- linotteFidèle du forum
Mon CDE vient de m'annoncer que l'inspecteur (?) supprimait la classe de latin niveau 4è étant donné que je n'ai que 6 élèves actuellement en 5ème.
Je me demande :
1) si c'est "légal" (il se trouve que je doute de mon CDE...et il me semble aussi qu'il n'y a pas de "quota" d'élèves latinistes à avoir pour ouvrir/maintenir une section...), si ça doit être mentionné dans un doc. qui passerait au CA , que sais-je...
2) comment assurer des cours double niveau ...2 programmes , ça me semble impossible, dont j'envisage de mixer les 2 programme mais (on serait donc un groupe d'une vingtaine d'élèves)
Je me demande :
1) si c'est "légal" (il se trouve que je doute de mon CDE...et il me semble aussi qu'il n'y a pas de "quota" d'élèves latinistes à avoir pour ouvrir/maintenir une section...), si ça doit être mentionné dans un doc. qui passerait au CA , que sais-je...
2) comment assurer des cours double niveau ...2 programmes , ça me semble impossible, dont j'envisage de mixer les 2 programme mais (on serait donc un groupe d'une vingtaine d'élèves)
- KilmenyEmpereur
J'ai et j'ai eu des classes mixtes 2°/1° ; 1°/Terminale.
Il faut mixer les deux programmes. De toute façon, les 3° ont besoin de révisions de 4° et vogue la galère.
En ce qui concerne la légalité et si cela fonctionne au collège comme en lycée, je suppose qu'une DHG a été votée en février...
Sinon, il faut bien sûr essayer de résister, mais souvent nous n'avons pas le choix et les classes multi-niveaux ne sont malheureusement pas rares en LC.
Il faut mixer les deux programmes. De toute façon, les 3° ont besoin de révisions de 4° et vogue la galère.
En ce qui concerne la légalité et si cela fonctionne au collège comme en lycée, je suppose qu'une DHG a été votée en février...
Sinon, il faut bien sûr essayer de résister, mais souvent nous n'avons pas le choix et les classes multi-niveaux ne sont malheureusement pas rares en LC.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- lulucastagnetteEmpereur
Je n'ai jamais entendu ça !
J'ai souvent vu des aussi petits effectifs en latin au collège, et jamais je n'ai vu le système dont ton CDE parle être mis en place !
Ca sent la recherche d'économies à plein nez, là, tout de même !
Comment gérer deux niveaux ? C'est du n'importe quoi ! A ta place, je contacterais l'inspecteur pour éclaircir cette histoire...
Mais, dis-moi, si ton CDE est capable de mentir, c'est quand même grave !!
J'ai souvent vu des aussi petits effectifs en latin au collège, et jamais je n'ai vu le système dont ton CDE parle être mis en place !
Ca sent la recherche d'économies à plein nez, là, tout de même !
Comment gérer deux niveaux ? C'est du n'importe quoi ! A ta place, je contacterais l'inspecteur pour éclaircir cette histoire...
Mais, dis-moi, si ton CDE est capable de mentir, c'est quand même grave !!
- MSFidèle du forum
Ma collègue a vécu cela l'an dernier, une classe réunissant les 4° et les 3°, comme elle avait moins d'heures de latin, elle a eu le luxe d'avoir une classe de plus en français. Elle n'a pas contesté, mais cette année-là fut une horreur pour elle. La décision ne venait pas du CDE mais je ne suis pas certaine qu'elle venait de l'IPR.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- henrietteMédiateur
J'ai déjà donné classe unique 4e/3e : c'est très merdique. Au final, on ne fait aucun des deux programmes, et c'est peu motivant pour les élèves. Aucun des 3e n'a continué en 2nde cette année-là, c'est tout dire !
Je précise que la décision avait été prise par le CDE.
Je précise que la décision avait été prise par le CDE.
- sandGuide spirituel
Seul le CPE prend ce genre de décision en interne, n'est-ce pas, Gryphe ?
Pas moyen de recruter 4 élèves de plus ?
Pas moyen de recruter 4 élèves de plus ?
- SergeMédiateur
Je prends souvent mes 5èmes/4èmes en même temps dans l'emploi du temps. D'autres années, ce sont les 4èmes/3èmes ...
L'impression d'enseigner dans un épisode de la petite maison dans la prairie
L'impression d'enseigner dans un épisode de la petite maison dans la prairie
- YunaNiveau 2
Je connais ça et c'est la première année où j'enseigne. J'ai trois élèves en quatrième et trois en troisième. Comme les élèves sont assez autonomes, j'essaye de faire son programme à chaque classe, sauf au début de l'année où j'ai fait des révisions.
Deux des troisièmes vont continuer le latin l'année prochaine, en seconde.
Ce n'est pas l'idéal cette situation, mais à terme je compte bien avoir les trois niveaux séparés.
Deux des troisièmes vont continuer le latin l'année prochaine, en seconde.
Ce n'est pas l'idéal cette situation, mais à terme je compte bien avoir les trois niveaux séparés.
- coraNiveau 5
J'ai eu un regroupement 4ème/3ème, avec des 4èmes débutants dans le lot, des 3èmes anciens grands débutants.... dans un petit collège.
On travaillait sur les mêmes thèmes en civilisation et en histoire (finalement on se référait toujours à une chronologie plus globale pour remettre en contexte, ce qui n'est pas plus mal), les mêmes textes, les mêmes points de grammaire mais avec objectifs différents - par exemple, quand tu fais un temps avec les 4èmes, les 3èmes apprennent le passif après l'avoir révisé.
La première année, cela me faisait prendre tellement de libertés avec les programmes que j'avais l'impression que plus rien n'avait de sens. La deuxième, j'ai tout mis à plat à la rentrée et j'ai fait un grand tableau par élève avec des objectifs à l'année (telle notion doit être acquise, tel nombre de mots de vocabulaire..) affiché dans la salle, ils barraient au fur et à mesure. J'étais plus au clair par rapport à moi-même et ça responsabilisait pas mal les élèves qui savaient où ils en étaient, et certains, qui avançaient plus vite, étaient contents de "barrer" des points du programme de 3ème alors qu'ils étaient en 4ème. C'était beaucoup plus facile de s'organiser la 2ème année car je connaissais les élèves, et donc ce qu'ils avaient fait l'année précédente.
Par contre, les contrôles partaient d'une base commune mais étaient finalement individualisés.
Cela représente beaucoup de travail, surtout quand, effectivement, on se retrouve avec 3 niveaux différents de français à côté, au lieu de 2. On travaillait énormément en salle informatique, ça permet quand même de faire travailler un groupe en autonomie avec des exercices auto-correctifs quand il faut expliquer autre chose à d'autres en même temps ; ça permet aussi de faire des exposés en "fil rouge", c'est-à-dire que les élèves ont toujours quelque chose à faire au cas où ils se retrouvent sans rien, et que toi tu es totalement bloquée car tu ne peux pas les lancer sur autre chose. C'est une réponse très simple à la question "J'ai fini, qu'est-ce que je fais?"
L'année prochaine, rebelote dans mon nouveau collège.
On travaillait sur les mêmes thèmes en civilisation et en histoire (finalement on se référait toujours à une chronologie plus globale pour remettre en contexte, ce qui n'est pas plus mal), les mêmes textes, les mêmes points de grammaire mais avec objectifs différents - par exemple, quand tu fais un temps avec les 4èmes, les 3èmes apprennent le passif après l'avoir révisé.
La première année, cela me faisait prendre tellement de libertés avec les programmes que j'avais l'impression que plus rien n'avait de sens. La deuxième, j'ai tout mis à plat à la rentrée et j'ai fait un grand tableau par élève avec des objectifs à l'année (telle notion doit être acquise, tel nombre de mots de vocabulaire..) affiché dans la salle, ils barraient au fur et à mesure. J'étais plus au clair par rapport à moi-même et ça responsabilisait pas mal les élèves qui savaient où ils en étaient, et certains, qui avançaient plus vite, étaient contents de "barrer" des points du programme de 3ème alors qu'ils étaient en 4ème. C'était beaucoup plus facile de s'organiser la 2ème année car je connaissais les élèves, et donc ce qu'ils avaient fait l'année précédente.
Par contre, les contrôles partaient d'une base commune mais étaient finalement individualisés.
Cela représente beaucoup de travail, surtout quand, effectivement, on se retrouve avec 3 niveaux différents de français à côté, au lieu de 2. On travaillait énormément en salle informatique, ça permet quand même de faire travailler un groupe en autonomie avec des exercices auto-correctifs quand il faut expliquer autre chose à d'autres en même temps ; ça permet aussi de faire des exposés en "fil rouge", c'est-à-dire que les élèves ont toujours quelque chose à faire au cas où ils se retrouvent sans rien, et que toi tu es totalement bloquée car tu ne peux pas les lancer sur autre chose. C'est une réponse très simple à la question "J'ai fini, qu'est-ce que je fais?"
L'année prochaine, rebelote dans mon nouveau collège.
- linotteFidèle du forum
Cora, waouhhhh, quelle organisation !!!! Je vais me pencher sur ce tableau côté grammaire ( sachant que mes 4è actuels sont à la ramasse en grammaire et donc pourront sans souci se joindre à la partie "révision") et côté civi avec un programme commun renforcé par ton idée des exposés "fil rouge" pour cibler un peu plus leur programme.
merci à tous , ça me rassure un peu (pas sur l'organisation mais surt le fait de ne pas être la seule...)
merci à tous , ça me rassure un peu (pas sur l'organisation mais surt le fait de ne pas être la seule...)
- cathemisNiveau 10
On vient de me le proposer pour mes élèves (4 + 4) pour libérer des heures pour le soutien. J'ai refusé, mais comme ce n'est pas moi qui décide, cela pourrait bien me tomber dessus à la rentrée, avec une classe en plus en français !
- KakHabitué du forum
J'ai aussi un groupe composé de troisièmes et de quatrièmes: et je n'ai pas réussi à faire quelque chose de cohérent et satisfaisant.
- linotteFidèle du forum
je n'ai pas réussi à faire quelque chose de cohérent et satisfaisant
mais est-ce le but de la manoeuvre ????
Pour ma part j'espère ne pas avoir une classe de français supplémentaires et pouvoir "boucher" avec des heures de soutien...
- CéciliaNiveau 8
Je fais remonter ce fil ; double niveau probable à la rentrée... 19 troisièmes et 5 quatrièmes... au secours! Moi désespérée, IPR mobilisée mais impuissante... que faire?
- IphigénieProphète
comme Kilmeny.Avec deux niveaux en lycée c'est gérable peut-être.Avec 3 niveaux,ou deux niveaux dont des débutants c'est très galère(jamais eu en latin mais en grec seconde:grands débutants,confirmés et premières.)
Pour nous le grec disparaît et le latin sera sur deux niveaux(on ne sait pas encore quel regroupement:2+1ou 1+term)
Ce qui est sûr c'est que partout il semble qu'il y ait mot d'ordre pour diminuer au maximum les groupes de LA.(interdiction de cumuler deux opt fac.,incompatibilité euro/LA etc)
J'ai l'impression que cela se passe sans réaction organisée ni des syndicats ni des assos.
Pour nous le grec disparaît et le latin sera sur deux niveaux(on ne sait pas encore quel regroupement:2+1ou 1+term)
Ce qui est sûr c'est que partout il semble qu'il y ait mot d'ordre pour diminuer au maximum les groupes de LA.(interdiction de cumuler deux opt fac.,incompatibilité euro/LA etc)
J'ai l'impression que cela se passe sans réaction organisée ni des syndicats ni des assos.
- linotteFidèle du forum
dans mon cas...rien....
j'ai essayé de demander 1h de dédoublement, pas possible...
J'aurai 13 3èmes et 9 4èmes...
J'ai commence à bucher un programme qui tient la route...courage....
j'ai essayé de demander 1h de dédoublement, pas possible...
J'aurai 13 3èmes et 9 4èmes...
J'ai commence à bucher un programme qui tient la route...courage....
- bucephaleNiveau 3
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car j'aurai un double niveau à la rentrée : les 4e et les 3e mélangés pour les deux heures de latin par semaine...
C'est la première fois que cela m'arrive et j'aimerais quelques conseils car j'ai du mal à voir comment m'y prendre. Les 4e n'auront à mon avis pas vu grand chose, en tout cas peut-être la 1ère déclinaison en langue. Les 3e que j'ai eus seront plus avancés en langue (1ère et 2e déclinaison, présent et imparfait, phrases de thème et version pour la traduction) et en civilisation (fonctionnement de la République, le forum, les thermes, les jeux, les guerres puniques...).
Je ne sais pas s'il vaut mieux faire des activités communes ou dissociées. D'habitude, je répartis les différentes notions à voir en 4e et en 3e, mais là les 3e auront déjà fait le programme de 4e et je ne veux pas spécialement que les 4e voient déjà ce que je fais plutôt en 3e (la fin de la République, les empereurs, etc.).
C'est vraiment une situation subie et inconfortable, d'autant que cette perte d'heures en latin me rajoute une classe complète de français et donc toujours plus de boulot.
Je fais remonter ce sujet car j'aurai un double niveau à la rentrée : les 4e et les 3e mélangés pour les deux heures de latin par semaine...
C'est la première fois que cela m'arrive et j'aimerais quelques conseils car j'ai du mal à voir comment m'y prendre. Les 4e n'auront à mon avis pas vu grand chose, en tout cas peut-être la 1ère déclinaison en langue. Les 3e que j'ai eus seront plus avancés en langue (1ère et 2e déclinaison, présent et imparfait, phrases de thème et version pour la traduction) et en civilisation (fonctionnement de la République, le forum, les thermes, les jeux, les guerres puniques...).
Je ne sais pas s'il vaut mieux faire des activités communes ou dissociées. D'habitude, je répartis les différentes notions à voir en 4e et en 3e, mais là les 3e auront déjà fait le programme de 4e et je ne veux pas spécialement que les 4e voient déjà ce que je fais plutôt en 3e (la fin de la République, les empereurs, etc.).
C'est vraiment une situation subie et inconfortable, d'autant que cette perte d'heures en latin me rajoute une classe complète de français et donc toujours plus de boulot.
- ProvenceEnchanteur
Une solution : suivre un manuel à l’ancienne du genre Invitation au latin, faire bosser es élèves en autonomie selon leur niveau et trouver des thèmes communs en civilisation.
- AsarteLilithBon génie
Même problème depuis plusieurs années chez moi. Je fais comme je peux, travaillant avec les uns puis les autres, avec un plan de travail (type: écrire tel titre et tel injection, faire ceci,...)
Je déteste.
Je déteste.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
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