- PuckVénérable
On l’a reçu mercredi ou jeudi par mail. Ça fait plusieurs années que c’est ainsi. S’il est bon, c’est super. S’il est plein de trous et pas top, on râle plus tôt. Mais ça permet aux jeunes parents de s’organiser.
- AbanicoNiveau 4
EDT reçu fin juillet...la première fois en six ans!
- ZazkFidèle du forum
En 33 ans de bons et loyaux services, je ne l'ai jamais reçu avant la fin de la matinée de la pré-rentrée...
- Ephraïm EmmaNiveau 7
Zazk a écrit:En 33 ans de bons et loyaux services, je ne l'ai jamais reçu avant la fin de la matinée de la pré-rentrée...
Même chose pour moi, le contraire me laisse rêveuse...
- nesssnousssNiveau 6
VinZT a écrit:henriette a écrit:Pareil.Olympias a écrit:Nous c'est le jour de la pré-rentrée. Je n'ai jamais eu mon EDT à l'avance.
Itou.
Les emplois du temps provisoires le jour de la pré-rentrée, les définitifs fin septemjbre, voire plus tard …
13e rentrée dans le même collège, j’ai toujours reçu mon edt en fin de matinée.:baoum:
Le raisonnement de mon CDE est le suivant :
À partir du moment où je donne les edt, il y a la queue devant mon bureau pour les réclamations et plus personne ne m’écoute.
Qu’est ce que c’est infantilisant ! Plus on aura nos edt en avance, plus on aura de temps pour trouver des solutions et s'organiser. Au final, il y aura moins de réclamations
- VoltaireNiveau 10
Dans mon précédent établissement, en fin de matinée de pré-rentrée. Dans l'actuel, fin août (c'est nettement mieux pour s'organiser !). Par contre, j'ai connu le temps des grands tableaux à fiches dans le bureau du proviseur adjoint (vous savez, les tableaux métalliques qu'on voit encore dans les ateliers pour les plannings individuels). Un pour les profs, un pour les classes. Quelques minutes de méditation devant ces tableaux permettait souvent de trouver des améliorations substantielles pour les élèves et pour les profs, parfois d'ailleurs en modifiant plusieurs EdT "en cascade". Je me souviens d'une année où j'avais cours 2 h le samedi matin avec une classe, nous n'avions elle et moi que ces deux heures le samedi, et nous avions le lundi après midi libre, la classe et moi : on a rapidement eu notre week-end de 2 jours, à la satisfaction générale, surtout les internes ! Les EdT sur ordi ne permettent pas cette vision globale, et d'un autre côté les nombreuses barrettes ont signé la mort de ces tableaux "physiques". Avec la réforme du lycée, je sens monter l'angoisse ...
- DaphnéDemi-dieu
Clelia8 a écrit:Zazk a écrit:En 33 ans de bons et loyaux services, je ne l'ai jamais reçu avant la fin de la matinée de la pré-rentrée...
Même chose pour moi, le contraire me laisse rêveuse...
Pareil pour moi, mais en plus de 40 ans…
Ni l'EDT, ni les niveaux.
Surprise au pot de rentrée.
- EnaecoVénérable
nesssnousss a écrit:VinZT a écrit:henriette a écrit:Pareil.Olympias a écrit:Nous c'est le jour de la pré-rentrée. Je n'ai jamais eu mon EDT à l'avance.
Itou.
Les emplois du temps provisoires le jour de la pré-rentrée, les définitifs fin septemjbre, voire plus tard …
13e rentrée dans le même collège, j’ai toujours reçu mon edt en fin de matinée.:baoum:
Le raisonnement de mon CDE est le suivant :
À partir du moment où je donne les edt, il y a la queue devant mon bureau pour les réclamations et plus personne ne m’écoute.
Qu’est ce que c’est infantilisant ! Plus on aura nos edt en avance, plus on aura de temps pour trouver des solutions et s'organiser. Au final, il y aura moins de réclamations
C'est infantilisant mais probablement vrai.
Chez moi c'est la file d'attente devant le bureau pour le reste de la journée à partir du moment où les EdT sont distribués
L'année où les EdT ont été distribués avant la réunion, ça a été un bazar sans nom
- Madame_ProfEsprit sacré
Mon adjointe n'est pas dans son bureau ce jour-là...
On a une feuille à remplir pour faire des demandes de modifications d'EDT. L'an dernier, j'ai fait deux demandes, les deux acceptées. Ça prend alors effet dans les EDT définitifs (mi-septembre). Sauter sur l'adjoint dans l'heure qui suit est peut-être moins efficace que de venir le voir dans les jours qui suivent avec des propositions de modifications (pour ça, je fouille d'abord dans Pronote où les EDT des classes et des collègues sont disponibles).
On a une feuille à remplir pour faire des demandes de modifications d'EDT. L'an dernier, j'ai fait deux demandes, les deux acceptées. Ça prend alors effet dans les EDT définitifs (mi-septembre). Sauter sur l'adjoint dans l'heure qui suit est peut-être moins efficace que de venir le voir dans les jours qui suivent avec des propositions de modifications (pour ça, je fouille d'abord dans Pronote où les EDT des classes et des collègues sont disponibles).
- MilèNiveau 6
Dans mon bahut, on reçoit son service en juillet, juste à la fermeture de l'établissement (comme ça, on ne peut pas aller râler!)
Quant à l'emploi du temps, il arrive généralement vers le 27 août.
Dans le lycée où mon mari travaille, on découvre son edt le jour de la pré-rentrée!
Quant à l'emploi du temps, il arrive généralement vers le 27 août.
Dans le lycée où mon mari travaille, on découvre son edt le jour de la pré-rentrée!
- beloteHabitué du forum
Je pense que je l'aurai sur pronote quelques jours avant la rentrée, comme les années précédentes. Je ne l'attends pas avant car je souhaite à mon adjointe, qui est formidable, d'arriver à couper du lycée et de profiter aussi des vacances. Depuis que je suis dans mon lycée, je n'ai jamais été déçue et il y a toujours eu très peu de demandes de changements car la proviseur-adjointe peaufine vraiment les emplois du temps.
- SlapsNiveau 1
Bonjour, je vois que ce sujet assez ancien est redevenu actif, du coup une petite demande de conseil.. Je serai stagiaire (en Anglais) à la rentrée mais mon affectation a été modifiée au cours de l'été. Et j'ai donc eu connaissance du lycée où j'allais enseigner après la fermeture administrative de ce dernier. J'ai tenté de contacter un syndicat selon des conseils donnés là où j'ai fait mes études, mais aucune réponse ces trois dernières semaines. Je panique un peu parce que je ne comprends pas comment je peux espérer préparer mes cours entre (approximativement) le 20 août et la pré-rentrée (plus tôt en plus pour les stagiaires qui ont des formations à l'ESPE) - en plus je debarque dans une nouvelle ville donc sur ce temps là je suis aussi censée trouver un logement... Bref, je me doute que vous n'allez pas me sortir la formule magique qui donne la connaissance de ses niveaux, mais auriez-vous des conseils pour commencer à préparer des choses? Je précise que mon lycée est un lycée polyvalent; je ne sais pas trop si ca a une incidence sur les classes que je peux avoir (certaines classes sont elles "exclues" des possibilités vu que je suis stagiaire?). Merci beaucoup!
- Madame_ProfEsprit sacré
Tu as envoyé un mail au lycée ?
- Dadoo33Grand sage
Slaps a écrit:Bonjour, je vois que ce sujet assez ancien est redevenu actif, du coup une petite demande de conseil.. Je serai stagiaire (en Anglais) à la rentrée mais mon affectation a été modifiée au cours de l'été. Et j'ai donc eu connaissance du lycée où j'allais enseigner après la fermeture administrative de ce dernier. J'ai tenté de contacter un syndicat selon des conseils donnés là où j'ai fait mes études, mais aucune réponse ces trois dernières semaines. Je panique un peu parce que je ne comprends pas comment je peux espérer préparer mes cours entre (approximativement) le 20 août et la pré-rentrée (plus tôt en plus pour les stagiaires qui ont des formations à l'ESPE) - en plus je debarque dans une nouvelle ville donc sur ce temps là je suis aussi censée trouver un logement... Bref, je me doute que vous n'allez pas me sortir la formule magique qui donne la connaissance de ses niveaux, mais auriez-vous des conseils pour commencer à préparer des choses? Je précise que mon lycée est un lycée polyvalent; je ne sais pas trop si ca a une incidence sur les classes que je peux avoir (certaines classes sont elles "exclues" des possibilités vu que je suis stagiaire?). Merci beaucoup!
Il y a plein de conseil sur le fil stagiaire: 2019-2020 ainsi que sur ceux des années précédentes
Normalement tu n’es pas censée avoir de classes à examen.
Tu peux également avoir aussi bien des filières techno que générale bien que les 1ères soient devenus des classes à exam.
En lycée, enfin, il y a de très fortes chances que tu aies au moins des secondes. Commence à regarder les programmes.
- SlapsNiveau 1
Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai longuement cherché un fil dédié sans le trouver, je dois être aveugle U_U", merci pour l'info je vais me remettre en chasse. Et sinon oui j'ai envoyé un mail...
- nanouevaNiveau 10
Dans mon collège, distribution des services et EDT en fin de matinée le jour de la pré-rentrée. Afin d'éviter le diaporama et le discours du CDE, j'arrive vers 11h. Je prends mon EDT, je râle un bon coup avec les collègues lésés, et à midi je rentre chez moi pour éviter le repas "convivial" où on nous sert des chips trop salés et des sodas immondes en se racontant les vacances. Ainsi, j'évite de casser l'ambiance.
- ThomHabitué du forum
Voltaire a écrit:Dans mon précédent établissement, en fin de matinée de pré-rentrée. Dans l'actuel, fin août (c'est nettement mieux pour s'organiser !). Par contre, j'ai connu le temps des grands tableaux à fiches dans le bureau du proviseur adjoint (vous savez, les tableaux métalliques qu'on voit encore dans les ateliers pour les plannings individuels). Un pour les profs, un pour les classes. Quelques minutes de méditation devant ces tableaux permettait souvent de trouver des améliorations substantielles pour les élèves et pour les profs, parfois d'ailleurs en modifiant plusieurs EdT "en cascade". Je me souviens d'une année où j'avais cours 2 h le samedi matin avec une classe, nous n'avions elle et moi que ces deux heures le samedi, et nous avions le lundi après midi libre, la classe et moi : on a rapidement eu notre week-end de 2 jours, à la satisfaction générale, surtout les internes ! Les EdT sur ordi ne permettent pas cette vision globale, et d'un autre côté les nombreuses barrettes ont signé la mort de ces tableaux "physiques". Avec la réforme du lycée, je sens monter l'angoisse ...
C'est sûr que la réforme va rien arranger .... Petite subtilité pour faire passer beaucoup de collègues sur 5 jours de présence
Quand je pense qu'ici une bonne quantité de profs sont sur 3 jours, ça va crisser des dents.
- CathEnchanteur
Voltaire a écrit:Dans mon précédent établissement, en fin de matinée de pré-rentrée. Dans l'actuel, fin août (c'est nettement mieux pour s'organiser !). Par contre, j'ai connu le temps des grands tableaux à fiches dans le bureau du proviseur adjoint (vous savez, les tableaux métalliques qu'on voit encore dans les ateliers pour les plannings individuels). Un pour les profs, un pour les classes. Quelques minutes de méditation devant ces tableaux permettait souvent de trouver des améliorations substantielles pour les élèves et pour les profs, parfois d'ailleurs en modifiant plusieurs EdT "en cascade". Je me souviens d'une année où j'avais cours 2 h le samedi matin avec une classe, nous n'avions elle et moi que ces deux heures le samedi, et nous avions le lundi après midi libre, la classe et moi : on a rapidement eu notre week-end de 2 jours, à la satisfaction générale, surtout les internes ! Les EdT sur ordi ne permettent pas cette vision globale, et d'un autre côté les nombreuses barrettes ont signé la mort de ces tableaux "physiques".Avec la réforme du lycée, je sens monter l'angoisse ...
C'est vrai que ces tableaux permettaient une vue globale que 'informatique ne permet pas.
- lulucastagnetteEmpereur
Je ne savais pas que les EDT sur trois jours étaient possibles, en fait !
Je n'ai jamais vu ça en collège, en tous les cas.
Je n'ai jamais vu ça en collège, en tous les cas.
- zigmag17Guide spirituel
Je confirme en lycée pro. Certains s'en sont fait une spécialité, n'ont jamais travaillé ni le lundi ni le vendredi (we de quatre jours pendant des années). Cela avec l'aval des CdE successifs qui tiennent ces gens pour indispensables à la bonne marche de l'établissement (volontariat ++), donnent une bonne image du lycée (projets ++), ou bien peuvent faire peur car ne lâchent rien et déboulent à cinq ou six dans le bureau des adjoints pour revendiquer en hurlant ( pression ++).
Nous avons subi cela pendant des années car évidemment sur qui retombent les heures et les EdT difficiles?
Quand j'en ai eu assez, et pour d'autres raisons aussi, j'ai demandé ma mutation. Je n'ai pas assez de recul pour analyser la situation dans mon nouvel établissement, ni pour éventuellement en souffrir (je ne supporte pas l'injustice et les edt qui ne tournent jamais finissent par monter au cerveau).
Les tableaux à fiches que j'ai connus une année ou deux il y a fort longtemps m'allaient très bien, mais la transparence ne pouvait seoir à tous et ils ont vite disparu...
(edit car v. seoir mal conjugué )
Nous avons subi cela pendant des années car évidemment sur qui retombent les heures et les EdT difficiles?
Quand j'en ai eu assez, et pour d'autres raisons aussi, j'ai demandé ma mutation. Je n'ai pas assez de recul pour analyser la situation dans mon nouvel établissement, ni pour éventuellement en souffrir (je ne supporte pas l'injustice et les edt qui ne tournent jamais finissent par monter au cerveau).
Les tableaux à fiches que j'ai connus une année ou deux il y a fort longtemps m'allaient très bien, mais la transparence ne pouvait seoir à tous et ils ont vite disparu...
(edit car v. seoir mal conjugué )
- ArverneGrand sage
Je craignais le pire moi aussi avec la réforme. J'ai reçu mon emploi du temps et j'ai 2 demi-journées libérées (avec 19h30 de cours et 6 h de cours max). Donc, keep cool, les collègues de lycéeThom a écrit:Voltaire a écrit:Dans mon précédent établissement, en fin de matinée de pré-rentrée. Dans l'actuel, fin août (c'est nettement mieux pour s'organiser !). Par contre, j'ai connu le temps des grands tableaux à fiches dans le bureau du proviseur adjoint (vous savez, les tableaux métalliques qu'on voit encore dans les ateliers pour les plannings individuels). Un pour les profs, un pour les classes. Quelques minutes de méditation devant ces tableaux permettait souvent de trouver des améliorations substantielles pour les élèves et pour les profs, parfois d'ailleurs en modifiant plusieurs EdT "en cascade". Je me souviens d'une année où j'avais cours 2 h le samedi matin avec une classe, nous n'avions elle et moi que ces deux heures le samedi, et nous avions le lundi après midi libre, la classe et moi : on a rapidement eu notre week-end de 2 jours, à la satisfaction générale, surtout les internes ! Les EdT sur ordi ne permettent pas cette vision globale, et d'un autre côté les nombreuses barrettes ont signé la mort de ces tableaux "physiques". Avec la réforme du lycée, je sens monter l'angoisse ...
C'est sûr que la réforme va rien arranger .... Petite subtilité pour faire passer beaucoup de collègues sur 5 jours de présence
Quand je pense qu'ici une bonne quantité de profs sont sur 3 jours, ça va crisser des dents.
- Cléopatra2Guide spirituel
Chez nous l'adjointe est incompétente et il y a 3 collègues qui font les emplois du temps avec elle. C'est déjà scandaleux. Malgré cela, les edt sont moisis, pour les profs, et pour les élèves.
3 jours de boulot, je crois qu'1 prof avait ça cette année sur une centaine et c'était un pur hasard. Certains travaillent 6 jours.
Quant à moi, je préfère travailler 5 jours et peu, je déteste être sur 4 jours ça m'épuise de faire de grosses journées.
3 jours de boulot, je crois qu'1 prof avait ça cette année sur une centaine et c'était un pur hasard. Certains travaillent 6 jours.
Quant à moi, je préfère travailler 5 jours et peu, je déteste être sur 4 jours ça m'épuise de faire de grosses journées.
- lulucastagnetteEmpereur
Cléopatra2 a écrit:Chez nous l'adjointe est incompétente et il y a 3 collègues qui font les emplois du temps avec elle. C'est déjà scandaleux. Malgré cela, les edt sont moisis, pour les profs, et pour les élèves.
Et les EDT des collègues qui aident l'adjointe, ils sont comment ?
Dans mon collège, franchement c'est plus que correct. Tout le monde a son premier vœu et la plupart ont leur 2e. Le CDE fait vraiment son max pour contenter tout le monde. Je trouve que les EDT élèves, en revanche, sont "trop" sympas. Par exemple, cette année, une 4e finissait le mardi et le jeudi à midi. Beaucoup de classes ont leur vendredi aprèm libéré ou quittent à 14h. Du coup, ça traîne dans la ville...
- roxanneOracle
Tiens, c’est ma belle sœur ça, prof d’une grosse matière pro dans un petit lycée pro, qui depuis des années commence le mardi matin pour finir le jeudi soir. Bien sûr, elle enchaine les projets ce qui lui a valu de passer à l'excellence au Ppcr .Mabm m’a dit qu’el’île avait doublé son salaire en heures supp en juin. Et pourquoi je ne fais pas pareil?zigmag17 a écrit:Je confirme en lycée pro. Certains s'en sont fait une spécialité, n'ont jamais travaillé ni le lundi ni le vendredi (we de quatre jours pendant des années). Cela avec l'aval des CdE successifs qui tiennent ces gens pour indispensables à la bonne marche de l'établissement (volontariat ++), donnent une bonne image du lycée (projets ++), ou bien peuvent faire peur car ne lâchent rien et déboulent à cinq ou six dans le bureau des adjoints pour revendiquer en hurlant ( pression ++).
Les tableaux à fiches que j'ai connus une année ou deux il y a fort longtemps m'allaient très bien, mais la transparence ne pouvait sier à tous et ils ont vite disparu...
- zigmag17Guide spirituel
Elle double sûrement son salaire en juin parce qu'elle fait partie du secrétariat d'examens non? L'une de mes collègues s'y était portée volontaire, pour ne pas se rendre à des convocations lointaines (en pro selon les filières ça peut être très très loin et il faut avancer tous les frais), je peux le comprendre. Quand elle a découvert le montant de l'indemnité elle en est restée tellement baba qu'elle n'a pas pu s'empêcher d'en parler. Je ne ferais pas ce qu'elle fait , je suis trop étourdie et anxieuse pour avoir la responsabilité de copies anonymées, et même au vu des émoluments ça ne se bouscule pas au portillon pour effectuer ce genre de tâche. Force est tout de même de constater que cette collègue faisait partie du contingent qui moyennait son edt au motif que sans cela, "terminé je ne m'occupe plus des examens dans le lycée"...
- Blan6ineÉrudit
lulucastagnette a écrit:
Dans mon collège, franchement c'est plus que correct. Tout le monde a son premier vœu et la plupart ont leur 2e. Le CDE fait vraiment son max pour contenter tout le monde. Je trouve que les EDT élèves, en revanche, sont "trop" sympas. Par exemple, cette année, une 4e finissait le mardi et le jeudi à midi. Beaucoup de classes ont leur vendredi aprèm libéré ou quittent à 14h. Du coup, ça traîne dans la ville...
Les EDT des élèves sont probablement si sympas parce que les professeurs sont nombreux à vouloir leur vendredi après-midi, à demander un après-midi de libre en semaine et forcément, ça dessine l'EDT des élèves…