Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 18:24
violet a écrit:John, je n'arrive pas à retrouver cette modification du projet... progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_redface
Où l'as-tu lu ?
idem
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Cathy Ven 13 Aoû 2010 - 18:24
Petite question : vous faites combien de séquences en 1ère? Perso, j'en fais 5 et j'ai déjà du mal...
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 18:26
Cathy a écrit:Petite question : vous faites combien de séquences en 1ère? Perso, j'en fais 5 et j'ai déjà du mal...

5 aussi
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Cathy Ven 13 Aoû 2010 - 18:26
Violet, j'ai fait Un barrage contre le Pacifique l'année dernière et dans l'ensemble, les élèves ont apprécié et ça a bien fonctionné!
Et c'est vrai que Bel-Ami, on le fait souvent en seconde...
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 18:28
L'an dernier, j'en ai fait 6.
2 sur le théâtre. ( 1 GT + DJ)
2 sur l'argu et les lumières ( GT + Candide)
1 sur la poésie
1 sur le roman
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 18:29
D'après ce que j'ai entendu, mes collègues en seconde ont l'air de faire plutôt Mme Bovary, le père Goriot ou Thérèse Raquin... mais je me renseignerai en début d'année auprès des élèves.
John
John
Médiateur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par John Ven 13 Aoû 2010 - 18:31
On a ça : http://www.snes.edu/IMG/pdf/francais.pdf

Apparemment ce sont les modifications adoptées, mais je vais demander confirmation pour être certain.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 18:32
l'année dernière j'ai fait Le Colonel Chabert et ce fut une catastrophe car tout le début dans l'étude de Derville décourage les élèves à mort, pourtant j'adore ce roman , surtout ce personnage , et je trouve que c'est l'idéal pour traiter "visions de l'homme et du monde" . Mais, bon, je ne vais pas recommencer! Donc ce sera très probablement La Peste. En théâtre Le Malentendu marche bien car c'est basé sur un fait divers avec une intrigue familiale criminelle, et puisque tu fais les héroïnes tragiques, je crois, il pourrait y avoir un lien...
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 18:34
John a écrit:On a ça : http://www.snes.edu/IMG/pdf/francais.pdf

Apparemment ce sont les modifications adoptées, mais je vais demander confirmation pour être certain.

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_eek j'ai lu dix fois ces modifications et je ne vois pas ce qui concerne le théâtre en 1ère progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_eek progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_eek progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_eek
John
John
Médiateur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par John Ven 13 Aoû 2010 - 18:36
Ah zut, ben où ai-je vu ça alors ? Je regarde.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 18:38
Je ne trouve pas ds ce document la modification pour le théâtre... progressions annuelles seconde/première - Page 2 Icon_eek
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 18:40
nuages a écrit:l'année dernière j'ai fait Le Colonel Chabert et ce fut une catastrophe car tout le début dans l'étude de Derville décourage les élèves à mort, pourtant j'adore ce roman , surtout ce personnage , et je trouve que c'est l'idéal pour traiter "visions de l'homme et du monde" . Mais, bon, je ne vais pas recommencer! Donc ce sera très probablement La Peste. En théâtre Le Malentendu marche bien car c'est basé sur un fait divers avec une intrigue familiale criminelle, et puisque tu fais les héroïnes tragiques, je crois, il pourrait y avoir un lien...

Le malentendu ? je vais le lire.
Mais la séquence sur les héroïnes tragiques est pour mes secondes, en complément de Tartuffe. (L'an passé, j'avais fait l'école des femmes).
John
John
Médiateur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par John Ven 13 Aoû 2010 - 18:41
Arf, je croyais que le théâtre concernait aussi le 17e après le CSE.

En fait, moi, ce à quoi je tenais surtout, c'était la présence du Moyen-Âge quelque part, donc j'étais content en lisant les modifications.

Mais apparemment, j'ai exagéré mes raisons d'être content en les étendant jusqu'au théâtre en première.

Je revérifie pour être sûr que je n'ai pas lu ça ailleurs, mais effectivement ce n'est pas dans le doc. Embarassed

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 18:42
Oui, l'introduction du Moyen âge, c'est pour la poésie.
John
John
Médiateur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par John Ven 13 Aoû 2010 - 18:43
Oui, et comme au Moyen-Âge tout ou presque est en vers, on y met ce qu'on veut Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 18:56
violet a écrit: Le malentendu ? je vais le lire.
Mais la séquence sur les héroïnes tragiques est pour mes secondes, en complément de Tartuffe. (L'an passé, j'avais fait l'école des femmes).

Si Le malentendu te plaît, tu peux faire basculer ta séquence sur les héroïnes tragiques en classe de 1ère (il y a trois héroïnes tragiques dans Le Malentendu: le mère, la fille et l'épouse) , et Figaro en seconde, ce qui te délesterait d'un peu de XVIIIème en 1ère (puisque tu en as beaucoup) . D'aiileurs je vois bien Tartuffe en seconde avec Figaro, deux comédies sociales, ce serait cohérent.
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 19:03
Effectivement, mais
1. si je récupère en 1° des élèves que j'avais en seconde, je ne peux refaire les héroïnes tragiques faites avec eux en seconde.
2. si je fais 2 comédies pour les secondes, je ne pourrais pas finir le reste du programme... ou alors, tu me conseilles de prendre l'une en Oi et l'autre en cursive ? elles ne sont pas trop difficiles pour être lues en cursive ?
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 19:13
violet a écrit:Effectivement, mais
1. si je récupère en 1° des élèves que j'avais en seconde, je ne peux refaire les héroïnes tragiques faites avec eux en seconde.
2. si je fais 2 comédies pour les secondes, je ne pourrais pas finir le reste du programme... ou alors, tu me conseilles de prendre l'une en Oi et l'autre en cursive ? elles ne sont pas trop difficiles pour être lues en cursive ?

je crois que les quelques élèves de seconde que tu récupèrerais éventuellement en 1ère seraient contents d'avoir déjà abordé une petite partie du programme avec les héroïnes tragiques, que tu feras sûrement de façon plus approfondie en classe d'examen... oui je pensais à Tartuffe et Figaro avec Figaro en cursive en seconde, mais c'est vrai que c'est un peu dur, en tout cas dans les premiers mois ...mais j'envisage de faire pire puisque je pense sérieusement à Britannicus en seconde....
En 1ère je vais faire Les Caprices de Marianne en OI et un groupement sur "représenter ou non la mort au théâtre dans les dénouements" (des oeuvres où un récit remplace la mort sur scène, des oeuvres où le personnage meurt en scène et des oeuvres où la mort sur scène est suggérée - le cri de Rosette dans Badine par exemple- )
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Ven 13 Aoû 2010 - 19:23
Merci Nuages pour tous tes conseils. Je vais garder ton idée de Figaro en cursive pour Tartuffe.

Et pour les caprices, tu as choisi quelle problématique ?
nuages
nuages
Grand sage

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par nuages Ven 13 Aoû 2010 - 19:46
violet a écrit:
Et pour les caprices, tu as choisi quelle problématique ?

euh je ne l'ai pas encore formulée clairement mais je pensais travailler sur la dualité: inconstance de Marianne, Octave le double joyeux du triste Coelio, le rire et les larmes dans le drame romantique...
ysabel
ysabel
Devin

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par ysabel Ven 13 Aoû 2010 - 20:04
John a écrit:Arf, je croyais que le théâtre concernait aussi le 17e après le CSE.

En fait, moi, ce à quoi je tenais surtout, c'était la présence du Moyen-Âge quelque part, donc j'étais content en lisant les modifications.

Mais apparemment, j'ai exagéré mes raisons d'être content en les étendant jusqu'au théâtre en première.

Je revérifie pour être sûr que je n'ai pas lu ça ailleurs, mais effectivement ce n'est pas dans le doc. Embarassed

oui oui, je l'ai lu aussi !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par ysabel Ven 13 Aoû 2010 - 20:13
d'ailleurs cette modification apparaît dans le projet de programme pour les ST qu'on trouve sur eduscol

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par John Sam 14 Aoû 2010 - 3:33
Ah, voilà ! Merci Ysabel !

Je savais bien que je l'avais lu quelque part !

On a essayé de me faire passer pour fou, mais ça ne prend pas ! Very Happy Razz

Bon, par contre, impossible de retrouver le document qui indique si oui ou non c'est bien valable pour les séries générales. :lecteur:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 15:45
gwendolyne a écrit:Seconde :
- Un GT autour de quelques nouvelles ( est-ce que je me consacre seulement au réalisme ou je peux garder une ou deux nlles fantastiques ?)
--> Perso, je garde aussi quelques nvelles fantastiques. Et tu peux intituler OI car tu fais un ensemble d'OI. Avant, je fais un GT argu.
- Thérèse Raquin (OI) - le naturalisme (quelques textes complémentaires pour aborder le travail de l'écrivain) --> idem
- Un GT sur les combats des écrivains pour aborder l'argumentation, en piochant surtout dans le XVII et le XVIII° pour être ds les prochains nouveaux programmes -->c'est en gros mon GT 1 !

Gwendolyne, tu as choisi quels textes pour ton GT 1 ?
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par gwendolyne Lun 16 Aoû 2010 - 16:19
Alors, je vais essayer de couvrir tous les siècles, les genres et quelques grands mouvements (essayer, j'ai dit !)

16° : l'un des combats de Rabelais = l'éducation = comparaison entre les deux éducations de Gargantua, celle de la Sorbonne et celle de Ponocratès
17° : l'un des combats de La Fontaine = dénoncer les abus de la cour = "Les obsèques de la lionne"
18° : l'un des combats de Voltaire = le respect des droits de l'homme = article "Torture"
19° = l'un des combats de Hugo = le travail des enfants = "Melancholia"
19° = un autre combat de Hugo = la peine de mort = préface ou extrait du Dernier jour d'un condamné
20° = un des combats de Ben Jelloun = le racisme = extrait du Racisme expliqué à ma fille.

Et on va bosser la méthodo des questions de corpus avec des corpus sur l'esclavage, la guerre, la peine de mort, etc...

Voilà !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Violet
Violet
Empereur

progressions annuelles seconde/première - Page 2 Empty Re: progressions annuelles seconde/première

par Violet Lun 16 Aoû 2010 - 16:29
Cela me plaît bien... je crois que je vais garder le même thème que toi.

A part les LA, et l'étude des textes pour eux-mêmes, au niveau de l'étude de l'argumentation, tu vas jusqu' où ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum