- InvitéeHrÉrudit
J'ai une question à poser au sujet de Vénus et Cupidon (j'ai un peu honte d'être ignare sur le sujet).
J'étudie un poème dans lequel ils sont mentionnés.
Je voulais savoir ce qui différencie ces deux dieux. Vénus : séduction, cruauté, ruse ? Cupidon : amour et désir violents, plaisirs ?
Que puis-je dire aux élèves sans rentrer dans trop de détails ? Merci.
J'étudie un poème dans lequel ils sont mentionnés.
Je voulais savoir ce qui différencie ces deux dieux. Vénus : séduction, cruauté, ruse ? Cupidon : amour et désir violents, plaisirs ?
Que puis-je dire aux élèves sans rentrer dans trop de détails ? Merci.
- ArtémisHabitué du forum
Cupidon, c'est un enfant malicieux ; il symbolise le hasard de l'amour car il joue, il envoie ses flèches n'importe comment pour s'amuser. Ses flèches blessent et représentent la douleur du sentiment. Vénus, sa mère représente plutôt la beauté, la séduction, l'amour physique.
- SergeMédiateur
Cupidon, c'est aussi le désir physique ( cupio = je désire) représenté tantôt comme un angelot, un petit amour, tantôt comme un jeune adolescent ( épisode de Psyché )
Vénus a deux facettes, une surtout positive ( beauté, amour physique) mais une autre impitoyable : elle n'hésite pas à se venger en poursuivant ceux qui l'offensent et en les persécutant sur des générations. Exemple : elle en veut à Apollon et ne lui inspire, par le biais d'Eros ( Cupidon) que des amours malheureuses, voire coupables. Les descendants d'Apollon aussi : Pasiphaé tombera à cause d'elle amoureuse d'un taureau, Phèdre aimera malgré elle son beau-fils, etc.
Si le texte n'est pas d'époque romaine, l'image de Vénus peut être éventuellement connotée de façon diabolique et malsaine, comme une image tentatrice un peu démoniaque, le désir charnel étant le péché le plus dangereux car le plus séduisant.
Vénus a deux facettes, une surtout positive ( beauté, amour physique) mais une autre impitoyable : elle n'hésite pas à se venger en poursuivant ceux qui l'offensent et en les persécutant sur des générations. Exemple : elle en veut à Apollon et ne lui inspire, par le biais d'Eros ( Cupidon) que des amours malheureuses, voire coupables. Les descendants d'Apollon aussi : Pasiphaé tombera à cause d'elle amoureuse d'un taureau, Phèdre aimera malgré elle son beau-fils, etc.
Si le texte n'est pas d'époque romaine, l'image de Vénus peut être éventuellement connotée de façon diabolique et malsaine, comme une image tentatrice un peu démoniaque, le désir charnel étant le péché le plus dangereux car le plus séduisant.
- AbraxasDoyen
L'Amour et la Folie
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance.
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette Science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici.
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'Aveugle que voici
(C'est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J'en fais juge un Amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble.
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le Conseil des Dieux.
L'autre n'eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des Cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas.
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande.
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son Carquois, son Flambeau, son Enfance.
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette Science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici.
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'Aveugle que voici
(C'est un Dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière ;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
J'en fais juge un Amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble.
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le Conseil des Dieux.
L'autre n'eut pas la patience ;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des Cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas.
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande.
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du Public, celui de la Partie,
Le résultat enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
- AudreyOracle
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt même si j'ai vu ton mp Heather....
L'aspect douloureux de l'amour provoqué par les flèches de Cupidon se comprend bien si l'on sait qu'il est le fruit des amours adultères de Vénus avec Arès...Je ne vois pas grand chose à ajouter au message de Serge, si ce n'est que Cupidon et Eros ne sont pas totalement "superposables". Chez Hésiode, Eros est le principe de vie, fondateur, qui permet l'union d'Ouranos et Gaïa, alors qu'à Rome, Cupidon devient souvent l'instrument des désirs de sa mère, et de ses vengeances, un peu un personnage de sitcom quoi...lol
L'aspect douloureux de l'amour provoqué par les flèches de Cupidon se comprend bien si l'on sait qu'il est le fruit des amours adultères de Vénus avec Arès...Je ne vois pas grand chose à ajouter au message de Serge, si ce n'est que Cupidon et Eros ne sont pas totalement "superposables". Chez Hésiode, Eros est le principe de vie, fondateur, qui permet l'union d'Ouranos et Gaïa, alors qu'à Rome, Cupidon devient souvent l'instrument des désirs de sa mère, et de ses vengeances, un peu un personnage de sitcom quoi...lol
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