Page 2 sur 2 • 1, 2
- SessiExpert
Au Bonheur des dames, c'était plutôt au programme des lycées ces dernières années, mais avec la réforme, il faut vérifier.
- AmaliahEmpereur
J'ai lu Djamilia cette année après avoir vu cette proposition sur le forum et franchement je n'ai pas du tout accroché! Et pourtant j'ai aimé la préface d'Aragon!
- LunnaNiveau 5
Dans les nouveaux programmes, il n'est plus question du XIXème siècle pour les 3èmes non? Particulièrement pour le narratif, on se concentre sur le XXème et XXIème siècle je crois.
- AmaliahEmpereur
Oui mais personnellement entre le XXI° et le XIX°, mon choix est fait.
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai des 3ème depuis 4 ans et ce qui marche :
Antigone
Oedipe roi
L'Ami retrouvé
Le dernier jour d'un condamné
Roméo et Juliette
Antigone
Oedipe roi
L'Ami retrouvé
Le dernier jour d'un condamné
Roméo et Juliette
- PasseroseNeoprof expérimenté
En plus, les nouveaux programmes ne seront mis en place que dans deux ans.
- DelphinetteNiveau 2
Cette année j'ai travaillé ces oeuvres avec mes deux classes de 3ème, presque toutes sont en série dans mon collège sauf A. Gavalda et F. Pavloff.
Œuvres intégrales :
- Claude Gueux, Victor Hugo. ça passe très bien, c'est court, le etxte est riche à tous niveaux.
- Matin Brun, Franck Pavloff, avec le DVD du film d'animation de Serge Avedikian. Ils ont adoré !
- Antigone, Jean Anouilh. Plus de mal, mais ils se sont accrochés.
- Des souris et des hommes, Steinbeck + DVD du film. Ils ont été intéressés, on a bien bossée sur l'adaptation cinématographique et l'aspect théâtral du roman.
Lectures : tout a bien fonctionné sauf le recueil de nouvelles du XXe siècle, elle sont un peu datées et pas assez percutantes pour des élèves de 3ème. Grand succès pour les autres oeuvres.
- Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda.
- Le Coup de gigot de Roald Dahl (3e2) ou Nouvelles du XXe siècle, Recueil (3e3).
- Cannibale, de Didier Daeninckx.
- L’Ami retrouvé, roman autobiographique de Fred Uhlman.
- Vipère au poing, d’H.Bazin, travail avec le DVD film de P. de Broca.
Œuvres intégrales :
- Claude Gueux, Victor Hugo. ça passe très bien, c'est court, le etxte est riche à tous niveaux.
- Matin Brun, Franck Pavloff, avec le DVD du film d'animation de Serge Avedikian. Ils ont adoré !
- Antigone, Jean Anouilh. Plus de mal, mais ils se sont accrochés.
- Des souris et des hommes, Steinbeck + DVD du film. Ils ont été intéressés, on a bien bossée sur l'adaptation cinématographique et l'aspect théâtral du roman.
Lectures : tout a bien fonctionné sauf le recueil de nouvelles du XXe siècle, elle sont un peu datées et pas assez percutantes pour des élèves de 3ème. Grand succès pour les autres oeuvres.
- Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda.
- Le Coup de gigot de Roald Dahl (3e2) ou Nouvelles du XXe siècle, Recueil (3e3).
- Cannibale, de Didier Daeninckx.
- L’Ami retrouvé, roman autobiographique de Fred Uhlman.
- Vipère au poing, d’H.Bazin, travail avec le DVD film de P. de Broca.
- alprechac2Expert
Delphinette, pourrais-tu me citer quelques nouvelles du XXe s présentes dans le recueil que tu évoques ? Il y en a beaucoup ?
- alprechac2Expert
Est-ce le recueil de chez Hatier, jaune ?
Si tu peux me dire l'édition, j'essaierai de trouver une présentation sur internet.
Si tu peux me dire l'édition, j'essaierai de trouver une présentation sur internet.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Secondaire : quels livres lire et faire lire sur Paris ?
- Stoïcisme romain : quels extraits lire et faire lire ?
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Quels sont les livres a lire en francais pour la 1ere S ?
- faire lire des livres longs