Page 1 sur 2 • 1, 2
- FabienneNiveau 9
Je me replonge dans les programmes de collège après 4 ans exclusivement en lycée (les 3 années qui ont précédé c'était 50/50).
J'aurais quelques questions.
1) Est-ce que les changements de programmes s'appliquent bien comme suit: 2009 en 6ème, 2010 en 5ème, 2011 en 4ème et 2012 en 3ème?
2) Est-ce que les manuels ont changé en fonction des nouveaux programmes (quand je suis partie du collège, les manuels de 5ème venaient d'être renouvelés).
3) Est-ce que ces nouveaux programmes ont fondamentalement changé vos progressions en 6ème et 5ème (je dis ça car j'ai déjà des cours prêts, qui me plaisent et que je referais avec plaisir).
4) Qu'est-ce qui a changé en 6ème et 5ème par rapport à la littérature de jeunesse dans vos pratiques? (Par exemple, j'adorais travailler sur L'Enfant-Océan de Mourlevat ou Les histoires pressées de Friot en 6ème, ou encore sur L'île du crâne en 5ème. Serait-ce avec les nouvelles consignes, à réserver à la lecture cursive exclusivement?
5) Est-ce que vous faites toujours le récit policier en 5ème? Je me souviens que déjà à l'époque il n'avait pas de "case" claire dans les programmes, mais qu'on le faisait quand même. Ca a changé?
6) Quid des types de textes en 5ème. J'ouvrais l'année là-dessus, puis-je encore le faire, ou est-ce complètement sorti des usages?
Merci d'avance de vos réponses!
Merci d'avance pour toutes vos réponses!
J'aurais quelques questions.
1) Est-ce que les changements de programmes s'appliquent bien comme suit: 2009 en 6ème, 2010 en 5ème, 2011 en 4ème et 2012 en 3ème?
2) Est-ce que les manuels ont changé en fonction des nouveaux programmes (quand je suis partie du collège, les manuels de 5ème venaient d'être renouvelés).
3) Est-ce que ces nouveaux programmes ont fondamentalement changé vos progressions en 6ème et 5ème (je dis ça car j'ai déjà des cours prêts, qui me plaisent et que je referais avec plaisir).
4) Qu'est-ce qui a changé en 6ème et 5ème par rapport à la littérature de jeunesse dans vos pratiques? (Par exemple, j'adorais travailler sur L'Enfant-Océan de Mourlevat ou Les histoires pressées de Friot en 6ème, ou encore sur L'île du crâne en 5ème. Serait-ce avec les nouvelles consignes, à réserver à la lecture cursive exclusivement?
5) Est-ce que vous faites toujours le récit policier en 5ème? Je me souviens que déjà à l'époque il n'avait pas de "case" claire dans les programmes, mais qu'on le faisait quand même. Ca a changé?
6) Quid des types de textes en 5ème. J'ouvrais l'année là-dessus, puis-je encore le faire, ou est-ce complètement sorti des usages?
Merci d'avance de vos réponses!
Merci d'avance pour toutes vos réponses!
- caliNiveau 3
1) oui c'est ça.
2) oui même si pour certains ce n'est pas révolutionnaire.
3) oui je fais une vraie progression grammaticale en marge de mon programme de lecture.
4) je garde la litté de jeunesse pour la lecture cursive sans rien m'interdire.
5) Je le referai car ça marche bien.
6) j'ai toujours détesté les types de textes et ils ont disparu des programmes.
2) oui même si pour certains ce n'est pas révolutionnaire.
3) oui je fais une vraie progression grammaticale en marge de mon programme de lecture.
4) je garde la litté de jeunesse pour la lecture cursive sans rien m'interdire.
5) Je le referai car ça marche bien.
6) j'ai toujours détesté les types de textes et ils ont disparu des programmes.
- AudreyOracle
La litt de jeunesse dans les nouveaux programmes est réservée à la lecture cursive....
- FrisouilleEnchanteur
1) et 2) oui
3 et 4) La litt. de jeunesse ne doit plus faire l'objet de séquences spécifiques, elle retrouve la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, selon mon inspecteur : en LC.
5) Quant au policier, j' ai l'impression qu'il va falloir un moment avant qu'il ne soit abandonné...
6) on oublie les types de texte !!!!!!!!!!!!
3 et 4) La litt. de jeunesse ne doit plus faire l'objet de séquences spécifiques, elle retrouve la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, selon mon inspecteur : en LC.
5) Quant au policier, j' ai l'impression qu'il va falloir un moment avant qu'il ne soit abandonné...
6) on oublie les types de texte !!!!!!!!!!!!
- FrisouilleEnchanteur
cali a écrit: 6) j'ai toujours détesté les types de textes et ils ont disparu des programmes.
+1000
- PatateFidèle du forum
5) En tout cas le policier ne figure plus dans les séquences des nouveaux manuels de 5ème. (Ou alors je n'ai pas reçu tous les manuels).
- FrisouilleEnchanteur
Le policier n'apparait clairement pas, de même que dans les anciens programmes.
- FabienneNiveau 9
Frisouille a écrit:Le policier n'apparait clairement pas, de même que dans les anciens programmes.
Oui, je sais qu'il n'apparaissait pas, mais tacitement on le faisait en 5ème, parce qu'il était nickel pour la description notamment, et c'est vrai que ça plaisait beaucoup.
- FrisouilleEnchanteur
Certes, mais comme les types de textes ont disparu ( j'insiste), place à des œuvres intégrales ... libre à nous ensuite de travailler la description, mais par le biais de romans du MA ou d'aventures....
Véronique saurait certainement mieux te répondre que moi.
Véronique saurait certainement mieux te répondre que moi.
- FabienneNiveau 9
Pour ce qui est de la littérature de jeunesse, vraiment, je ne me vois pas abandonner les choses.
Si je fais le programme, après c'est ma liberté pédagogique après tout, que d'en étudier un titre en classe chaque année.
D'après ce que j'ai lu, en terme de volume, le programme a été quand même un peu allégé. Pour boucler le programme, en se basant uniquement sur le programme des I.O., on peut faire 4-5 séquences.
Rien n'empêche pour une ou deux autres séquences d'en dévier un peu (la presse par exemple, les gamins adoraient! Ou encore une œuvre de littérature de jeunesse).
Après, je sais que chacun a ses pratiques et son avis arrêté sur la littérature de jeunesse.
Si je fais le programme, après c'est ma liberté pédagogique après tout, que d'en étudier un titre en classe chaque année.
D'après ce que j'ai lu, en terme de volume, le programme a été quand même un peu allégé. Pour boucler le programme, en se basant uniquement sur le programme des I.O., on peut faire 4-5 séquences.
Rien n'empêche pour une ou deux autres séquences d'en dévier un peu (la presse par exemple, les gamins adoraient! Ou encore une œuvre de littérature de jeunesse).
Après, je sais que chacun a ses pratiques et son avis arrêté sur la littérature de jeunesse.
- Penny LaneNiveau 5
Pour ta séquence sur les types de textes (sur les pirates, n'est ce pas...) tu verras que pas de manuels 5ème "nouvelle génération", reprennent le thème des pirates pour le récit u pourras donc la réutiliser en modifiant certains textes ou certains points d'attaque. C'est ce à quoi je vais m'atteler dès juillet, car je commençis tous les ans par ta séquence sur les pirates
- Penny LaneNiveau 5
Ce n'est pas, chez nous, une question de préférence ou de pratique: l'inspecteur a très très fortement insisté, lors de la présentation des programmes, sur le fait que la littérature jeunesse ne DOIT plus être étudiée en classe mais réservée à la lecture cursive... Je ne voudrais pas que tu sois emb^tée lors d'une inspection.
- FabienneNiveau 9
Penny Lane a écrit:Ce n'est pas, chez nous, une question de préférence ou de pratique: l'inspecteur a très très fortement insisté, lors de la présentation des programmes, sur le fait que la littérature jeunesse ne DOIT plus être étudiée en classe mais réservée à la lecture cursive... Je ne voudrais pas que tu sois emb^tée lors d'une inspection.
Ouais, c'est dommage quand même.
Enfin je me connais, je sais très bien "contourner les problèmes".
J'adorais monter des défis lecture avec les documentalistes, au pire je repasserai par ce dispositif si je tombe sur une AFA avec des classes en parallèle, ou avec des collègues sympas.
- FabienneNiveau 9
Penny Lane a écrit:Pour ta séquence sur les types de textes (sur les pirates, n'est ce pas...) tu verras que pas de manuels 5ème "nouvelle génération", reprennent le thème des pirates pour le récit u pourras donc la réutiliser en modifiant certains textes ou certains points d'attaque. C'est ce à quoi je vais m'atteler dès juillet, car je commençis tous les ans par ta séquence sur les pirates
Mouahahaha, tu t'en rappelles?
Je ne l'ai faite qu'une seule année celle-là, elle n'a pas été rentabilisée.
J'ai un élève que j'avais en 5ème, et que j'ai récupéré au lycée en 1ère cette année, qui m'en a encore reparlé. C'est dingue ce que ça peut leur plaire les histoires de jambes de bois, de cartes au trésor, etc.
- Penny LaneNiveau 5
Eh bien moi, je l'utilise depuis trois ans !! Et mes élèves de 3° de cette année s'en souviennent très bien!
Donc tu vois, elle a été rentabilisée, mais pas par toi! Alors encore merci ! Je t'enverrai la nouvelle séquence sur les pirates version 2010
Donc tu vois, elle a été rentabilisée, mais pas par toi! Alors encore merci ! Je t'enverrai la nouvelle séquence sur les pirates version 2010
- FabienneNiveau 9
Penny Lane a écrit:Je t'enverrai la nouvelle séquence sur les pirates version 2010
Ah oui je veux bien.
- ThalieGrand sage
+ 10 000.Frisouille a écrit:cali a écrit: 6) j'ai toujours détesté les types de textes et ils ont disparu des programmes.
+1000
- V.MarchaisEmpereur
Fabienne a écrit:Penny Lane a écrit:Pour ta séquence sur les types de textes (sur les pirates, n'est ce pas...) tu verras que pas de manuels 5ème "nouvelle génération", reprennent le thème des pirates pour le récit u pourras donc la réutiliser en modifiant certains textes ou certains points d'attaque. C'est ce à quoi je vais m'atteler dès juillet, car je commençis tous les ans par ta séquence sur les pirates
Mouahahaha, tu t'en rappelles?
Je ne l'ai faite qu'une seule année celle-là, elle n'a pas été rentabilisée.
J'ai un élève que j'avais en 5ème, et que j'ai récupéré au lycée en 1ère cette année, qui m'en a encore reparlé. C'est dingue ce que ça peut leur plaire les histoires de jambes de bois, de cartes au trésor, etc.
Si les élèves aiment les textes évoquant des pirates, imaginez leur enthousiasme si, en plus, on leur offre les aventures de ces pirates ! C'est tout de même plus excitant que la simple typologie des textes, surtout à douze ans. Et rien n'empêche, au cours de l'étude de L'Ile au Trésor ou du Scarabée d'Or, de travailler des passages descriptifs et de montrer leur fonction : c'est même alors que cette démarche prend tout son sens.
- HéliandreExpert
Moi aussi je l'avais faite en 2000 ! Une seule fois, je crois.Fabienne a écrit:Penny Lane a écrit:Pour ta séquence sur les types de textes (sur les pirates, n'est ce pas...) tu verras que pas de manuels 5ème "nouvelle génération", reprennent le thème des pirates pour le récit u pourras donc la réutiliser en modifiant certains textes ou certains points d'attaque. C'est ce à quoi je vais m'atteler dès juillet, car je commençis tous les ans par ta séquence sur les pirates
Mouahahaha, tu t'en rappelles?
Désolée, Penny Lane, je m'aperçois que j'ai piqué ton avatar... Enfin le plan et l'attitude ne donnent pas la même impression.
- FrisouilleEnchanteur
Entre les deux avatars, il doit bien y avoir dix ans d'innovations numériques, donc t'inquiètes, on ne peut pas vous confondre....
- miss sophieExpert spécialisé
Fabienne a écrit:Pour ce qui est de la littérature de jeunesse, vraiment, je ne me vois pas abandonner les choses.
Si je fais le programme, après c'est ma liberté pédagogique après tout, que d'en étudier un titre en classe chaque année.
D'après ce que j'ai lu, en terme de volume, le programme a été quand même un peu allégé. Pour boucler le programme, en se basant uniquement sur le programme des I.O., on peut faire 4-5 séquences.
Rien n'empêche pour une ou deux autres séquences d'en dévier un peu (la presse par exemple, les gamins adoraient! Ou encore une œuvre de littérature de jeunesse).
Après, je sais que chacun a ses pratiques et son avis arrêté sur la littérature de jeunesse.
Il me semble qu'en effet, si on boucle par ailleurs les "impératifs", on peut tout à fait ajouter des séquences plus personnelles. D'autre part, il me semble difficile, en 6e, de se passer complètement de la littérature jeunesse : des œuvres intégrales classiques accessibles à nos 6es, il n'y en a pas tant que ça... et la littérature jeunesse de qualité, cela existe. Moi j'aime bien faire "Cabot-Caboche" de Pennac, par exemple; c'est bien écrit, il y a une vraie construction du récit et plein de choses intéressantes à faire comprendre aux élèves quant à l'écriture d'un roman.
- V.MarchaisEmpereur
Fabienne a écrit: Pour boucler le programme, en se basant uniquement sur le programme des I.O., on peut faire 4-5 séquences.
???
Les mythes
La Bible
Une épopée antique (L'Odyssée, c'est incontournable, tout de même)
Les contes, 1 ou 2 chapitres (avec prolongements sur la modernité)
Les fables
Le théâtre
1 ou 2 chapitres sur la poésie (qui mérite bien ça, tout de même)
A moins de torcher une une seule séquence "les textes fondateurs" dans leur ensemble, ce qui me paraîtrait bien dommage, je ne vois pas comment on peut dire cela.
A mon grand désespoir, les programmes, je ne les boucle jamais.
- FabienneNiveau 9
V.Marchais a écrit:
???
Les mythes
La Bible
Une épopée antique (L'Odyssée, c'est incontournable, tout de même)
Les contes, 1 ou 2 chapitres (avec prolongements sur la modernité)
Les fables
Le théâtre
1 ou 2 chapitres sur la poésie (qui mérite bien ça, tout de même)
A moins de torcher une une seule séquence "les textes fondateurs" dans leur ensemble, ce qui me paraîtrait bien dommage, je ne vois pas comment on peut dire cela.
A mon grand désespoir, les programmes, je ne les boucle jamais.
Pour moi deux séquences sur les mythes c'est le maximum, après on se répète un peu.
On peut aussi décider que les fables et la poésie se marieraient très bien en une seule séquence (par exemple sur le thème des animaux).
Ce qui laisse le temps de faire une séquence sur L'Enfant-Océan (en complément du conte par exemple), ou encore de travailler sur le dictionnaire ou la presse (lors de la semaine de la presse par ex.)
Par contre, Alice au pays des merveilles ou le Petit Prince, voilà des innovations qui me plaisent vraiment dans ce nouveau programme.
- FabienneNiveau 9
V.Marchais a écrit:
Si les élèves aiment les textes évoquant des pirates, imaginez leur enthousiasme si, en plus, on leur offre les aventures de ces pirates ! C'est tout de même plus excitant que la simple typologie des textes, surtout à douze ans. Et rien n'empêche, au cours de l'étude de L'Ile au Trésor ou du Scarabée d'Or, de travailler des passages descriptifs et de montrer leur fonction : c'est même alors que cette démarche prend tout son sens.
Oui, c'est sûr!
Et je ne vais pas me priver!
Mais j'aimais beaucoup Les Clients du bon chien jaune de Mac Orlan. Est-ce que ça rentrerait dans le cadre des nouveaux programmes?
- V.MarchaisEmpereur
Bien sûr, les listes d'oeuvres sont indicatives, sauf mention contraire.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum