Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
Expert

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par minnie Mer 14 Juil 2010 - 12:33
J'ai enseigné 5 ans en STI génie méca.... ambiance 3e mi-temps assurée, mais qu'est-ce que je les regrette.

Les bouquins qui ont bien marché : Bel-Ami (bien sûr ils n'ont pas tout lu, mais l'histoire a plu)
Le Liseur de Schlink (fait en 2nde) a fait un tabac!
L'île des esclaves passe bien aussi. Dom Juan, je n'ai jamais osé m'y risquer malgré mon année fait sur le thème "littérature et séduction"
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mer 14 Juil 2010 - 12:38
minnie a écrit:J'ai enseigné 5 ans en STI génie méca.... ambiance 3e mi-temps assurée, mais qu'est-ce que je les regrette.

Les bouquins qui ont bien marché : Bel-Ami (bien sûr ils n'ont pas tout lu, mais l'histoire a plu)
Le Liseur de Schlink (fait en 2nde) a fait un tabac!
L'île des esclaves passe bien aussi. Dom Juan, je n'ai jamais osé m'y risquer malgré mon année fait sur le thème "littérature et séduction"

Donc ça ne te dérange pas de faire de la littérature étrangère avec eux ? J'en reviens à la question du choix pour le roman, comme j'avais pensé au départ au Parfum.

Le thème littérature et séduction a-t-il bien fonctionné avec eux ? Je pensais faire un truc du genre pour l'argumentation notamment. Et aussi pour la poésie.

Snow : quelles LA as-tu sélectionnées dans le Voyageur ? C'est vrai que la pièce est très sympa ! Je retiens l'idée, merci Wink.
minnie
minnie
Expert

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par minnie Mer 14 Juil 2010 - 12:47
Si ça me dérange, mais ce qui compte avant tout le reste est de les intéresser à un livre, une histoire.

Le thèse de la séduction a bien marché, oui. Pour l'argumentation j'avais travaillé le thème de l'argu et la publicité. Il y a un dossier dans un manuel de 1ere techno il me semble (couverture bleue)

Je pourrais t'en dire plus quand je serai de retour chez moi..... fin aout.
snow
snow
Niveau 9

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par snow Mer 14 Juil 2010 - 15:06
Pimousse: ma séquence est sur la BDD. j'avais fait 4 lectures analytiques: la scène d'exposition, le tableau II (très court) en intégralité (la dimension comique et sociale de la pièce), puis la dispute entre Gaston et sa mère et enfin la toute dernière scène.

Mais j'ai eu du mal à choisir parce que de nombreuses scènes me semblaient intéressantes!
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mer 14 Juil 2010 - 15:45
Ok. Merci. Je n'ai plus accès à la BDD. Il faut que je vois comment faire pour y avoir à nouveau accès, sachant que j'ai pas mal de séquences et documents que je peux envoyer.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Ruthven Mer 14 Juil 2010 - 15:47
coquillette a écrit:Baaah... classes de garçons généralement peu portés sur le domaine littéraire ("Mais m'dame, j'ai toujours été nuuuul en français") et avec une certaine pilosité au niveau de la paume de la main...
Je pratique depuis 4 ans, et souvent, j'en redemande (si, si), parce que globalement, ce sont des classes sympas, actives à l'oral (bon, l'écrit, c'est autre chose), capables de s'intéresser à ce qu'on leur raconte à condition qu'on les mette en confiance et qu'on s'adapte à leur niveau. Finalement, je trouve le retour assez gratifiant.
Mais il ne faut pas s'attendre à un énorme investissement (euphémisme) chez eux et/ou à l'écrit.

Merci, cela n'a l'air pas mal du tout ... Je verrai à l'usage.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Thierry75 Mer 14 Juil 2010 - 19:34
Il y a un texte officiel interdisant les oeuvres étrangères en oi ?
J'ai fait étudier Le Parfum en seconde, jamais en première. Mais pourquoi pas ? En tout cas, personne ne m'a jamais reproché de faire étudier Macbeth. (Je me suis beaucoup investi pour cette oeuvre, infiniment plus que pour n'importe quelle autre.)
snow
snow
Niveau 9

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par snow Jeu 15 Juil 2010 - 8:58
Pimousse, je peux t'envoyer mes documents par mail sans problème.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Lun 19 Juil 2010 - 11:18
Que pensez-vous de Chateaubriand pour le roman ? Atala ou René.
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 11:20
pimousse a écrit:Que pensez-vous de Chateaubriand pour le roman ? Atala ou René.
A mon avis, cela ne passera pas du tout.
Pauline de Dumas ou Ferragus de Balzac.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Lun 19 Juil 2010 - 11:22
Pourquoi tu penses que ça ne passera pas ?
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 11:26
Parce que c'est un peu trop littéraire pour ce type de classe .
Je les aurai étudiés avec des 1ères générales.


Dernière édition par Poups le Lun 19 Juil 2010 - 11:31, édité 1 fois
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 11:29
Je pense qu'il faut essayer de les émoustiller par tous les moyens....
Je me trompe peut-être ....
En général , ce ne sont pas des bosseurs.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Lun 19 Juil 2010 - 11:45
ça a l'avantage d'être court (ce qui peut les motiver) et dans Atala il y a quand même pas mal d'actions. Les indiens, l'amour, la nature, j'aurais pensé que ça aurait pu leur plaire. J'aurais pu faire le lien avec le dernier des Mohicans aussi, pourquoi pas (c'est le film préféré de mon chéri qui n'est pas du tout lecteur - mais c'est un rêveur créatif artiste aussi).
Je trouve qu'il y a matière aussi, avec ces romans : lien avec l'argumentation sur le thème du sauvage et de l'esclavage ; mouvement littéraire romantique ; etc.
Bon. Je vais encore chercher. Mais c'est dur de se mettre à la place de garçons de géni-méca quand on est une femme littéraire...
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 11:48
pimousse a écrit:ça a l'avantage d'être court (ce qui peut les motiver) et dans Atala il y a quand même pas mal d'actions. Les indiens, l'amour, la nature, j'aurais pensé que ça aurait pu leur plaire. J'aurais pu faire le lien avec le dernier des Mohicans aussi, pourquoi pas (c'est le film préféré de mon chéri qui n'est pas du tout lecteur - mais c'est un rêveur créatif artiste aussi).
Bon. Je vais encore chercher. Mais c'est dur de se mettre à la place de garçons de géni-méca quand on est une femme littéraire...
Si tu es motivée et que tu es passionnée , pourquoi ne pas essayer ?
Les élèves le ressentent.....
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 11:49
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis autrement.
Est- ce que tu connais le niveau de ta classe ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Lun 19 Juil 2010 - 11:55
Non je ne le connais pas. Mais quand la proviseure adjointe m'a dit que j'avais les géni-méca au lieu des S initialement prévu, elle m'a dit que je ne pourrais pas faire les mêmes choses, que les géni-méca ne sont vraiment pas littéraires ni bosseurs...
avatar
lisette83
Érudit

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par lisette83 Lun 19 Juil 2010 - 12:00
Bonjour,
Étonnamment "Atala" à mettre en parallèle avec des tableaux comme celui de Girodet peut très bien passer (expérience vécue).
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 12:03
pimousse a écrit:Non je ne le connais pas. Mais quand la proviseure adjointe m'a dit que j'avais les géni-méca au lieu des S initialement prévu, elle m'a dit que je ne pourrais pas faire les mêmes choses, que les géni-méca ne sont vraiment pas littéraires ni bosseurs...
Oh ça oui ! Tu peux la croire ! Le français n'est pas leur tasse de thé.
Ferragus est un roman court qui pourrait les intéresser avec une intrique et de l'aventure.Je te conseille de le lire .
Pauline passe aussi .
Sois à leur niveau. Des cours carrés et bien construits leur plairont. Je te le certifie.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 20 Juil 2010 - 10:04
Merci Poups.
Je vais lire Ferragus. J'avoue que je ne l'ai jamais lu. Je ne suis pas une grande fan de Balzac en fait...mais bon, je vais peut-être changer d'avis !
avatar
lotta
Fidèle du forum

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par lotta Mar 20 Juil 2010 - 17:37
Je suis peut-être un peu négative, mais pour moi, pas grand chose n'est passé avec les géni-mécas.
J'avais fait 1984, L'étranger, Fahnrenheit 451, Rhinocéros.
Ca a été la lutte pendant toute l'année pour les faire bosser.
varia
varia
Habitué du forum

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par varia Mar 20 Juil 2010 - 18:29
J'ai aussi enseigné à des STI Génie méca plusieurs années de suite, mais avec des classes très différentes... En général quand même (et d'autres collègues m'ont dit la même chose), on peut les accrocher au début, mais à partir de février env., dur dur... Garder peut-être le plus "accrocheur" pour ce moment-là (enfin c'est ce que j'essaierais si je devais rempiler avec des STI.
Je pense d'ailleurs envoyer ma séquence de l'année dernière à la BDD, si j'ai le tps...
Poésie : un GT sur les enfants en souffrance, à trouver dans un manuel (je ne sais plus lequel), avec Laforgue, rimbaud, baudelaire, hugo.
Roman : Pauline de Dumas, sur les conseils de ce forum ! C'est bien passé avec certains, d'autres moins... et c'est intéressant pour eux (bandits, crimes et châteaux en ruine) surtout au début...
Argu : GT sur l'inégalité sociale (avec la Fontaine, Rousseau et ... je ne sais plus!)
Théâtre : Ubu roi (mais je ne sais pas si ça a trop marché car à ce stade de l'année c'était vraiment au forceps!). je pense néanmoins que ça peut le faire..
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 20 Juil 2010 - 20:10
melody78 a écrit:Je suis peut-être un peu négative, mais pour moi, pas grand chose n'est passé avec les géni-mécas.
J'avais fait 1984, L'étranger, Fahnrenheit 451, Rhinocéros.
Ca a été la lutte pendant toute l'année pour les faire bosser.

Pas très rassurant tout ça...
Mais les élèves étaient quand même sympas ? Je veux dire qu'ils ne bossent pas, ça c'est une chose, mais si en plus ils sont pénibles et insolents, là...enfin ça ne me changera pas d'une de mes classes de 5e de cette année 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Icon_razz .
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 20 Juil 2010 - 20:11
varia a écrit:J'ai aussi enseigné à des STI Génie méca plusieurs années de suite, mais avec des classes très différentes... En général quand même (et d'autres collègues m'ont dit la même chose), on peut les accrocher au début, mais à partir de février env., dur dur... Garder peut-être le plus "accrocheur" pour ce moment-là (enfin c'est ce que j'essaierais si je devais rempiler avec des STI.
Je pense d'ailleurs envoyer ma séquence de l'année dernière à la BDD, si j'ai le tps...
Poésie : un GT sur les enfants en souffrance, à trouver dans un manuel (je ne sais plus lequel), avec Laforgue, rimbaud, baudelaire, hugo.
Roman : Pauline de Dumas, sur les conseils de ce forum ! C'est bien passé avec certains, d'autres moins... et c'est intéressant pour eux (bandits, crimes et châteaux en ruine) surtout au début...
Argu : GT sur l'inégalité sociale (avec la Fontaine, Rousseau et ... je ne sais plus!)
Théâtre : Ubu roi (mais je ne sais pas si ça a trop marché car à ce stade de l'année c'était vraiment au forceps!). je pense néanmoins que ça peut le faire..

Et qu'est-ce qui est le plus accrocheur selon toi ?
varia
varia
Habitué du forum

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par varia Mer 21 Juil 2010 - 10:31
Ben en fait je me rends compte que je t'ai dit une bêtise: dans ce que je t'ai cité, le plus accrocheur, ça aurait dû être Ubu roi justement, fait en dernier....! Mais l'année s'est finie en bras-de-fer...alors qu'elle avait très bien commencé, jusqu'au 3e trimestre.
Le pb c'est qu'on avait pris tellement de retard que j'étais obligée de les matraquer de lectures analytiques (et pourtant j'en avais assez peu en tout, 14 si je me souviens bien). Tu vas découvrir la lenteur des STI.... 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Icon_biggrin
Bref choisir le plus accrocheur mais prévoir le temps nécessaire pour le présenter aussi d'une manière "accrocheuse" !
Sinon une autre années, avec une meilleure classe de STI, j'avais fait On ne badine pas avec l'amour (il y avait quand même 2 filles dans la classe !) qui n'était pas si mal passé mais avait été perçu quand même comme assez difficile à lire...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? - Page 2 Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par aposiopèse Mer 21 Juil 2010 - 17:18
j'ai fait Pierre et jean cette année avec mes GMA et mes GEL.

J'ai morcelé la lecture (3 chapitres par semaine, avec à chaque fois un petit questionnaire à remplir à la maison). L'oeuvre est bien passée malgré leurs réticences de départ (ils ont osé me dire qu'ils trouvaient ça trop long !), quelques élèves m'ont même dit qu'ils avaient bien aimé (notamment parce qu'ils avaient compris tous les mots :lol: ) Les deux passages qui ont bien fonctionné en lecture analytique sont la demande en mariage(à cause de l'inversion des rôles, qui fait rire les élèves) et la sortie de Pierre à Trouville (avec les allusions aux prostituées). J'ai eu le droit à quelques commentaires grivois mais c'était bien la première fois que je les ai vus aussi enthousiastes sur un texte, et ils ont rapidement trouvé de grandes idées de commentaire (alors que d'habitude, j'avais plutôt une classe de mollusques en train de dormir/bavarder/tenter de démonter la table ou le radiateur)
Malgré cela, j'en ai quand même un certain nombre qui n'ont pas lu l'oeuvre (et qui sont tombés dessus à l'oral tant pis pour eux !)

le seul problème : mes élèves ont eu tendance à inverser les deux frères jusqu'à la fin de l'année, me soutenant que c'était Jean qui était le fils légitime et qui partait sur le bateau... snif.

J'ai aussi fait en théâtre Le Malade imaginaire parce que j'avais un tiers de redoublants qui avait fait Dom Juan et n'avait pas aimé.(idem,pour Le Malade, ils étaient réticents au départ, mais la mise en scène assez "lourde" de Le Poulain et les allusions scato les ont finalement accrochés. Ils ont aussi fini par trouver que "Molière, il était trop fort ce mec!" quand on a vu les allusions cryptées à la religion.) Ils ont adoré le personnage de Thomas Diafoirus (qui est devenu temporairement une nouvelle insulte, jusqu'à ce qu'ils s'en lassent)

Candide pour l'argu, mais ils ne l'ont pas lu sérieusement et ont refusé d'apprendre quoi que ce soit dans le cours (définition de l'optimisme ou des Lumières), malgré mes contrôles plus ou moins surprise. Par contre, La Ferme des Animaux en cursive a été un succès (c'est court et même Kevin est venu me dire qu'il avait tout compris !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum