- InvitéeHrÉrudit
J'aurais aimé avoir quelques conseils pour une 1ère STI : auriez-vous des idées d'oeuvres (romans, pièces de théâtre) qui n'ont pas posé de difficultés majeures ? Quelles oeuvres sont à éviter absolument ?
Autre question : est-ce que ce sont des classes difficiles à gérer ?
Merci.
Autre question : est-ce que ce sont des classes difficiles à gérer ?
Merci.
- BotticelliNiveau 7
Les classes de 1 ères STI ne sont pas les pires, il faut bien les cadrer dès le départ (comme les autres classes).
Comme romans, le diable au corps,L'Etranger et Moderato Cantabile passent bien.
Au niveau du théâtre, Ubu roi, L'île des esclaves et les pièces de Ionesco sont accessibles.
Comme romans, le diable au corps,L'Etranger et Moderato Cantabile passent bien.
Au niveau du théâtre, Ubu roi, L'île des esclaves et les pièces de Ionesco sont accessibles.
- nuagesGrand sage
Bonjour Heather, tu es nommée en lycée? En STMG , série qui n'est pas très différente d'une STI, j'ai fait L'Etranger qui a assez bien marché et surtout Les Caprices de Marianne, que les élèves ont beaucoup aimé.Mon collègue de STI fait des romans de Philippe Claudel (Les Ames grises, le Rapport de Brodeck) que les élèves apprécient . Au bac j'ai interrogé sur La Controverse de Valladolid et c'était assez bien, mais Dom Juan une catastrophe! Dans notre lycée il n'y a que des garçons en STI, maximum 24 par classe , plutôt de bonne volonté mais très faibles à l'écrit. Les agités sont très minoritaires et pas méchants.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
J'ai fait cette année (avec une classe faible de STMG donc transposable à des STI à mon avis) L'Atelier de Grumberg, La controverse de Valladolid de Carrière et en roman un Olivier Adam: Je vais bien ne t'en fais pas
J'ai une collègue qui a travaillé Rue des boutiques obscures de Modiano; une autre L'adversaire de Carrère.
j'ai travaillé une fois sur Galadio de Daeninckx avec une classe particulièrement faible et difficile.
En théâtre des Marivaux brefs (La Colonie, l'île des esclaves) fonctionnent assez bien...
J'ai une collègue qui a travaillé Rue des boutiques obscures de Modiano; une autre L'adversaire de Carrère.
j'ai travaillé une fois sur Galadio de Daeninckx avec une classe particulièrement faible et difficile.
En théâtre des Marivaux brefs (La Colonie, l'île des esclaves) fonctionnent assez bien...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
...et pour répondre à la 2e question: cela diffère beaucoup d'un établissement à l'autre. Chez nous ce sont des classes souvent faibles, il faut d'abord les réconcilier avec la lecture et le français, éviter de les braquer par des textes trop difficiles en début d'année-tout en restant ferme tout de même sur le niveau. Ce n'est pas simple...Je passe souvent dans ces cas là par une lecture orale systématique et une quasi traduction du texte, j'essaie de leur montrer en quoi cela peut les concerner. Et puis lorsque c'est possible je passe par l'image (transpositions cinématographiques, lectures d'images, etc...) Cela dit il y a des établissements où apparemment le niveau est bien meilleur; et à condition de ne pas les prendre de haut ce sont des classes dans lesquelles le rapport est parfois frontal mais assez sincère...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- NLM76Grand Maître
Ruy Blas, La planète des singes n'ont pas mal marché avec mes STMG cette année. Certaines se sont passionnées pour Louise Labé. La ballade des pendus marche à tous les coups.
Je crois que j'en ai perdu pas mal parce que je n'avais pas compris ce qu'ils avaient compris : pour beaucoup de collègues, pour les correcteurs du bac la notation atteint des sommets que je n'aurais pu imaginer avant d'être coordonnateur pour le bac:
assez bien = 16/20 minimum
passable = 14/20
mauvais = 10/20
nullissime = 6/20, les notes inférieures étant réservées au foutage de gueule caractérisé.
Je crois que j'en ai perdu pas mal parce que je n'avais pas compris ce qu'ils avaient compris : pour beaucoup de collègues, pour les correcteurs du bac la notation atteint des sommets que je n'aurais pu imaginer avant d'être coordonnateur pour le bac:
assez bien = 16/20 minimum
passable = 14/20
mauvais = 10/20
nullissime = 6/20, les notes inférieures étant réservées au foutage de gueule caractérisé.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- InvitéeHrÉrudit
Par curiosité que faites-vous en poésie ? (en GT et OI).
- josephhNiveau 2
Moi, en poésie, je pensais faire la fontaine, pour mêler l'objet d'étude argumentation et poésie. Mais, j'hésite encore comme je suis sûr de ne pas faire la poésie en premier.
Sinon, y'a-t-il des œuvres que vous déconseillez de faire avec les 1eres STG, STI, ST2S?
Merci
Sinon, y'a-t-il des œuvres que vous déconseillez de faire avec les 1eres STG, STI, ST2S?
Merci
- InvitéeHrÉrudit
Dans le cadre d'un GT autour des relations maître/valet, j'aimerais savoir si la lecture des Bonnes de Genet vous semble envisageable en lecture cursive.
- nuagesGrand sage
Je crois qu'il est hasardeux de choisir une œuvre précise sans avoir testé le niveau et l'investissement de la classe. Tu peux envisager plusieurs œuvres, plus ou moins difficiles, ou un extrait seulement . Dans ma STMG les élèves n'auraient pas tous lu et compris Les Bonnes . Moi-même je m'y perds un peu dans les changements de rôles ! Une pièce de Molière ou de Marivaux aurait été plus accessible (L'Ile des esclaves, la Colonie...) (j'ai fait Musset, qui leur a plu)
- annacamilleNiveau 6
nuages : quel Musset as-tu fait ? J'ai étudié l'Ile des esclaves avec mes STI cette année, je suis relativement satisfaite, et j'aimerais me lancer dans une séquence sur On ne badine pas avec l'amour.
- nuagesGrand sage
Annacamille, j'ai fait Les Caprices de Marianne qui a intéressé aussi bien les garçons que les filles (les timides sentimentaux se sont reconnus dans Coelio et les "fêtards" dans Octave, les deux ayant aimé le thème de l'amitié sincère, les filles ont compris la jeune Marianne, le meurtre les a surpris etc...). On ne badine pas avec l'amour me parait plus lourd à cause des incessantes querelles des curés ivres qui prennent trop de place, de plus les élèves ont du mal à comprendre la fausse vocation religieuse de Camille , il y a aussi de longues tirades qui les rebutent... (je te parle d'élèves gentils mais de niveau faible qui ne font des efforts que s'ils comprennent les personnages et les situations)
- IphigénieProphète
Nuages, est-ce que tu as vu l'adaptation moderne sous forme de téléfilm des Caprices, et dans ce cas qu'en penses-tu?
Pour ma part j'avais trouvé sur YouTube les extraits un peu kitsch mais le CNDP ayant la version complète, je n'ai pas trouvé ça mal du tout et ça a bien plu à mes élèves (classe de S faible), ils ont mieux compris les enjeux comme n'étant pas uniquement liés à l'époque romantique...
Par contre la version Huster est d'une mièvrerie désespérante. Quelle adaptation as-tu choisi de leur montrer?
Pour ma part j'avais trouvé sur YouTube les extraits un peu kitsch mais le CNDP ayant la version complète, je n'ai pas trouvé ça mal du tout et ça a bien plu à mes élèves (classe de S faible), ils ont mieux compris les enjeux comme n'étant pas uniquement liés à l'époque romantique...
Par contre la version Huster est d'une mièvrerie désespérante. Quelle adaptation as-tu choisi de leur montrer?
- nuagesGrand sage
Iphigénie, j'ai arrêté la version Huster au bout de 10 minutes, c'est moi qui n'ai pas pu supporter cette niaiserie! Je n'ai jamais osé le film moderne après bien des hésitations, car ce que j'ai vu sur YouTube ne m'a pas convaincue, quoique les réécritures transposées me passionnent . Mais sur tes conseils, je vais l'acheter . J'ai travaillé sur des images de mises en scène trouvées sur internet .
- IphigénieProphète
Merci de ta réponse, Nuages. Effectivement, c'est le point difficile avec cette pièce, je ne trouve pas de mise en scène totalement convaincante. Si tu regardes le téléfilm, dis-moi ce que tu en penses, cela m'intéresserait d'avoir ton avis ! Ça ne fonctionne pas complètement (ils ont dû d'ailleurs faire quelques coupures dans le texte), mais sur l'ensemble, cela me paraît rendre assez bien le désespoir adolescent des personnages, le conflit des générations et des valeurs, etc....
- nuagesGrand sage
Tu me donnes envie de reprendre cette pièce en STMG à la rentrée. J'hésite à me lancer dans Zoo de Vercors que j'adore (mais que je n'ai jamais étudié pour le bac) , mais je pense d'abord tester l'œuvre en seconde...
- annacamilleNiveau 6
Merci Nuages pour tes précisions. J'ai vu l'adaptation en téléfilm des Caprices...(il existe également, dans le même "principe", une adaptation du Jeu de l'Amour et du Hasard), d'ailleurs). Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, mais ça se laisse regarder. C'est sans doute intéressant à exploiter avec les élèves...je vais me pencher sur la question. En envisageant d'étudier Badine, je pensais exploiter la mise en scène au Chêne Noir. Maintenant, j'hésite!
- InvitéeHrÉrudit
Je signale une très belle mise en scène de Michel Bruzat pour Les caprices de Marianne, présentée à Avignon en 1997 je crois, malheureusement je n'arrive pas à me la procurer.
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