- InvitéePhMonarque
Bon, nous avons l'habitude de relier nos séquences entre elles...je le fais et tout... mais finalement, quel est l'intérêt pour l'élève?
- anthinéaGuide spirituel
Un semblant de cohérence dans leur monde brouillon et d'incohérences
- ysabelDevin
je ne le fais jamais. Je n'en vois pas l'intérêt.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- doctor whoDoyen
Entre séquences, aucun intérêt puisque tout est décloisonné à l'intérieur. Pas moyen de faire une vraie progression. Seuls liens : des liens thématiques, donc assez inutiles.
Pour faire de vrais liens (et donc une progression), il faut cloisonner.
Pour faire de vrais liens (et donc une progression), il faut cloisonner.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
A mon avis, le seul lien intéressant est celui de la progression : respecter la chronologie, pour montrer les héritages et les ruptures, ou bien ménager des enchaînements signifiants : un groupement de textes sur le roman d'aventures au XIXe et au XXe siècle, pour montrer les codes du genres et la fonction initiatique de l'aventure, en commençant l'année par quelque chose d'attractif et d'accessible ; puis les aventures des chevaliers de la Table Ronde, pour montrer que si l'on retrouve ici une dimension initiatique, plus subtile, moins lisible que dans le roman d'aventures contemporain (d'où l'intérêt de faire les choses dans ces sens-là), cette initiation a ici une dimension symbolique et collective qui n'existe pas dans le roman moderne, qui s'intéresse à l'individu, mais qui est caractéristique de la pensée du moyen-âge : le chevalier se qualifie pour rejoindre un groupe et un système, le système féodal (alors que les mêmes chevaliers mis en scène au XIXe siècle - le Robin des Bois de Dumas, l'Ivanhoé de Walter Scott - sont des êtres en marge) et mettre en oeuvre un idéal collectif.
Ce n'est qu'un exemple. Ces enchaînements font sens parce qu'ils permettent de réinvestir de de conforter les connaissances. Mais si c'est juste un lien thématique pour faire joli, ce n'est pas la peine, effectivement.
Ce n'est qu'un exemple. Ces enchaînements font sens parce qu'ils permettent de réinvestir de de conforter les connaissances. Mais si c'est juste un lien thématique pour faire joli, ce n'est pas la peine, effectivement.
- MagisterNiveau 5
V.Marchais a écrit:un groupement de textes sur le roman d'aventures au XIXe et au XXe siècle, pour montrer les codes du genres et la fonction initiatique de l'aventure, en commençant l'année par quelque chose d'attractif et d'accessible ; puis les aventures des chevaliers de la Table Ronde, pour montrer que si l'on retrouve ici une dimension initiatique, plus subtile, moins lisible que dans le roman d'aventures contemporain (d'où l'intérêt de faire les choses dans ces sens-là), cette initiation a ici une dimension symbolique et collective qui n'existe pas dans le roman moderne, qui s'intéresse à l'individu, mais qui est caractéristique de la pensée du moyen-âge : le chevalier se qualifie pour rejoindre un groupe et un système, le système féodal (alors que les mêmes chevaliers mis en scène au XIXe siècle - le Robin des Bois de Dumas, l'Ivanhoé de Walter Scott - sont des êtres en marge) et mettre en oeuvre un idéal collectif.
Cet enchaînement est justement l'une des choses qui m'a déplu dans le manuel Terre des Lettres 5ème et l'explication donnée ici ne me convainc pas du tout, mais peu importe.
V.Marchais a écrit:Ces enchaînements font sens parce qu'ils permettent de réinvestir et de conforter les connaissances. Mais si c'est juste un lien thématique pour faire joli, ce n'est pas la peine.
J'abonde en ce sens. Il me paraît important de faire un lien entre les séquences non pas pour faire une habile transition mais pour aider les élèves à avoir des repères. A ce titre on peut faire ce lien entre les séquences même quand elles ne se suivent pas...
- neoSage
Bof...phedre034 a écrit:Bon, nous avons l'habitude de relier nos séquences entre elles...je le fais et tout... mais finalement, quel est l'intérêt pour l'élève?
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- ZarkoHabitué du forum
Moi aussi , j'abonde en ce sens !Il me paraît important de faire un lien entre les séquences non pas pour faire une habile transition mais pour aider les élèves à avoir des repères. A ce titre on peut faire ce lien entre les séquences même quand elles ne se suivent pas...
Et c'est une des différences entre la pédagogie "made in IUFM" totalement artificielle et une approche plus pragmatique qui ne va pas inventer des relations quand il n'y en a pas (ou qu'elles sont bcp trop complexes pour être utilisées comme "passerelle" entre les connaissances).
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Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)
Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
- expérienceNiveau 9
Quand je lis les perles du bac d'Aga et ce que savent mes petits 4ème très faibles je me dis que mes progressions chronologiques en lien avec les chapitres d'histoire ne sont pas dénuées de sens.
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