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- TidjaniNiveau 9
Bonjour,
Je vais être tutrice d'un stagiaire cette année. Oui, je sais, en lisant ce forum, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont refusé par principe, mais moi c'est trop tard : je n'avais pas du tout réfléchi à la question et mon principal m'a appelée mi-juillet pour me demander si j'étais OK. Après quelques secondes d'hésitation, et après avoir écouté son long argumentaire ("j'ai pas le choix, on nous a donné un stagiaire hier, faut que je trouve qqn, ya que vous, je suis dans la merde, acceptez s'il vous plait"...), j'ai accepté. Aucune idée de la rémunération, des conditions de travail du stagiaire (j'ai cru comprendre que ça changeait en fonction des académies), des miennes...., mais l'idée d'aider un jeune à commencer me plait. On verra bien!
Bon. Si je me réfère à mon tuteur, je n'ai pas beaucoup d'idées : il est venu me voir 3 fois dans l'année, ne m'a jamais aidée et m'a fait un rapport démentiel pour être tranquille! Moi, j'étais très contente, ça me convenait bien, je suis assez indépendante et je n'avais pas tellement besoin d'aide. D'ailleurs, quand j'avais besoin d'aide, je me tournais plus naturellement vers mes collègues plus jeunes avec lesquelles je m'entendais bien mieux.
Mais il parait que certains stagiaires sont très demandeurs... mais de quoi????
Alors, les stagiaires de cette année, qu'attendez-vous de votre tuteur ? Et ceux qui ont déjà été tuteur, pouvez-vous m'aider un peu?
merci pour vos réponses !
Je vais être tutrice d'un stagiaire cette année. Oui, je sais, en lisant ce forum, je me rends compte que beaucoup d'entre vous ont refusé par principe, mais moi c'est trop tard : je n'avais pas du tout réfléchi à la question et mon principal m'a appelée mi-juillet pour me demander si j'étais OK. Après quelques secondes d'hésitation, et après avoir écouté son long argumentaire ("j'ai pas le choix, on nous a donné un stagiaire hier, faut que je trouve qqn, ya que vous, je suis dans la merde, acceptez s'il vous plait"...), j'ai accepté. Aucune idée de la rémunération, des conditions de travail du stagiaire (j'ai cru comprendre que ça changeait en fonction des académies), des miennes...., mais l'idée d'aider un jeune à commencer me plait. On verra bien!
Bon. Si je me réfère à mon tuteur, je n'ai pas beaucoup d'idées : il est venu me voir 3 fois dans l'année, ne m'a jamais aidée et m'a fait un rapport démentiel pour être tranquille! Moi, j'étais très contente, ça me convenait bien, je suis assez indépendante et je n'avais pas tellement besoin d'aide. D'ailleurs, quand j'avais besoin d'aide, je me tournais plus naturellement vers mes collègues plus jeunes avec lesquelles je m'entendais bien mieux.
Mais il parait que certains stagiaires sont très demandeurs... mais de quoi????
Alors, les stagiaires de cette année, qu'attendez-vous de votre tuteur ? Et ceux qui ont déjà été tuteur, pouvez-vous m'aider un peu?
merci pour vos réponses !
- RuthvenGuide spirituel
Tidjani a écrit:
Mais il parait que certains stagiaires sont très demandeurs... mais de quoi????
Vu qu'ils sont à 18h, tu peux peut-être leur donner quelques jeux de cours quasi clé en main, histoire qu'ils ne passent pas leur temps noyés dans les préparations.
- JohnMédiateur
Avant tout, il faut faire lui faire connaître neoprofs.org
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AemiliaExpert
Vu qu'ils sont à
18h, tu peux peut-être leur donner quelques jeux de cours quasi clé en
main, histoire qu'ils ne passent pas leur temps noyés dans les
préparations.
Effectivement, je pense que ce dont j'aurais le plus besoin, du moins au début, c'est peut-être ça...histoire de pouvoir concentrer mon énergie sur autre chose (gestion de classe, autorité etc.)
+1Avant tout, il faut lui faire connaître neoprofs.org
- linaNiveau 7
Ma tutrice, cette année, m'a donné beaucoup de conseils.
Je lui montrais mes progressions de séquence, elle donnait son avis, me proposait d'autres textes ou autres lectures (à titre indicatif).
En début d'année, elle venait souvent dans ma classe et m'a permis de rectifier pas mal de petites choses...
Et surtout elle m'a rassurée quand je stressais!!
Je lui montrais mes progressions de séquence, elle donnait son avis, me proposait d'autres textes ou autres lectures (à titre indicatif).
En début d'année, elle venait souvent dans ma classe et m'a permis de rectifier pas mal de petites choses...
Et surtout elle m'a rassurée quand je stressais!!
- lalilalaEmpereur
Moi j'aimerais tomber cette année sur quelqu'un d'encourageant avant tout.
J'aimerais bien aussi que mon futur tuteur ou ma future tutrice me montre ses préparations de cours, des exemples des séquences en justifiant ses choix, etc. Je ne veux pas qu'on me donne des cours tout faits, je demande juste à voir (j'ai demandé en vain cette année), j'aimerais que la transparence marche dans les deux sens.... (moi j'ai envoyé quasiment toutes mes préparations par mail toute l'année).
J'aimerais bien aussi que mon futur tuteur ou ma future tutrice me montre ses préparations de cours, des exemples des séquences en justifiant ses choix, etc. Je ne veux pas qu'on me donne des cours tout faits, je demande juste à voir (j'ai demandé en vain cette année), j'aimerais que la transparence marche dans les deux sens.... (moi j'ai envoyé quasiment toutes mes préparations par mail toute l'année).
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Nuestra vida es un círculo dantesco.
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- TidjaniNiveau 9
mais bien sûr que je vais lui faire connaître néoprof! ce forum est si précieux!
Je n'ai pas envie de lui donner mes séquences toute faites. Pas par égoïsme, mais parce que je vais devoir assister à ses cours et je me dis que ça doit être horrible de faire le cours d'un autre prof devant le prof en question. Forcément, j'aurai des trucs à redire du genre "mais pourquoi as-tu fait comme ça? tu vois bien que ça ne marche pas! j'avais pourtant écrit là que..."
J'avais plutôt pensé à une autre solution : je vais lui donner une de mes séquences et il l'enverra à la banque de données de néoprof. Ainsi il aura les codes de la banque de données et aura accès à des séquences nombreuses et de qualité. Il pourra choisir celles qui lui semblent les meilleures et ne se sentira pas obligé de suivre mon modèle. Non ?
Je n'ai pas envie de lui donner mes séquences toute faites. Pas par égoïsme, mais parce que je vais devoir assister à ses cours et je me dis que ça doit être horrible de faire le cours d'un autre prof devant le prof en question. Forcément, j'aurai des trucs à redire du genre "mais pourquoi as-tu fait comme ça? tu vois bien que ça ne marche pas! j'avais pourtant écrit là que..."
J'avais plutôt pensé à une autre solution : je vais lui donner une de mes séquences et il l'enverra à la banque de données de néoprof. Ainsi il aura les codes de la banque de données et aura accès à des séquences nombreuses et de qualité. Il pourra choisir celles qui lui semblent les meilleures et ne se sentira pas obligé de suivre mon modèle. Non ?
- TidjaniNiveau 9
je pensais aussi lui faire un petit kit "premiers cours"
Vous avez raison : être encourageante et l'aider à ne pas stresser ! j'avais oublié combien cette année de stage est stressante... D'autant plus que notre pauvre stagiaire sera certainement déraciné, notre collège est perdu au milieu de la campagne...
Vous avez raison : être encourageante et l'aider à ne pas stresser ! j'avais oublié combien cette année de stage est stressante... D'autant plus que notre pauvre stagiaire sera certainement déraciné, notre collège est perdu au milieu de la campagne...
- Invité5Expert
Ma tutrice m'a aidé dans les préparations de cours au début (elle me passait ses cours puis on en discutait quand j'avais des questions), elle venait me voir tous les 15 jours ou plus et j'allais l'observer régulièrement.
Elle m'a aidé à préparer les visites de l'iufm, m'a fait découvrir les sites à connaitre dans la discipline et m'a donné des conseils sur le métiers (carrière, mutations, syndicat...).
Avec tout ça j'ai été rapidement autonome, donc on espaçait les rendez -vous
Elle m'a aidé à préparer les visites de l'iufm, m'a fait découvrir les sites à connaitre dans la discipline et m'a donné des conseils sur le métiers (carrière, mutations, syndicat...).
Avec tout ça j'ai été rapidement autonome, donc on espaçait les rendez -vous
- Invité5Expert
Je rajoute à tout ça l'énorme soutien moral tout au long de l'année, on parlait énormément
- MSFidèle du forum
J'ai commencé à 18 H sans tuteur et à l'époque pas d'internet et pas de neoprofs et heureusement! Je pense que j'aurais été noyée sous le flot des documents. Je ne sais pas si c'est une bonne idée que ton stagiaire ait accès à tous les documents de la BDD. Peut-être serait-il préférable d'élaborer en commun deux progressions : une de littérature et une de langue. Voir ensuite comment alterner les séances, au besoin fixer une heure précise dans l'EDT pour chaque activité ( grammaire, lecture...). Et le laisser faire ses cours en le laissant faire ses erreurs , en l'obligeant à réfléchir sur ce qui n'a pas été et pourquoi. Je pense que ce qui est important quand on débute c'est de ne pas commettre d'erreurs quant au contenu, mais ça, avec un capes, ça ne devrait pas trop se passer, après il faut vraiment réfléchir à la manière dont on conduit sa séance et bien sûr à la gestion de classe. Et sur ces deux derniers points, même si les conseils sont les bienvenus, la plongée dans le bain est très formatrice.
J'ajoute: s'appuyer sur les manuels. Quand j'ai commencé je n'avais que cela, en plus d'une bonne grammaire, et c'était amplement suffisant.
J'ajoute: s'appuyer sur les manuels. Quand j'ai commencé je n'avais que cela, en plus d'une bonne grammaire, et c'était amplement suffisant.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- mimileDoyen
Demandeur de conseils et d'exemples !
Du temps et des contacts humains, c'est bien d'envoyer ses prep' par mail mais pour moi, rien ne remplace une discussion en face à face.
Et j'ai aussi manqué de confiance en moi, j'aurais eu besoin qu'on me rassure. Pour être crédible face aux élèves, c'est primordial d'avoir confiance en soi !
Du temps et des contacts humains, c'est bien d'envoyer ses prep' par mail mais pour moi, rien ne remplace une discussion en face à face.
Et j'ai aussi manqué de confiance en moi, j'aurais eu besoin qu'on me rassure. Pour être crédible face aux élèves, c'est primordial d'avoir confiance en soi !
- linaNiveau 7
mimile a écrit:Demandeur de conseils et d'exemples !
Du temps et des contacts humains, c'est bien d'envoyer ses prep' par mail mais pour moi, rien ne remplace une discussion en face à face.
Et j'ai aussi manqué de confiance en moi, j'aurais eu besoin qu'on me rassure. Pour être crédible face aux élèves, c'est primordial d'avoir confiance en soi !
Entièrement d'accord!!
Le manque de confiance en soi m'a été préjudiciable en début d'année et ma tutrice a été d'un super soutien en m'encourageant et en mettant en avant mes points positifs.
- Invité24Vénérable
du soutien et aussi, de la liberté... si, si....Etre là sans imposer des choix pédagogiques. Il faut bcp se planter pour devenir un bon prof!
- lulucastagnetteEmpereur
Ma tutrice ne m'a rien apporté et n'est d'ailleurs venue que trois fois me voir (les deux visites IUFM comprises... oui, oui ! ).
J'ai eu de la chance : le stage s'est très bien passé, pas de pbs de discipline et une super copine stagiaire avec laquelle je pouvais bosser. J'ai donc au final apprécié cette liberté !
Mais bon, je pense qu'un bon tuteur c'est quelqu'un qui accompagne, rassure mais n'étouffe pas (pas de "moi à ta place je ferais comme ci, comme ça..."). Au début tu peux lui proposer de bosser ses progressions annuelles avec toi, échafauder un cours avec lui/elle... Tout va dépendre de la personnalité de ton/ta stagiaire.
L'important, à mon avis, ce sera surtout le premier mois où tu vas être bp sollicitée.
C'est une jolie aventure, en tous les cas !
J'ai eu de la chance : le stage s'est très bien passé, pas de pbs de discipline et une super copine stagiaire avec laquelle je pouvais bosser. J'ai donc au final apprécié cette liberté !
Mais bon, je pense qu'un bon tuteur c'est quelqu'un qui accompagne, rassure mais n'étouffe pas (pas de "moi à ta place je ferais comme ci, comme ça..."). Au début tu peux lui proposer de bosser ses progressions annuelles avec toi, échafauder un cours avec lui/elle... Tout va dépendre de la personnalité de ton/ta stagiaire.
L'important, à mon avis, ce sera surtout le premier mois où tu vas être bp sollicitée.
C'est une jolie aventure, en tous les cas !
- Mamz'elleNiveau 7
Alors... J'étais en candidate libre cette année et j'avais pris la décision d'effectuer quelques stages par moi-même au cours de l'année. Les profs qui m'ont reçue m'ont beaucoup appris. J'espère trouver la même chose l'année prochaine, même si j'aimerais bien prendre mon "envol".
J'ai aimé:
- les heures d'observation (pas trop non plus...). J'avais besoin d'observer des choses qui vous paraîtront peut-être bête... comme : comment le prof entre dans sa salle et prend les élèves en charge de façon à ce qu'ils soient calmes ; comment un prof peut déjouer, désamorcer un début de conflit ; comment il utilise le tableau ; voir comment il évolue dans la salle ; voir comment il guide les élèves ; comment les élèves réagissent, interagissent ; comment il tente de mobiliser tout le monde....
- les discussions (rapides) à la fin de chaque cours (je précise: je connaissais mes tutrices, nos rapports étaient donc un peu différents...). Je donnais mes impressions, je pouvais poser des questions à chaud.
- les heures de pratiques : Les profs me laissaient préparer les cours chez moi, pas mal de liberté. Toujours à l'écoute pour répondre à mes questions concernant la préparation. Le bilan à la fin de ma séance me permettait de voir ce que je devais améliorer.(comment utiliser le tableau...)
- la confiance qu'elles avaient en moi : elles n'intervenaient en aucun cas pendant mon cours. Néanmoins, toujours un petit regard bienveillant au fond de la salle.
- Le fait qu'elles me montrent leurs plans de séquence et me demande de faire des critiques (+ et - ) : très formateur à mon goût !
- Les explications d'ordre pratique : comment utiliser le "journal" de la classe...
- Le fait qu'elles partagent leur expérience avec moi.
Au début l'observation est, à mon sens, capitale ! Par exmple, jamais je n'aurais pensé à indiquer aux collégiens (6°, 5°) de souligner un titre, d'écrire de telle ou telle couleur.... C'est con, mais sans ça ils étaient perdus !
Désolée pour le roman.... (et les fautes qui se sont sûrement glissées, mais pas le courage de me relire...)
J'ai aimé:
- les heures d'observation (pas trop non plus...). J'avais besoin d'observer des choses qui vous paraîtront peut-être bête... comme : comment le prof entre dans sa salle et prend les élèves en charge de façon à ce qu'ils soient calmes ; comment un prof peut déjouer, désamorcer un début de conflit ; comment il utilise le tableau ; voir comment il évolue dans la salle ; voir comment il guide les élèves ; comment les élèves réagissent, interagissent ; comment il tente de mobiliser tout le monde....
- les discussions (rapides) à la fin de chaque cours (je précise: je connaissais mes tutrices, nos rapports étaient donc un peu différents...). Je donnais mes impressions, je pouvais poser des questions à chaud.
- les heures de pratiques : Les profs me laissaient préparer les cours chez moi, pas mal de liberté. Toujours à l'écoute pour répondre à mes questions concernant la préparation. Le bilan à la fin de ma séance me permettait de voir ce que je devais améliorer.(comment utiliser le tableau...)
- la confiance qu'elles avaient en moi : elles n'intervenaient en aucun cas pendant mon cours. Néanmoins, toujours un petit regard bienveillant au fond de la salle.
- Le fait qu'elles me montrent leurs plans de séquence et me demande de faire des critiques (+ et - ) : très formateur à mon goût !
- Les explications d'ordre pratique : comment utiliser le "journal" de la classe...
- Le fait qu'elles partagent leur expérience avec moi.
Au début l'observation est, à mon sens, capitale ! Par exmple, jamais je n'aurais pensé à indiquer aux collégiens (6°, 5°) de souligner un titre, d'écrire de telle ou telle couleur.... C'est con, mais sans ça ils étaient perdus !
Désolée pour le roman.... (et les fautes qui se sont sûrement glissées, mais pas le courage de me relire...)
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"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
- NuitsFidèle du forum
1) Un discours rassurant
- Pas de propos du type " ah aujourd'hui rien ne va plus les élèves sont ci et les parents ça et les CDE là" sur un ton aigri / dégoûté etc (ça m'est arrivé pendant un stage d'observation). Trop déprimant
- Ni du type "mais tu verras, ça va aller ! moi je n'est pas le moiiindre problème. Ils sont adooooorables avec moi" bref, tout les types de discours démago du prof copain: C'est insupportable et au final, ça te donne encore plus l'impression que toi t'es vraiment nul
Quand j'ai fait cours pour la première fois, les collègues les plus rassurants furent ceux qui m'ont parlé de leur propre parcours. Le plus souvent, il en ressortait la même chose: débuts un peu difficiles, mais ça s'améliore avec le temps. Ensuite, même avec de l'expérience, il arrive que ce soit le bordel. C'est ainsi, le prof parfait n'existe pas etc...
-Bien sûr, traiter le "stagiaire" comme un collègue et non comme un gamin. C'est bête, mais il est difficile de se glisser dans la peau d'un prof, figure d'autorité, si tout le monde porte sur toi un regard infantilisant.
2) Des conseils pratiques pour la gestion de classe: sur l'échelle des sanctions (qui varie d'un établissement à l'autre), sur les "trucs" pour désamorcer les conflits, sur ce qui va nécessairement engendrer du bazar, sur les différents moments à ménager pendant une séance (Cours / exo seul / en groupe...) etc...
3) Pour la partie didactique, le plus difficile est, je trouve, de se faire une idée du niveau d'exigence envers les élèves. Même si ça dépend de chaque classe, le tuteur a une idée "à la louche" de ce qu'on peut exiger d'un 6° / 3° / Term . Le stagiaire pas forcément. C'est surtout le cas pour les D.S
Les séquences clé en main, je ne suis pas sûre que cela fonctionne. Perso, je n'arrive pas à m'approprier le travail d'un autre
4) Aussi un petit topo sur tout les trucs à gérer, auxquels il faut penser.
Par ex, tu punis Kévin de 5°2 à 9h10: si tu ne le notes pas, tu auras oublié quand tu le reverras mardi à 15h (entre temps tu en auras punis d'autres) , et si tu ne demandes pas à voir la punition tu te décrédibilises
De même, bien noter où tu t'es arrêté dans ton cours / quels exo tu as donné à faire etc..
MAIS surtout, surtout: une définition claire de ton rôle. C'est bête, mais c'est bien ce qui m'angoisse le plus. J'ai l'impression que mon tuteur sera juge et parti (dans la mesure où son avis compte lourdement pour la titularisation, si j'ai bien compris). Du coup, j'ai peur de ne pas oser trop le solliciter / dire que je ne comprends pas telle ou telle de ses séquences / lui parler de mes difficultés.
- Pas de propos du type " ah aujourd'hui rien ne va plus les élèves sont ci et les parents ça et les CDE là" sur un ton aigri / dégoûté etc (ça m'est arrivé pendant un stage d'observation). Trop déprimant
- Ni du type "mais tu verras, ça va aller ! moi je n'est pas le moiiindre problème. Ils sont adooooorables avec moi" bref, tout les types de discours démago du prof copain: C'est insupportable et au final, ça te donne encore plus l'impression que toi t'es vraiment nul
Quand j'ai fait cours pour la première fois, les collègues les plus rassurants furent ceux qui m'ont parlé de leur propre parcours. Le plus souvent, il en ressortait la même chose: débuts un peu difficiles, mais ça s'améliore avec le temps. Ensuite, même avec de l'expérience, il arrive que ce soit le bordel. C'est ainsi, le prof parfait n'existe pas etc...
-Bien sûr, traiter le "stagiaire" comme un collègue et non comme un gamin. C'est bête, mais il est difficile de se glisser dans la peau d'un prof, figure d'autorité, si tout le monde porte sur toi un regard infantilisant.
2) Des conseils pratiques pour la gestion de classe: sur l'échelle des sanctions (qui varie d'un établissement à l'autre), sur les "trucs" pour désamorcer les conflits, sur ce qui va nécessairement engendrer du bazar, sur les différents moments à ménager pendant une séance (Cours / exo seul / en groupe...) etc...
3) Pour la partie didactique, le plus difficile est, je trouve, de se faire une idée du niveau d'exigence envers les élèves. Même si ça dépend de chaque classe, le tuteur a une idée "à la louche" de ce qu'on peut exiger d'un 6° / 3° / Term . Le stagiaire pas forcément. C'est surtout le cas pour les D.S
Les séquences clé en main, je ne suis pas sûre que cela fonctionne. Perso, je n'arrive pas à m'approprier le travail d'un autre
4) Aussi un petit topo sur tout les trucs à gérer, auxquels il faut penser.
Par ex, tu punis Kévin de 5°2 à 9h10: si tu ne le notes pas, tu auras oublié quand tu le reverras mardi à 15h (entre temps tu en auras punis d'autres) , et si tu ne demandes pas à voir la punition tu te décrédibilises
De même, bien noter où tu t'es arrêté dans ton cours / quels exo tu as donné à faire etc..
MAIS surtout, surtout: une définition claire de ton rôle. C'est bête, mais c'est bien ce qui m'angoisse le plus. J'ai l'impression que mon tuteur sera juge et parti (dans la mesure où son avis compte lourdement pour la titularisation, si j'ai bien compris). Du coup, j'ai peur de ne pas oser trop le solliciter / dire que je ne comprends pas telle ou telle de ses séquences / lui parler de mes difficultés.
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- JohnMédiateur
1) Un discours rassurant
2) Des conseils pratiques pour la gestion de classe
3) Pour la partie didactique,
4) Aussi un petit topo sur tout les trucs à gérer
Et faire découvrir neoprofs
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AnguaGrand sage
Nuits a écrit:
MAIS surtout, surtout: une définition claire de ton rôle. C'est bête, mais c'est bien ce qui m'angoisse le plus. J'ai l'impression que mon tuteur sera juge et parti (dans la mesure où son avis compte lourdement pour la titularisation, si j'ai bien compris). Du coup, j'ai peur de ne pas oser trop le solliciter / dire que je ne comprends pas telle ou telle de ses séquences / lui parler de mes difficultés.
Il me semble que c'est le cas, non? Vu que cette année son rapport sera hyper important dans la validation...
DU coup, peut-être fixer des critères d'évaluation clair. C'est ce qui m'a vraiment manqué l'année où j'étais stagiaire, du point de vue de l'IUFM... Pour l'anecdote: ma validation a été refusée par les formatrices en visite. Aucun argument objectif (un règlement de compte en bonne et due forme, plus exactement), fixer des choses claires, des objectifs à atteindre, je pense que ça peut être rassurant.
- Reine MargotDemi-dieu
surtout, venir dans ses cours très rapidement en début d'année pour voir ce qui va ou pas. Avant les 1eres heures de cours, regarder les cours et la progression pour voir s'il y a des pb de didactique.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- cannelle59Habitué du forum
J'ai beaucoup apprécié ma tutrice lorsque j'étais stagiaire, pour elle-même et ce qu'elle m'a apporté comme par exemple de prendre du temps ensemble le jour de la pré-rentrée pour que faire un peu plus connaissance (nos parcours) et lui présenter la façon dont j'envisageais et le premiers cours et ma première séquence ou du moins les quelques premières séances, puis elle est rapidement venue m'observer. Elle était également là pour répondre à toutes mes questions (disciplines, que faire si... et autres questions pratiques), me rassurer et me dire que je pouvais compter sur les collègues de lettres si elle n'était pas disponible au moment où j'avais besoin d'elle. Elle m'a également aidé à préparer ma séance pour la première visite iufm, m'a laissé me débrouiller seule pour la seconde non sans y jeter un oeil quand je l'ai eu terminée (à ma demande). Elle a su également m'encourager, me remonter les bretelles ou me féliciter quand c'était nécessaire .
Elle me demandait également d'être critique envers ses cours à elle et ne se prétendait pas parfaite ni même ne se voyait comme un modèle pour moi.
Elle me demandait également d'être critique envers ses cours à elle et ne se prétendait pas parfaite ni même ne se voyait comme un modèle pour moi.
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On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- WambaNiveau 1
Des encouragements!
J'ai fait plein de bêtises pendant mon année de stage (évidemment) ; cependant ce n'était jamais rien de grave ou qui ne soit pas rattrapable. Mais mon tuteur avait la fâcheuse manie de dramatiser, et de ne voir QUE le négatif. Je ressortais en larmes des entretiens qui suivaient ses visites dans mes classes. C'était affreux!
Alors oui, sur le long terme, ça a été bénéfique, parce qu'il m'a appris à toujours vouloir mieux faire, à m'améliorer. Et j'ai eu droit à un super rapport-bilan pour l'année! Dommage que les compliments soient venus si tard... Quand on débute, c'est très déstabilisant d'avoir l'impression de tout faire de travers.
Pour ton/ta stagiaire, donc, un retour po-si-tif sur sa pratique (même si au début tu ne complimentes que des "petites" choses, ça compte beaucoup quand même!)
J'ai fait plein de bêtises pendant mon année de stage (évidemment) ; cependant ce n'était jamais rien de grave ou qui ne soit pas rattrapable. Mais mon tuteur avait la fâcheuse manie de dramatiser, et de ne voir QUE le négatif. Je ressortais en larmes des entretiens qui suivaient ses visites dans mes classes. C'était affreux!
Alors oui, sur le long terme, ça a été bénéfique, parce qu'il m'a appris à toujours vouloir mieux faire, à m'améliorer. Et j'ai eu droit à un super rapport-bilan pour l'année! Dommage que les compliments soient venus si tard... Quand on débute, c'est très déstabilisant d'avoir l'impression de tout faire de travers.
Pour ton/ta stagiaire, donc, un retour po-si-tif sur sa pratique (même si au début tu ne complimentes que des "petites" choses, ça compte beaucoup quand même!)
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"The future is just a f***ing concept that we use to avoid living today."
- TidjaniNiveau 9
Un gros merci pour toutes vos remarques! Je n'interviens pas parce que je préfère vous lire, mais toutes vos remarques et suggestions me permettent d'avancer et de comprendre un peu mieux quel sera mon rôle.
Continuez à parlez de vos expériences et souhaits. J'ai lu ce topic régulièrement dans l'après-midi et je sais que je viendrai le relire plusieurs fois dans l'année pour recentrer mon travail et ne rien oublier. Merci mille fois (comme c'est agréable d'être soutenue, aidée!)!
Continuez à parlez de vos expériences et souhaits. J'ai lu ce topic régulièrement dans l'après-midi et je sais que je viendrai le relire plusieurs fois dans l'année pour recentrer mon travail et ne rien oublier. Merci mille fois (comme c'est agréable d'être soutenue, aidée!)!
- AstarteeNiveau 8
Ben déjà, tu as l'air enthousiaste et tu te soucies de ton futur stagiaire... à mon avis ça va compter beaucoup.
C'est important, quand on entre dans un métier, de ne pas être confronté à des discours blasés et aigris qui découragent plus qu'autre chose.
Sinon, je rejoins Mamzelle et Nuits sur les besoins d'un stagiaire... des choses très factuelles qu'on ne maitrise pas forcément: l'utilisation du tableau, du cahier de texte, des idées pour animer le cours etc.
C'est important, quand on entre dans un métier, de ne pas être confronté à des discours blasés et aigris qui découragent plus qu'autre chose.
Sinon, je rejoins Mamzelle et Nuits sur les besoins d'un stagiaire... des choses très factuelles qu'on ne maitrise pas forcément: l'utilisation du tableau, du cahier de texte, des idées pour animer le cours etc.
- cleandreNiveau 8
Astartee a écrit:Ben déjà, tu as l'air enthousiaste et tu te soucies de ton futur stagiaire... à mon avis ça va compter beaucoup.
C'est important, quand on entre dans un métier, de ne pas être confronté à des discours blasés et aigris qui découragent plus qu'autre chose.
Sinon, je rejoins Mamzelle et Nuits sur les besoins d'un stagiaire... des choses très factuelles qu'on ne maitrise pas forcément: l'utilisation du tableau, du cahier de texte, des idées pour animer le cours etc.
Moi aussi je serai stagiaire cette année et tout a été très bien résumé! c'est exactement ce que j'attends. j ajoute aussi mon souhait de ne pas avoir mon tuteur avec moi pour le premier cours et le suivant : ça a déja été dit dans un autre post, je crois que c'est pour une question de crédibilité! mais je crois que tu as déjà tout bon en étant motivée et intéressée par ce tutorat
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- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?
- Indemnité tuteur stagiaires M1/SOPA
- Au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfait de votre gestion de classe et de votre relation aux élèves ?
- [Anglais] La question des manuels : les utilisez-vous? Vous appuyez-vous sur celui de votre établissement?
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