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- BlondieHabitué du forum
J'ai reçu ma répartition de services et je suis PP en première alors que j'avais précisé que je ne souhaitais pas être pp cette année. Je suis a temps partiel et la charge de PP va me demander du travail suplémentaire alors que j'ai choisi de prendre ce temps pour mes enfants. Est-ce que je tente d'écrire pour rappeler mon voeu? Y a-t-il des modifications en général?
- melaniguizHabitué du forum
J'ai été une fois mise PP alors que j'avais demandé à ne pas l'être. Comme c'était le jour de la prérentrée, je suis directement allée voir la principale pour le lui dire et lui proposer à ma place un autre collègue qui avait demandé à l'être et ne l'était pas. J'ai eu droit au petit laïus sur le role du professeur, qu'elle n'aimait pas ce genre de demande, qu'elle ne voulait pas de l'autre prof, je l'ai laissée causer jusqu'au moment où elle a dû reconnaitre qu'elle n'avait pas lu la fiche de voeu et qu'elle allait me permuter avec l'autre collègue. A ta place, oui, j'écrirais.
- InvitéInvité
Oui, tu écris un mail pour leur rappeler que tu n'es pas volontaire (on ne peut pas te l'imposer). Tu peux insister sur le fait que si tu t'es mise à temps partiel, c'est que tu as tes raisons...
- neoSage
Ils manquent de plus en plus souvent de PP volontaires... (surtout en collège d'ailleurs). On se demande bien pourquoi...
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- InvitéNGrand sage
C'est vrai comme j'ai pu le constater et depuis l'arrivée du Socle Commun ( notez l'utilisation des majuscules ) c'est pire : plus personne ne veut être P.P en 3 ème, voire en 4ème...
- InvitéInvité
J'ai refusé de l'être l'an dernier, je croyais que mon voeu allait être respecté jusqu'à la pré-rentrée.
Pour septembre, j'ai fait la même demande, mais j'ai bien peur que ce soit peine perdue.
Pour septembre, j'ai fait la même demande, mais j'ai bien peur que ce soit peine perdue.
- InvitéInvité
Les textes disent bien que cela se fait d'un commun accord. Si tu ne veux pas l'être, tu ne l'es donc pas.
- InvitéInvité
Agamemnon a écrit:Les textes disent bien que cela se fait d'un commun accord. Si tu ne veux pas l'être, tu ne l'es donc pas.
Dans un petit établissement, ça ne marche pas et certains CDE sont très forts pour exercer des pressions sur tel ou tel collègue.
- FourseasonsGrand sage
Mais alors, excusez ma question naïve, que se passe-t-il si n'y a pas assez de volontaires puisqu'on ne peut nous l'imposer ?
- JohnMédiateur
Mais... où avez-vous vu qu'on ne peut pas l'imposer ?
C'est le CdE qui choisit les PP : il peut l'imposer !
C'est le CdE qui choisit les PP : il peut l'imposer !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Circulaire n°93-087 du 21 janvier 1993 : en collège et lycée - RLR 523-1b - BO n°5 du 4 février 1993 (Education nationale et Culture : bureau DLC 6) Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Education nationale.
Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
NOR : MENL9350040C
[…]
III. DÉSIGNATION DES PROFESSEURS PRINCIPAUX
Les professeurs principaux sont choisis par le chef d'établissement indépendamment de la discipline qu'ils enseignent, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue, notamment avec les milieux économiques.
C'est Celeborn qui a retrouvé ce texte il y a déjà plusieurs semaines.
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- InvitéInvité
Alors je ressors le décret, car un texte, on lui fait dire ce que l'on veut, si l'on ne le cite pas CORRECTEMENT :
Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré
NOR: MENE9204227D
Article 3
Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré
NOR: MENE9204227D
Article 3
La part modulable est allouée aux personnels enseignants désignés à l'article 1er ci-dessus, qui assurent une tâche de coordination tant du suivi des élèves d'une division que de la préparation de leur orientation, en liaison avec les conseillers d'orientation-psychologues, et en concertation avec les parents d'élèves. L'attribution de cette part est liée à l'exercice effectif de ces fonctions.
Une seule part modulable est allouée par division. Elle n'est attribuée qu'à un seul professeur, désigné avec l'accord de l'intéressé par le chef d'établissement pour la durée de l'année scolaire.
Toutefois, dans des établissements où l'exercice des fonctions définies au premier alinéa ci-dessus comporte des difficultés particulières tenant à l'environnement socio-économique et culturel de l'établissement, deux professeurs par division perçoivent chacun une part modulable. La liste de ces établissements est fixée par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre chargé du budget.
- CelebornEsprit sacré
Agamemnon a écrit:Alors je ressors le décret, car un texte, on lui fait dire ce que l'on veut, si l'on ne le cite pas CORRECTEMENT :
Le truc, c'est que ce sont deux textes différents
Moi aussi, je préfère celui d'Agamemnon (je crois que c'est Véronique Marchais qui nous l'avait trouvé, la dernière fois).
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- InvitéInvité
Celeborn a écrit:Agamemnon a écrit:Alors je ressors le décret, car un texte, on lui fait dire ce que l'on veut, si l'on ne le cite pas CORRECTEMENT :
Le truc, c'est que ce sont deux textes différents
Moi aussi, je préfère celui d'Agamemnon (je crois que c'est Véronique Marchais qui nous l'avait trouvé, la dernière fois).
en fait, il y a une circulaire et un décret. Je crois que le décret est plus fort que la circulaire qui n'est en fait qu'une lettre que le ministre envoie à ses sujets pour leur expliquer comment il interprète la loi (qui est dans le décret).
Mais ceci est à faire confirmer par un plus savant que moi dans ce domaine (Néo ???)
- CelebornEsprit sacré
philip a écrit:
en fait, il y a une circulaire et un décret. Je crois que le décret est plus fort que la circulaire
C'est effectivement le cas.
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- JohnMédiateur
Ah, n'ayant pas pensé que la circulaire pouvait contredire le décret, je n'avais pas lu la page 3 de la discussion lancée par Lynette sur le même thème !
Bon sang mais c'est bien sûr !
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- InvitéInvité
John a écrit:Ah bon ? Ben alors la discussion lancée par Lynette sur le même thème et qui s'était achevée dans l'idée que le cde pouvait désigner un pp, elle n'est pas aboutie ?
c'est toujours pariel : il y a la loi et il y a la complexité du terrain. il est parfois difficile de s'opposer à une telle décision au risque que le chef te prenne en grippe et te pourrisse l'année scolaire, voir plusieurs années...
- InvitéInvité
Ah ben John, si tu edit ton message pendant que d'autres écrivent, ça ne va pas !!!
- CelebornEsprit sacré
philip a écrit:
c'est toujours pareil : il y a la loi et il y a la complexité du terrain.
Il y a surtout la complexité de la loi ! Si les choses étaient claires, dans un sens ou dans l'autre, on serait nettement moins embêté. Mais là, c'est quand même le gros boxon :
- un décret qui dit qu'il faut l'accord ;
- une circulaire qui "oublie" cette condition ;
- le fait que chaque classe est censée avoir un PP ;
- le fait que ça ne fait pas partie de nos obligations de service.
Comment veux-tu qu'on s'en sorte…
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- neoSage
Oui, un décret a un valeur juridique, alors qu'une circulaire n'a pas force de loi.philip a écrit:
en fait, il y a une circulaire et un décret. Je crois que le décret est plus fort que la circulaire qui n'est en fait qu'une lettre que le ministre envoie à ses sujets pour leur expliquer comment il interprète la loi (qui est dans le décret).
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- InvitéInvité
Celeborn a écrit:philip a écrit:
c'est toujours pareil : il y a la loi et il y a la complexité du terrain.
Il y a surtout la complexité de la loi ! Si les choses étaient claires, dans un sens ou dans l'autre, on serait nettement moins embêté. Mais là, c'est quand même le gros boxon :
- un décret qui dit qu'il faut l'accord ;
- une circulaire qui "oublie" cette condition ;
- le fait que chaque classe est censée avoir un PP ;
- le fait que ça ne fait pas partie de nos obligations de service.
Comment veux-tu qu'on s'en sorte…
ça ne me semble pas idiot que l'on cherche l'accord du prof pour être PP, car si on te l'impose et que tu n'en veut pas, tu peux faire du sale travail.
- CelebornEsprit sacré
philip a écrit:
ça ne me semble pas idiot que l'on cherche l'accord du prof pour être PP, car si on te l'impose et que tu n'en veut pas, tu peux faire du sale travail.
certes, mais si, comme dans mon collège, t'as moins de 15 volontaires pour 24 classes, ça pose d'autres problèmes.
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- InvitéInvité
Celeborn a écrit:philip a écrit:
ça ne me semble pas idiot que l'on cherche l'accord du prof pour être PP, car si on te l'impose et que tu n'en veut pas, tu peux faire du sale travail.
certes, mais si, comme dans mon collège, t'as moins de 15 volontaires pour 24 classes, ça pose d'autres problèmes.
ce sont des problèmes pour les chefs, qui doivent (ou devraient) alors se poser des questions sur les raisons de ces refus (souvent liés à la charge de travail impressionnante qu'ils font peser sur cette fonction)
- CelebornEsprit sacré
philip a écrit:
ce sont des problèmes pour les chefs, qui doivent (ou devraient) alors se poser des questions sur les raisons de ces refus (souvent liés à la charge de travail impressionnante qu'ils font peser sur cette fonction)
Non, c'est lié à la composition socio-économique de l'équipe enseignante. Pour le coup, le puis la chef n'y étaient pas pour grand chose.
Mais foin de mon exemple particulier, c'est quand même n'importe quoi, cette histoire
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