Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
- ProvenceEnchanteur
Hope a écrit:Hihi
Quand même, je trouve qu'on est de plus en plus infantilisés, dans ce boulot...
L'adjoint cherchait peut-être à dissimuler son incompétence/ ses difficultés en te culpabilisant? La meilleure des défenses est l'attaque.
Mais c'est vrai que ce genre de remarque est d'autant plus usante qu'elle est stupide. Comment répondre intelligemment à la sottise?
- HopeHabitué du forum
Oh, il répondait à quelqu'un d'autre (moi, ça fait un moment que j'évite de lui adresser la parole par manque d'envie de me faire vertement rabrouer). Cette fin d'année, on a eu droit à
- ça
- une obligation faite à toute l'équipe de prendre chacun 3 niveaux (toujours la rengaine du "bon prof")
- des remarques sexistes sur l'inefficacité d'une équipe presque exclusivement féminine
- et surtout un diaporama sur les résultats de l'établissement visant à nous faire dire que tout ce qui allait mal, c'était par notre faute, et que nous faisions baisser le niveau de nos élèves au lieu de leur apprendre quelque chose. On croit rêver...
Le pire, c'est que ça marche sur pas mal de collègues qui font désormais leur mea culpa dès qu'un élève a une mauvaise note.
- ça
- une obligation faite à toute l'équipe de prendre chacun 3 niveaux (toujours la rengaine du "bon prof")
- des remarques sexistes sur l'inefficacité d'une équipe presque exclusivement féminine
- et surtout un diaporama sur les résultats de l'établissement visant à nous faire dire que tout ce qui allait mal, c'était par notre faute, et que nous faisions baisser le niveau de nos élèves au lieu de leur apprendre quelque chose. On croit rêver...
Le pire, c'est que ça marche sur pas mal de collègues qui font désormais leur mea culpa dès qu'un élève a une mauvaise note.
- ça
Le nôtre a été surpris à écouter aux portes et piquait régulièrement une petite crise de nerfs concernant les profs qui, les profs que, illuminant nos journées par le récit de son expérience professionnelle fabuleuse (tandis que les gamins se fichaient ouvertement de lui).
- JohnMédiateur
Provence a écrit:Hope a écrit:Nous, on a une bonne idée de notre répartition puisqu'on l'a faite (plus ou moins) nous-mêmes. Ceci étant, on a demandé confirmation à l'adjoint pour pouvoir travailler efficacement pendant les vacances, et il a refusé sous prétexte qu'"un bon prof prépare ses cours pour tous les niveaux"...
Ben voyons.
Oui, et dans toutes les matières. Après l'EPS, les maths et les arts plastiques, je m'attaque à mes progressions d'allemand.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AdriGrand Maître
John a écrit:Provence a écrit:Hope a écrit:Nous, on a une bonne idée de notre répartition puisqu'on l'a faite (plus ou moins) nous-mêmes. Ceci étant, on a demandé confirmation à l'adjoint pour pouvoir travailler efficacement pendant les vacances, et il a refusé sous prétexte qu'"un bon prof prépare ses cours pour tous les niveaux"...
Ben voyons.
Oui, et dans toutes les matières. Après l'EPS, les maths et les arts plastiques, je m'attaque à mes progressions d'allemand.
Et un bon CDE prépare les EdT de tous les établissements de sa ville / son académie ?
Si tu veux de l'aide pour tes progressions d'allemand, Provence, n'hésite pas (Dit celle qui se tourne les pouces parce que son CDE n'a pas été capable de lui dire quels manuels étaient en usage dans l'étab ! )
- GrypheMédiateur
Note pour l'année prochaine : Avoir la liste des manuels en usage dans mon établissement.
J'me rends compte que ça peut régulièrement servir...
J'me rends compte que ça peut régulièrement servir...
- JohnMédiateur
Pour ceux qui ne les donnent qu'après la grande messe de pré rentrée, ils voient défiler les collègues tout l'ap midi.
Et si la grand messe pouvait se résumer à l'essentiel, ce serait bien...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ProvenceEnchanteur
Adri a écrit:
Et un bon CDE prépare les EdT de tous les établissements de sa ville / son académie ?
Si tu veux de l'aide pour tes progressions d'allemand, Provence, n'hésite pas (Dit celle qui se tourne les pouces parce que son CDE n'a pas été capable de lui dire quels manuels étaient en usage dans l'étab ! )
Ouh la la! Si je devais enseigner l'allemand, mes élèves n'apprendraient pas grand chose!
Moi, je me tourne les pouces parce que je suis en vacances! Un bon prof sait se reposer sans scrupules, non?
- GrypheMédiateur
Ouh là, si tu savais... j'ai d'énormes défauts... du style tout faire au dernier moment.nateka a écrit:Ah si tous les cde étaient comme gryphe
Mais c'est vrai que j'essaye de faire au mieux. J'ai conscience que le bon fonctionnement global de l'établissement passe par une multitude de petits bonheurs : changements ponctuels d'EDT facilités si nécessaire, attention portée aux uns et aux autres, considération pour chacun, quelles que soient les circonstances.
J'ai la chance de travailler dans un établissement où la plupart des enseignants sont très investis, même s'il y a des tas de problèmes aussi.
Et quand les choses ne vont pas... j'explique que le plus simple, c'est qu'on se le dise, plutôt que les rancœurs s'accumulent de part et d'autre.
Je dois dire que je trouve sur Neo une salle des profs très agréable à fréquenter, qui me permet de garder en mémoire les difficultés importantes du métier d'enseignant. Ça aide !
Enfin, dans la plupart des cas, on est deux à diriger un établissement : la bonne entente professionnelle du "duo" chef-adjoint est capitale. Et j'ai beaucoup de chance là aussi.
Nateka, merci pour tes encouragements !
(J'aime bien ta signature, aussi.)
- lefandemfNiveau 3
Merci pour vos réponses.
J'essaierai d'appeler mon etablissement après le 20 aout . J'espere que ca aura un peu avancé
J'essaierai d'appeler mon etablissement après le 20 aout . J'espere que ca aura un peu avancé
- InvitéInvité
Excusez-moi de déterrer ce trèèès vieux sujet, mais en le parcourant, je me demandais si un collègue avait déjà eu dans sa vie son EDT plus tôt que la semaine de pré rentrée. On est fin juillet donc je me ronge forcément les ongles (car j'angoisse pas seulement sur l'EDT, mais aussi sur la question "est ce que je garde "ma" salle ?", que j'ai enfin réussi à obtenir cette année ). Je connais ma principale adjointe et je sais que je l'aurai la semaine de la pré rentrée, mais une partie de moi aimerait tellement les avoir plus tôt pour être plus sereine et fixée. Je me demande s'ils bossent sur les EDT avant, pendant ou après les vacances. On a reçu un mail dimanche avec nos équipes pédagogiques, donc il faut croire que ma principale adjointe a un peu du mal à décrocher
Autre chose que je réalise en tout cas, c'est que pas UNE SEULE personne ne s'intéresse à la réunion de pré rentrée, et honnêtement je me demande sans arrêt pourquoi elle est aussi longue. Tellement de choses dites pourraient juste être un mail (pourcentage de réussite au brevet par ex). Pourquoi des réunions de 3h (sachant qu'on a aussi eu une réunion de 3h JUSTE avant les vacances) ??? Qu'est ce qui arrive de nouveau en deux mois entre les deux réunions sérieux :lol: On présente les nouveaux collègues, on fait part de quelques nouveautés éventuelles et basta non ? Je dois avouer que je suis toujours motivée pour écouter mais que je décroche à chaque fois. Vous aussi ? Bon faut dire que les collègues qui rigolent super fort autour n'aident pas :lol:
Quand j'étais stagiaire j'ai eu mon EDT dans une ptite pochette après la réunion. J'étais pas choquée vu que c'était la première fois. Je ne pourrais plus jamais attendre comme ça maintenant En plus je ne comprends pas pourquoi ils peuvent pas nous l'envoyer au moins la veille, pourquoi infliger cette attente inutile (quand les EDT sont prêts évidemment) ?
Autre chose que je réalise en tout cas, c'est que pas UNE SEULE personne ne s'intéresse à la réunion de pré rentrée, et honnêtement je me demande sans arrêt pourquoi elle est aussi longue. Tellement de choses dites pourraient juste être un mail (pourcentage de réussite au brevet par ex). Pourquoi des réunions de 3h (sachant qu'on a aussi eu une réunion de 3h JUSTE avant les vacances) ??? Qu'est ce qui arrive de nouveau en deux mois entre les deux réunions sérieux :lol: On présente les nouveaux collègues, on fait part de quelques nouveautés éventuelles et basta non ? Je dois avouer que je suis toujours motivée pour écouter mais que je décroche à chaque fois. Vous aussi ? Bon faut dire que les collègues qui rigolent super fort autour n'aident pas :lol:
Quand j'étais stagiaire j'ai eu mon EDT dans une ptite pochette après la réunion. J'étais pas choquée vu que c'était la première fois. Je ne pourrais plus jamais attendre comme ça maintenant En plus je ne comprends pas pourquoi ils peuvent pas nous l'envoyer au moins la veille, pourquoi infliger cette attente inutile (quand les EDT sont prêts évidemment) ?
- Pourquoi 3,14159Expert
Pour répondre à la question du fil : dans "mon" établissement, au mieux, on connait notre EdT en… octobre ! Cela fait 3 ans que l'équipe de CdE à la tête est incapable de faire un EdT fonctionnel. Aujourd'hui on en rit… jaune.
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- gregforeverGrand sage
oui il y a de très nombreux ajustements entre les 1ères moutures et les edt définitifs; l'an passé mon adjoint a tenté l'envoi fin juillet; tout le monde ravi; une semaine avant la rentrée, envoi des edt modifiés, et là surprise, pour moi 8 de mes 19h avaient été déplacées, des demi-journées complètes changées (heureusement que je n'avais pas encore pris d'inscriptions type sport, dessin etc), et des petits ajustements jusqu'en octobre...
Mais c'est vrai qu'on est content de les voir arriver avant la pré-rentrée et qu'on ne fasse plus la sacro-sainte remise en mains propres après une matinée de discours où chacun rongeait son frein en attendant la distribution!
Mais c'est vrai qu'on est content de les voir arriver avant la pré-rentrée et qu'on ne fasse plus la sacro-sainte remise en mains propres après une matinée de discours où chacun rongeait son frein en attendant la distribution!
- InvitéInvité
Tout ne dépend pas que des chefs...ajb a écrit:Je me demande s'ils bossent sur les EDT avant, pendant ou après les vacances. On a reçu un mail dimanche avec nos équipes pédagogiques, donc il faut croire que ma principale adjointe a un peu du mal à décrocher
Dans beaucoup d'établissements, ils viennent seulement de connaitre tous les noms des profs qu'ils auront à la rentrée avec et avec quel établissement ils se les partagent...
Dans certains cas, ils n'ont pas encore les noms de tous les profs.
Parfois, en rentrant de vacances en aout, l'adjoint decouvre que le prof qu'il partageait avec tel établissement a changé et donc qu'il faudra parfois revoir les jours où il sera dispo...
Quand tu ne partage pas, ou peu de prof, tu peux finir ton edt tôt, sinon, c'est plus difficile... sans parler des problèmes liés à la réforme du lycée cette année où les adjoints naviguent à vue.
Cela étant, attendre la fin de la grand messe du vendredi matin, là j'ai du mal à comprendre.
Il pourrait au moins être envoyé le jeudi soir, ou au pire le vendredi matin.
- maduNiveau 8
Je l’ai reçu la semaine dernière, comme depuis quelques années. Il y a toujours des ajustements, mais rien de très important, ça bouge peu (et c’est plutôt un « gros » collège).
- sylvie57Fidèle du forum
On le reçoit le matin de la prérentrée à la fin de la réunion plénière.
- StephieNiveau 5
Je n'ai jamais eu la chance, en 17 ans de service, de le recevoir avant la fin de la plénière du matin. Je trouve ça vraiment infantilisant... mais j'ai cessé de m'en agacer...
- nc33Niveau 10
Je l'ai eu le 12 juillet. Avantage : du temps pour l'accepter. Inconvénient : impossible de faire déplacer une heure avant d'avoir l'emploi du temps des classes et collègues, donc à la rentrée.
- skindiverÉrudit
Ca dépend des établissements, dans un établissement où j'ai passé quelques années, on l'avait avant de partir en vacances, là où je suis maintenant c'est après la réunion de pré-rentrée.
- FelicieNiveau 9
Comme tous les ans, EDT version 1 à la mi-juillet. Version 2 revu en fonction des remarques reçues par le proviseur vers 20/08. Cet EDT est "provisoire" jusqu'au 30/09, date à laquelle s'applique la version définitive. En général peu de changement entre les 3 versions, des ajustements en fonction des propositions de chacun.
(Le mien est "parfait", enfin si l'on ne tient pas compte qu'il y manque 3 classes, soit 5 heures de TP !)
(Le mien est "parfait", enfin si l'on ne tient pas compte qu'il y manque 3 classes, soit 5 heures de TP !)
- DerMaxHabitué du forum
Tout dépend des établissements et de la capacité de travail et réactivité des équipes réalisant les EDT.
Dans mon établissement on a l'EDT début juillet (qui est sûr à 90%) et le définitif à la pré-rentrée (en 5 ans il n'a bougé que d'une heure).
J'ai fait des bahuts (dont un) où l'EDT était donné à la prérentrée et pouvait être modifié jusqu'à un mois...
Dans mon établissement on a l'EDT début juillet (qui est sûr à 90%) et le définitif à la pré-rentrée (en 5 ans il n'a bougé que d'une heure).
J'ai fait des bahuts (dont un) où l'EDT était donné à la prérentrée et pouvait être modifié jusqu'à un mois...
- kaktus65Niveau 10
Comme tous les ans, nous connaissons nos niveaux dès fin mai-début juin. Notre proviseur laisse les coordo gérer avec les collègues, sympa de sa part. Il demande aussi occasionnellement à certains collègues s'ils acceptent de prendre tel niveau ou et cette année telle nouvelle matière avec la splendide réforme Blanquer .
En général, cela se fait en bonne intelligence.
Les EDT, on ne les a nous aussi qu'après la grand messe bidon où le proviseur expose les résultats au DNB / Bac etc. Il nous a tous prévenu qu'avec la réforme, ils ne seraient pas terribles, on ne s'attend pas à des miracles.
En général, cela se fait en bonne intelligence.
Les EDT, on ne les a nous aussi qu'après la grand messe bidon où le proviseur expose les résultats au DNB / Bac etc. Il nous a tous prévenu qu'avec la réforme, ils ne seraient pas terribles, on ne s'attend pas à des miracles.
- FireflyNiveau 9
J'ai le mien. Plutôt contente ! Chaque année nous l'avons mi-juillet, peu de changements à la rentrée. L'équipe tourne peu.
Nos réunions de pré-rentrée sont plutôt utiles et nous recevons les résultats des examens dans un tableau récapitulatif par email en juillet! Nous faisons aussi passer des tests de sélection de plusieurs filières en langues l'après-midi de la pré-rentrée, ce qui évite des heures de réunion inutiles.
Nos réunions de pré-rentrée sont plutôt utiles et nous recevons les résultats des examens dans un tableau récapitulatif par email en juillet! Nous faisons aussi passer des tests de sélection de plusieurs filières en langues l'après-midi de la pré-rentrée, ce qui évite des heures de réunion inutiles.
- Fesseur ProGuide spirituel
A la fin de la grand messe de pré rentrée...