- sayuriNiveau 2
Je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne les études de textes et leurs "bilans". Pour moi, l'important c'est que les élèves comprennent le texte (au sens propre et étymologique du terme). Or jusqu'à l'année dernière (congé parental cette année), soit le texte était un prétexte pour passer une notion, soit non et dans ce dernier cas, autant je trouvais intéressant la partie analyse avec les élèves que fastidieux et pénible le bilan qui suivait. J'ai pourtant essayé plusieurs façons de faire mais sans vraiment trouver celle qui me satisfait.
J'en viens alors à ma question: que doivent retenir les élèves de ces séances ?
Autre question qui est liée: lorsque vous faites un chapitre sur le conte par exemple, faites-vous un bilan global en fin de chapitre sur la définition d'un conte, le merveilleux, etc., ou alors glissez-vous ces informations au sein des séances de "lecture" ?
J'en viens alors à ma question: que doivent retenir les élèves de ces séances ?
Autre question qui est liée: lorsque vous faites un chapitre sur le conte par exemple, faites-vous un bilan global en fin de chapitre sur la définition d'un conte, le merveilleux, etc., ou alors glissez-vous ces informations au sein des séances de "lecture" ?
- Invité24Vénérable
et bien écoute...
des études de texte pures et dures, qui ne servent pas de pretexte à une notion, j'en fais dans TOUTEs mes études d'oeuvres intégrales. J'essaye de les construire comme des commentaires composés, même pour les plus petits.
Le but, au delà de l'ambition de comprendre le fonctionnement du texte en question précisément, est de les faire rentrer dans la littréature, l'interprétation, et le discours d'analyse. Cela a donc une fonction méthodologique.
ce qu'il doit en rester? le plaisir d'apprendre a déplier un texte et quelques reflexes de base pour le faire.
des études de texte pures et dures, qui ne servent pas de pretexte à une notion, j'en fais dans TOUTEs mes études d'oeuvres intégrales. J'essaye de les construire comme des commentaires composés, même pour les plus petits.
Le but, au delà de l'ambition de comprendre le fonctionnement du texte en question précisément, est de les faire rentrer dans la littréature, l'interprétation, et le discours d'analyse. Cela a donc une fonction méthodologique.
ce qu'il doit en rester? le plaisir d'apprendre a déplier un texte et quelques reflexes de base pour le faire.
- sayuriNiveau 2
ce qu'il doit en rester? le plaisir d'apprendre a déplier un texte et
quelques reflexes de base pour le faire.
c'est effectivement mon avis aussi (j'abandonne aussi ces fichus textes-prétextes) !
mais dans ce cas, quelle est l'utilité d'un bilan écrit de l'étude (à part, bien sûr et je sais c'est déjà beaucoup, de les faire écrire et formuler des phrases correctes) ?
- Invité24Vénérable
pour ma part je fais noter toute l'étude, en la rédigeant entièrement. Encore, une fois, ce sont des reflexes. Avec un peu de chance et bcp d'huile de coude, à la fin de la 3°, ils arrivent à analyser un texte et rédiger seuls un petit bout de truc. Et puis ça sert à TOUTES les autres matières.
- Invité24Vénérable
pour te dire, à la fin de l'année de 6°, une petite 6° m'a dit, alors que j'attendais une phrase de bilan sur le déluge dans deucalion et pyrrah:
"on peut parler d'une inversion du monde terrestre et du monde aquatique".
j'étais contente
"on peut parler d'une inversion du monde terrestre et du monde aquatique".
j'étais contente
- sayuriNiveau 2
ça me rassure qu'au moins ça serve à quelque chose ce bilan.
Faites vous un bilan global sur des notions de littérature ou non ?
Faites vous un bilan global sur des notions de littérature ou non ?
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