- ligouizNiveau 1
Bonjour à tous et toutes!
Je suis en train de remanier une séquence en seconde sur le roman/récit du XVIIIe au XXIe siècle et je souhaiterais commencer (entre autres) par l'étude de cette nouvelle de Maupassant que j'ai déjà travaillée avec des élèves avec en prolongement le film Freaks il y a plusieurs années.
Je souhaiterais échanger sur vos pratiques de lecture analytique sur ce texte et ce serait vraiment sympa si vous acceptiez de m'envoyer des documents sur cette LA.
En effet, j'ai fait plusieurs années du collège (6e/5e) et n'ai pas fait de lycée depuis bien longtemps. Je serais donc intéressée de voir comment cette nouvelle a pu être abordée avec les élèves au niveau méthologique: initiation au plan en groupe et rédaction d'un premier axe de commentaire ? (c'est ce que je faisais à l'époque)
De plus, je me pose plusieurs questions relatives à la réforme et aux nouvelles épreuves du bac en 1ere : commentaire linéaire (pour l'oral), commentaire composé, dissertation, contraction de texte et essai; comment avez-vous procédé pour initier progressivement vos élèves de seconde à ces différents exercices et au fur et à mesure de l'année sans qu'ils soient trop perdus et s'emmêlent les pinceaux? Je serais intéressée par des conseils sur une progression en méthodologie.
Je me questionne aussi sur la grammaire qui est revenue dans les nouveaux programmes. Ne faites-vous que les points de langue au programme ou commencez-vous par déjà revoir des notions de base (les natures et fonctions par exemple...)? Pour l'étude des valeurs des temps, faites-vous une progression en traitant, au fur et à mesure des temps rencontrés à travers les textes, leurs valeurs ou choisissez-vous de vous concentrer lors d'une séquence sur les valeurs de tous les temps?
Merci d'avance!
Je suis en train de remanier une séquence en seconde sur le roman/récit du XVIIIe au XXIe siècle et je souhaiterais commencer (entre autres) par l'étude de cette nouvelle de Maupassant que j'ai déjà travaillée avec des élèves avec en prolongement le film Freaks il y a plusieurs années.
Je souhaiterais échanger sur vos pratiques de lecture analytique sur ce texte et ce serait vraiment sympa si vous acceptiez de m'envoyer des documents sur cette LA.
En effet, j'ai fait plusieurs années du collège (6e/5e) et n'ai pas fait de lycée depuis bien longtemps. Je serais donc intéressée de voir comment cette nouvelle a pu être abordée avec les élèves au niveau méthologique: initiation au plan en groupe et rédaction d'un premier axe de commentaire ? (c'est ce que je faisais à l'époque)
De plus, je me pose plusieurs questions relatives à la réforme et aux nouvelles épreuves du bac en 1ere : commentaire linéaire (pour l'oral), commentaire composé, dissertation, contraction de texte et essai; comment avez-vous procédé pour initier progressivement vos élèves de seconde à ces différents exercices et au fur et à mesure de l'année sans qu'ils soient trop perdus et s'emmêlent les pinceaux? Je serais intéressée par des conseils sur une progression en méthodologie.
Je me questionne aussi sur la grammaire qui est revenue dans les nouveaux programmes. Ne faites-vous que les points de langue au programme ou commencez-vous par déjà revoir des notions de base (les natures et fonctions par exemple...)? Pour l'étude des valeurs des temps, faites-vous une progression en traitant, au fur et à mesure des temps rencontrés à travers les textes, leurs valeurs ou choisissez-vous de vous concentrer lors d'une séquence sur les valeurs de tous les temps?
Merci d'avance!
- ysabelDevin
La lecture analytique n'existe plus. A l'EAF, c'est une étude linéaire qui est demandée.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ligouizNiveau 1
Bonjour!
Merci pour cette réponse rapide mais j'ai cru comprendre qu'à l'oral, il s'agissait en effet d'un commentaire linéaire mais pas à l'épreuve écrite non?
Vous ne faites plus que des analyses linéaires des textes en classe de seconde ?
Dur dur de revenir au lycée après cette réforme! J'ai été formée à la réforme du collège mais pas à celle du lycée donc je me dépatouille comme je peux et je me forme avec ce cher internet mais je me sens un peu perdue! Je trouve très peu de ressources intéressantes de mise en oeuvre du nouveau programme avec des séquences détaillées qui me permettraient d'y voir plus clair (après forcément la première année cette réforme; entre la réforme des retraites et le covid, n'a pas dû aider à ce que les choses s'installent clairement dans le temps et à avoir du recul sur la manière de mettre en oeuvre tout ça je suppose )
Merci pour cette réponse rapide mais j'ai cru comprendre qu'à l'oral, il s'agissait en effet d'un commentaire linéaire mais pas à l'épreuve écrite non?
Vous ne faites plus que des analyses linéaires des textes en classe de seconde ?
Dur dur de revenir au lycée après cette réforme! J'ai été formée à la réforme du collège mais pas à celle du lycée donc je me dépatouille comme je peux et je me forme avec ce cher internet mais je me sens un peu perdue! Je trouve très peu de ressources intéressantes de mise en oeuvre du nouveau programme avec des séquences détaillées qui me permettraient d'y voir plus clair (après forcément la première année cette réforme; entre la réforme des retraites et le covid, n'a pas dû aider à ce que les choses s'installent clairement dans le temps et à avoir du recul sur la manière de mettre en oeuvre tout ça je suppose )
- gregforeverGrand sage
Non il faut travailler les deux: analyse linéaire en vue de l'oral et apprentissage du commentaire en vue de l'écrit.
- NLM76Grand Maître
Rien n'interdit que le commentaire à l'écrit suive le mouvement du texte...
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- PonocratesExpert spécialisé
Ma remarque est hors-sujet, mais si le prénom et le nom en bas de votre premier message sont les vôtres, je vous invite à les effacer- utilisez le crayon pour éditer le message- d'autant que votre fil est dans la partie publique du forum...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- ligouizNiveau 1
Merci beaucoup de me l'avoir signalé! Mon message était au départ un mail que j'essayais d'envoyer à la liste weblettres de lycée (mais ça n'a pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi, le mail d'envoi à la liste Profs-L a dû changer) et j'ai oublié d'enlever ma signature.
- PonocratesExpert spécialisé
Avec plaisir ...
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C'est le livre ? "
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