Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sisyphe
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 6 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Sisyphe Jeu 7 Juin 2018 - 19:52
J'ai 4 enfants (6 ans, 5 ans, 3 ans et 21 mois) et je suis enceinte du 5ème que j'attends pour fin août. Je travaille à temps plein + 2h30 d'heures sup. Mon secret : une garde d'enfant à domicile. C'est très cher (au moins les 3/4 de mon salaire) mais ça me permet de partir travailler à 7h15 le matin alors que les enfants sont en pyjama installés devant le PDJ.
Je me lève à 6h tous les jours (y compris le week end). Je m'occupe de préparer le déjeuner de mes deux dernières (la nounou récupère celle de 3 ans à l'école à 11h30. Elle fait la sieste à la maison avec sa petite soeur), le dîner pour tout le monde, je vide le lave-vaisselle... Je suis au lycée vers 7h30 (j'ai la grande chance d'être à côté du lycée). Et je me mets au travail tout de suite. Je déjeune d'un sandwich très souvent pour travailler sur la pause du midi. Je vais au lycée pour 7h30 quelque soit mon emploi du temps.
Mon voeu n°1 était de finir à 16h30. ça me permet de rentrer à la maison en même temps que mes enfants que la nounou va chercher à l'école. Ensuite, jusqu'à 20h, je m'occupe de la maison et des enfants (devoirs, rangement, préparation des vêtements du lendemain, ménage, rangement du linge, lessives...) A 19h, mon mari rentre et moi je profite du dîner pour finir tout ce qu'il y a à faire dans la maison. A 20h, les enfants sont couchés et moi je me mets au travail. Je me couche entre 23h et minuit après avoir étendu la lessive et mis la table du PDJ.
Mais clairement, sans cette nounou 40h par semaine, je ne m'en sortirai pas. Ne serait-ce qu'avec les enfants malades. Grâce à elle, je n'ai jamais été absente et je peux assurer toutes les réunions/rencontre de parents... J'ai tout de même comme exigence d'être prévenue une semaine à l'avance sans quoi je ne suis pas forcément disponible mais pour l'instant, je n'ai pas eu de souci avec ça.
Pas de femme de ménage pour moi. Je fais le ménage le vendredi matin en 3h. Et je range, passe l'aspirateur, nettoie... tous les 2 jours.
Les courses sont faites tous les 15 jours au drive + primeur tous les samedi matin. Je travaille aussi pendant les activités extra-scolaires des deux premiers le mardi soir (correction de copies surtout)
Mon mari fait les comptes.
J'ai un emploi du temps hyper précis que j'imprime tous les dimanches avec tous les menus/activités/choses à faire...
Voilà. Avec cette organisation, je m'en sors. Et je savoure mes déjeuners à la cantine (une fois tous les 15 jours environ), mon resto à moi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 6 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par pseudo-intello Jeu 7 Juin 2018 - 19:59
Là, je suis en congé maternité, mais l'an dernier, j'ai survécu sans trop de mal avec un mari très peu présent (pendant plusieurs mois (notamment les we et le mercredi), et deux enfants de 2.5 et 1 an (en travaillant à 80%).

Les courses:
en hiver, ça se case dans un trou entre deux cours (voiture garée dehors = frigo). Ou un soir, après le travail. Mes enfants se tiennent très bien au supermarché (avec un petit caddie), donc ça ne me gêne pas d'y aller avec eux, le cas échéant. Je dirais même que les avoir rend le moment lus sympa.

Lessive: on met les habits sales dans le lave-linge, et quand je vois qu'il est plein, je le lance. Quand je repasse devant les machines, je transvase dans le sèche-linge. J'ai 1 bac par personne, dans lequel je place le linge dès la sortie du sèche-linge. C'est plus facile à ranger.

Ménage: le moins souvent possible. Généralement, quand j'ai du ménage à faire, je demande à mon mari de faire manger les enfants, et je passe un coup d'aspirateur ou je range pendant ce temps.

Le boulot: pendant mes trous, le soir (je suis couche-tard) pour le quotidien ; pour le gros boulot (élaboration de la progression, construction de séances...), je préfère bosser un peu par-ci par-là pendant les vacances, quand ça ne me pèse pas.
Le temps pour moi: j'en trouve tous les jours, sans exception, au moins un peu.
Le temps pour mon couple: quand les enfants sont couchés. On dîne après eux, généralement devant une série. Leurs siestes sont généralement réservées au temps pour soi (ou au boulot pour le collège).
Le temps avec mon petit bout: entre deux ! Le mercredi, le week-end, un peu le soir, sauf quand ils sont déjà occupés à jouer tout seule ou à deux.

J'ajoute que je ne suis pas une ayatollah du bain quotidien (litote), que plutôt que de faire des petites portions de tout à chaque repas, les enfants peuvent avoir un peu plus de viande une fois, et pas au repas suivant - idem pour les légumes ou les féculents. Avec leurs 18 mois d'écart, j'ai remarqué que mes aînés (surtout mon aîné) étaient sensiblement plus autonomes que la plupart de ses petits camarades, ce qui nous permet de continuer à faire la grasse-matinée le week-end (et le mercredi matin, depuis cette rentrée), même depuis qu'il se lève plus tôt qu'auparavant. Leur proximité en âge leur permet de beaucoup jouer ensemble (= maman peut glandouiller sur néo sans culpabiliser, car ses petits bouts s'amusent et sont contents).

Mon mari s'occupe de l'administratif parce que je suis une catastrophe, et d'une petite partie des tâches ménagères (il a un gros temps de trajet, souvent des heures sup, et fait des vacations à la fac - loin - un semestre par an, tandis que je suis à 80%).
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Jeu 7 Juin 2018 - 21:07
Ici, avec deux loustics de 6 ans et 4 et demie.

Pas encore de devoirs (mais le grand rentre en CP l'an prochain, je vais découvrir ce monde fabuleux).
EDT qui me fait finir à 17h45 tous les soirs (moisi). Temps plein + 1,5 HSA + des colles en prépa le mercredi aprem.
Les enfants vont pas mal à la garderie cette année...

Tout le boulot est fait au lycée. Entre la SDP, le CDI, notre labo d'HG, je trouve toujours une place pour bosser. Je n'ai pas de cartable, tout reste sur place, une fois que je quitte le lycée, je n'y pense plus. Exceptionnellement je peux emporter des copies pendant les vacances mais je préfère à la limite partir plus tard du lycée la semaine précédant les vacances plutôt que de les emporter.

Mon mari gère : l'aspirateur deux fois par semaine, les enfants le matin, le jardinage, les papiers (impôts etc), tous les bricolages divers. Il fait son repassage puisqu'il est le seul à en avoir besoin (chemises pour aller bosser).
Je fais : lessive (je suis à la bourre en général), repas (dont pain et petit déj, préparés la veille au soir), serpillère/poussière, nourriture des poules et du lapin, enfants le soir (récupérage, rentrage, lavage, nourrissage, lavage de dents).

Temps pour moi : le matin avant de partir au boulot (je commence souvent tard... bah oui puisque je finis tard). Le soir quand tout le monde dort (insomnie power !!). Pendant mes trous (balade dans le quartier fort joli... ou rdv esthéticienne, coiffeur, que sais-je).
Temps pour le couple : le soir quand les enfants sont couchés. Pendant les sieste le week-end (sieste imposée samedi après le poney et en général le dimanche).

Sport : s'il fait beau, je vais au lycée à vélo (7 km). Sinon, je fais une séance de 15 minutes de vélo elliptique le soir (mon mari en fait tous les soirs 30 minutes après le coucher des enfants).
Si j'ai un EDT cool l'an prochain j'espère reprendre l'équitation.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ruggera7
Neoprof expérimenté

par Ruggera7 Ven 8 Juin 2018 - 8:23
Je vais lire dans la journée vos messages...
Un ouvrage qui a l'air pas mal a attiré mon attention au Furet: "Femmes débordées" de Céline Copier, avec plein de conseils et des illustrations marrantes... Un autre volume est prévu pour dans quelques semaines.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

par Cowabunga Ven 8 Juin 2018 - 14:16
Sisyphe a écrit:J'ai 4 enfants (6 ans, 5 ans, 3 ans et 21 mois) et je suis enceinte du 5ème que j'attends pour fin août. Je travaille à temps plein + 2h30 d'heures sup. Mon secret : une garde d'enfant à domicile. C'est très cher (au moins les 3/4 de mon salaire) mais ça me permet de partir travailler à 7h15 le matin alors que les enfants sont en pyjama installés devant le PDJ.
Je me lève à 6h tous les jours (y compris le week end). Je m'occupe de préparer le déjeuner de mes deux dernières (la nounou récupère celle de 3 ans à l'école à 11h30. Elle fait la sieste à la maison avec sa petite soeur), le dîner pour tout le monde, je vide le lave-vaisselle... Je suis au lycée vers 7h30 (j'ai la grande chance d'être à côté du lycée). Et je me mets au travail tout de suite. Je déjeune d'un sandwich très souvent pour travailler sur la pause du midi. Je vais au lycée pour 7h30 quelque soit mon emploi du temps.
Mon voeu n°1 était de finir à 16h30. ça me permet de rentrer à la maison en même temps que mes enfants que la nounou va chercher à l'école. Ensuite, jusqu'à 20h, je m'occupe de la maison et des enfants (devoirs, rangement, préparation des vêtements du lendemain, ménage, rangement du linge, lessives...) A 19h, mon mari rentre et moi je profite du dîner pour finir tout ce qu'il y a à faire dans la maison. A 20h, les enfants sont couchés et moi je me mets au travail. Je me couche entre 23h et minuit après avoir étendu la lessive et mis la table du PDJ.
Mais clairement, sans cette nounou 40h par semaine, je ne m'en sortirai pas. Ne serait-ce qu'avec les enfants malades. Grâce à elle, je n'ai jamais été absente et je peux assurer toutes les réunions/rencontre de parents... J'ai tout de même comme exigence d'être prévenue une semaine à l'avance sans quoi je ne suis pas forcément disponible mais pour l'instant, je n'ai pas eu de souci avec ça.
Pas de femme de ménage pour moi. Je fais le ménage le vendredi matin en 3h. Et je range, passe l'aspirateur, nettoie... tous les 2 jours.
Les courses sont faites tous les 15 jours au drive + primeur tous les samedi matin. Je travaille aussi pendant les activités extra-scolaires des deux premiers le mardi soir (correction de copies surtout)
Mon mari fait les comptes.
J'ai un emploi du temps hyper précis que j'imprime tous les dimanches avec tous les menus/activités/choses à faire...
Voilà. Avec cette organisation, je m'en sors. Et je savoure mes déjeuners à la cantine (une fois tous les 15 jours environ), mon resto à moi.

veneration veneration veneration veneration

Prophète

par lene75 Ven 8 Juin 2018 - 15:48
Waou, je n'en reviens pas des organisations décrites sur ce fil.

Chez moi, avec 3 enfants de bientôt 8 ans, 5 ans et 19 mois (la n°2 ayant une maladie qui demande une attention particulière), il n'y a juste pas d'organisation, je passe déjà ma vie à faire et défaire des plannings (et à les rappeler aux personnes concernées, notamment monsieur), si je devais en faire en plus pour les tâches ménagères, je deviendrais chèvre (et je ferais une crise de nerfs à chaque imprévu, c'est-à-dire tous les jours). Donc je fais ce que je peux quand je peux, et aussi en fonction de mon état émotionnel (ces derniers temps, par exemple, j'ai besoin de 2h tous les soirs pour faire retomber la tension nerveuse, donc je traîne beaucoup sur néo et compagnie et j'accumule les trucs en retard) et de celui des enfants : hier soir, par exemple, 4 crises monumentales de ma n°2 car trop grosse journée pour elle, impossible de suivre une organisation millimétrée dans ces conditions. Idem pour les repas : je ne sais jamais si un repas donné sera mangé ou pas, et pas question de jeter, donc je prépare au fur et à mesure des besoins. Pour les courses, c'est courses sur internet environ 1 fois par mois, avec livraison à domicile (nous n'avons pas de voiture), et monsieur complète en faisant de petites courses le samedi et le marché le dimanche matin. La seule chose que je regrette, c'est que nous n'ayons pas la place pour un congélateur permettant de préparer à l'avance et stocker. Mais bon, quand il faut faire vite jambon-pâtes font l'affaire.

Ma seule organisation, c'est la différence entre ce qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas. Dans ce qui est prioritaire :
- les rv médicaux et de rééducation de la pitchoune ;
- les horaires de l'école, de la crèche et des rv : maintenant que la pitchoune ne peut plus aller au périscolaire, ça réduit considérablement ma marge de manoeuvre, monsieur gère le matin (quand je commence à 8h je dois partir à 6h45 - inversement lui rentre vers 20h30 le soir) et moi je suis à l'école tous les soirs à 16h30 (ce qui m'oblige à demander à finir à 15h : prions pour que mon edt respecte ça l'an prochain), sauf les jours de rééduc / RV médical où je dois y être plus tôt et y retourner ensuite pour récupérer n°1. Le mercredi je garde les enfants, avec toute la matinée consacrée aux rééducs (j'ai les deux autres avec moi dans la salle d'attente) ;
- le boulot, évidemment, on n'a pas le choix, seule exception, depuis cette année seulement : je me fais arrêter quand la pitchoune est hospitalisée, alors qu'avant je jonglais entre hôpital et boulot ;
- les activités des enfants ;
- le sommeil de tout le monde et notamment le mien. Pas de bol, je suis une grosse dormeuse et quand j'enchaîne les nuits de 6h, ça tourne assez rapidement mal (déprime, problèmes de mémoire, crève, herpès, migraines et compagnie).
- profiter du soleil quand il y en a, profiter des enfants.

Pour tout le reste, c'est si on peut quand on peut.
On a une vie sociale très réduite et on ne fait d'activité ni l'un ni l'autre (en faisant tout à pieds et en ayant généralement les deux dernières dans la poussette, j'estime faire déjà assez de sport).
Mes parents habitent trop loin et ont trop d'engagements pour pouvoir aider au quotidien, mais ils habitent suffisamment près pour pouvoir aider pour l'exceptionnel (conseils de classes, hôpital, etc.). Je ne sais pas comment on ferait sans eux. veneration Mes BP sont à 600 km. Nous n'avons personne d'autre pour nous aider.

Je bosse généralement le soir une fois les filles couchées (j'essaie de les coucher pour 20h30, mais ça n'est pas toujours évident), ou sur mes heures de libres en journée à la maison quand j'en ai (je n'arrive pas à préparer des cours / corriger des dissert au lycée).

Les soir je mange avec les filles vers 18h30 (compter en moyenne 1h15 pour le repas). Monsieur mange ce qu'il peut en rentrant, souvent des restes : il n'aime souvent pas ce qu'on mange avec les filles et hors de question de préparer un autre repas pour lui.

Bref, je pars : il faut que je sois à 16h à la crèche, il y a kermesse ce soir.

Fidèle du forum

par Izambard Ven 8 Juin 2018 - 19:22
Ici avec deux enfants de 8 et 3;5 ans, à 24h00 en lycée :

Ménage : mes heures sup me payent entre autres une femme de ménage qui vient 4 h00 semaines donc je ne fais quasi rien si ce n'est le tout venant : la vaisselle le soir, l'entrretien courant.

Courses : je vais au Monoprix une fois tous les 7 à 10 jours soit le lundi aprem (pas cours ) soit le mardi ou samedi matin. Je fais livrer donc je remplis mon caddie je le dépose à la livraison et je m'en vais . Je ne fais pas de queue , je paye de chez moi.
Sinon tout le reste quasi au jour le jour dans les commerces de ma rue (épicerie bio et boucher )

Lessive : dès que je peux. Moi ou la femme de ménage. Je ne repasse pas , elle le fait à ma demande.

Repas: parfois je cuisine deux heures pour lancer des préparations qui me serviront plus tard (éplucher couper cuire des légumes ou des féculents ). Sinon le soir même. Des choses simples mais cuisinées. Et quand j'ai la flemme de tout : deliveroo.

Enfants : le mercredi toute la journée. Sport ou sorties à Paris pour occuper une des moitié de la journée. L'autre on glande à la maison.  

Mari : on se voit le soir car nous dînons après les enfants . Parfois la journée car il bosse depuis son bureau dans le jardin.  Le weekend particulièrement le dimanche nous faisons des trucs tous les 4. Et on a assez régulièrement des copains.

Boulot : quand je peux. Je travaille vite et j'ai du stock donc ça va. Le plus dur ce sont les corrections. Plutôt le mercredi à un moment où le lundi aprem.

Temps pour moi : à la demande et irrégulièrement.
Si j'ai vraiment envie de faire qlq chose en journée , je renonce aux courses et autres tâches et je fais ça le lundi aprem. J'ai aussi la possibilité de demander à ma mère de garder les enfants le mercredi.
J'ai du temps pour moi chez moi très facilement car mes enfants sont autonomes et jouent bien ensemble.

Administration : rien. Tout est délégué à mon mari qui ne me demande rien.

Je suis assez lève tôt je me couche vers 23:00.
Je me repose les mercredis et weekend sur le temps de sieste de mon petit si nous ne faisons rien d'autre.
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Ven 8 Juin 2018 - 19:29
Izambard a écrit:Ici avec deux enfants de 8 et 3;5 ans, à 24h00 en lycée :

Ménage : mes heures sup me payent entre autres une femme de ménage qui vient 4 h00 semaines donc je ne fais quasi rien si ce n'est le tout venant : la vaisselle le soir, l'entretien courant.

Qu'est-ce que tu appelles l'entretien courant? Dans mon esprit, c'est aspirateur, serpillière, nettoyage de la cuisine et de la salle de bain. Je ne fais que ça. J'ai du mal à voir ce qu'une femme de ménage ferait toutes les semaines si l'entretien courant est fait, ça attise ma curiosité.

elephantrose :lecteur:
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard Ven 8 Juin 2018 - 19:34
La vaisselle par exemple, donner un coup dans la cuisine après avoir dîné. Un rapide coup d'aspirateur sous la table de repas .... Ce genre de trucs. C'est à dire une action qui ne dure pas plus de qlq minutes.  Je ne passe pas la serpillère et je ne fais pas les salles de bain, ni les vitres ....
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Ven 8 Juin 2018 - 19:36
Ah d'accord, merci !

Sisyphe, je suis admirative, je serais incapable d'avoir une semaine comme la tienne!

Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Ven 8 Juin 2018 - 21:51
Je reconnais sans peine avoir beaucoup de mal à planifier.
Je fais souvent de petites courses au jour le jour pour compléter/améliorer l'ordinaire. J'improvise avec ce que j'ai dans les placards ou le frigo.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Eloah
Eloah
Expert spécialisé

par Eloah Ven 8 Juin 2018 - 22:30
C'est intéressant de lire vos témoignages ! Cela aide aussi à relativiser car finalement quelle que soit notre façon de faire nous nous en sortons toutes. Wink Pour ma part, j'ai besoin d'anticiper et d'être plutôt bien organisée pour que tout roule, sachant que je suis maman solo avec deux enfants (10 et 12 ans) dont une qui a d'importants problèmes de santé et donc beaucoup de soins chaque semaine. Je n'ai aucune famille ni relais près de moi pour me donner un coup de main, d'où l'importance de l'anticipation !
doubledecker
doubledecker
Sage

par doubledecker Ven 8 Juin 2018 - 22:49
Eh ben chapeau pour vos organisations! Moi c'est plutôt le chaos!
Une semaine type c'est départ de la maison le lundi à 6h30 pour arriver au collège à 7h. La pause déjeuner c'est 12h30-13h et je quitte le collège vers 18h30/19h. Retour à la maison le mercredi vers 14h. Et là c'est retrouver mon amoureux, ma fille cadette, glande, bouquin, bain, bricolos. Conduire mes filles à leurs activités diverses, courses. Jeudi matin on recommence comme lundi matin jusqu'à vendredi. Le weekend on se retrouve en famille, je retrouve mon amoureux, on prend du temps pour nous puisque maintenant nous nous voyons moins. Je suis impatiente que l'année s'achève, encore un bon gros mois et demi et on pourra souffler et faire tout ce qui est prévu dans la maison!

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Sam 9 Juin 2018 - 8:42
Quand j'y repense, c'est fou comme ça paraissait simple pour ma mère. Nous étions 4 + un chien (!), elle était prof à plein temps, elle partait tous les matins à 7h25, rentrait tous les soirs à 17h15, n'a jamais eu son mercredi matin, elle n'a jamais eu personne pour l'aider, ni femme de ménage ni mon père qui n'a jamais rien fait, et nous avions une grande maison dans un petit village où il n'y a rien, même pas une boulangerie, donc tout se faisait en voiture. Je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle était débordée, mais peut-être ne le montrait-elle pas (elle se levait, par exemple, à 5h30 tous les matins pour sortir le chien...).

Après à l'époque on était moins regardant sur certaines choses : dès le CP, je restais seule à la maison matin et soir, j'avais les clés de la maison et j'allais prendre le car de ramassage au bout de la rue, en plus comme je suis de décembre, je n'avais pas encore 6 ans. Quand il y avait des problèmes de car, nous nous débrouillions seuls et sans téléphone portable, en faisant du stop, en général (et nous avions avec nous des enfants de 3 ans : à l'époque il n'était pas nécessaire d'avoir 12 ans pour récupérer un enfant à l'école maternelle, il suffisait que les parents aient donné leur accord...). Je crois que si on faisait ça de nos jours les services sociaux débarqueraient ! Mon frère aîné, lui, faisait 25 km en mobylette. Le mercredi nous n'avions personne pour nous garder. Nous restions aussi seuls à la maison (avec le club Dorothée comme nounou), et autant dire que ça ne se passait pas bien (bagarres, etc., mes 3 frères étaient loin d'être des anges). Les soirs de réunions et conseils de classe, pareil, nous restions seuls à la maison jusqu'à ce que mon père rentre (vers 19h). Il m'est arrivé, quand j'avais des migraines, que l'école appelle ma mère pour qu'elle vienne me chercher. Elle me récupérait entre midi et deux, me ramenait à la maison, et retournait travailler, mais la plupart du temps l'école me gardait : je dormais sur un tapis de gym dans un coin de la classe. Avant mon CP, c'était mon ancienne nounou, une voisine (pas d'assistantes maternelles agréées à l'époque), qui me gardait matin, soir et mercredi et qui m'emmenait à l'école en voiture et me récupérait.
Nous ne faisions pas d'activité ou presque pas (il est arrivé que l'un de nous 4 fasse une activité, pas plus).
C'est sûr que quand on retire les problèmes de garde et les AR pour les enfants, ça allège sacrément le quotidien.
Par ailleurs je n'ai aucun souvenir que mes parents aient joué avec nous. Ma mère nous lisait des livres, nous promenait dans la forêt, mais pour le reste, c'était entre nous.

Habitué du forum

par Sisyphe Sam 9 Juin 2018 - 9:11
Bonjour,

Je vous assure qu'il n'y a pas de quoi être admiratif. Je n'ai pas eu 4 enfants d'un coup et l'organisation est venue au fur et à mesure des besoins. Ce qui a changé, c'est que je suis plus efficace et que je ne remets jamais au lendemain une tâche à faire parce que je sais que sinon tout s'écroule. Mais j'aurai pu préciser "à partir de 18h, je crie beaucoup, je n'ai aucune patience et si mon mari franchit la porte à 19h04 au lieu de 19h, il a devant lui une épouse hystérique."
Ce qui est difficile c'est que nous n'avons pas de relais autre que payant ; mes beaux-parents sont morts et mes parents adorent mes enfants en photo. Mais on est très heureux. Les devoirs du premier, contrairement à ce que je redoutais, sont un moment agréable. J'ai en face de moi un petit garçon curieux et motivé et ça me change de mes bac pro rivés à leurs portable. Et même être réveillée à 5h15 le jour de la fête des mères par des enfants qui n'en peuvent plus de garder le secret de leur cadeau devient magique.
Du côté pratique, j'ai aussi deux congélateurs et je profite des week ends, des vacances scolaires pour les remplir.
Bonne journée,
Sisyphe
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette Dim 10 Juin 2018 - 1:04
Oh si, il y a de quoi, je t'assure! C'est un sacré rythme !

Je fais ma lessive quand je n'ai plus de vêtements propres, je fais la vaisselle quand mon ras-le-bol de la voir est plus fort que ma flemme, idem pour le rangement, je perds des papiers importants, quand j'ai un rendez-vous le matin, je me lève dix minutes avant l'heure où je dois partir pour m'habiller.
Je vais essayer de corriger ça. Vivre en collectivité, ça oblige à ne pas se laisser aller. Quand j'étais en coloc, je ne pouvais pas quitter la cuisine s'il y avait de la vaisselle dans l'évier, si le plan de travail était sale ou encombré et si la cuisinière n'était pas blanche. Mais je n'avais pas de planning de vie quotidienne.

Eloah
Eloah
Expert spécialisé

par Eloah Dim 10 Juin 2018 - 1:52
Tu as raison, Lene, la façon d'envisager les choses a grandement changé en une génération ! (et tu as raison aussi de compter le chien Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 6 437980826 nous, nous avons trois chats et ça demande aussi du temps et de l'attention !).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

par BritLéty Dim 10 Juin 2018 - 11:12
Autant je peux comprendre le confort d'avoir quelqu'un à la maison à 7h15, autant je ne comprends pas le concept de travailler pour payer quelqu'un d'autre. Je crois que si j'étais dans ce cas là, soit je changerais de mode de garde ou je m'arrêterais de travailler.

Mais la question ne se pose pas car j'habite à la campagne, là où on doit se battre pour avoir une ass' mat' à peu près convenable, et loin des 10 minutes de trajet de certaines. Je ne suis quasiment jamais malade, mais je n'hésite pas à prendre une journée enfant malade si besoin, et pour tout ce qui nécessite deux ou trois jours de repos au chaud, je me débrouille avec mes beaux-parents.

Enfin voilà, je me lève à 6h30 tous les matins, j'ai 45 minutes pour moi, me préparer, déjeuner dans le calme, à 7h15, je lève l'aîné, dès qu'il est dans la cuisine je lève le petit. 7h50, passage du taxi pour l'aîné, 8h15, passage du car scolaire pour le cadet, tous les matins sauf le mercredi je le conduis à l'arrêt en voiture, comme ça dès que le car démarre, je pars pour travailler, quelle que soit l'heure où je commence.
Bien sûr ça sous-entend que je ne commence jamais avant 9h10, c'est mon vœu n°1 tous les ans. Je précise que je suis depuis cette année à temps partiel sur autorisation de 15h.
Donc arrivée tous les matins au collège à 8h45, ce qui me laisse 25 minutes de travail si je commence à 9h10, ou plus si je commence plus tard.
Je travaille sur toutes mes heures de trou, mais en faisant bien attention à faire un break d'une heure le midi même si je ramène ma "gamelle" car je trouve que c'est important d'avoir une vraie longue pause dans la journée.
Résultat : je ne corrige jamais chez moi, je ne fais que de la préparation de cours, et encore pas tous les jours. Je consacre mon mercredi matin et mon dimanche après-midi à mes prép', donc j'ai vraiment le minimum à faire chez moi dans la semaine: un document pensé en amont à taper, des machins administratifs à remplir, éventuellement des collages pour passer à la photocopieuse le lendemain matin.

je ne travaille jamais le samedi, encore un grand principe: se consacrer au moins une journée sans travail pour décompresser.

Je rentre le soir dès que j'ai fini de travailler, si je ne suis pas là pour le car, ce sont mes beaux-parents qui s'en chargent. Après, retour de la routine: devoirs du grand, douche, préparation du repas soit à base de restes, soit à base de pâtes/jambon, brossage de dents et coucher. Toute seule, puisque mon conjoint ne rentre pas tous les soirs, et quand il rentre c'est en général pas avant 19h30. Le matin quand je me lève à 6h30 ça fait déjà un moment qu'il est parti. Je fais tout toute seule du lundi matin au vendredi soir.

Pour le ménage, je fais la vaisselle les mardis, mercredis, vendredis, samedis et dimanche soirs. Il faut dire que j'ai un lave vaisselle et que par conséquent je ne lave à la main que ce qui ne passe pas à la machine.
pour les lessives, il y en a une le mercredi matin, le samedi et le dimanche. Je ne repasse jamais, j'étends bien le linge pour le faire sécher et c'est bon.
Pour l'aspirateur, je vais en faire hurler certaines, mais c'est deux fois par semaine: le mercredi et le dimanche. Un coup de balai dans la cuisine de temps à autre si les enfants ont vraiment mangé salement.
La serpillère, c'est le boulot de mon conjoint, c'est fait un weekend sur deux. D'ailleurs le reste du ménage, c'est lui aussi, sauf les poussières ( il est allergique), je fais avant le coup d'aspi du dimanche.
Pour les courses, cette année c'est le vendredi après-midi en rentrant du travail ( je finis à 12h15 cette année ), et s'il faut faire l'appoint, comme je suis en "ville" le samedi pour mon cours de step j'y retourne à ce moment là. Je peux retourner aux courses spéciales " fruits et légumes " le mardi après-midi.

Pour les moments avec les enfants c'est le mercredi après-midi, pour les moments à 4 c'est le weekend, souvent dans l'après-midi aussi ( le matin je suis en mode je traîne en pyjama jusqu'à 11h ), et les moments en couple c'est les soirs de weekend quand les enfants sont couchés. On ne va jamais au ciné ou au restaurant à deux, mais c'est pas grave car on préfère se regarder un film ou une série à la télé, sans avoir à se déplacer, trouver quelqu'un pour garder les enfants, ni à faire la queue.
lene75
lene75
Prophète

par lene75 Dim 10 Juin 2018 - 11:33
BritLéty a écrit:Autant je peux comprendre le confort d'avoir quelqu'un à la maison à 7h15, autant je ne comprends pas le concept de travailler pour payer quelqu'un d'autre. Je crois que si j'étais dans ce cas là, soit je changerais de mode de garde ou je m'arrêterais de travailler.

Je me suis fait la même réflexion. Je serais dégoûtée d'aller travailler et de mener la vie de folie décrite par Sisyphe pour que finalement quasiment tout mon salaire passe en frais de garde (déjà que là ça m'énerve de savoir que le coût annuel de la place en crèche pour l'État correspond grosso modo à mon salaire : je préférerais qu'on me donne le fric à moi pour que je puisse m'occuper de mes enfants...).

Cela dit, outre le fait que certaines femmes préfèrent travailler plutôt que de rester à la maison, ça pose un certain nombre de problèmes : perte du poste au-delà de 6 mois (l'impact dépend des disciplines, dans la mienne c'est vraiment rédhibitoire, car la chance d'avoir ensuite à nouveau un poste fixe près de chez soi est très réduite), pas de cotisation pour la retraite (sauf je pense pendant la période de congé parental), être dépendante de son conjoint, etc.
Pas si simple d'arrêter de travailler, et pas si simple au quotidien de jongler avec les modes de garde, les horaires, et de se faire des tonnes de trajet avec les gamins pour aller chercher l'un à gauche et l'autre à droite (j'en sais quelque chose).

Expert

par Pointàlaligne Dim 10 Juin 2018 - 13:28
Les amies qui ont plusieurs enfants me disent que pour s'en sortir il faut en avoir moins de 2, ou 4 et + abi
Je suis dans le premier cas ! Et je n'ai soufflé qu'à partir du CP (école toute la journée donc une demi journée par semaine pour moi pour travailler...)
Sinon, jusqu'à la 3ème, ma journée de travail personnel a commencé à 22h, une fois les devoirs faits et les leçons récitées, les travaux ménagers faits, et la machine à laver lancée. Mon conjoint se charge de presque tous les repas et des courses et de certains trucs comme les poubelles (et c'est pas rien, dans un village où il faut faire une petite trotte pour les sortir).
Le chat me prend du temps, mais il m'aide à être zen Razz et il reste avec moi quand je travaille le soir. En échange il a le droit d'utiliser l'ordi : quand il se vautre sur le clavier pendant que j'étends la lessive parfois le résultat est surprenant.
J'ai plusieurs principes de survie :
- rendre les copies le plus tôt possible sinon c'est un boulet
- corriger au maximum au collège pendant les trous
- jamais de copies pendant les vacances (voir règle n°1)
- blinder au maximum les préparations pendant les week ends et les vacances
- se coucher le moins tard possible.
Aux répartitions je laisse les heures sup à ceux dont les enfants sont étudiants (en me disant que ce sera bientôt mon tour...brrr...)
Mais j'admire sincèrement celles qui ont deux enfants et +, et celles qui élèvent leurs enfants toutes seules. veneration
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 10 Juin 2018 - 13:33
lene75 a écrit:
BritLéty a écrit:Autant je peux comprendre le confort d'avoir quelqu'un à la maison à 7h15, autant je ne comprends pas le concept de travailler pour payer quelqu'un d'autre. Je crois que si j'étais dans ce cas là, soit je changerais de mode de garde ou je m'arrêterais de travailler.

Je me suis fait la même réflexion. Je serais dégoûtée d'aller travailler et de mener la vie de folie décrite par Sisyphe pour que finalement quasiment tout mon salaire passe en frais de garde (déjà que là ça m'énerve de savoir que le coût annuel de la place en crèche pour l'État correspond grosso modo à mon salaire : je préférerais qu'on me donne le fric à moi pour que je puisse m'occuper de mes enfants...).

Cela dit, outre le fait que certaines femmes préfèrent travailler plutôt que de rester à la maison, ça pose un certain nombre de problèmes : perte du poste au-delà de 6 mois (l'impact dépend des disciplines, dans la mienne c'est vraiment rédhibitoire, car la chance d'avoir ensuite à nouveau un poste fixe près de chez soi est très réduite), pas de cotisation pour la retraite (sauf je pense pendant la période de congé parental), être dépendante de son conjoint, etc.
Pas si simple d'arrêter de travailler, et pas si simple au quotidien de jongler avec les modes de garde, les horaires, et de se faire des tonnes de trajet avec les gamins pour aller chercher l'un à gauche et l'autre à droite (j'en sais quelque chose).

J'interviens car j'ai connu cela à un moment. Mon fils aîné avait passé les trois ans donc allocations pour la crèche divisées par deux (pour punir les sal*ds de riches qui n'ont eu de place qu'en crèche privée). Donc 1100 euros de crèche pour le grand + 800 pour le petit, total 1900 euros de crèche soit bien les trois quarts de mon salaire d'agrégée au 4e échelon. Dieu merci ça n'a duré que quelques mois mais bon...
Pourquoi ne me suis-je pas arrêtée ? Parce que je ne voulais pas perdre mon poste, parce que j'aurais toujours eu la garde du petit à payer (ou alors perte de la place en crèche et re-galère derrière pour retrouver un mode de garde ensuite)...

Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Dim 10 Juin 2018 - 13:40
Je dois dire que ce qui m'inquiète le plus ce sont les devoirs à partir de l'an prochain pour le grand. Mes fils sont de gros dormeurs et quand je fais la fermeture du lycée à 17h45, ça veut dire qu'on est rarement rentrés avant 18h30 et que c'est déjà chaud de faire bain et repas + lavage de dents et que tout le monde soit couché à 20h. Avec des devoirs à faire en plus je me demande comment je vais gérer - il y a bien une étude à l'école mais en fait c'est un PE qui surveille que les enfants ne montent pas sur les tables en gros, les parents que je connais me disent tous que dans l'écrasante majorité des cas rien n'est fait et que tout est à faire le soir (surtout pour les CP qui ont du mal à faire seuls).

Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Dim 10 Juin 2018 - 15:46
Pourquoi j'ai choisi de travailler ? Parce que j'ai un poste à 7 minutes de la maison et qu'après 6 mois de congé parental, je le perds. Pour la retraite. Et aussi parce que nous avons beaucoup d'enfants et que cela rassure mon mari. Je m'explique : il a perdu son papa à 18 ans et était l'aîné d'une fratrie de trois. Sa maman ne travaillait pas et ça a été vraiment dur. Alors savoir que je travaille le rassure sur l'avenir de nos enfants s'il arrivait quelque chose. Et mon travail lui permet aussi de ne pas avoir toute la charge financière à porter. Si demain, il était licencié, nous savons tous les deux que je suis fonctionnaire et qu'il pourrait s'arrêter pour remplacer la nounou.
Mais je comprends bien la question car je me la suis posée bien sûr. Avec une nounou à domicile, j'ai le sentiment d'offrir le meilleur à mes enfants. Elle est infiniment plus patiente que moi. Ne s'occupe que d'eux et pas de la maison. C'est un bonheur de rentrer et de l'entendre lire une histoire ou jouer à la dînette avec les enfants. Elle est capable de boire toutes les tasses de café imaginaire que mes filles préparent, sans se lasser.
Comme je rentre tôt (16h45), j'ai encore beaucoup de temps avec les enfants. Le problème, vous l'avez soulevé, c'est que je passe aussi alors du temps avec la machine à laver ou l'aspirateur. Mais sinon, ça me convient. Et, un jour, ils iront tous à l'école et je commencerai à gagner un peu d'argent. (avec le même poste à côté de la maison)
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Dim 10 Juin 2018 - 16:45
Je comprends sans peine que l'on souhaite travailler même avec quatre enfants. Ma grand-mère a eu 4 enfants et s'est arrêtée de travailler pour les élever : à 40 ans, son mari l'a quitté et elle a dû retrouver en urgence et difficilement un travail. Elle a désormais une toute petite retraite. Ma mère a aussi eu 4 enfants : elle s'est arrêtée à la naissance de ma soeur (3e de la fratrie). Dès que mon petit frère (le n°4) est entré en CP, elle a cherché une activité hors de la maison car y rester ne l'épanouissait pas, loin de là.
A titre perso, je ne me verrais pas du tout arrêter de travailler ; je sais qu'être mère au foyer ne serait pas du tout épanouissant pour moi.

Sinon, pour l'organisation, je me lève vers 5h50 le matin pour avoir une heure pour moi seule avant de préparer les enfants. Je prépare essentiellement mes cours le soir après 21h (après le repas et le coucher des petits) ou le week-end si mon mari est là. Je suis souvent en retard sur le ménage (d'ailleurs, si je postais une photo de mon carrelage de cuisine là maintenant, je décomplexerais pas mal d'entre vous !). J'utilise pas mal le drive pour les courses.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Andma
Andma
Expert spécialisé

par Andma Dim 10 Juin 2018 - 17:09
marrant de ressortir ce sujet auquel j'avais répondu. Depuis, on a un chien ...  Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 6 437980826
Hé bien, je suis contente que mes enfants soient grands maintenant, mais j'avoue que ma maison n'est jamais nickel et que je consacre mon temps de libre au militantisme, j'ai été élue secrétaire générale de mon union locale... et au loisir.
Les courses sont le samedi matin, sortie au marché, et courses au drive.
Le ménage, quand ça me prend le dimanche matin, sur l'adrénaline de la course à pied que je viens de faire, et le samedi AM, sur un bon vinyl d'ACDC.
Les enfants, à presque 18 et 12 ans, ils se débrouillent seuls.
La cuisine, c'est souvent mon homme qui s'en occupe ( il s'y met )
Le repassage, le dimanche devant un bon film.
Les cours, et les corrections, au boulot et pendant les AM de libre, mardi et mercredi.
Une seule heure sup, franchement, plus je ne pourrais pas, et même si je pouvais je ne les demanderai pas. J'aime me consacrer à la prépa des cours.

Expert

par marou Dim 10 Juin 2018 - 17:20
Je suis admirative face aux capacités d'organisation de certaines!

Ici, je suis seule la semaine avec mes jumeaux de 3 ans. Le papa ne rentre que le we, mais fort heureusement cela ne va pas durer. Je travaille à temps plein (18h) avec un edt bien pourri cette année, à 20 minutes en voiture de la maison. Les enfants sont à la crèche tous les jours, au moins de 9h30 à 17h30.
Dans l'idéal je me lève une heure avant eux de façon à avoir un peu de temps pour moi. Dans les faits il arrive très régulièrement que ma fille se réveille donc exit le moment pour moi.
J'ai investi dans un cookeo l'été dernier et cela m'aide beaucoup. Ainsi je fais la liste des repas de la semaine et les courses au drive. Depuis que je fonctionne comme cela, on mange mieux et pour moins cher!
Je fais le ménage de base en bas (aspi et toile+nettoyage de la cuisine) le soir, quand les enfants sont à l'étage. Je fais l'étage (chambres, salle de jeux et sdb) sur mon après-midi libre. Les vitres ne sont pas souvent lavées. La machine à laver tourne quasi tous les jours et je fais le repassage le soir, une fois les enfants couchés... ou alors je me contente de plier le linge sorti du sèche linge. Le lave-vaisselle tourne tous les soirs.
Je me couche tôt (21h max dans l'idéal) et n'ai pas regardé de film depuis une éternité. Le format série me convient mieux. La liseuse fonctionne souvent aussi. J'écoute les infos à la radio et regarde très peu la tv.
Le we est consacré aux activités à 4 : aller à la mer, à la bibliothèque, dans les parcs à jeux... Maintenant qu'ils ont 3 ans on va pouvoir ajouter le musée des beaux arts et l'orchestre régional qui proposent des activités pour les tout-petits.
Concernant les cours je ne corrige qu'au lycée, sur mes heures de trou. Je prépare mes cours quand je peux...cad pas souvent. J'ai inscrit les enfants à la crèche jusqu'à la mi-juillet pour refaire certains cours. Sinon je vis sur mes cours d'avant grossesse.
L'an prochain, j'aurai entre 2 et 3 hsa. J'espère avoir le mercredi matin afin de ne pas payer de garde à domicile (semaine de 4 jours à la maternelle). Si les hsa me le permettent, je prendrai une femme de ménage car j'en ai eu une lorsque les enfants avaient quelques mois et c'était très agréable. Je préfère avoir des heures sup et me payer une femme de ménage. La moitié me reviendra aux impôts ce qui est aussi une façon d'épargner.

Edit : j'ai oublié de le préciser mais nous avons 3 chats... qui demandent pas mal de boulot aussi finalement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant