Page 1 sur 2 • 1, 2
- LunnaNiveau 5
Je sais que je m'y prends trèèèèès à l'avance puisque ça concerne la rentrée prochaine mais je suis tellement contente qu'il fallait que je me renseigne: étant donné mon handicap vocal, j'ai le droit, privilège suprême j'en ai bien conscience, à MA salle à moi, rien qu'à moi toute seule (bon en contre-partie, je reste au collège du lundi matin au vendredi soir ).
Mais du coup, vu qu'avec les aménagements pour ma voix, cette salle va déjà passer pour une salle extra-terrestre au sein du collège, je me disais que je pourrais la rendre plus chaleureuse et accueillante en la "customisant"
Du coup, je me demandais comment ceux qui avaient passé du temps à décorer leur salle s'y étaient pris : on m'a parlé de frise chronologique, de rappels de grammaire, d'affiches de films classiques...
Auriez-vous d'autres idées de votre côté ?
Merci !
Mais du coup, vu qu'avec les aménagements pour ma voix, cette salle va déjà passer pour une salle extra-terrestre au sein du collège, je me disais que je pourrais la rendre plus chaleureuse et accueillante en la "customisant"
Du coup, je me demandais comment ceux qui avaient passé du temps à décorer leur salle s'y étaient pris : on m'a parlé de frise chronologique, de rappels de grammaire, d'affiches de films classiques...
Auriez-vous d'autres idées de votre côté ?
Merci !
- CelebornEsprit sacré
Lunna a écrit:on m'a parlé de frise chronologique
Je rêve d'avoir une belle grande frise chronologique dans ma salle, avec les mouvements littéraires, les principaux écrivains du siècle, les dirigeants du pays et les événements marquants. Mais je ne vois pas trop comment faire ça bien.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MéluEmpereur
Pense à laisser de la place pour afficher les productions d'élèves : ils en sont souvent assez fiers.
_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- LunnaNiveau 5
Celeborn a écrit:Lunna a écrit:on m'a parlé de frise chronologique
Je rêve d'avoir une belle grande frise chronologique dans ma salle, avec les mouvements littéraires, les principaux écrivains du siècle, les dirigeants du pays et les événements marquants. Mais je ne vois pas trop comment faire ça bien.
Alors, j'ai une collègue astucieuse qui m'a fait acheter un rouleau de papier à dessin chez IK.. (on a le droit de citer des marques, au fait?). Je voudrais le faire faire par eux au fur et à mesure qu'on avance dans l'année: genre tu fais un texte d'Hugo, paf, un élève prend un marqueur, va placer son nom et en parallèle prépare en format A4 ou A5 (ça dépend de la place), une petite biographie avec photo (à faire valider par le prof avant de l'accrocher bien sûr). Ca peut donner lieu à une petite note sur 5, je pense, pour encourager les bonnes volontés !
@ Melu : pas idiot, je n'avais pas pensé à ça
- lulucastagnetteEmpereur
Une frise : tu achètes des grandes feuilles canson de couleur (format A3), deux par siècle, et à chaque fois que tu en étudies un, tu colles la photo de l'auteur.
Des posters si tu en as (de films, de spectacles) : moi j'avais un beau dessin représentant don quichotte.
Et un panneau pour les travaux d'élèves (exposés, poésie illustrée et cie...).
Je n'aurai pas de salle à moi en septembre, ça va me changer...
Sans vouloir être indiscrète, Lunna, de quels aménagements as-tu besoin ? N'est-ce pas trop dur pour toi ?
Des posters si tu en as (de films, de spectacles) : moi j'avais un beau dessin représentant don quichotte.
Et un panneau pour les travaux d'élèves (exposés, poésie illustrée et cie...).
Je n'aurai pas de salle à moi en septembre, ça va me changer...
Sans vouloir être indiscrète, Lunna, de quels aménagements as-tu besoin ? N'est-ce pas trop dur pour toi ?
- mimi-jolieNiveau 6
Moi j'ai demandé à ce qu'on fixe une corde au dessus du tableau. Avec des pinces à linge, j'y accroche des "fiches-auteurs" que réalisent les élèves tout au long de l'année (nom de l'auteur, dates, livre étudié en classe + portrait ou photo). Evidemment, il y a des repères "siècles" sur la corde.
A la fin de l'année, tout est rempli, de l'Antiquité au XXe s. Mais ça marche mieux si on a plusieurs niveaux (moi j'ai des 6e (Antiquité), 5e (Moyen Âge et XVIe) et des 4e (XVII, XVIII et XIX).
J'ai aussi trouvé au Louvre des reproductions (Delacroix...), j'ai mis des posters des Mystères d'Harris Burdick (magnifique et fascinant pour les élèves) trouvés en librairie (laquelle librairie me fournit aussi en jolies affiches régulièrement (les maisons d'édition en font de magnifiques).
Enfin, des rappels de grammaire et ortho en A3. Ils aiment, lors des dictées ! :lol:
A la fin de l'année, tout est rempli, de l'Antiquité au XXe s. Mais ça marche mieux si on a plusieurs niveaux (moi j'ai des 6e (Antiquité), 5e (Moyen Âge et XVIe) et des 4e (XVII, XVIII et XIX).
J'ai aussi trouvé au Louvre des reproductions (Delacroix...), j'ai mis des posters des Mystères d'Harris Burdick (magnifique et fascinant pour les élèves) trouvés en librairie (laquelle librairie me fournit aussi en jolies affiches régulièrement (les maisons d'édition en font de magnifiques).
Enfin, des rappels de grammaire et ortho en A3. Ils aiment, lors des dictées ! :lol:
- DinaaaExpert spécialisé
Vous avez plein de bonnes idées que je note moi aussi pour la rentrée !
- SergeMédiateur
Idem. Frise chronologique avec les mouvements littéraires et les principaux auteurs et quelques grands repères historiques.
Sinon, j'ai mis surtout grand poster reproduisant la Rome antique ainsi qu'un grand poster du Colisée ...
Très pratique en cours de latin ... mais aussi ça intrigue pas mal de 6èmes qui veulent découvrir cette culture et, chez certains, c'est même un déclic qui les pousse à s'intéresser à l'option.
Sinon, j'ai mis surtout grand poster reproduisant la Rome antique ainsi qu'un grand poster du Colisée ...
Très pratique en cours de latin ... mais aussi ça intrigue pas mal de 6èmes qui veulent découvrir cette culture et, chez certains, c'est même un déclic qui les pousse à s'intéresser à l'option.
- cannelle59Habitué du forum
Ayant eu la chance d'avoir une seule à moi cette année (et l'année prochaine aussi je pense), la quasi-totalité de mes 2 grands murs disponibles ont été recouverts de travaux d'élèves (DM, travaux d'ecriture faits en classe, projets...), pour le reste, j'ai un récapitulatif de conjugaison, un poster de film et les photos prises lors de la venue de la prof de danse indienne pour mon projet sur l'Inde... du coup, la place devenant limité, j'ai fait tendre comme Mimie Jolie une corde d'un bout à l'autre de la classe et je continue à exposer, exposer... grâce à des pinces, les élèves apprécient vraiment
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- caperucitaGuide spirituel
J aime l idée de la corde accrochée au dessus du tableau ! je retiens pour ma discipline ! (désolée l aopostrophe ne marche plus depuis aujourd hui sur mon PC, je ne sais pas ce qui se passe...)
- LunnaNiveau 5
Oula, c'est génial de voir toutes ces bonnes idées !
Je vais bosser sur ma frise chronologique et en effet, Serge, je pensais décorer avec des images relatives au Latin. Je vais d'ailleurs acheter une plastifieuse pour accrocher les déclinaisons par exemple.
Je vais fouiller sur le net pour trouver des posters type reproduction de la Rome antique comme tu disais, c'est vrai que ça donne tout de suite un côté concret
@ Lulu : Pour les aménagements de poste, j'ai glané au fur et à mesure des années (et des problèmes de dysphonie/aphonie ) des p'tits trucs, des détails pour certains mais malheureusement, j'en suis là puisque, médicalement, on a déjà tout fait.
Du coup, en vrac, salle exposé nord, ordinateur+vidéoprojecteur+écran, humidificateur d'air, patins sous les pieds des chaises et tables (pour diminuer l'effet Lombard qui nous fait monter le volume quand le bruit ambiant est élevé: entrée des élèves dans la salle par exemple), micro et le dernier point plus difficile à expliquer : l'aménagement de l'espace. Dans une salle rectangulaire, je vais les placer dans la largeur et non pas dans la longueur comme on le fait traditionnellement. De cette façon, ma voix devra porter sur une plus courte distance pour que tout le monde entende bien.
Je crois que depuis mes problèmes, je pourrais écrire un livre sur tout ça. D'ailleurs pour les courageux (ou les concernés par ledit problème), la MGEN a commandé à l'INSERM un rapport sur les "troubles de la voix chez les enseignants" en 2005, très intéressant même si parfois c'est un peu un langage de spécialiste (faudra penser à se faire un pote phoniatre tiens )
Je vais bosser sur ma frise chronologique et en effet, Serge, je pensais décorer avec des images relatives au Latin. Je vais d'ailleurs acheter une plastifieuse pour accrocher les déclinaisons par exemple.
Je vais fouiller sur le net pour trouver des posters type reproduction de la Rome antique comme tu disais, c'est vrai que ça donne tout de suite un côté concret
@ Lulu : Pour les aménagements de poste, j'ai glané au fur et à mesure des années (et des problèmes de dysphonie/aphonie ) des p'tits trucs, des détails pour certains mais malheureusement, j'en suis là puisque, médicalement, on a déjà tout fait.
Du coup, en vrac, salle exposé nord, ordinateur+vidéoprojecteur+écran, humidificateur d'air, patins sous les pieds des chaises et tables (pour diminuer l'effet Lombard qui nous fait monter le volume quand le bruit ambiant est élevé: entrée des élèves dans la salle par exemple), micro et le dernier point plus difficile à expliquer : l'aménagement de l'espace. Dans une salle rectangulaire, je vais les placer dans la largeur et non pas dans la longueur comme on le fait traditionnellement. De cette façon, ma voix devra porter sur une plus courte distance pour que tout le monde entende bien.
Je crois que depuis mes problèmes, je pourrais écrire un livre sur tout ça. D'ailleurs pour les courageux (ou les concernés par ledit problème), la MGEN a commandé à l'INSERM un rapport sur les "troubles de la voix chez les enseignants" en 2005, très intéressant même si parfois c'est un peu un langage de spécialiste (faudra penser à se faire un pote phoniatre tiens )
- SteredDoyen
Pour les affiches relatives au latin, demande aussi à ta doc. La mienne me garde les affiches de certaines revues : j'ai le plan de la Rome antique et le plan d'une maison en coupe (très belle).
Je mets aussi les exposés des élèves : j'en ai un sublime sur les sirènes, découpé en forme de sirène grecque, un autre sur la Shinge, un sur César sur parchemin et un grand en forme de caravelle (merci aux parents qui participent bcp aux exposés chez nous pour la mise en page). Il y a aussi un panneau "lisez-vous" où j'affiche les meilleures rédacs, en essayant de faire en sorte de tourner, que ce ne soit pas toujours les mêmes.
Je retiens l'idée de la frise avec fiches d'auteur sinon, j'aime bien. Mais comme ma salle est vraiment toute petite, je ne sais pas où la mettre...
Ma môman me récupère aussi pleeeeeeeein d'affiches chez les éditeurs (elle bosse en bibli).
Je mets aussi les exposés des élèves : j'en ai un sublime sur les sirènes, découpé en forme de sirène grecque, un autre sur la Shinge, un sur César sur parchemin et un grand en forme de caravelle (merci aux parents qui participent bcp aux exposés chez nous pour la mise en page). Il y a aussi un panneau "lisez-vous" où j'affiche les meilleures rédacs, en essayant de faire en sorte de tourner, que ce ne soit pas toujours les mêmes.
Je retiens l'idée de la frise avec fiches d'auteur sinon, j'aime bien. Mais comme ma salle est vraiment toute petite, je ne sais pas où la mettre...
Ma môman me récupère aussi pleeeeeeeein d'affiches chez les éditeurs (elle bosse en bibli).
- lulucastagnetteEmpereur
Merci Lunna pour les précisions...
Ca ne doit vraiment pas être facile ! Et c'est vrai que je connais beaucoup de profs qui sont régulièrement aphones (même si cela n'a rien à voir avec ton cas particulier). C'est vrai qu'on force bp sur notre voix, d'ailleurs je ne sais pas vous, mais moi, du coup, j'ai toujours tendance à parler fort (même en-dehors du boulot)...
Ca ne doit vraiment pas être facile ! Et c'est vrai que je connais beaucoup de profs qui sont régulièrement aphones (même si cela n'a rien à voir avec ton cas particulier). C'est vrai qu'on force bp sur notre voix, d'ailleurs je ne sais pas vous, mais moi, du coup, j'ai toujours tendance à parler fort (même en-dehors du boulot)...
- FrisouilleEnchanteur
Ceci me fait penser à un "cours" à l'IUFM intitulé "le corps et la voix de l'enseignant".
On nous avait seriné toute a journée qu'il fallait protéger notre voix.
Le propos n'était pas inintéressant, mais cette formation aurait dû être approfondie.
Bref, je m'égare.
On nous avait seriné toute a journée qu'il fallait protéger notre voix.
Le propos n'était pas inintéressant, mais cette formation aurait dû être approfondie.
Bref, je m'égare.
- GrypheMédiateur
Bon courage pour les problèmes de voix... J'ai pu cette année arrêter ma petite demi-heure de vocalises quotidiennes nécessaire pour pouvoir faire cours avec une voix qui porte.
Pour la salle, au bout de 10 ans... j'en ai eu une presque rien qu'à moi. La déco s'est faite au fur et à mesure (en histoire-géo) :
- des cartes en relief à toutes les échelles,
- joli planisphère,
- plan de Londres datant d'un voyage scolaire,
- des citations écrites bien gros (Déclaration des droits de l'homme...),
- beaucoup d'exposés d'élèves,
- une affiche "Liberté Égalité Fraternité" réalisée par une élève.
J'y suis retournée il y a trois semaines : le collègue m'a dit "je n'ai touché à rien, elle est super comme ça !".
Les exposés d'élèves, je trouve que c'est bien car c'est leur travail qui est ainsi valorisé : eux-mêmes apprécient de voir qu'on a apprécié leur travail.
Bonne chance Lunna !
Pour la salle, au bout de 10 ans... j'en ai eu une presque rien qu'à moi. La déco s'est faite au fur et à mesure (en histoire-géo) :
- des cartes en relief à toutes les échelles,
- joli planisphère,
- plan de Londres datant d'un voyage scolaire,
- des citations écrites bien gros (Déclaration des droits de l'homme...),
- beaucoup d'exposés d'élèves,
- une affiche "Liberté Égalité Fraternité" réalisée par une élève.
J'y suis retournée il y a trois semaines : le collègue m'a dit "je n'ai touché à rien, elle est super comme ça !".
Les exposés d'élèves, je trouve que c'est bien car c'est leur travail qui est ainsi valorisé : eux-mêmes apprécient de voir qu'on a apprécié leur travail.
Bonne chance Lunna !
- LunnaNiveau 5
Merci pour tous vos encouragements par rapport à ma voix Les heures les plus sombres sont derrière je pense mais pour moi, septembre sera un nouveau commencement alors j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté pour tenir le coup !
Sinon, j'ai appelé pas mal de librairies qui m'ont dit ne recevoir quasiment plus d'affiches En revanche, j'ai fouillé sur le net, et certains sites commerciaux proposent des posters intéressants (même si les prix sont parfois élevés je trouve).
Gryphe, je retiens particulièrement l'idée des citations (j'adore ça en plus !) et ça peut faire l'objet d'une petite expo si elles sont illustrées. Bon filon pour mobiliser les élèves, je pense, en alliant la fameuse histoire des arts des nouveaux programmes.
Bref, je repars dans mes recherches pleine d'idées nouvelles, merci à tous !
Sinon, j'ai appelé pas mal de librairies qui m'ont dit ne recevoir quasiment plus d'affiches En revanche, j'ai fouillé sur le net, et certains sites commerciaux proposent des posters intéressants (même si les prix sont parfois élevés je trouve).
Gryphe, je retiens particulièrement l'idée des citations (j'adore ça en plus !) et ça peut faire l'objet d'une petite expo si elles sont illustrées. Bon filon pour mobiliser les élèves, je pense, en alliant la fameuse histoire des arts des nouveaux programmes.
Bref, je repars dans mes recherches pleine d'idées nouvelles, merci à tous !
- caperucitaGuide spirituel
en sites de posters tu as aussi allposters.com ce qu'ils proposent est très varié
- gaisouNiveau 8
Une collègue de LC a décoré sa salle en faisant peindre par les élèves aux quatre coins de la salle des colonnes romaines avec un effet de perspective. C'est très réussi et ça met tout de suite dans l'ambiance.
- titeprofExpert
quand à moi, en svt, je renie définitivement les déco glauques à coup de vieux squelettes mal conservés...
j'ai choisi une toile peinte, le format moyen (genre 1m sur 2, un truc comme ça) :
http://www.izoa.fr/tableaux-modernes/tableaux-design-abstrait/hemoglobine-p-143.html#product
je vous rassure, je paye pas le prix indiqué sur le site, j'ai pris une toile commandée et retournée au sav car un coin est un peu déchiré (genre un centimètre), du coup je m'en sors pour quasi rien...
ET : mon rêve, des plantes, des fleurs tropicales, mais avec les allergies probables de certains, je vais devoir me rabattre sur l'artificiel...
j'ai choisi une toile peinte, le format moyen (genre 1m sur 2, un truc comme ça) :
http://www.izoa.fr/tableaux-modernes/tableaux-design-abstrait/hemoglobine-p-143.html#product
je vous rassure, je paye pas le prix indiqué sur le site, j'ai pris une toile commandée et retournée au sav car un coin est un peu déchiré (genre un centimètre), du coup je m'en sors pour quasi rien...
ET : mon rêve, des plantes, des fleurs tropicales, mais avec les allergies probables de certains, je vais devoir me rabattre sur l'artificiel...
- littleJulieNiveau 10
Au risque de vous refroidir un peu, voici ce que nous a annoncé notre gestionnaire bien aimée lorsque la prof d'Arts Plastiques a voulu afficher les travaux des élèves :
"pas plus de 20% de la surface d'un mur recouvert de papier, à cause des risques d'incendie".
Conséquence : la fresque monumentale réalisée par les élèves ne pourra pas être exposée
"pas plus de 20% de la surface d'un mur recouvert de papier, à cause des risques d'incendie".
Conséquence : la fresque monumentale réalisée par les élèves ne pourra pas être exposée
- caperucitaGuide spirituel
Titeprof en fait tu décore ta salle à la Dorcteur House ?! j'aime beaucoup en tout cas !
- CathEnchanteur
littleJulie a écrit:Au risque de vous refroidir un peu, voici ce que nous a annoncé notre gestionnaire bien aimée lorsque la prof d'Arts Plastiques a voulu afficher les travaux des élèves :
"pas plus de 20% de la surface d'un mur recouvert de papier, à cause des risques d'incendie".
Conséquence : la fresque monumentale réalisée par les élèves ne pourra pas être exposée
N'importe quoi!
- SergeMédiateur
Et moi je dis ...
Brûlez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens
Brûlez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens
- hophophopSage
A ce propos... je m tâtais presque pour faire faire des travaux de peinture dans ma salle aux 3 pelés qui vont rester lundi et mercredi... J'ai une armoire affruse en bois mais miteuse comme pas permis, et mon bureau c'est du même acabit.
Bien envie de repeindre tout ça en joli (avec du matos "norme jouet" pour pas intoxiquer les chérubins quand même).
Ca se fait ou pas d'après vous ?
Bien envie de repeindre tout ça en joli (avec du matos "norme jouet" pour pas intoxiquer les chérubins quand même).
Ca se fait ou pas d'après vous ?
- Libé-RationGuide spirituel
Voilà ma classe:
Ca, c'est le fond de la salle, avec les exposés des élèves. Sur les armoires, les élèves ont leur boîte à documents, pour que je mette les documents distribuées en leur absence.
Ca, c'est les fiches de présentation de mes élèves, autour du planisphère, avec des cordelettes qui relie les fiches et les pays.
Et ça, c'est le train de la CLA, pour faire le tour du monde de leurs pays !
Et j'ai encore tout un mur au dessus du tableau et aussi les fenêtres, sur lesquelles j'affiche encore !
Ca, c'est le fond de la salle, avec les exposés des élèves. Sur les armoires, les élèves ont leur boîte à documents, pour que je mette les documents distribuées en leur absence.
Ca, c'est les fiches de présentation de mes élèves, autour du planisphère, avec des cordelettes qui relie les fiches et les pays.
Et ça, c'est le train de la CLA, pour faire le tour du monde de leurs pays !
Et j'ai encore tout un mur au dessus du tableau et aussi les fenêtres, sur lesquelles j'affiche encore !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum