Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû - 16:29
Cela me plaît bien... je crois que je vais garder le même thème que toi.

A part les LA, et l'étude des textes pour eux-mêmes, au niveau de l'étude de l'argumentation, tu vas jusqu' où ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 16:38
Bon allez, voici la dernière mouture de mes progressions. Je ne mets évidemment pas celle de TL progressions annuelles seconde/première - Page 3 Icon_biggrin Dites-moi ce que vous en pensez, ce que j'ai oublié, mal choisi, etc... Je ne mets que les titres mais les textes sont presque tous choisis, les docs complémentaires aussi !


GT : les combats des écrivains + LC : à déterminer en fonction de ce que les élèves auront lu au collège mais probablement Le Dernier jour d'un condamné à moins que je ne donne Candide !
OI : femmes fatales dans la nouvelle du XIX° au XX° + LC : La Morte amoureuse
OI : Bel-Ami + LC : un Zola au choix
GT : Richesse et variété de la poésie au XIX° + LC : 90 poèmes classiques et contemporains
OI : L'Ile des esclaves
GT : Les héroïnes tragiques + LC : Bérénice

1°S
GT : La représentation de la mort dans la littérature + LC : Manon Lescaut
OI : La Peau de chagrin + LC : La femme de 30 ans
GT : Les combats des Lumières + LC : Memnon
OI : Micromégas
GT : Le poète, cet animal + LC : 90 poèmes classiques et contemporains
OI : On ne badine pas avec l'amour + Cyrano de Bergerac

1°STG
GT : Les combats des écrivains (reprise du Gt de 2° !) + Le Silence de la mer de Vercors
OI : Le Diable au corps + LC : Manon Lescaut
GT : Le poème d'amour à travers les siècles
OI : L'Ile des esclaves
GT : Les dénouements tragiques + LC : Ruy Blas


Dernière édition par gwendolyne le Lun 16 Aoû - 16:41, édité 1 fois

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 16:40
violet a écrit:Cela me plaît bien... je crois que je vais garder le même thème que toi.

A part les LA, et l'étude des textes pour eux-mêmes, au niveau de l'étude de l'argumentation, tu vas jusqu' où ?

C'est à dire "jusqu'où" ? Avec des 2°, je ne vais jamais très loin, je me borne souvent à l'identification de la thèse, des arguments et des exemples, la démarche argumentative choisie, les procédés mis en oeuvre et l'efficacité de tout cela progressions annuelles seconde/première - Page 3 Icon_smile

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû - 16:44
J'aime bien tes progressions !
ton Gt sur les femmes fatales dans la nouvelle me donne bien des idées ! J'abuse si je te demande quels textes tu as choisis ? Autre question : distribues-tu les nouvelles en photocopies ou as-tu trouvé une édition qui reprend l'essentiel de tes textes ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Cathy Lun 16 Aoû - 16:51
Elles sont bien tes progressions Gwendolyne! Il y a peut-être un peu trop de XVIIIème en première entre le GT sur les Lumières et Micromégas...
Comme Violet, ton GT sur les femmes fatales est une chouette idée!
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 16:53
Je prends déjà dans la Dimension Fantastique (que je demande d'acheter ) : Véra de Villiers de L'Isle-Adam + La chevelure de Maupassant
Le bahut a Colomba et Les Diaboliques en séries.
Et pour le 20°, Quand Angèle fut seule.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 16:55
Cathy a écrit:Elles sont bien tes progressions Gwendolyne! Il y a peut-être un peu trop de XVIIIème en première entre le GT sur les Lumières et Micromégas...
Comme Violet, ton GT sur les femmes fatales est une chouette idée!

Merci de tes remarques !
Les deux séquences 18°, c'est pour faire une continuité entre GT et OI arg et pour compenser avec les autres séquences où il n'y en a pas (j'ai deux textes de l'Humanisme dans le GT 1 par exemple)

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû - 16:57
Merci pour ces infos.
J'hésite car la nouvelle de Mérigeau est svt étudiée en 3°... je crois que de toute façon, c'est un thème porteur qui plaira aux élèves.
Si je garde le même, je te dirai quels textes je prends si tu veux.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Cathy Lun 16 Aoû - 16:58
Pareil, Mérigeau, souvent vu en 3ème...Par contre, on peut ajouter Carmen; ça permet de travailler aussi le travail de l'écrivain/réécritures/mythe littéraire...
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 17:13
violet a écrit:Merci pour ces infos.
J'hésite car la nouvelle de Mérigeau est svt étudiée en 3°... je crois que de toute façon, c'est un thème porteur qui plaira aux élèves.
Si je garde le même, je te dirai quels textes je prends si tu veux.

Avec plaisir ! J'ai posé les bases mais rien n'est définitif, je prends toutes les bonnes idées progressions annuelles seconde/première - Page 3 Icon_biggrin surtout qu'effectivement la nouvelle de Mérigeau est très souvent étudiée mais au 20°, en nouvelle, je n'en connais pas d'autres sur le thème...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû - 17:36
Et pourquoi ne pas faire un GT sur la femme fatale au XIX seulement ? les nouveaux programmes qui seront applicables en 2011, se consacrent au roman et le nouvelle du XIX, non ?

Bon, je viens de boucler à peu près mes choix de textes pour mes 2 premières séquences de 1°, je vais réfléchir aux secondes. Je te tiens au courant.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 17:52
violet a écrit:Et pourquoi ne pas faire un GT sur la femme fatale au XIX seulement ? les nouveaux programmes qui seront applicables en 2011, se consacrent au roman et le nouvelle du XIX, non ? .

Oui, mais autour du Réalisme et du Naturalisme uniquement !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû - 18:15
Tu as raison.
ysabel
ysabel
Devin

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par ysabel Lun 16 Aoû - 18:39
gwendolyne a écrit:Bon allez, voici la dernière mouture de mes progressions. Je ne mets évidemment pas celle de TL progressions annuelles seconde/première - Page 3 Icon_biggrin Dites-moi ce que vous en pensez, ce que j'ai oublié, mal choisi, etc... Je ne mets que les titres mais les textes sont presque tous choisis, les docs complémentaires aussi !


GT : les combats des écrivains + LC : à déterminer en fonction de ce que les élèves auront lu au collège mais probablement Le Dernier jour d'un condamné à moins que je ne donne Candide !
OI : femmes fatales dans la nouvelle du XIX° au XX° + LC : La Morte amoureuse
OI : Bel-Ami + LC : un Zola au choix
GT : Richesse et variété de la poésie au XIX° + LC : 90 poèmes classiques et contemporains
OI : L'Ile des esclaves
GT : Les héroïnes tragiques + LC : Bérénice

1°S
GT : La représentation de la mort dans la littérature + LC : Manon Lescaut
OI : La Peau de chagrin + LC : La femme de 30 ans
GT : Les combats des Lumières + LC : Memnon
OI : Micromégas
GT : Le poète, cet animal + LC : 90 poèmes classiques et contemporains
OI : On ne badine pas avec l'amour + Cyrano de Bergerac

1°STG
GT : Les combats des écrivains (reprise du Gt de 2° !) + Le Silence de la mer de Vercors
OI : Le Diable au corps + LC : Manon Lescaut
GT : Le poème d'amour à travers les siècles
OI : L'Ile des esclaves
GT : Les dénouements tragiques + LC : Ruy Blas

Qu'est-ce que tu comptes mettre comme textes dans ton GT ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû - 19:57
E gros, je veux travailler des poèmes autour de l'analogie poète / animal avec :
"Le pélican" de Musset
"L'albatros" de Baudelaire
"Le Crapaud" de Corbière
"Le lombric" de Roubaud

J'aimerais élargir au XVI° et XVII° mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par lulubellule Ven 27 Aoû - 13:14
Je me greffe au topic mais je crois que cela a déjà été évoqué quelque part : en seconde j'essaie de coller au nouveau prog. Je fais : L'éducation du XVI (arg+ mvt), Le héros du XIX (récit + mvt), le théâtre classique, la poésie XIX et l'arg au XVIII
Bien tout ça est très convenu. Maintenant, la question c'est de la faire chronologiquement ou pas?
D'un point de vue logique, je dirais oui, l'éducation, le théâtre, le XVIII, le héros et la poésie... Mais j'ai peur de les perdre au premier trimestre, ça fait un peu lourd non?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par LNSAG Ven 27 Aoû - 14:04
Moi j'aime bien commencer soit par l'argumentation soit par le personnage de roman.
Sinon tu ne fais pas quelques chose de chronologique et tu inverses héros et théâtre...

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
edelweiss
Niveau 2

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty doute...

par edelweiss Ven 27 Aoû - 14:39
Bonjour,

J'essaie de préparer ma première séquence de seconde et j'hésite vraiment. Je pensais commencer par l'argumentation, ce qui me laisse le choix entre l'éducation et l'altérité. Je penchais pour l'altérité, mais est-ce raisonnable de débuter l'année avec Jean de Léry? Et si j'opte pour l'éducation, quelle serait la lecture intégrale? Peut-on s'en tenir au XVIe?
Dans quelle mesure faut-il se servir du manuel? (Le Nathan est assez pauvre pour ce sujet)
Merci de votre aide!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par LNSAG Ven 27 Aoû - 14:48
Tu peux attaquer par l'éducation sans forcément faire un OI, en privilégiant un GT.
Tu te sers du manuel comme tu l'entends, tu peux très bien le prendre non-stop pendant une séquence parce que tes textes sont dedans comme ne pas l'utiliser parce que tu fais une OI par exemple.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Devin

progressions annuelles seconde/première - Page 3 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par ysabel Ven 27 Aoû - 17:12
edelweiss a écrit:Bonjour,

J'essaie de préparer ma première séquence de seconde et j'hésite vraiment. Je pensais commencer par l'argumentation, ce qui me laisse le choix entre l'éducation et l'altérité. Je penchais pour l'altérité, mais est-ce raisonnable de débuter l'année avec Jean de Léry? Et si j'opte pour l'éducation, quelle serait la lecture intégrale? Peut-on s'en tenir au XVIe?
Dans quelle mesure faut-il se servir du manuel? (Le Nathan est assez pauvre pour ce sujet)
Merci de votre aide!

je fais les textes qui me plaisent, s'ils sont dans le manuel c'est bien, sinon, tant pis...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum