- ThalieGrand sage
Vous semblez être nombreux à faire jouer des pièces à vos élèves. J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur ces heures-là.
Sont-ce des heures spécifiques ? Prenez-vous sur vos heures de cours ? Avez-vous une formation théâtrale ou improvisez-vous ? Est-ce que vous avez mis en place un club théâtre ?
J'aimerais bien me lancer mais je n'ai aucune formation et je ne sais pas si je saurai m'y prendre, merci pour vos conseils.
Sont-ce des heures spécifiques ? Prenez-vous sur vos heures de cours ? Avez-vous une formation théâtrale ou improvisez-vous ? Est-ce que vous avez mis en place un club théâtre ?
J'aimerais bien me lancer mais je n'ai aucune formation et je ne sais pas si je saurai m'y prendre, merci pour vos conseils.
- JaneMonarque
J'ai 4h de théâtre dans mon service, les ateliers ayant été montés dans le cadre des IDD.
L'an prochain, j'aurai 6h, les 4h d'IDD + 2h en accompagnement éducatif.
Je n'ai pas de formation au théâtre; cependant, j'ai participé à divers ateliers dans lesquels intervenaient des professionnels que j'ai pu observer à loisir. De la lecture aussi.
Du haut de ma toute petite expérience, je te dirais:
- 12 élèves maxi (si tu peux): au delà, c'est difficile à gérer (sauf s'il y a 2 intervenants)
- une pièce qui leur plaise (sinon, tu vas être confrontée nà un problème d'implication)
- varier les activités: travail sur la diction, la respiration, l'improvisation, le mime, préparation de scènes, filage... dans une même séance, il faut que tous se sentent impliqués à chaque fois (le groupe risquerait de se désolidariser)
- leur expliquer le texte et les pousser dans leurs retranchements pour qu'ils transmettent au mieux les sentiments qu'il recèle
L'an prochain, j'aurai 6h, les 4h d'IDD + 2h en accompagnement éducatif.
Je n'ai pas de formation au théâtre; cependant, j'ai participé à divers ateliers dans lesquels intervenaient des professionnels que j'ai pu observer à loisir. De la lecture aussi.
Du haut de ma toute petite expérience, je te dirais:
- 12 élèves maxi (si tu peux): au delà, c'est difficile à gérer (sauf s'il y a 2 intervenants)
- une pièce qui leur plaise (sinon, tu vas être confrontée nà un problème d'implication)
- varier les activités: travail sur la diction, la respiration, l'improvisation, le mime, préparation de scènes, filage... dans une même séance, il faut que tous se sentent impliqués à chaque fois (le groupe risquerait de se désolidariser)
- leur expliquer le texte et les pousser dans leurs retranchements pour qu'ils transmettent au mieux les sentiments qu'il recèle
- FrisouilleEnchanteur
Il me semble difficile de se lancer dans une telle aventure sans une petite expérience personnelle de la pratique théâtrale, au moins pour éprouver la prise de risque qu'implique le jeu théâtral.
Essaie peut-être de t'inscrire à des ateliers das le cadre du PAF, ou parles-en à tes collègues, et pas seulement de lettres : si quelques membres de l'équipe sont intéressés, il est possible de solliciter des fonds (en passant par le CDE) afin qu'un comédien pro vienne vous donner des conseils pour la pratique en classe.
Nous avons eu dans mon collège trois séances avec un comédien venu nous faire "toucher du doigt" la pratique théâtrale. Mais je ne sais comment mon CDE a réussi ce tour de passe-passe !
Au nom de "l'innovation pédagogique" peut-être !
Essaie peut-être de t'inscrire à des ateliers das le cadre du PAF, ou parles-en à tes collègues, et pas seulement de lettres : si quelques membres de l'équipe sont intéressés, il est possible de solliciter des fonds (en passant par le CDE) afin qu'un comédien pro vienne vous donner des conseils pour la pratique en classe.
Nous avons eu dans mon collège trois séances avec un comédien venu nous faire "toucher du doigt" la pratique théâtrale. Mais je ne sais comment mon CDE a réussi ce tour de passe-passe !
Au nom de "l'innovation pédagogique" peut-être !
- SergeMédiateur
Je fais ça bénévolement depuis 10 ans de 13 heures à 14 heures, une fois par semaine. Pas vraiment de formation pour ( malgré un DUT carrière sociale animation socio-culturelle avant de m'orienter en Deug première année).
Durant 8 ans ils ont su créer de très beaux spectacles, c'était galvanisant.
En revanche très déçu l'an dernier et cette année aussi. en effet, certains élèves n'ont aucun scrupule à partir en vacances juste avant le spectacle et plantent tout le monde. A croire que les nouvelles générations sont beaucoup plus superficielles et même assez égoïstes, c'est frustrant ... Pour ne pas dire décourageant. mais comme ça fonctionne depuis 10 ans sur la confiance et un bon esprit, j'ai pris le parti de ne pas sanctionner ( à quoi bon d'ailleurs ? Les parents partent avec eux dès le conseil de classe ...)
Durant 8 ans ils ont su créer de très beaux spectacles, c'était galvanisant.
En revanche très déçu l'an dernier et cette année aussi. en effet, certains élèves n'ont aucun scrupule à partir en vacances juste avant le spectacle et plantent tout le monde. A croire que les nouvelles générations sont beaucoup plus superficielles et même assez égoïstes, c'est frustrant ... Pour ne pas dire décourageant. mais comme ça fonctionne depuis 10 ans sur la confiance et un bon esprit, j'ai pris le parti de ne pas sanctionner ( à quoi bon d'ailleurs ? Les parents partent avec eux dès le conseil de classe ...)
- EsméraldaGrand sage
Je n'ai pas de formation spécifique en théâtre ( mais un peu en chant ) et cela ne m'empêche pas de m'occuper du club théâtre avec 3 autres collègues, une fois par semaine. En fait, on travaille en binôme, il y a deux groupes. On a un peu plus de trente élèves de tous niveaux ( majorité de 6ème et même quelques élèves de SEGPA) , une heure par semaine. Le spectacle a lieu dimanche prochain d'ailleurs !
En fait, c'est un projet original car ils ne jouent pas une pièce classique mais des saynètes écrites par nous ( en collaboration parfois avec les élèves eux-mêmes ) mettant en scène " de vrais gens" de la fin 19ème-début 20ème, qui vivaient dans la ville où se trouve le collège, et certains ont même vécu dans la maison-musée où on joue. Les gamins sont en costumes d'époque ( bricolage -combines, achats et travail avec la section textile du bahut d'à côté) , trèèèèès fiers d'eux. On a des ouvriers, des domestiques, des bourgeois, des notables ... Ils jouent dans les différences pièces de la maison et le parc, tandis que le public peut se promener...
C'est une belle expérience, mais du boulot - on touche quelques hse pour ça.
En fait, c'est un projet original car ils ne jouent pas une pièce classique mais des saynètes écrites par nous ( en collaboration parfois avec les élèves eux-mêmes ) mettant en scène " de vrais gens" de la fin 19ème-début 20ème, qui vivaient dans la ville où se trouve le collège, et certains ont même vécu dans la maison-musée où on joue. Les gamins sont en costumes d'époque ( bricolage -combines, achats et travail avec la section textile du bahut d'à côté) , trèèèèès fiers d'eux. On a des ouvriers, des domestiques, des bourgeois, des notables ... Ils jouent dans les différences pièces de la maison et le parc, tandis que le public peut se promener...
C'est une belle expérience, mais du boulot - on touche quelques hse pour ça.
- JaneMonarque
Serge a écrit:Je fais ça bénévolement depuis 10 ans de 13 heures à 14 heures, une fois par semaine. Pas vraiment de formation pour ( malgré un DUT carrière sociale animation socio-culturelle avant de m'orienter en Deug première année).
Durant 8 ans ils ont su créer de très beaux spectacles, c'était galvanisant.
En revanche très déçu l'an dernier et cette année aussi. en effet, certains élèves n'ont aucun scrupule à partir en vacances juste avant le spectacle et plantent tout le monde. A croire que les nouvelles générations sont beaucoup plus superficielles et même assez égoïstes, c'est frustrant ... Pour ne pas dire décourageant. mais comme ça fonctionne depuis 10 ans sur la confiance et un bon esprit, j'ai pris le parti de ne pas sanctionner ( à quoi bon d'ailleurs ? Les parents partent avec eux dès le conseil de classe ...)
+1
petit mot cavalier de la maman dans le carnet sur le mot même que j'avais fait coller aux élèves: "ne sera pas là". Auquel j'ai répondu: "je ne la prendrai plus en cours: ira en permanence". Parait que depuis, la maman m'accuse de tous les maux !
- cristalExpert spécialisé
Où trouvez-vous les textes à faire jouer aux élèves?
- SergeMédiateur
Pour ma part je les écris en adaptant des pièces déjà existantes en fonction des élèves que j'ai ( voyage de monsieur Perichon, le médecin malgré lui, Knock, etc. )Parfois on écrit même la pièce ensemble en prenant les meilleures idées des uns et des autres. On a ainsi fait un adaptation du petit prince , version sensibilisation à l'écologie, qui va de planète en planète et chacun lui fait découvrir une chose sur le tri sélectif par exemple. Le businessman lui explique tout ce que ça économise de trier, l'alcoolique lui parle du recyclage du verre, etc. Tout ça pour éviter que sa rose ne meurt 20 000 lieux sous les ordures ...
- Invité31Sage
Pour ma part j'ai fait un peu de théâtre mais je ne suis pas formée à ça, mais mon petit niveau semble suffire et surtout, je travaille avec des intervenants (dans le cadre de la subvention "L'art et la culture au collège" mise en place par le Conseil général du 93.
Je le fais sur mes heures de cours (séquence théâtre) et en dehors (la direction me paie en HSE sans que je ne demande rien).
C'est une belle expérience pour ma part, c'est la troisième année.
Je le fais sur mes heures de cours (séquence théâtre) et en dehors (la direction me paie en HSE sans que je ne demande rien).
C'est une belle expérience pour ma part, c'est la troisième année.
- YolatengoHabitué du forum
Classe à pac pour moi (6ème): 0,5 heure par semaine au premier trimestre puis une heure à partir de janvier quand on monte le spectacle.
Pas de formation particulière non plus, mais comme Lynette, j'ai la chance d'avoir un intervenant (10 séances) avec qui je m'entends très bien.
C'était ma première année et je rempile avec plaisir pour l'an prochain.
Pas de formation particulière non plus, mais comme Lynette, j'ai la chance d'avoir un intervenant (10 séances) avec qui je m'entends très bien.
C'était ma première année et je rempile avec plaisir pour l'an prochain.
- JaneMonarque
j'ai aussi une intervenante, pas à toutes les séances, mais elle m'est précieuse !
Les pièces, j'aime bien piocher dans les classiques que j'adapte, soit en supprimant du texte et en privilégiant les gestes, soit en réécrivant (à mon petit niveau, bien sûr). Une année j'ai mis en place un atelier d'écriture et on a joué notre production.
Les pièces, j'aime bien piocher dans les classiques que j'adapte, soit en supprimant du texte et en privilégiant les gestes, soit en réécrivant (à mon petit niveau, bien sûr). Une année j'ai mis en place un atelier d'écriture et on a joué notre production.
- cannelle21Grand Maître
Je fais un atelier théâtre cette année après plusieurs stages effectués lors de mon année de stage justement. Une de mes collègues m'aide. Nous sommes rémunérées une heure d'accompagnement éducatif par semaine même si au départ nous voulions le faire bénévolement. Pour notre représentation qui avance à grands pas, nous avons choisi le thème des couleurs (comme atmosphère):
- Rouge: Carmen
- Rouge et or: La folie des grandeurs
- Or: L'avare
- Or et noir: Mac Beth
- Noir: Caligula
- Noir et blanc: Valladares
- Blanc: Cyrano (scène d'amour entre Roxanne et Christian)
- Blanc et bleu: Le Dindon
- Bleu: Sous le pont mirabeau
- Bleu et vert: En attendant Godot
- Vert: Ubu roi
- Vert et rose: Songe d'une nuit d'été
- rose: La drague, de Bedos
L'atelier réclame beaucoup de boulot et j'avoue stresser à mort quand je vois que certains élèves regressent par rapport à ce que nous avons pu travailler. Mais c'est super sympa d'aborder autrement les élèves.
- Rouge: Carmen
- Rouge et or: La folie des grandeurs
- Or: L'avare
- Or et noir: Mac Beth
- Noir: Caligula
- Noir et blanc: Valladares
- Blanc: Cyrano (scène d'amour entre Roxanne et Christian)
- Blanc et bleu: Le Dindon
- Bleu: Sous le pont mirabeau
- Bleu et vert: En attendant Godot
- Vert: Ubu roi
- Vert et rose: Songe d'une nuit d'été
- rose: La drague, de Bedos
L'atelier réclame beaucoup de boulot et j'avoue stresser à mort quand je vois que certains élèves regressent par rapport à ce que nous avons pu travailler. Mais c'est super sympa d'aborder autrement les élèves.
- docadictNiveau 2
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour des 4ème dans le cadre d'un atelier théâtre. Ils sont 8, et j'aimerais les faire jouer une pièce plutôt humoristique, du moins pas trop noire !
Après avoir fouillé dans le rayon de la bibliothèque je m'en réfère à vous ! Si vous avez des idées, ou déjà eu l'occasion de jouer une pièce sympa avec les élèves, je suis preneuse !
Merci,
Docadict
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour des 4ème dans le cadre d'un atelier théâtre. Ils sont 8, et j'aimerais les faire jouer une pièce plutôt humoristique, du moins pas trop noire !
Après avoir fouillé dans le rayon de la bibliothèque je m'en réfère à vous ! Si vous avez des idées, ou déjà eu l'occasion de jouer une pièce sympa avec les élèves, je suis preneuse !
Merci,
Docadict
- leyadeEsprit sacré
la cantatrice chauve?
ah non j'édite ça ne collera pas pour des 4èmes.
ah non j'édite ça ne collera pas pour des 4èmes.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- abricotedapiExpert spécialisé
Peut-être des Diablogues de Roland Dubillard ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- aurelieetterenceNiveau 1
Voilà plusieurs années que je m'occupe du club théâtre.
Parmi les pièces qui ont été très bien accueillies: On purge bébé, théâtre sans animaux, Le voyage de M. Perrichon, Les Diablogues, Un mot pour un autre...
Cette année, je pense partir sur quelque chose de plus moderne, mais j'hésite. Pensez-vous que Le dîner de cons, avec des coupes dans le texte, soit faisable au collège?
Parmi les pièces qui ont été très bien accueillies: On purge bébé, théâtre sans animaux, Le voyage de M. Perrichon, Les Diablogues, Un mot pour un autre...
Cette année, je pense partir sur quelque chose de plus moderne, mais j'hésite. Pensez-vous que Le dîner de cons, avec des coupes dans le texte, soit faisable au collège?
- cannelle21Grand Maître
Ce que je reproche au Dîner de cons c'est que l'intérêt repose plus sur le texte que sur le jeu. Or le travail sur le corps me paraît très important.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- IsachocolatNiveau 3
L'année dernière j'ai monté avec une collègue Musée de J.M.Ribes, avec des intermèdes (plus ou moins) dansés. En tout, le spectacle durait 45-50 minutes. Le public a beaucoup aimé.
- JaneMonarque
Le "nouveau" CDE (disons plus précisément le CDE qui a remplacé le précédent) a supprimé le club théâtre; il préfère mettre de l'argent pour des activités moins littéraires (il déteste le français, la littérature, et maltraite l'orthographe sans état d'âme, le sagouin :| ). Quelle chance de pouvoir toujours en proposer ! J'ai eu malgré tout ma petite vengeance personnelle l'année dernière, quand une mère d'élève (brillant) a déploré auprès du CDE (et en conseil de classe) la disparition de l'atelier dont sa fille aînée (brillante) avait pu bénéficier pendant 4 ans Puis de se tourner vers moi pour me vanter les mérites d'un tel atelier et exprimer ses regrets de le savoir défunt.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- RogerMartinBon génie
docadict a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'une pièce de théâtre pour des 4ème dans le cadre d'un atelier théâtre. Ils sont 8, et j'aimerais les faire jouer une pièce plutôt humoristique, du moins pas trop noire !
Après avoir fouillé dans le rayon de la bibliothèque je m'en réfère à vous ! Si vous avez des idées, ou déjà eu l'occasion de jouer une pièce sympa avec les élèves, je suis preneuse !
Merci,
Docadict
J'ai vu il y a déjà longtemps des 4e-3e jouer Un mot pour un autre de Jean Tardieu, c'était très réussi. Quatre personnages dans mon souvenir, mais c'était couplé avec une autre pièce de Tardieu dont le titre ne me revient pas, si bien qu'il y avait plus de quatre acteurs au travail.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum