Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Mer 5 Mar - 18:16
C'est ce que l'on appelle du travail d'équipe.  :lol!: 

Si j'ai le temps, je ferai un petit boulot sur Pink Floyd avec les miens.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Chocolat Mer 5 Mar - 18:22
Les miens y ont eu droit et ils ont adoré !  Twisted Evil

J'édite, pour compléter : le CDE, beaucoup moins !  Razz 


Dernière édition par Chocolat le Mer 5 Mar - 18:25, édité 1 fois

_________________
La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Art1111
Ellida
Ellida
Niveau 6

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Ellida Mer 5 Mar - 18:24
Je le fais lire avant aussi, même si certains ont du mal à comprendre au moins ils savent de quoi on parle. Je commencerai après les vacances de Pâques donc mes cours ne sont pas encore au point mais j'ai commencé à m'inspirer de TDL et de fleurs d'encre (notamment avec l'illustration pour visualiser les personnages et leurs référents historiques). Le film est gentillet mais je ne suis pas certaine qu'il soit intéressant à regarder en classe...
lau0201
lau0201
Niveau 2

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par lau0201 Jeu 6 Mar - 13:11
Provence a écrit:
Le but n'est-il pas que les élèves comprennent l'oeuvre? Pourquoi retarder le moment de la leur expliquer?  Wink 

La découverte du titre, ça devrait aller assez vite. Mais quel est l'intérêt d'étudier la couverture du bouquin, choisie par un type quelconque dans une maison d'édition? Pourquoi retarder le moment d'entrer dans l'oeuvre? Pourquoi chercher à deviner, à partir d'une image, le contenu du roman alors qu'il est si simple de le lire?

Bien sur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre il faut tout de même que les élèves comprennent d'abord le texte avant de comprendre la fable, non?
Justement l'edition du college a pour première de couverture un tableau avec Staline ! C'était une première approche de la fable Wink
Maintenant, je crois que je ne fais pas bien... je me retrouve un peu perdue ! Je veux bien jeter un oeil à ce que tu me proposes !
Provence
Provence
Enchanteur

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Provence Sam 8 Mar - 21:59
lau0201 a écrit:

Bien sur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre il faut tout de même que les élèves comprennent d'abord le texte avant de comprendre la fable, non?
Justement l'edition du college a pour première de couverture un tableau avec Staline ! C'était une première approche de la fable Wink
Maintenant, je crois que je ne fais pas bien... je me retrouve un peu perdue ! Je veux bien jeter un oeil à ce que tu me proposes !

Si les élèves ne comprennent pas le texte, tu peux le lire avec eux (du moins quelques extraits) et l'expliquer au fur et à mesure. Pour comprendre sa lecture, il faut d’abord lire.  Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Sam 8 Mar - 22:45
Et mieux vaut que ce soit toi qui lises car le bon ton donne le bon sens.  Wink 
avatar
cesarthestar
Niveau 1

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par cesarthestar Mar 11 Mar - 22:29
Bonjour à tous,
J'ai étudié la Ferme des animaux en oeuvre intégrale en 3e l'an passé et cette année et si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon plan de séquence en message privé. La première année, je me suis inspiré des extraits retenus dans le manuel Fleurs d'encre. Pour ce qui est du film d'animation, je vous déconseille de le passer avant d'avoir étudié l'oeuvre. Les élèves auraient l'impression qu'on leur sert un Disney sans grand intérêt alors qu'il s'agit d'une adaptation intéressante, dont l'interprétation nécessite une bonne connaissance du roman. On peut en visionner des extraits sur Y**T*** pour se faire une idée. Le film fait date dans l'histoire du cinéma puisqu'il s'agit du premier film d'animation à destination d'un public d'adultes. Il aurait même été sponsorisé par la CIA en guise de propagande anticommuniste. Ma première séance consistait en une analyse du titre et du sous-titre anglais Animal farm, a fairy story suivi d'une étude de l'incipit - en français bien évidemment !  Very Happy visant à mettre en lumière les caractéristiques génériques de l'oeuvre ainsi que les attentes du lecteur. Avec les années, j'ai renoncé à étudier l'objet livre, la couverture, etc. . En revanche une recherche biographique permet aux élèves de baliser le contexte historique et d'amorcer l'étude de la satire politique.

Bonne soirée à vous, je vous laisse car mon lit m'appelle !
lau0201
lau0201
Niveau 2

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par lau0201 Dim 30 Mar - 10:50
Moi , cela m'intéresse même si je dois abandonner mes 3e pour un poste au lycée ! Je suis curieuse de voir comment vous l'avez étudié !
Merci !
marjo
marjo
Doyen

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par marjo Dim 30 Mar - 11:07
J'ai quand même passé le dessin animé en classe, en deux fois : les élèves ont bien aimé et ont "imprimé" un certain nombre de choses me semble-t-il (les portraits de César/Napoléon affichés partout par exemple). Par contre, le long-métrage gomme complètement la personnalité des animaux par rapport au roman, c'est le gros point négatif à mon sens.
Adren
Adren
Fidèle du forum

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Adren Dim 30 Mar - 11:56
Pour que les élèves comprennent la fable, je leur demande, avant la lecture du récit, la définition du communisme, le nom de ses théoriciens et le titre de leur oeuvre, ainsi que le titre du chant communiste révolutionnaire et ses paroles. Ensuite, on lit ensemble le premier chapitre, on étudie le discours de Sage l'Ancien et les paroles de Bêtes d'Angleterre. Et là, paf, certains trouvent que ça ressemble drôlement à l'Internationale ! Et hop, roman à clés, le tour est joué.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Dim 30 Mar - 12:36
Je reprends jeudi après une pause pour cause de brevet blanc et de révisions correspondant. Je devrais vous donner les premiers retours le we prochain.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Ruggera7 Mer 4 Juin - 10:25
Il me semble avoir vu passer des pistes dans un ancien numéro de NRP: auriez-vous la référence? Et pour le dessin animé, que je ne connais pas, peut-on se le procurer facilement?
Merci.
zeprof
zeprof
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par zeprof Mer 4 Juin - 10:45
Bonjour,

Alors je serais preneuse de vos documents, si vous êtes d'accord pour les partager bien sûr, j'ai lu vos idées avec intérêt et j'ai l'intention de le faire étudier à mes terminales bac pro l'an prochain car c'est au programme du LP... Comme je suis en Lettres hist géo, je ferai probablement une partie en croisé pour relier l’œuvre au programme d'histoire géo.

L'approche par Pink Floyd m'intéresse grandement aussi, puisqu'il l'un des sujets d'étude est justement la chute du Mur de Berlin Smile

Ça m'ouvre bien des perspectives ce topic ! Merci à vous !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Mer 4 Juin - 11:50
Bon, petit bilan : l'approche par tableau avec établissement des caractéristiques en partant du roman puis en établissant les équivalents historiques marche très bien, avec réflexion sur la raison de ce choix sur le mode de la fable pour faire passer son message.

Etape suivante : étude des mécanismes qui fondent les totalitarismes. Principes généraux puis illustration par le roman, puis illustration historique pour communisme et nazisme. Et nous finirons sur les religions (quand elles sont envisagées comme des systèmes totalitaires) puis sur un travail sur démocratie, république, citoyenneté et laïcité. Ouf! Tout cela, bien sûr, avec le travail sur l'argumentation en toile de fond.
zeprof
zeprof
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par zeprof Mer 4 Juin - 12:03
le tableau dont tu parles Dwarf fonctionne si les élèves ont lu l'oeuvre en amont...
or je connais mes loustics, peu voire pas la liront avant... penses tu que ce soit transposable en fin de séquence afin de conclure par ex ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Hermiony Mer 4 Juin - 12:11
J'ai fait faire une recherche préalable à mes élèves sur certains personnages historiques, puis on a cherché à quel animal chaque figure correspondait. Bon, je n'ai pas de chance cette année, seuls 4 ou 5 élèves ont pris la peine de faire les recherches et ont essayé de trouver les correspondances...à l'oral, en classe, en testant tous les animaux possibles jusqu'à tomber sur le bon (je précise qu'ils avaient lu les 2 premiers chapitres à ce moment-là)... No 

Cela fait 3 ans que je fais ce texte et je suis effarée cette année par le manque d'intérêt de mes 3e pour cette oeuvre. La grande majorité de la classe ne l'a pas lue, 4 ou 5 en sont toujours au stade d'imiter le cri des animaux dès qu'ils le peuvent ou de rire parce que "les cochons, ça parle pas !"...Résultat : je me donne une heure pour traiter le dernier chapitre en passant pas mal de choses sous silence. Je suis donc admirative de tout ce que tu peux faire passer à tes élèves, Dwarf. Les miens n'ont qu'une vague connaissance de ce qu'est un régime totalitaire (ils ne fichent rien non plus en cours d'histoire), alors pousser au-delà... Rolling Eyes 

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
zeprof
zeprof
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par zeprof Mer 4 Juin - 12:17
ça vous ennuierait de me détailler votre progression dan l'étude ? que je me rende compte...
mes futurs term bac ne sont pas bosseurs, cette année, en 1e on a étudié Candide (des extraits) seuls 2 d'entre eux (mes choupis) ont lu l'oeuvre en entier... (ce n'était pas obligatoire, c'était une option)
mais ils sont les "grands frères" de tes 3e Hzermiony : ça ne les intéresse pas plus que ça... j'en vois d'ailleurs bien un ou deux imiter les cris d'animaux Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Hermiony Mer 4 Juin - 12:33
Je pompe honteusement sur l'étude proposée dans le manuel Terre des Lettres depuis l'an dernier (l'année d'avant, j'avais quelque chose de beaucoup moins solide) :
-séance intro : contexte de l'oeuvre et recherches sur les figures historiques
-séance 1 : le discours de Sage l'Ancien
-séance 2 : chapitre 3 : la vie après la révolte + correspondances avec les personnages historiques maintenant que les animaux sont connus
-séance 3 : l'expulsion de Boule de Neige
-séance 4 : le pouvoir sous Napoléon (chapitre 7)
-une rapide analyse de la mort de Malabar
-séance 5 : "Le monde à l'envers" : étude de la fin du récit (chap.10) et de la désillusion
-séance 6 : une construction en miroir : étude de la fin du chapitre 10 et des échos avec le chapitre 1.

Cette année, je n'ai pas fait la séance 4 et l'analyse de la mort de Malabar. Je vais également faire les 2 dernières séances en une fois.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Ruggera7 Mer 4 Juin - 12:36
Je lis avec intérêt que vous faites un lien avec Pink Floyd: vous pouvez m'en dire plus?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Mer 4 Juin - 13:06
L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 
Sinon, je me rends compte que nous n'avons pas le même public. En outre, j'avais déjà une bonne partie des élèves de mes deux classes de troisième l'an dernier (et même depuis la sixième et/ou en latin pour certains) donc nous nous connaissons bien, cela aide sans doute. Je ne sais si cela fonctionnera aussi bien l'an prochain, en revanche : je verrai bien!

Sinon, oui, un tableau en fin de séquence pour faire le parallèle une fois qu'ils ont découvert l'oeuvre avec toi au long de la séquence, oui, je pense que cela devrait fonctionner, zeprof.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par V.Marchais Mer 4 Juin - 13:10
Zeprof, je fais à peu près comme Hermiony. Je fais faire une recherche sur certains personnages historiques avant de démarrer la lecture, mais je ne fais le parallèle avec les personnages du roman que plus tard, quand on a avancé. Et avancé, ça veut dire avancé ensemble, en classe essentiellement : si je n'accompagne pas beaucoup, mes élèves ne lisent pas un roman tout seuls, même d'une centaine de pages. (À part ça, ils veulent aller au lycée, mais bon...). Ça ne pose pas de problème (qu'on fasse le rapprochement plus tard. Que mes élèves ne lisent pas, par contre...).
zeprof
zeprof
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par zeprof Mer 4 Juin - 13:48
merci pour vos réponses... je vais noter tout ça et réfléchir à une trame propre au LP

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Grand sage

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par zeprof Mer 4 Juin - 13:55
Dwarf a écrit:L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 

ah yes ! je pensais bêtement à The wall :boulet: :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Dwarf Mer 4 Juin - 14:10
zeprof a écrit:
Dwarf a écrit:L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 

ah yes ! je pensais bêtement à The wall :boulet::lol:
Ah non, pour celui-là, il faut sortir Freud.  Razz 
Provence
Provence
Enchanteur

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Provence Mer 4 Juin - 14:15
Ruggera7 a écrit:Et pour le dessin animé, que je ne connais pas, peut-on se le procurer facilement?
Merci.

Sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=PKBGkpZotXw
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

La ferme des animaux d'Orwell - Page 2 Empty Re: La ferme des animaux d'Orwell

par Ruggera7 Mer 4 Juin - 15:09
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum