- OdalisqFidèle du forum
Je réfléchis sur ma progression et dans le doute ...
- d'après les nouveaux programmes: si le fais les fabliaux, il n'est pas nécessaire de faire une farce et Le roman de Renart, mais je le peux.
- Je peux toujours utiliser le mot séquence? ou chapitre est davantage recommandé?
Merci!
(Désolée si le sujet a déjà été abordé ailleurs)
- d'après les nouveaux programmes: si le fais les fabliaux, il n'est pas nécessaire de faire une farce et Le roman de Renart, mais je le peux.
- Je peux toujours utiliser le mot séquence? ou chapitre est davantage recommandé?
Merci!
(Désolée si le sujet a déjà été abordé ailleurs)
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- lulucastagnetteEmpereur
Odalisq a écrit:Je réfléchis sur ma progression et dans le doute ...
- d'après les nouveaux programmes: si le fais les fabliaux, il n'est pas nécessaire de faire une farce et Le roman de Renart, mais je le peux.
Oui.
- Je peux toujours utiliser le mot séquence? ou chapitre est davantage recommandé?
C'est comme tu le sens. On ne te reprochera pas de dire "séquence", pour "chapitre" pareil je pense. Moi j'arrive dans un nouveau bahut, alors je vais voir ce que les collègues font. Les élèves qui ont été habitués à "séquence", ma foi... Selon moi, le nom importe peu.
Merci!
(Désolée si le sujet a déjà été abordé ailleurs)
- OdalisqFidèle du forum
Merci Lulu!
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- SteredDoyen
Moi, j'ai changé séquence pour chapitre avec les 6e, tout simplement car :
- c'est plus clair pour eux et leurs parents
- les3e écrivent séquance, séquense ou autres horreurs qui m'agacent.
Par contre, j'ai gardé "séance" dedans.
- c'est plus clair pour eux et leurs parents
- les3e écrivent séquance, séquense ou autres horreurs qui m'agacent.
Par contre, j'ai gardé "séance" dedans.
- HéliandreExpert
Mais finalement, d'après la formulation des nouveaux programmes, on ne pourrait ne faire qu'un roman de chevalerie, ou Renard, ou les fabliaux, ou la chanson de geste... Bref, je sais que ce ne serait pas souhaitable, mais si on s'en tient au texte on pourrait ne faire qu'une œuvre en rapport avec l'histoire ?
Je m'aperçois que moi aussi j'ai du mal à laisser de côté les anciens programmes, j'ai le réflexe "retour vers les discours" et ai furieusement envie d'organiser quelque chose autour de la description...
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
Excuse-moi Odalisq si je m'impose un sur ton fil, mais ton titre convient si bien...
Pour te répondre, nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'abandonnait pas la notion de séquence, elle évolue juste. Rien concernant l'intitulé...
Je m'aperçois que moi aussi j'ai du mal à laisser de côté les anciens programmes, j'ai le réflexe "retour vers les discours" et ai furieusement envie d'organiser quelque chose autour de la description...
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
Excuse-moi Odalisq si je m'impose un sur ton fil, mais ton titre convient si bien...
Pour te répondre, nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'abandonnait pas la notion de séquence, elle évolue juste. Rien concernant l'intitulé...
- lulucastagnetteEmpereur
Héliandre a écrit:
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
...
Ce qui est frustrant avec un GT, c'est qu'au final les gamins ne retiennent pas grand-chose.
Il vaut mieux, selon moi, étudier la description au fil de l'année, dans différentes oeuvres, plutôt que d'y consacrer un chapitre.
Une étude d'oeuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'oeuvres différentes.
- HéliandreExpert
lulucastagnette a écrit:
Une étude d'œuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'œuvres différentes.
Merci lulu, d'un coup j'avais perdu toutes mes certitudes. Anciens programmes, où estes-vous ? Non non, ne vous inquiétez pas, je vais réussir le déconditionnement et le sevrage.
- hermioneHabitué du forum
Stered a écrit:Moi, j'ai changé séquence pour chapitre avec les 6e, tout simplement car :
- c'est plus clair pour eux et leurs parents
- les3e écrivent séquance, séquense ou autres horreurs qui m'agacent.
Par contre, j'ai gardé "séance" dedans.
+1: je fais tout comme toi et en cela je rejoins les collègues de sciences et d'hist-géo de mon collège qui "parlent" eux aussi en "partie" et "chapitre"
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- cristalExpert spécialisé
lulucastagnette a écrit:Héliandre a écrit:
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
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Ce qui est frustrant avec un GT, c'est qu'au final les gamins ne retiennent pas grand-chose.
Il vaut mieux, selon moi, étudier la description au fil de l'année, dans différentes oeuvres, plutôt que d'y consacrer un chapitre.
Une étude d'oeuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'oeuvres différentes.
Oulala, vous m'embrouillez là. Moi je n'ai que des classes de 4eme et des 3eme alors les nouveaux programmes pour l'instant ...
Un GT pour étudier différents genres, motifs littéraires si ce n'est sur des formes de discours?
- ClémentineNiveau 1
L'an passé j'ai débuté par Crime circus et Coup de gigot, les élèves avaient bien aimé. Puis- je encore travailler sur la nouvelle (policière) ou dois-je y renoncer? Sinon par où commencer? Dans mon établissement aucun manuel n'est changé car le collège n'a que 3 ans donc les manuels ne tiennent pas compte des nouveaux programmes. J'avais pensé débuté par les fabliaux avant d'attaquer la légende arthurienne. qu'en pensez-vous?
- cigogneNiveau 1
Bonjour,
Je pensais commencer par de la poésie ( sur le thème du temps ou du voyage ?) puis enchaîner avec le roman d'aventure.
Donc, chapitre 1 : poésie
Chapitre 2 : roman d'aventure ( OI : le tour du monde en 80 jours )
Chapitre 3 : les fabliaux
Chapitre 4 : le roman de chevalerie ( je suis en train de les relire pour choisir )
Chapitre 5 : écriture d'un épisode de roman médiéval
Chapitre 6 : Molière
Chapitre 7 : GT sur la critique de la société ( farces, Rabelais, La Fontaine...)
...
J'oublie quelque chose ?
Dites moi ce que vous en pensez !
Cigogne
Je pensais commencer par de la poésie ( sur le thème du temps ou du voyage ?) puis enchaîner avec le roman d'aventure.
Donc, chapitre 1 : poésie
Chapitre 2 : roman d'aventure ( OI : le tour du monde en 80 jours )
Chapitre 3 : les fabliaux
Chapitre 4 : le roman de chevalerie ( je suis en train de les relire pour choisir )
Chapitre 5 : écriture d'un épisode de roman médiéval
Chapitre 6 : Molière
Chapitre 7 : GT sur la critique de la société ( farces, Rabelais, La Fontaine...)
...
J'oublie quelque chose ?
Dites moi ce que vous en pensez !
Cigogne
- ClémentineNiveau 1
bonjour,
Votre dernière séquence (critique de la societé) coince pour moi. Vous mélez les siècles, les genres. Cela me semble artificiel car les fabliaux n'ont aucun rapport avec les fables, cela risque d'embrouiller les élèves. Si j'étais vous, je choisirais d'étudier plus en profondeur Rabelais ou La Fontaine et de laisser les fabliaux quand vous évoquez le M-A;
Cordialement,
clémentine
Votre dernière séquence (critique de la societé) coince pour moi. Vous mélez les siècles, les genres. Cela me semble artificiel car les fabliaux n'ont aucun rapport avec les fables, cela risque d'embrouiller les élèves. Si j'étais vous, je choisirais d'étudier plus en profondeur Rabelais ou La Fontaine et de laisser les fabliaux quand vous évoquez le M-A;
Cordialement,
clémentine
- ClémentineNiveau 1
Pardon, je voulais dire farces au lieu de fabliaux. Selon moi, la farce serait à lier aux fabliaux dans votre chapitre 3
- cigogneNiveau 1
Oui, en effet.
Cette dernière séquence me paraît aussi artificielle. En fait, je voulais faire une séquence pour aborder la Renaissance et le XVIIème... C'est à retravailler.
Merci beaucoup pour votre remarque qui fait avancer ma réflexion.
Cette dernière séquence me paraît aussi artificielle. En fait, je voulais faire une séquence pour aborder la Renaissance et le XVIIème... C'est à retravailler.
Merci beaucoup pour votre remarque qui fait avancer ma réflexion.
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