- angeliqueNiveau 1
Bonjour !
J'ai besoin de vos conseils éclairés !
Je passe le CAPES externe et je m'interroge sur divers points:
1 Utilise-t-on encore "séquence" ou "séquence d'enseignement" comme je l'ai trouvé dans le BO ou "unité d'enseignement" selon une IPR de Lorraine ? Tous ces termes me perturbent sensiblement...
2 Est-il possible (ceux qui suivent la formation à IUFM doivent avoir la réponse... je l'espère ) de "tomber" en EOD sur les anciens programmes ? Pour la classe de 5ème je suppose que les deux programmes sont à connaître pour justement mettre en valeur les modifications.
3 Quelle méthode adoptez-vous face à un dossier dit "classique" : pages de manuel sur une séquence donnée avec textes de base, appareil didactique et images ? Traitez-vous d'abord le texte puis l'appareil dida ou essayez-vous de combiner les deux. J'opterais pour la 2nde idée néanmoins beaucoup disent qu'il faut faire l'explication du et des texte(s) de base...
Ahhh mais quelle épreuve !!!
Bon courage à tous !!!
J'ai besoin de vos conseils éclairés !
Je passe le CAPES externe et je m'interroge sur divers points:
1 Utilise-t-on encore "séquence" ou "séquence d'enseignement" comme je l'ai trouvé dans le BO ou "unité d'enseignement" selon une IPR de Lorraine ? Tous ces termes me perturbent sensiblement...
2 Est-il possible (ceux qui suivent la formation à IUFM doivent avoir la réponse... je l'espère ) de "tomber" en EOD sur les anciens programmes ? Pour la classe de 5ème je suppose que les deux programmes sont à connaître pour justement mettre en valeur les modifications.
3 Quelle méthode adoptez-vous face à un dossier dit "classique" : pages de manuel sur une séquence donnée avec textes de base, appareil didactique et images ? Traitez-vous d'abord le texte puis l'appareil dida ou essayez-vous de combiner les deux. J'opterais pour la 2nde idée néanmoins beaucoup disent qu'il faut faire l'explication du et des texte(s) de base...
Ahhh mais quelle épreuve !!!
Bon courage à tous !!!
- linaNiveau 7
Bonjour, j'ai passé le CAPES l'année dernière.
Je te dis donc ce que j'en pense:
1) Je parle de séquence.
2) Normalement, tu ne tombes que sur les programmes en vigueur cette année (nouveau programme de 6e, ancien de 5e) mais je pense qu'il est intéressant que tu connaisses les nouveaux.
3) Il faut vraiment porter un intérêt particulier aux textes et c'est ce qui ressorti de mon expérience l'année dernière.
Je te dis donc ce que j'en pense:
1) Je parle de séquence.
2) Normalement, tu ne tombes que sur les programmes en vigueur cette année (nouveau programme de 6e, ancien de 5e) mais je pense qu'il est intéressant que tu connaisses les nouveaux.
3) Il faut vraiment porter un intérêt particulier aux textes et c'est ce qui ressorti de mon expérience l'année dernière.
- SergeMédiateur
Le mot séquence n'est plus employé dans le BO mais on y parle de période je crois.
L'art de jouer avec les mots. On nous a dit lors d'un stage qu'on pouvait bien sûr continuer à parler de séquence si on préférait, bien que le terme ait disparu du BO. D'autres préfèreraient parler d'"unité", de "chapitre" ... Bref ...
L'art de jouer avec les mots. On nous a dit lors d'un stage qu'on pouvait bien sûr continuer à parler de séquence si on préférait, bien que le terme ait disparu du BO. D'autres préfèreraient parler d'"unité", de "chapitre" ... Bref ...
- Hermione0908Modérateur
Pour moi, ça restera séquence, je me vois bien dire à mes élèves "Aujourd'hui, nous allons aborder l'unité d'enseignement sur le théâtre".
En plus, les mômes ont maintenant assimilé le concept et le mot de séquence (que pour ma part, j'ai découvert en préparant le capes), je ne vois pas l'intérêt d'ergoter sur le lexique. Et j'ai effectivement entendu un IPR lorrain nous vanter les mérites de l'unité d'enseignement... Mouais...
En plus, les mômes ont maintenant assimilé le concept et le mot de séquence (que pour ma part, j'ai découvert en préparant le capes), je ne vois pas l'intérêt d'ergoter sur le lexique. Et j'ai effectivement entendu un IPR lorrain nous vanter les mérites de l'unité d'enseignement... Mouais...
- angeliqueNiveau 1
Oui, j'en conviens très bien en classe mais face au jury du concours... quelle position adopter ?
- FinrodExpert
Waouh
Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?
@lina: le pseudo .. de l'héroïne de slayers ? ou je divague ?
Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?
@lina: le pseudo .. de l'héroïne de slayers ? ou je divague ?
- Hermione0908Modérateur
angelique a écrit:Oui, j'en conviens très bien en classe mais face au jury du concours... quelle position adopter ?
La soupe iufmesque me semble être la solution la moins risquée (oui, je suis lâche...en même temps, qui a fait le malin face à son jury ? ).
- Hermione0908Modérateur
Finrod a écrit:Waouh
Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?
Ça fait super mal ! On n'imagine pas à quel point !
- linaNiveau 7
Finrod a écrit:Waouh
Moi qui ai jamais passé le capes, je suis carrément à l'ouest là. Un appareil didactique.... ça fait pas mal ?
@lina: le pseudo .. de l'héroïne de slayers ? ou je divague ?
Non, je ne connaissais pas cette série! Juste un pseudo qui me suit depuis plusieurs années
- Attaque au couteau dans un lycée à Arras
- Le mot unité a-t-il deux sens ?
- 1 unité astromique=149 597 870 700 mètres désormais
- Souhaitez-vous la réunification syndicale et l’unité d’action ?
- Charlie Hebdo : idées de textes, d'illustrations et de réflexions à partager avec les élèves - Comment faire cours après cela ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum