Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par val09 Sam 14 Aoû 2010 - 11:34
lulucastagnette a écrit:
trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)

Idem ! Au moins 10 notes mais cette année, avec 5 classes, je vais me calmer !!!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Mélisande Sam 14 Aoû 2010 - 12:11
Comme Lulu, j'ai entre 10 et 15 notes par classe et par trimestre. Les paquets de copie se corrigent relativement vite (maximum 1 heure le paquet), sauf les rédactions qui me prennent un temps fou car je mets beaucoup de commentaires (et encore, je souligne seulement les fautes d'orthographe, et ne les corrige pas, malgré la remarque d'une maman qui trouvait inconcevable le fait de ne pas corriger moi-même les fautes dans les rédactions de MonChériMonCoeur Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_razz )
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 12:42
Clarianz a écrit:tous les devoirs écrits ont le même coeff., les zéro ne peuvent pas disparaître (mais toutes les notes peuvent être compensées par un devoir supplémentaire). Je craignais effectivement que ça les encourage à glander mais en fait pas du tout: j'annonce la chose dès le début de l'année (ou du rempla.), et ça les responsabilise plutôt, ils prennent conscience que leur moyenne est le reflet d'un ensemble de devoirs, je leur explique qu' 1 mauvaise note peut être un accident qui ne doit pas forcément se répercuter dans leur moyenne. Quant à c eux qui ne travaillent pas, ben, 3 x 2/20 ou 4 x... ça ne change pas leur moyenne à l'écrit! Smile

Ok merci pour les précisions.
Donc une rédac, un contrôle de gram, un bilan de fin de séquence, tout est au même coeff ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 12:49
et mm les dictées!

Empereur

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 12:50
Ok merci ! Wink
deya
deya
Niveau 9

par deya Sam 14 Aoû 2010 - 13:23
faun51 a écrit:
trinacria a écrit:Trop drôle, la façon dont vous racontez l'incident!!! Enfin, incident pas marrant du tout :colere:
Faun, moi aussi je suis en collège, mais je passe beaucoup plus de temps à corriger que toi! Je pense que j'évalue trop souvent mes élèves... C'est vrai que j'avais déjà remarqué que par rapport aux collègues, j'avais un nombre faramineux de notes (je remplis souvent toutes les cases de la grille de "profnotes"!).
Tu peux m'indiquer quelles sont tes évaluations au sein d'une séquence, combien il y en a en moyenne et sur quoi elles portent, par ex une dictée, un DS de gramm, etc... Si si, ça me rendra service... Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 3795679266

Quand j'étais au collège, j'avais une organisation à la semaine :
lundi : corrections + évaluations de grammaire sur les points vus la semaine passée
mardi : lecture (analytique + vocabulaire)
mercredi : atelier d'écriture (en 3 étapes, donc évalué seulement au bout de 3 semaines. Etape 1 : respect des consignes, recherche d'idées, étape 2 : remédiation, enrichissement, étape 3 : finalisation, orthographe, soin, grammaire, traitement de texte)
jeudi : étude de la langue (étude de cas, leçon, exercices)
vendredi : oral (qui pouvait aussi faire bosser la grammaire d'une autre façon)
Je corrigeais les évaluations le week end. Les leçons étaient évaluées chaque matin à l'oral, 5 minutes en début de leçon, un élève était interrogé sur 5 questions et noté sur 10. Je faisais également une évaluation de fin de séquence. Chaque séquence durait un mois.
Donc j'avais une évaluation de grammaire par semaine + 1 travail d'écriture toutes les 3 semaines + 1 évaluation sommative par mois. Et j'avais 3 classes. Pourquoi tu fais comment tu fais toi?

Je suis intéressée par ce mode de fonctionnement auquel j'ai déjà pensé; mais jusqu'ici, j'ai été retenue:
1- par la peur d'installer une forme de routine dans mes cours
2- par la crainte d'une tendance à trop cloisonner mes activités.
Comment avez-vous (pour celles qui ont tenté) évité ces écueils? (Désolée si je dévie le topic Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_redface )
Clarianz
Clarianz
Empereur

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 15:02
La routine est une très bonne chose en classe: les élèves savent ce qu'ils ont à faire et comment, ça permet de bosser plus détendu et plus sérieusement à la fois.
quant au cloisonnement et bien même si je ne conçois pas mes cours de façon cloisonnés, en classe il y a bel et bien un jour Texte, un jour Gram, un autre Vocab'... Et l'un dans l'autre c'est pas plus mal!

Neoprof expérimenté

par Ruggera7 Sam 14 Aoû 2010 - 15:43
Combien d'heures hebdo avez-vous par niveau?
Moi, 5h en 6è et 4h en 5è.
Faites vous écrire cette organisation aux élèves ou en modifiez-vous la répartition de temps en temps?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 15:45
D'accord avec Clarianz. La routine, c'est bien pour les élèves. Ils adorent en fait retrouver les mêmes "moments".
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Sam 14 Aoû 2010 - 15:48
Clarianz a écrit:La routine est une très bonne chose en classe: les élèves savent ce qu'ils ont à faire et comment, ça permet de bosser plus détendu et plus sérieusement à la fois. quant au cloisonnement et bien même si je ne conçois pas mes cours de façon cloisonnés, en classe il y a bel et bien un jour Texte, un jour Gram, un autre Vocab'... Et l'un dans l'autre c'est pas plus mal!

tout à fait d'accord avec toi. Même au lycée les élèves apprécient la routine.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarianz
Clarianz
Empereur

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 15:51
Je ne fais rien écrire, je préfère que les choses s'installent d'elles-même, c'est plus naturel et ça évite les râleries en cas de dépassement de la règle écrite. C'est pas lundi texte, mardi langue... c'est plutôt d'abord une leçon d'intro, puis un texte, puis gram et/ou vocab'-orth, un autre texte et hop c'est reparti, tjrs le même rythme (sauf pour les Dictées, c'est tous les 15j à la pire h de la semaine, ça avait sauvé ma classe de 3eme loubards)

Niveau 9

par deya Sam 14 Aoû 2010 - 17:02
Merci pour ta réponse Clarianz! Je vais tenter ce fonctionnement dès la rentrée!
faun51
faun51
Niveau 6

par faun51 Sam 14 Aoû 2010 - 17:14
Moi je leur distribuais le planning, juste pour que les choses soient bien claires, et puis le mercredi (atelier d'écriture) on était au cdi, donc ils valaient mieux qu'ils le sachent Wink et puis ça m'agaçait les sempiternels "on fait quoi madame aujourd'hui?", alors que bien entendu, je commence toujours pas dire ce qu'on va faire Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_biggrin enfin...l'avantage de ne pas faire écrire c'est quand en fin d'année il y a des jours fériés, on ne se sent pas obligé de faire coûte que coûte la même activité sur 3 semaines! Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_lol
Pour le cloisonnement : en fait, je pense que ça n'était pas du tout cloisonné, enfin, bien sûr certaines activités l'étaient, tout en étant justifiées par les objectifs de la séquence (je ne sais pas si je suis claire). Mais en fait la plupart des activités faites en classe étaient "destinées" à améliorer leurs productions écrites du mercredi. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça m'intéresse plus ou peut-être parce que ça permet un vrai travail en pédagogie différenciée, au collège comme en LP j'axais mes séquences là-dessus. Par exemple, s'ils devaient inventer et décrire une créature mythologique, on pouvait voir en séance d'étude de langue l'expansion nominale ou l'accord de l'adjectif qualificatif ou l'accord de l'adjectif de couleur etc...
Et les séances d'oral du vendredi (qui leur plaisent toujours beaucoup) servaient souvent à réutiliser, plus spontanément, les points de grammaire étudiés le jeudi, au cours de jeux. Sur l'argumentation et la description je pratiquais le télé-achat (on projette l'image du merveilleux objet à vendre et l'élève doit décrire et utiliser des liens logiques pour convaincre). Sur l'emploi du discours indirect on jouait à "il a dit que", ce qui leur apprend aussi à écouter ce que dit un camarade. Ce que je trouvais sympa c'était quand par exemple, on se donnait comme critère l'emploi du registre courant ou soutenu, (en fait ça c'était un critère retenu quel que soit l'exercice!) et que la classe corrigeait d'elle-même l'élève qui contrevenait à la règle, parce que : "c'est pas du jeu!". Bref on rigolait bien et ils révisaient des trucs comme la concordance des temps qui d'habitude les gonflent un peu (et moi aussi en fait Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_lol ). Un autre truc vraiment sympa : l'invention collective d'un récit merveilleux (avec l'aide ou pas du jeu "il était une fois"), c'est de l'oral mais ça peut constituer une première étape d'un travail d'écriture longue par exemple!
deya
deya
Niveau 9

par deya Sam 14 Aoû 2010 - 18:32
C'est super Faun ce que tu expliques! Je prends des notes Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 247472 pour essayer tout ça à la rentrée! Merci!
faun51
faun51
Niveau 6

par faun51 Sam 14 Aoû 2010 - 18:36
Si tu aimes bien bosser comme ça je peux te conseiller deux bouquins : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française chez Retz, et Des scénarios et des jeux pour développer l'expression orale, toujours chez Retz, et puis après tu fais à ta sauce, en inventant les jeux dont tu as besoin sur le moment.
deya
deya
Niveau 9

par deya Sam 14 Aoû 2010 - 19:02
Merci, je note les titres; ce genre de chose m'intéresse en effet beaucoup!
faun51
faun51
Niveau 6

par faun51 Sam 14 Aoû 2010 - 22:35
J'ai oublié de préciser un truc important : je terminais toujours mes séances, même les séances d'oral, par la rédaction collective d'une trace écrite à apprendre pour le lendemain (en fait en écoutant bien en cours ils peuvent la retenir).
Acis
Acis
Niveau 4

par Acis Dim 15 Aoû 2010 - 5:43
faun51 a écrit:Si tu aimes bien bosser comme ça je peux te conseiller deux bouquins : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française chez Retz, et Des scénarios et des jeux pour développer l'expression orale, toujours chez Retz, et puis après tu fais à ta sauce, en inventant les jeux dont tu as besoin sur le moment.
Je prends bonne note, merci ! Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_wink
Ruggera7
Neoprof expérimenté

par Ruggera7 Dim 15 Aoû 2010 - 7:16
Merci pour tes précisions! Combien d'heures hebdo as-tu avec tes classes?
faun51
faun51
Niveau 6

par faun51 Dim 15 Aoû 2010 - 9:25
J'avais les 6° : 5 H hebdo et les 5° : 4H30 hebdo Wink
Ruggera7
Neoprof expérimenté

par Ruggera7 Dim 15 Aoû 2010 - 14:06
Merci faun.
Moi, avec 4h en 5è: :injuste:
faun51
faun51
Niveau 6

par faun51 Dim 15 Aoû 2010 - 14:20
C'est vrai que c'est n'importe quoi ces différences d'horaires d'un établissement à l'autre et ça ne va pas aller en s'arrageant... Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 5 Icon_rolleyes
Ruggera7
Neoprof expérimenté

par Ruggera7 Jeu 7 Juin 2018 - 14:59
J'ai retrouvé ce vieux sujet...que je ressors. Alors qu'est-ce qui a changé pour vous? Les idées qui fonctionnent sont toujours bonnes à prendre, même si les mamans d'enfants petits à l'époque ont à présent des ados à gérer.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais Jeu 7 Juin 2018 - 15:21
Chouette sujet.
Mon organisation qui roule :
Courses
- menus le jeudi soir pour la semaine
- drive en ligne le vendredi soir
- récupération le samedi matin
Maison
- lessive tous les soirs et repassage le dimanche matin
Boulot
- préparation de cours uniquement pendant les vacances scolaires
- correction les dimanches après midi et parfois le mercredi aprem.
- photocopies le mardi matin pendant mon heure de trou avec obligatoirement deux ou trois semaines d’avance.
Enfants
- gestion des devoirs écrits le mercredi après midi et le samedi après midi , leçons au fil de l’eau.

Ce qui ne va pas :
Aucun repos

Habitué du forum

par Siggy Jeu 7 Juin 2018 - 16:45
Voici mon organisation:
Les courses: C'est le lundi. Elles sont organisées pour la semaine. Je les récupère après le boulot au drive du magasin.
Lessive: chaque dimanche.
Ménage: deux fois par semaine.
Le boulot: si j'ai des copies à corriger, je le fait pendant les siestes du petit. Je prépare les cours chez moi cette année car jai un edt terrible: mardi de libre et jeudi après-midi également. Les photocopies se font sur mes temps de pause au collège. J'ai réussi cette année à ne pas trop bosser pendant le wk.
Le temps pour moi: le sport le mardi, j'arrive aussi à avoir des moments de glandouille devant l'ordinateur.
Le temps pour mon couple: on voit nos amis, on va au cinéma, on se regarde des films, on joue aux jeux-vidéos.
Le temps avec mon petit bout: je peux l'amener et venir le chercher à l'école le mardi. Le mercredi après-midi aussi on est ensemble. Le wk est en famille. Sa nounou est top, elle s'occupe bien de lui quand nous ne sommes pas là.
Sisyphe
Habitué du forum

par Sisyphe Jeu 7 Juin 2018 - 17:52
J'ai 4 enfants (6 ans, 5 ans, 3 ans et 21 mois) et je suis enceinte du 5ème que j'attends pour fin août. Je travaille à temps plein + 2h30 d'heures sup. Mon secret : une garde d'enfant à domicile. C'est très cher (au moins les 3/4 de mon salaire) mais ça me permet de partir travailler à 7h15 le matin alors que les enfants sont en pyjama installés devant le PDJ.
Je me lève à 6h tous les jours (y compris le week end). Je m'occupe de préparer le déjeuner de mes deux dernières (la nounou récupère celle de 3 ans à l'école à 11h30. Elle fait la sieste à la maison avec sa petite soeur), le dîner pour tout le monde, je vide le lave-vaisselle... Je suis au lycée vers 7h30 (j'ai la grande chance d'être à côté du lycée). Et je me mets au travail tout de suite. Je déjeune d'un sandwich très souvent pour travailler sur la pause du midi. Je vais au lycée pour 7h30 quelque soit mon emploi du temps.
Mon voeu n°1 était de finir à 16h30. ça me permet de rentrer à la maison en même temps que mes enfants que la nounou va chercher à l'école. Ensuite, jusqu'à 20h, je m'occupe de la maison et des enfants (devoirs, rangement, préparation des vêtements du lendemain, ménage, rangement du linge, lessives...) A 19h, mon mari rentre et moi je profite du dîner pour finir tout ce qu'il y a à faire dans la maison. A 20h, les enfants sont couchés et moi je me mets au travail. Je me couche entre 23h et minuit après avoir étendu la lessive et mis la table du PDJ.
Mais clairement, sans cette nounou 40h par semaine, je ne m'en sortirai pas. Ne serait-ce qu'avec les enfants malades. Grâce à elle, je n'ai jamais été absente et je peux assurer toutes les réunions/rencontre de parents... J'ai tout de même comme exigence d'être prévenue une semaine à l'avance sans quoi je ne suis pas forcément disponible mais pour l'instant, je n'ai pas eu de souci avec ça.
Pas de femme de ménage pour moi. Je fais le ménage le vendredi matin en 3h. Et je range, passe l'aspirateur, nettoie... tous les 2 jours.
Les courses sont faites tous les 15 jours au drive + primeur tous les samedi matin. Je travaille aussi pendant les activités extra-scolaires des deux premiers le mardi soir (correction de copies surtout)
Mon mari fait les comptes.
J'ai un emploi du temps hyper précis que j'imprime tous les dimanches avec tous les menus/activités/choses à faire...
Voilà. Avec cette organisation, je m'en sors. Et je savoure mes déjeuners à la cantine (une fois tous les 15 jours environ), mon resto à moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant