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- AmaliahEmpereur
Au dos des livres, on trouve cette inscription "Des histoires courtes / Un voc simple / Des personnages attachants". Et moi je suis toujours (agréablement) surprise du vocabulaire que je ne trouve pas si simple vu le public à qui la collection est destinée!
Dans l'histoire de Jojo lapin lue ce soir, on a rencontré "un regard torve", "il le remercia avec effusion", "il entendit la raclée mémorable que le père Gaspard infligea à Azor", "il grommela", "à l'orée du bois"... L'histoire est au passé simple et s'adresse aux enfants à partir de 5/6 ans! Et là je pense à mes 4° très faibles...
D'ailleurs vous lisiez Jojo Lapin et Oui-Oui quand vous étiez petits? Moi oui Alors ce soir quand mon fils m'a dit que vraiment il adorait Jojo Lapin (c'était la première fois qu'on lisait un livre de cette série), j'étais super contente!
Dans l'histoire de Jojo lapin lue ce soir, on a rencontré "un regard torve", "il le remercia avec effusion", "il entendit la raclée mémorable que le père Gaspard infligea à Azor", "il grommela", "à l'orée du bois"... L'histoire est au passé simple et s'adresse aux enfants à partir de 5/6 ans! Et là je pense à mes 4° très faibles...
D'ailleurs vous lisiez Jojo Lapin et Oui-Oui quand vous étiez petits? Moi oui Alors ce soir quand mon fils m'a dit que vraiment il adorait Jojo Lapin (c'était la première fois qu'on lisait un livre de cette série), j'étais super contente!
- doublecasquetteEnchanteur
Je lisais Oui-Oui, mais pas Jojo Lapin.
Pour tes 4° très faibles, à leur décharge, nombre de mes collègues de Primaire ont très peur de faire lire autre chose que de courts albums à leurs élèves et, même si apparemment les plus jeunes d'entre eux ne trouvent plus tous cela parfaitement normal et choisissent des méthodes de lecture un peu plus efficaces, de nombreux élèves quittent encore le CP non-lecteurs ou très faibles lecteurs.
Et, bien sûr, ce sont encore et toujours les enfants qui ont le moins d'aide à la maison qui sont les plus pénalisés.
Pour tes 4° très faibles, à leur décharge, nombre de mes collègues de Primaire ont très peur de faire lire autre chose que de courts albums à leurs élèves et, même si apparemment les plus jeunes d'entre eux ne trouvent plus tous cela parfaitement normal et choisissent des méthodes de lecture un peu plus efficaces, de nombreux élèves quittent encore le CP non-lecteurs ou très faibles lecteurs.
Et, bien sûr, ce sont encore et toujours les enfants qui ont le moins d'aide à la maison qui sont les plus pénalisés.
- IphigénieProphète
Je demande toujours à mes secondes de m'indiquer le dernier livre qu'ils ont lu,en étant sincère.L'an dernier j'ai ajouté le plus sérieusement du monde:"même si c'est oui-oui à la plage".Eh bien,me croirez-vous,.........je n'ai pas eu oui-oui mais ..... Babar!
Sinon,oui,je suis persuadée que le goût de la lecture se fabrique très tôt,et que c'est là en grande partie que se joue -ou pas- l'acquisition du vocabulaire.
Sinon,oui,je suis persuadée que le goût de la lecture se fabrique très tôt,et que c'est là en grande partie que se joue -ou pas- l'acquisition du vocabulaire.
- MSFidèle du forum
J'ai toujours été une grande lectrice et en primaire j'avalais les romans bibliothèque rose et verte, il y avait beaucoup de mots que je ne comprenais pas mais c'est comme cela que se fait je pense l'acquisition du vocabulaire. En retrouvant ces mots plusieurs fois et en réfléchissant au contexte, on finit par en faire une sorte d'image, imparfaite au début, mais qui se précise au fil du temps.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- MélisandeNeoprof expérimenté
Tu trouves de tout, au niveau vocabulaire, en bibliothèque rose.
ça dépend plus de l'auteur et de la série que de la collection.
ça dépend plus de l'auteur et de la série que de la collection.
- doctor whoDoyen
Ca dépend surtout de la date de rédaction des livres de la collection. Les Blyton ont plusieurs décennies, ce qui explique cela.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- RikkiMonarque
Moi, j'aimais bien Jojo Lapin, il faisait des blagues et il était plus malin que le renard.
Je n'aimais pas Oui-Oui, qui me semblait gnan-gnan.
Mais il faut dire que quand on était petits, on n'avait pas à notre disposition la formidable littérature de jeunesse qu'il y a maintenant. Avec mes CP, qui commencent à pas mal lire, on s'offre le luxe de lire (pour de vrai) ensemble (à trois ou quatre voix, à l'unisson) des albums comme "Les trois brigands", "Je suis le plus fort" ou "Le loup est revenu".
Je n'ai pas encore envisagé les petits romans, mais ça me semble la suite logique.
Il faut doser, pour ne pas décourager les gamins, mais pour ne pas les installer non plus dans la facilité...
Je n'aimais pas Oui-Oui, qui me semblait gnan-gnan.
Mais il faut dire que quand on était petits, on n'avait pas à notre disposition la formidable littérature de jeunesse qu'il y a maintenant. Avec mes CP, qui commencent à pas mal lire, on s'offre le luxe de lire (pour de vrai) ensemble (à trois ou quatre voix, à l'unisson) des albums comme "Les trois brigands", "Je suis le plus fort" ou "Le loup est revenu".
Je n'ai pas encore envisagé les petits romans, mais ça me semble la suite logique.
Il faut doser, pour ne pas décourager les gamins, mais pour ne pas les installer non plus dans la facilité...
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- FrisouilleEnchanteur
Rikki a écrit:Moi, j'aimais bien Jojo Lapin, il faisait des blagues et il était plus malin que le renard.
Je n'aimais pas Oui-Oui, qui me semblait gnan-gnan.
Mais il faut dire que quand on était petits, on n'avait pas à notre disposition la formidable littérature de jeunesse qu'il y a maintenant. Avec mes CP, qui commencent à pas mal lire, on s'offre le luxe de lire (pour de vrai) ensemble (à trois ou quatre voix, à l'unisson) des albums comme "Les trois brigands", "Je suis le plus fort" ou "Le loup est revenu".
Je n'ai pas encore envisagé les petits romans, mais ça me semble la suite logique.
Il faut doser, pour ne pas décourager les gamins, mais pour ne pas les installer non plus dans la facilité...
Les trois brigands... quel souvenir...
- Invité24Vénérable
les trois brigands est sorti dans un maxi format cartonné absolument superbe.
- SapotilleEmpereur
doctor who a écrit:Ca dépend surtout de la date de rédaction des livres de la collection. Les Blyton ont plusieurs décennies, ce qui explique cela.
Si vous avez des vieux "Club des Cinq", conservez-les précieusement.
Si vous voulez savoir pourquoi ils ont de la valeur, feuilletez-en un dans une grande surface, vous comprendrez vite pourquoi les anciens sont précieux !!!
Ils ont tous été réécrits au présent et au passé composé.... plus de passé simple, le temps du récit ...
Le passé simple, c'est trop difficile pour les petits nenfants du 21ème siècle...
Cela creuse les écarts, c'est élitiste, c'est pas bien du tout ...
- ProvenceEnchanteur
Sapotille a écrit:doctor who a écrit:Ca dépend surtout de la date de rédaction des livres de la collection. Les Blyton ont plusieurs décennies, ce qui explique cela.
Si vous avez des vieux "Club des Cinq", conservez-les précieusement.
Si vous voulez savoir pourquoi ils ont de la valeur, feuilletez-en un dans une grande surface, vous comprendrez vite pourquoi les anciens sont précieux !!!
Ils ont tous été réécrits au présent et au passé composé.... plus de passé simple, le temps du récit ...
Le passé simple, c'est trop difficile pour les petits nenfants du 21ème siècle...
Cela creuse les écarts, c'est élitiste, c'est pas bien du tout ...
Je me suis fait la même remarque en feuilletant un j'aime lire récemment. Que les textes m'ont paru pauvres!
- RikkiMonarque
Marie-Aude Murail a écrit un livre qui s'appelle "Continue la lecture, on n'aime pas la récré", où elle raconte ses débuts. A moins que ça ne soit l'autre, "Auteur jeunesse, comment je le suis devenue, pourquoi je le suis restée", je ne sais plus.
Bref, en tout cas, elle raconte comment elle bataillait avec la collection "J'aime lire" pour essayer d'avoir "droit" au passé simple ! Elle voulait juste mettre "Il descendit l'escalier", tellement plus euphonique que "Il a descendu"... elle a dû également se battre pour avoir le droit à des mots "hors normes", comme cucurbitacée ou cuniculiculture ! Bon, je suppose que maintenant qu'elle est connue et reconnue, elle a plus de latitude...
Et quelle chance pour mes enfants que d'avoir pu lire les livres de Marie-Aude Murail, tellement plus intéressants que le Club des Cinq !
Bref, en tout cas, elle raconte comment elle bataillait avec la collection "J'aime lire" pour essayer d'avoir "droit" au passé simple ! Elle voulait juste mettre "Il descendit l'escalier", tellement plus euphonique que "Il a descendu"... elle a dû également se battre pour avoir le droit à des mots "hors normes", comme cucurbitacée ou cuniculiculture ! Bon, je suppose que maintenant qu'elle est connue et reconnue, elle a plus de latitude...
Et quelle chance pour mes enfants que d'avoir pu lire les livres de Marie-Aude Murail, tellement plus intéressants que le Club des Cinq !
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- MélisandeNeoprof expérimenté
A propos de bibliothèque rose, à partir de quel âge peut-on lire des livres de la comtesse de Ségur ?
J'en garde d'excellents souvenirs, lorsque j'étais en primaire et j'aimerais bien en donner à lire à mes enfants, mais je ne voudrais pas les en dégoûter en les leur donnant trop tôt.
J'en garde d'excellents souvenirs, lorsque j'étais en primaire et j'aimerais bien en donner à lire à mes enfants, mais je ne voudrais pas les en dégoûter en les leur donnant trop tôt.
- FrisouilleEnchanteur
Sapotille a écrit:doctor who a écrit:Ca dépend surtout de la date de rédaction des livres de la collection. Les Blyton ont plusieurs décennies, ce qui explique cela.
Si vous avez des vieux "Club des Cinq", conservez-les précieusement.
Si vous voulez savoir pourquoi ils ont de la valeur, feuilletez-en un dans une grande surface, vous comprendrez vite pourquoi les anciens sont précieux !!!
Ils ont tous été réécrits au présent et au passé composé.... plus de passé simple, le temps du récit ...
Le passé simple, c'est trop difficile pour les petits nenfants du 21ème siècle...
Cela creuse les écarts, c'est élitiste, c'est pas bien du tout ...
Rhhhhhhhââââ, quel scandale !
- FrisouilleEnchanteur
Mélisande a écrit:A propos de bibliothèque rose, à partir de quel âge peut-on lire des livres de la comtesse de Ségur ?
J'en garde d'excellents souvenirs, lorsque j'étais en primaire et j'aimerais bien en donner à lire à mes enfants, mais je ne voudrais pas les en dégoûter en les leur donnant trop tôt.
CE1-CE2 je pense, quand l'enfant sait lire suffisamment pour suivre l'histoire sans être noyé.
- AëmielExpert
Sapotille a écrit:
Ils ont tous été réécrits au présent et au passé composé.... plus de passé simple, le temps du récit ...
Le passé simple, c'est trop difficile pour les petits nenfants du 21ème siècle...
Cela creuse les écarts, c'est élitiste, c'est pas bien du tout ...
J'allais le dire, en réponse à Dr Who : plutôt que de regarder l'auteur, il faut regarder l'année de re-traduction.
Et oui, il faut se battre avec les éditeurs pour imposer le vocabulaire (mais aussi les ruptures chronologiques, les références religieuses, ...). Et non, l'auteur, à moins d'être MA Murail, ne gagne pas tout le temps, loin de là...
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Auteur
- AëmielExpert
Frisouille a écrit:Mélisande a écrit:A propos de bibliothèque rose, à partir de quel âge peut-on lire des livres de la comtesse de Ségur ?
J'en garde d'excellents souvenirs, lorsque j'étais en primaire et j'aimerais bien en donner à lire à mes enfants, mais je ne voudrais pas les en dégoûter en les leur donnant trop tôt.
CE1-CE2 je pense, quand l'enfant sait lire suffisamment pour suivre l'histoire sans être noyé.
Tu leur en lis trois pages, tu vois s'ils accrochent ou non. Ma fille n'accroche pas du tout au club des cinq, mais elle aime Alice détective, elle aime la cabane magique mais pas le bus magique, ...
- AdriGrand Maître
rhhhhaaaaaa, la comtesse de Ségur , mon cauchemar de toujours !
Tiens, Serafina, mon aîné a lu Le complot de l'ombre, il t'enverra un mail sous peu (si j'arrive à le décider, c'est un grand timide !)
Tiens, Serafina, mon aîné a lu Le complot de l'ombre, il t'enverra un mail sous peu (si j'arrive à le décider, c'est un grand timide !)
- AëmielExpert
il a aimé ?
Bon sang, c'est un sacré lecteur, il est en CE2, c'est ça ?
(avec plaisir, le message !)
Bon sang, c'est un sacré lecteur, il est en CE2, c'est ça ?
(avec plaisir, le message !)
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Auteur
- BrontëNiveau 5
En fait, au départ, en lisant ton post, je me suis dit que c'était fort, ce vocabulaire, etc.
Mais en y réfléchissant bien, il m'est souvent arrivé, petite, de dévorer des livres, couchée sous ma couette, équipée de ma lampe torche (pour ne pas me faire "choper" par mes parents qui me croyaient profondément endormie), il m'est souvent arrivé disais-je, de lire des livres qui ne m'étaient pas destinés.
Je pense à François le Champi, un des premiers livres "sérieux" que j'ai pu lire, ou encore Jane Eyre. Je ne comprenais pas tout. Et alors?
Je me rends compte aujourd'hui que tout le vocabulaire que j'ai acquis, je l'ai acquis en lisant des livres toujours un peu plus compliqués que ceux prévus pour mon âge, et c'est tant mieux!
Quand je ne comprenais pas, je demandais, ou je déduisais, avec le contexte.
On veut toujours tout expliquer aux enfants, mais laissons-les se demander ce que signifient ces mots nouveaux, se poser des questions, et chercher par eux-mêmes, non ?
En plus, dans ce genre de livre dont vous parlez, c'est tout de même dosé, ce n'est pas l'overdose de vocabulaire complexe!
Qu'en pensez-vous ?
Mais en y réfléchissant bien, il m'est souvent arrivé, petite, de dévorer des livres, couchée sous ma couette, équipée de ma lampe torche (pour ne pas me faire "choper" par mes parents qui me croyaient profondément endormie), il m'est souvent arrivé disais-je, de lire des livres qui ne m'étaient pas destinés.
Je pense à François le Champi, un des premiers livres "sérieux" que j'ai pu lire, ou encore Jane Eyre. Je ne comprenais pas tout. Et alors?
Je me rends compte aujourd'hui que tout le vocabulaire que j'ai acquis, je l'ai acquis en lisant des livres toujours un peu plus compliqués que ceux prévus pour mon âge, et c'est tant mieux!
Quand je ne comprenais pas, je demandais, ou je déduisais, avec le contexte.
On veut toujours tout expliquer aux enfants, mais laissons-les se demander ce que signifient ces mots nouveaux, se poser des questions, et chercher par eux-mêmes, non ?
En plus, dans ce genre de livre dont vous parlez, c'est tout de même dosé, ce n'est pas l'overdose de vocabulaire complexe!
Qu'en pensez-vous ?
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Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
- AmaliahEmpereur
Entièrement d'accord avec toi: même expérience de lecture et même avis sur l'acquisition du vocabulaire.
- AdriGrand Maître
@ serafina : Il a aimé... mais il est assez secret! Pour le mail, je vois ça avec lui ce week-end : ça l'impressionne d'écrire a un auteur dont il a lu le nom sur la couverture d'un livre!
Il est en CM1 (mais il n'a pas encore 9 ans). Et il a découvert Agatha Christie pendant les dernières vacances (Le crime de l'Orient Express). Ce que je suis heureuse qu'il aime lire
Il est en CM1 (mais il n'a pas encore 9 ans). Et il a découvert Agatha Christie pendant les dernières vacances (Le crime de l'Orient Express). Ce que je suis heureuse qu'il aime lire
- CarabasVénérable
Exact. Exemple : la comtesse de Ségur. C'est en lisant ses romans que j'ai appris le mot "escarboucle", par exemple.Mélisande a écrit:Tu trouves de tout, au niveau vocabulaire, en bibliothèque rose.
ça dépend plus de l'auteur et de la série que de la collection.
J'ai commencé à 7 ans, donc en CE1.Mélisande a écrit:A propos de bibliothèque rose, à partir de quel âge peut-on lire des livres de la comtesse de Ségur ?
J'en garde d'excellents souvenirs, lorsque j'étais en primaire et j'aimerais bien en donner à lire à mes enfants, mais je ne voudrais pas les en dégoûter en les leur donnant trop tôt.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur toute la ligne.Brontë a écrit:En fait, au départ, en lisant ton post, je me suis dit que c'était fort, ce vocabulaire, etc.
Mais en y réfléchissant bien, il m'est souvent arrivé, petite, de dévorer des livres, couchée sous ma couette, équipée de ma lampe torche (pour ne pas me faire "choper" par mes parents qui me croyaient profondément endormie), il m'est souvent arrivé disais-je, de lire des livres qui ne m'étaient pas destinés.
Je pense à François le Champi, un des premiers livres "sérieux" que j'ai pu lire, ou encore Jane Eyre. Je ne comprenais pas tout. Et alors?
Je me rends compte aujourd'hui que tout le vocabulaire que j'ai acquis, je l'ai acquis en lisant des livres toujours un peu plus compliqués que ceux prévus pour mon âge, et c'est tant mieux!
Quand je ne comprenais pas, je demandais, ou je déduisais, avec le contexte.
On veut toujours tout expliquer aux enfants, mais laissons-les se demander ce que signifient ces mots nouveaux, se poser des questions, et chercher par eux-mêmes, non ?
En plus, dans ce genre de livre dont vous parlez, c'est tout de même dosé, ce n'est pas l'overdose de vocabulaire complexe!
Qu'en pensez-vous ?
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- VudiciFidèle du forum
"Nyctalope" ... ah, Bob Morane ... à douze ans, ce terme était une sorte de test: celui qui en connaissait la signification était un initié...
Au sujet des vieux Bob Morane, les Marabout junior comportait un dossier histoire/géo à l'arrière du roman... J'en étais fan en primaire et je choisissais mon BM (non, l'autre BM :livre: ) en regardant d'abord si c'était bien un ancien "avec dossier". A l'époque, j'ai sans doute appris autant d'histoire/géo dans ces dossiers qu'en classe...
Au sujet des vieux Bob Morane, les Marabout junior comportait un dossier histoire/géo à l'arrière du roman... J'en étais fan en primaire et je choisissais mon BM (non, l'autre BM :livre: ) en regardant d'abord si c'était bien un ancien "avec dossier". A l'époque, j'ai sans doute appris autant d'histoire/géo dans ces dossiers qu'en classe...
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Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
- User5899Demi-dieu
C'est complètement stupide. D'abord, le passé composé n'a pas du tout le même sens que le passé composé, ensuite il ne pose aucun problème de compréhension. Le seul problème du passé simple, ce sont ceux qui agissent ainsi qui le créent.Sapotille a écrit:doctor who a écrit:Ca dépend surtout de la date de rédaction des livres de la collection. Les Blyton ont plusieurs décennies, ce qui explique cela.
Si vous avez des vieux "Club des Cinq", conservez-les précieusement.
Si vous voulez savoir pourquoi ils ont de la valeur, feuilletez-en un dans une grande surface, vous comprendrez vite pourquoi les anciens sont précieux !!!
Ils ont tous été réécrits au présent et au passé composé.... plus de passé simple, le temps du récit ...
Le passé simple, c'est trop difficile pour les petits nenfants du 21ème siècle...
Cela creuse les écarts, c'est élitiste, c'est pas bien du tout ...
Moi, nourri à l'Enid Blyton à partir du CE2 : tous les club des 5 (une mut' pour Kernach ?), les "mystère" (ah le souterrain du château Malfort ! et celui de la Brouillardière !). Après, les Langelot dans la bibliothèque verte. Avec le recul, que de vocabulaire dans ces livres !
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