvres comme : [l'élève me cite une longue litanie d'oeuvres puis], Poésies posthumes"
pour l'instant dans cette classe, j'ai corrigé 6 copies et les notes vont de 5 à 7 (et je suis très très généreuse car si je me laissais aller ce serait 3 points de moins)
j'ai mieux encore...
"Tout au long de sa vie, Desbordes-Valmore a fait de nombreuses oeuvres comme : [l'élève me cite une longue litanie d'oeuvres puis], Poésies posthumes"
pour l'instant dans cette classe, j'ai corrigé 6 copies et les notes vont de 5 à 7 (et je suis très très généreuse car si je me laissais aller ce serait 3 points de moins)
je ne sais si je poste dans le bon fil car ce n'est pas une perle écrite :
ce matin benoit "Monsieur, ça s'écrit comment orthographe?"....
à méditer longuement, longuement, longuemeeeeeeeennnennnnent
ce matin benoit "Monsieur, ça s'écrit comment orthographe?"....
à méditer longuement, longuement, longuemeeeeeeeennnennnnent
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- PépigomNiveau 3
Dans "Le dormeur du val", Rimbaud décrit un endroit aphrodisiaque. (paradisiaque?)
- gaisouNiveau 8
"Madame, madame! Qu'est-ce qu'un "curé"? C'est celui qui fait du curry? J'ai bien rigolé !
- FourchetteNiveau 5
Des parents sur un formulaire de rentrée :
"Assurance : police n°.... 17 "!
Euh oui 17 pour appeler la police, ça le collège le savait déjà !
"Assurance : police n°.... 17 "!
Euh oui 17 pour appeler la police, ça le collège le savait déjà !
- roxanneOracle
Allez , une truc marrant avec les 6° aujourd'hui.J'ai un gamin dans la classe parfois paumé.Aujourd'hui , regard vide , triste , pas de partcipation .J lui demande donc ce qui se passe .Et il me répond très sérieusement : " je suis inquiet , ce matin , ma voix a changé , je ne me reconnais plus ." bon , je réprime le fou rire qui me gagne .Un autre intervient et lui dit " tu as mué ".Et le premier de répliquer " non , je ne suis pas muet !"
sont rigolos ces sixièmes !!! ça me change de ces corniauds de 3° !
sont rigolos ces sixièmes !!! ça me change de ces corniauds de 3° !