Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- RaizelNiveau 10
Bon, je suis sans doute cruche, mais qqn a-t-il les sujets tombés ce matin?
- papillonbleuEsprit éclairé
Ah, l'argumentation, c'est mon élève qui va être déçue, elle attendait la poésie.
Quels textes dans le corpus ?
Quels textes dans le corpus ?
- DanielNiveau 8
L : Flaubert / Flaubert / Flaubert / Aragon (commentaire)
ES/S : Fénelon (commentaire) / Montesquieu / Voltaire
Sujet complet dans une petite heure sur le net je pense...
ES/S : Fénelon (commentaire) / Montesquieu / Voltaire
Sujet complet dans une petite heure sur le net je pense...
- papillonbleuEsprit éclairé
Merci Daniel ! Voltaire, Montesquieu, très bien, j'ai traité les Lumières avec mes élèves.
En revanche, pour Fénelon .
En revanche, pour Fénelon .
- RaizelNiveau 10
Merci! J'entends déjà les hurlements des élèves qui ont fait des impasses
- JohnMédiateur
Texte A - Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre
Texte B - Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII
Texte C - Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez le texte de Fénelon (texte A).
2. Dissertation : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
3. Invention : Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.
Texte B - Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII
Texte C - Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez le texte de Fénelon (texte A).
2. Dissertation : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
3. Invention : Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Ecrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Je vais râler, mais enfin Candide à l'oral, Candide à l'écrit, ça commence à faire beaucoup...
Donnez-moi une idée de plan possible pour la dissert', car là je sèche ! A part la fable, le conte, l'utopie et la contre-utopie, on a vite fait le tour, non ?
Donnez-moi une idée de plan possible pour la dissert', car là je sèche ! A part la fable, le conte, l'utopie et la contre-utopie, on a vite fait le tour, non ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IphigénieProphète
discours d'adieu en Bétique:
"Bêtisiens,Bêtisiennes....."
"Bêtisiens,Bêtisiennes....."
- JohnMédiateur
Séries L
Les réécritures ; Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Texte A – Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou (posthume, 1901), chapitre X
Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), première partie, chapitre I
Texte C – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), troisième partie, chapitre VI
Texte D – Louis Aragon, Blanche ou l’oubli (1967), troisième partie, chapitre 3, « Une mèche de cheveux n’est pas une hypothèse »
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?
Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).
2. Dissertation : Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures
personnelles. Vous pourrez vous intéresser à d’autres genres que le roman.
3. Invention : Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.
Les réécritures ; Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Texte A – Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou (posthume, 1901), chapitre X
Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), première partie, chapitre I
Texte C – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), troisième partie, chapitre VI
Texte D – Louis Aragon, Blanche ou l’oubli (1967), troisième partie, chapitre 3, « Une mèche de cheveux n’est pas une hypothèse »
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ?
Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.
II – Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).
2. Dissertation : Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures
personnelles. Vous pourrez vous intéresser à d’autres genres que le roman.
3. Invention : Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Les deux se disent, mais effectivement "réécrire" est une reconstruction à partir de récrire et écrire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- IphigénieProphète
: "Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?"
Antithèse délicate: au choix
ben non,c'est pour faire pareil!
ben non,c'est juste quand on manque d'idées!.....
Antithèse délicate: au choix
ben non,c'est pour faire pareil!
ben non,c'est juste quand on manque d'idées!.....
- CircéExpert
Punaise l'argu encore quand on attendait la poésie !!
ça fait 3 fois en 5 ans !
Mes élèves ont dû me maudir.
ça fait 3 fois en 5 ans !
Mes élèves ont dû me maudir.
- RaizelNiveau 10
Encore Candide J'avoue que là je n'en peux plus de cette oeuvre! On ne pouvait pas faire un peu plus original?
- JohnMédiateur
iphigénie a écrit:: "Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?"
Antithèse délicate: au choix
ben non,c'est pour faire pareil!
ben non,c'est juste quand on manque d'idées!.....
Au moins, tu peux dire que c'est rendre hommage, que c'est imiter, que c'est copier au plus près, que c'est parodier...
Mais tu veux faire quoi comme grandes parties d'un raisonnement dans : "En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire
réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?"
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RaizelNiveau 10
Circé a écrit:Punaise l'argu encore quand on attendait la poésie !!
ça fait 3 fois en 5 ans !
Mes élèves ont dû me maudir.
Ah, ben tu dois pas être la seule!! Personnellement j'en ai marre de l'argumentation! (smiley qui vomit)
- papillonbleuEsprit éclairé
Je suis très contente ; si mes élèves ont bien travaillé, ils ont dû réussir. Nous avons beaucoup travaillé sur l'utopie en cours.
- RaizelNiveau 10
A mettre sur le post "je positive"
Tu as des élèves sérieux; les miens ont fait l'impasse sur tout sauf la poésie de leur propre chef biensur
Tu as des élèves sérieux; les miens ont fait l'impasse sur tout sauf la poésie de leur propre chef biensur
- IphigénieProphète
iphigénie a écrit:: "Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?"
Antithèse délicate: au choix
ben non,c'est pour faire pareil!
ben non,c'est juste quand on manque d'idées!.....
Au moins, tu peux dire que c'est rendre hommage, que c'est imiter, que c'est copier au plus près, que c'est parodier...
Mais
tu veux faire quoi comme grandes parties d'un raisonnement dans : "En
quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire
réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?"
Ben tu peux toujours dire que ça permet de parodier/critiquer le réel ou de donner envie d'imiter l'idéal
Quel recyclage!(récrivez-vous,qu'on nous disait...)
- papillonbleuEsprit éclairé
Nan, j'ai quelques élèves sérieux.Tu as des élèves sérieux
Les autres, je m'en fous, z'avaient qu'à bosser. Pas de pitié pour les glandeurs.
- CircéExpert
Ben on a bien bossé sur l'utopie et sur Candide of course mais j'espère qu'ils n'ont pas fait d'impasse.
En tout cas, moi l'année prochaine, pas de Candide.
Je sens que je stresse pour mes petits loups...argh !!!!
En tout cas, moi l'année prochaine, pas de Candide.
Je sens que je stresse pour mes petits loups...argh !!!!
- IphigénieProphète
"Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes (-Fénelon,Montesquieu,Voltaire-)cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ?"
Si ça c'est pas une question pour demeurés!
Je trouve ces sujet de S vraiment symptomatiques de la dégénérescence de l'enseignement du français!.....
Ces textes (-Fénelon,Montesquieu,Voltaire-)cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ?"
Si ça c'est pas une question pour demeurés!
Je trouve ces sujet de S vraiment symptomatiques de la dégénérescence de l'enseignement du français!.....
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum