Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- cristalExpert spécialisé
J'ai essayé, il y deux ans, d'étudier La ferme des animaux de G. Orwell, en m'inspirant de la séquence proposée par le texto. J'aimerais réessayer cette année. Les élèves ont aimé l'oeuvre mais ma principale difficulté a été de trouver des extraits intéressants pour mener des lecures analytiques. Nous avons étudié le discours de Sage l'Ancien, mais pour le reste, je n'ai fait que des lectures d'ensemble.
Auriez-vous d'autres idées de LAou d'activités permettant de revoir ma séquence?
Auriez-vous d'autres idées de LAou d'activités permettant de revoir ma séquence?
- Invité22Niveau 10
Il existe un film d'animation, je ne sais pas ce qu'il vaut. La fin est différente je crois.
- bbounNeoprof expérimenté
Pour ma part, j'ai travaillé dans un premier temps au CDI la mise en contexte historique, ai étudié le discours de Sage l'Ancien (en définissant l'utopie littéraire) et la situation finale, ai proposé un parcours sur le genre de l'apologue (avec étude en parallèle d'une fable) et un autre sur les régimes totalitaires et leur représentation dans l'oeuvre (avec appui sur des documents historiques). Enfin, nous avons aussi consacré une séance de 2 h à l'étude de Fahrenheit 451 de Truffaut (en particulier la première séquence).
- marininhaHabitué du forum
Je me permets de faire remonter ce topic parce que je dois débuter cette œuvre avec mes 3e cette semaine et que je n'ai rien (hormis la séquence de weblettres) préparé. Je suis dans la panade car en plus de cela, j'ai 3 paquets de rédacs à corriger, et le brevet blanc qui s'annonce. Auriez-vous quelques docs qui permettraient de lancer l'étude du livre ? merci d'avance !
- Serge GNiveau 5
J'avais fait un dossier sur ce livre que j'ai étudié l'année dernière avec des 3 ème. Je n'arrive pas à voir comment envoyer un fichier attaché, dois être un peu dans le cirage...
- InvitéInvité
Je fais remonter ce topic car je trouve cette oeuvre très intéressante. Qui l'a étudié en OI avec ses 3èmes ? Cela a-t-il plu ?
- marininhaHabitué du forum
Je la commence, je te tiendrai au courant dans quelques semaines :| .
- HermionyGuide spirituel
marininha a écrit:Je la commence, je te tiendrai au courant dans quelques semaines :| .
Cela m'intéresse aussi, je compte le faire étudier à mes élèves vers avril-mai!
- Emma3529Érudit
Je fais remonter ce topic car je suis en train de préparer mon chapitre sur cette oeuvre. J'ai déjà préparé le texte de Sage l'ancien.
Mais après je suis en pleine interrogation et je ne sais pas quels texte prendre.
Auriez-vous des idées ? Merci !
Mais après je suis en pleine interrogation et je ne sais pas quels texte prendre.
Auriez-vous des idées ? Merci !
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- littlemaryDoyen
Je me suis inspirée de texets travaillés dans le manuel TDL ...
- SessiExpert
littlemary a écrit:Je me suis inspirée de texets travaillés dans le manuel TDL ...
Idem.
Il y a aussi des pistes intéressantes dans le Fleur d'encre.
_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- Emma3529Érudit
Je travaille avec le TDL aussi mais je trouve les textes assez longs.
Et puis je suis déjà à la traine dans le programme. Quels sont pour vous les textes indispensables ?
Et puis je suis déjà à la traine dans le programme. Quels sont pour vous les textes indispensables ?
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- lau0201Niveau 2
Je fais à nouveau remonter le topic : je suis néotit, j'ai pour la première fois des 3e. Je me lance dans l'étude intégrale de cette oeuvre.
J'aimerais avoir un peu d'aide pour ne pas me louper dans l'étude :
Quels extraits avez-vous étudiés? Je n'ai aucun manuel de 3e si ce n'est celui que mes élèves utilise mais il ne parle pas de cette oeuvre ! ALors je ne peux pas m'aider de vos références
L'avez-vous trouvée difficile ? mes élèves sont adorables mais ce ne sont pas des lumières... alors je ne suis pas trop rassurée !
J'aimerais avoir un peu d'aide pour ne pas me louper dans l'étude :
Quels extraits avez-vous étudiés? Je n'ai aucun manuel de 3e si ce n'est celui que mes élèves utilise mais il ne parle pas de cette oeuvre ! ALors je ne peux pas m'aider de vos références
L'avez-vous trouvée difficile ? mes élèves sont adorables mais ce ne sont pas des lumières... alors je ne suis pas trop rassurée !
- DwarfVénérable
Je le commence la semaine prochaine pour la première fois (test), même niveau. Je prévois d'abord de leur faire remplir un tableau comparatif avec les noms, fonctions et caractères + destins des personnages du roman. Alors, conclusions que l'on doit tirer de la situation globale, de la manière dont le totalitarisme se met en place progressivement avec conclusion globale de la leçon du roman au premier degré.
Ensuite, je leur donnerai une liste de noms propres historiques (les personnalités qui ont inspiré les personnages du roman) à chercher en recherche biographique. Ils auront ensuite à les replacer dans le tableau pour les faire correspondre aux personnages du roman idoines. Ensuite, une fois ce travail de repérage fait, accès au second degré de l'oeuvre comme critique du totalitarisme communiste et de tout ce qui l'entoure.
Je pense travailler certains extraits précis dans ce cadre conceptuel, mais je n'ai pas encore choisi.
Ensuite, je leur donnerai une liste de noms propres historiques (les personnalités qui ont inspiré les personnages du roman) à chercher en recherche biographique. Ils auront ensuite à les replacer dans le tableau pour les faire correspondre aux personnages du roman idoines. Ensuite, une fois ce travail de repérage fait, accès au second degré de l'oeuvre comme critique du totalitarisme communiste et de tout ce qui l'entoure.
Je pense travailler certains extraits précis dans ce cadre conceptuel, mais je n'ai pas encore choisi.
- lau0201Niveau 2
Waouh, je suis ébahie ! lol
Vu ta première séance, ça signifie que tu leur as demandé de le lire chez eux ? En fait tu leur donnes les clés dès le début du roman.
Pour la première séance (je vise bien moins haut !) : découverte du titre et de la première de couverture de l'édition du collège. On pose alors les hypothèses de lecture.
La 2e séance est une première lecture analytique : le discours de Sage l'Ancien (chapitre 1 pas encore découpé!).
La référence historique, je la réserve pour une étude transversale !
Vu ta première séance, ça signifie que tu leur as demandé de le lire chez eux ? En fait tu leur donnes les clés dès le début du roman.
Pour la première séance (je vise bien moins haut !) : découverte du titre et de la première de couverture de l'édition du collège. On pose alors les hypothèses de lecture.
La 2e séance est une première lecture analytique : le discours de Sage l'Ancien (chapitre 1 pas encore découpé!).
La référence historique, je la réserve pour une étude transversale !
- DwarfVénérable
Pourquoi pas!
Mais effectivement, mes élèves l'ont lu chez eux pendant les vacances : contrôle de lecture ce vendredi puis début du boulot dont je te parle la semaine prochaine. Mais nous n'avons peut-être pas le même public et j'ai quasiment les mêmes deux classes cette année en troisième que l'an dernier en quatrième, dont une partie de mes latinistes, donc nous nous connaissons bien et ils savent déjà depuis un an et demi comment je fonctionne.
Procède comme tu le sens : tu connais tes élèves!
Mais effectivement, mes élèves l'ont lu chez eux pendant les vacances : contrôle de lecture ce vendredi puis début du boulot dont je te parle la semaine prochaine. Mais nous n'avons peut-être pas le même public et j'ai quasiment les mêmes deux classes cette année en troisième que l'an dernier en quatrième, dont une partie de mes latinistes, donc nous nous connaissons bien et ils savent déjà depuis un an et demi comment je fonctionne.
Procède comme tu le sens : tu connais tes élèves!
- lau0201Niveau 2
Ah oui, ils sont loin d'être latinistes les miens ! Je ne veux pas les perdre d'entrée mais j'aimerais bien que tu me donnes tes impressions après ta séance sur les personnages ! ça m'intrigue
En tout cas, merci pour tes réponses : j'ai de nouvelles idées pour continuer !
En tout cas, merci pour tes réponses : j'ai de nouvelles idées pour continuer !
- ProvenceEnchanteur
lau0201 a écrit:
Vu ta première séance, ça signifie que tu leur as demandé de le lire chez eux ? En fait tu leur donnes les clés dès le début du roman.
Le but n'est-il pas que les élèves comprennent l'oeuvre? Pourquoi retarder le moment de la leur expliquer?
La découverte du titre, ça devrait aller assez vite. Mais quel est l'intérêt d'étudier la couverture du bouquin, choisie par un type quelconque dans une maison d'édition? Pourquoi retarder le moment d'entrer dans l'oeuvre? Pourquoi chercher à deviner, à partir d'une image, le contenu du roman alors qu'il est si simple de le lire?Pour la première séance (je vise bien moins haut !) : découverte du titre et de la première de couverture de l'édition du collège. On pose alors les hypothèses de lecture.
Ça peut même faire une très bonne première séance.La 2e séance est une première lecture analytique : le discours de Sage l'Ancien (chapitre 1 pas encore découpé!).
Je crois vraiment que les élèves ont besoin qu'on leur martèle, au fur et à mesure qu'on avance dans l'oeuvre, les éléments qui permettent de la comprendre. Je trouve un peu dommage de retarder, encore une fois, l'accès à la compréhension de l'oeuvre.La référence historique, je la réserve pour une étude transversale !
- ProvenceEnchanteur
Je peux éventuellement t'envoyer ce que j'ai en stock, si ça t'intéresse.
- marjoDoyen
Je vais moi aussi me lancer dans l'étude de cette oeuvre. Je compte leur montrer la version en dessin animée d'abord, puis leur faire étudier le texte uniquement par extraits. J'avais dans l'idée de faire un peu comme Dwarf.
- DwarfVénérable
Bien : voilà déjà trois ressources croisées pour nous éclairer réciproquement!
- ChocolatGuide spirituel
Le dossier proposé dans Fleurs d'encre version 2012, bien qu'imparfait, offre des pistes de travail qui marchent plutôt bien avec les élèves.
La lecture suivie de Terre des Lettres est très cohérente.
Perso, je préfère l'étude de l’œuvre le livre sous les yeux, le crayon à la main et rien d'autre, mais depuis deux ans, c'est irréalisable, même si ma gentille collègue d'histoire passe en premier.
Je n'attaque cette œuvre qu'en mai (avant, c'est un peu suicidaire) et j'utilise le Folioplus classiques (j'ai un faible pour cette collection, je n'y peux rien).
Les élèves adorent, même s'il faut déployer des trésors d'imagination pour que certains comprennent quelque chose.
Ce qui est bien, c'est que les bons se chargent de la traduction du sens avant l'étude approfondie de quelques extraits importants, et ils sont beaucoup plus patients que moi, je vous assure !
J'édite, pour compléter : pour les personnages, je ne fais plus de tableau, mais des schémas, histoire de souligner les liens entre les personnages.
La lecture suivie de Terre des Lettres est très cohérente.
Perso, je préfère l'étude de l’œuvre le livre sous les yeux, le crayon à la main et rien d'autre, mais depuis deux ans, c'est irréalisable, même si ma gentille collègue d'histoire passe en premier.
Je n'attaque cette œuvre qu'en mai (avant, c'est un peu suicidaire) et j'utilise le Folioplus classiques (j'ai un faible pour cette collection, je n'y peux rien).
Les élèves adorent, même s'il faut déployer des trésors d'imagination pour que certains comprennent quelque chose.
Ce qui est bien, c'est que les bons se chargent de la traduction du sens avant l'étude approfondie de quelques extraits importants, et ils sont beaucoup plus patients que moi, je vous assure !
J'édite, pour compléter : pour les personnages, je ne fais plus de tableau, mais des schémas, histoire de souligner les liens entre les personnages.
_________________
- DwarfVénérable
C'est ce que l'on appelle du travail d'équipe. :lol!:
Si j'ai le temps, je ferai un petit boulot sur Pink Floyd avec les miens.
Si j'ai le temps, je ferai un petit boulot sur Pink Floyd avec les miens.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum