Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Ven 12 Nov - 19:32
V.Marchais a écrit:Après discussion avec Nathan, j'ai appris que les droits dépendent de l'assiette, donc sont plus importants quand on écrit pour le lycée que quand on écrit pour le collège - et encore plus importants pour le parascolaire, à tirage plus aléatoire.
Ceci dit, je suis bien obligée d'admettre que là, même avec mon petit pourcentage, les ventes de TDL ont tellement explosé que si, ça devient intéressant financièrement. Waouh ! Merci, les collègues ! Si ça continue comme ça, je vais peut-être bien finir par pouvoir en vivre, pour répondre à une question qui était posée. Sauf que je ne me vois pas écrire pour les élèves sans avoir d'élèves. Perso, je perds trop vite le sens de la réalité du terrain. Donc pas question d'arrêter les cours. Par contre, revoir la quotité de mon temps partiel, oui. Si nous bénéficions d'une deuxième année comme ça, je le fais. Je n'ai pas spécialement envie de m'en mettre plein les poches - juste de retrouver un rythme de vie normal et de voir grandir mes enfants. droits d'auteur - Page 2 387555 droits d'auteur - Page 2 757135

Ben alors qu'est ce que je disais... Wink
Après ce sont des droits proportionnels donc en vivre, peut-être pas, mais passer à mi-temps sans doute que oui.
Tu ne peux pas prévoir les ventes de l'année d'après donc il vaut mieux prévoir.

Pour le taux, il doit y avoir un mélange de :
- plus on vend, plus on peut accorder une part plus grande à l'auteur.
- moins on vend, plus il faut augmenter le taux pour que ça ne soit pas dérisoire.
(un peu le contraire...)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Ven 12 Nov - 19:35
V.Marchais a écrit: les ventes de TDL ont tellement explosé

D'ailleurs, c'est quoi l'ordre de grandeur des ventes, car je ne m'en rends pas compte ? (par niveau)
En MP si tu veux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Ven 12 Nov - 20:01
Je te réponds en privé, Pierre, parce que je sais que ces chiffres sont jalousement gardés par les éditeurs... et diffusés exclusivement par des organismes indépendants chargés d'évaluer les parts de marchés des différents éditeurs. Je ne voudrais pas trahir un secret d'Etat...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par Gryphe Ven 12 Nov - 20:20
V.Marchais a écrit:ces chiffres sont jalousement gardés par les éditeurs...
Je ne voudrais pas trahir un secret d'Etat...
Sérieux ? C'est à ce point là ? Ouh là là... droits d'auteur - Page 2 46471
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Ven 12 Nov - 20:23
Ben, vi.
Lors de la réunion de bilan, je me suis bien marrée : l'éditeur nous sort nos chiffres de vente, normal et, nous dit, en substance : bon, évidemment, nous n'avons pas les chiffres exacts de H*** mais, d'après les estimations de notre enquêteur mandaté, ils doivent en être là...
J'imagine que chez H***, ils font pareil. Donc c'est un secret de Polichinelle, mais un secret quand même.

Voyons le bon côté des choses : ça fait vivre un paquet d'enquêteurs.
henriette
henriette
Médiateur

droits d'auteur - Page 2 Empty Re: droits d'auteur

par henriette Ven 12 Nov - 20:42
En tout cas, je suis bien contente que TDL fasse un tabac et que cela te permette d'avoir des droits d'auteurs décents, parce que c'est plus que mérité !!! Et vivement le TDL 4e !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum