- roxanneOracle
Pour finir l'année en 6° , j'ai le "choix" entre le théâtre et la bible...d'un côté , ça m'embête de "zapper" complétement la bible (mais j'i fait l'Odyssée et Gilgamesh) de l'autre pour finir l'année plus "légérement" je trouve que le théâtre ce serait mieux ..et puis je ne sais pas trop ce qui est "légal"..des conseils ? merci
- frimoussette77Guide spirituel
qu'entends-tu par légal dans la mesure ou les deux sont au programme ? Et si tu n'as pas fait de théâtre du tout .. la séquence sur le théâtre semble appropriée non ?
- roxanneOracle
je parlais par rapport au programme ..je vais faire le theâtre merci..
- mimi-jolieNiveau 6
Alors moi je ferais le choix inverse...
Le théâtre, ils vont en faire en 5e, 4e, 3e et après. Les programmes parlent d'une simple " initiation au théâtre" je crois (mais dans les nouveaux programmes... je ne sais pas si l'intitulé est le même).
La Bible, ils n'auront plus jamais l'occasion de la voir. Et quand je vois que certains en troisième n'ont jamais entendu parler d'Adam et Ève et du "bonhomme sur la croix", je trouve ça grave.... Pour moi ce chapitre est essentiel, je ferai celui-là, d'autant que d'après les nouveaux programmes de 6e, ils le font pile en ce moment en histoire...
Le théâtre, ils vont en faire en 5e, 4e, 3e et après. Les programmes parlent d'une simple " initiation au théâtre" je crois (mais dans les nouveaux programmes... je ne sais pas si l'intitulé est le même).
La Bible, ils n'auront plus jamais l'occasion de la voir. Et quand je vois que certains en troisième n'ont jamais entendu parler d'Adam et Ève et du "bonhomme sur la croix", je trouve ça grave.... Pour moi ce chapitre est essentiel, je ferai celui-là, d'autant que d'après les nouveaux programmes de 6e, ils le font pile en ce moment en histoire...
- arriaNiveau 10
je suis d'accord avec mimi-jolie: le théâtre sera vu les années suivantes, si tu zappes la Bible, c'est fichu, il leur manquera forcément des références par la suite
- miss sophieExpert spécialisé
Et pourquoi ne pas faire un peu des deux?
- CelebornEsprit sacré
On peut facilement "réintroduire" du christianisme en 5e dans l'étude du Moyen-Âge, en même temps.
Personnellement, je fais toujours le théâtre plutôt que la Bible. Mais c'est par goût personnel : je pense que les deux sont importants, mais je n'ai pas le temps. Je te dirais donc de faire ce qui te plaît davantage.
Personnellement, je fais toujours le théâtre plutôt que la Bible. Mais c'est par goût personnel : je pense que les deux sont importants, mais je n'ai pas le temps. Je te dirais donc de faire ce qui te plaît davantage.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- IsiaSage
je suis en pleine Odyssée et je pense terminé par l'étude d'un roman, ils lisent beaucoup...
j'édite : Je pense leur faire lire Il faut sauver Saïd, qu'on étudierait rapidement, et s'il reste du temps, un peu de théâtre... ils préparent le spectacle pour les CM2 et attendent ça avec impatience !!!
j'édite : Je pense leur faire lire Il faut sauver Saïd, qu'on étudierait rapidement, et s'il reste du temps, un peu de théâtre... ils préparent le spectacle pour les CM2 et attendent ça avec impatience !!!
- roxanneOracle
c'est vrai que "zapper" la bible (si j'ose m'exprimer ainsi! ) ça m'embête..vous avez pu tout faire ? Je n'avais pas eu de 6° depuis longtemps et j'ai peut-être mal géré ..mais sinon on a tout fait ...pfff
- mimi-jolieNiveau 6
Chez moi un chapitre théâtre était prévu, mais je crains de ne pas réussir à finir...
En 5e, réintroduire des références à la Bible certes, mais avec 4 heures par semaine, le temps est encore plus compté qu'en sixième, selon moi... Chaque partie de programme dans la bonne classe, c'est le meilleure moyen de ne pas refiler le bébé aux collègues de l'année d'après, non ?
En 5e, réintroduire des références à la Bible certes, mais avec 4 heures par semaine, le temps est encore plus compté qu'en sixième, selon moi... Chaque partie de programme dans la bonne classe, c'est le meilleure moyen de ne pas refiler le bébé aux collègues de l'année d'après, non ?
- CelebornEsprit sacré
mimi-jolie a écrit:Chez moi un chapitre théâtre était prévu, mais je crains de ne pas réussir à finir...
En 5e, réintroduire des références à la Bible certes, mais avec 4 heures par semaine, le temps est encore plus compté qu'en sixième, selon moi... Chaque partie de programme dans la bonne classe, c'est le meilleure moyen de ne pas refiler le bébé aux collègues de l'année d'après, non ?
Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs tout aussi vrai avec le théâtre : s'ils en ont vu en 6e, ça évite de tout recommencer en 5e !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- V.MarchaisEmpereur
D'accord avec Mimi-jolie.
Ca m'est déjà arrivé de ne pas avoir le temps de faire le théâtre en Sixième. C'est dommage, mais pas dramatique : ils revoient Molière au moins en 5e, voire en 4e. Par contre, sans aucun travail sur la Bible en 6e, il risque de leur manquer des références importantes pour la suite.
A ta place, je ferais la Bible, quitte à faire un chapitre express sur le théâtre dans les dernières semaines, en jouant sur l'aspect ludique du genre (tu les feras jouer, tout simplement, et les questions que vous vous poserez alors serviront à expliquer le texte et ses ressorts). Déjà testé la formule, et ça passe bien : Le Bourgeois plié en un visionnage de la pièce + 3 séances passées à rejouer les scènes clé à la toute fin de l'année, dans une ambiance bon enfant.
Ca m'est déjà arrivé de ne pas avoir le temps de faire le théâtre en Sixième. C'est dommage, mais pas dramatique : ils revoient Molière au moins en 5e, voire en 4e. Par contre, sans aucun travail sur la Bible en 6e, il risque de leur manquer des références importantes pour la suite.
A ta place, je ferais la Bible, quitte à faire un chapitre express sur le théâtre dans les dernières semaines, en jouant sur l'aspect ludique du genre (tu les feras jouer, tout simplement, et les questions que vous vous poserez alors serviront à expliquer le texte et ses ressorts). Déjà testé la formule, et ça passe bien : Le Bourgeois plié en un visionnage de la pièce + 3 séances passées à rejouer les scènes clé à la toute fin de l'année, dans une ambiance bon enfant.
- EsméraldaGrand sage
Moi, je finis la Bible ( mais je n'ai vu "que" 4 textes et je me sens frustrée ...) et il me reste Les Fables, L'oDyssée et le théâtre ... J'ai fait la poésie en séquence 1 donc ils ont de bonnes bases en versification et cela pourrait aller vite. Mais pour l'Odyssée, je ne sais comment faire...
Si quelqu'un a une idée ? ( J'ai fait les Métamorphoses)
Si quelqu'un a une idée ? ( J'ai fait les Métamorphoses)
- EsméraldaGrand sage
"Zapper" Ulysse, est-ce grave docteur ? Nous avons travaillé sur quelques métamorphoses, et en histoire ( et même en primaire pour pas mal d'entre eux), ils ont fait des choses autour de la mythologie...
Parce que je pense qu'il vaut mieux que je fasse une petite séquence sur Les Fables ( 3 maxi 4 fables) et finir par une petite initiation au théâtre ( saynète ou très courte pièce genre "Le gora" de Courteline qu'on trouve dans un des nouveaux manuels de 5ème ?
Est-ce faisable d'après vous ?
Parce que je pense qu'il vaut mieux que je fasse une petite séquence sur Les Fables ( 3 maxi 4 fables) et finir par une petite initiation au théâtre ( saynète ou très courte pièce genre "Le gora" de Courteline qu'on trouve dans un des nouveaux manuels de 5ème ?
Est-ce faisable d'après vous ?
- cathemisNiveau 10
et tu peux lier Fables et théâtre avec la mise en scène de Wilson (comédie française, DVD au crdp)
tu peux aussi montrer à la fin de l'année le film ULysse pour qu'ils aient une idée de ce qu'est l'Odyssée en leur faisant ensuite un petit bilan sur l'épopée.
tu peux aussi montrer à la fin de l'année le film ULysse pour qu'ils aient une idée de ce qu'est l'Odyssée en leur faisant ensuite un petit bilan sur l'épopée.
- CelebornEsprit sacré
C'est dommage de ne pas faire Ulysse, je trouve : ça plaît quand même beaucoup, et c'est d'une grande richesse. Davantage que Courteline, à mon sens. Quoi que tu choisisses, à mon sens, ne fais que 3 fables pour te laisser le temps de faire ou Ulysse, ou le théâtre.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
cathemis a écrit:et tu peux lier Fables et théâtre avec la mise en scène de Wilson (comédie française, DVD au crdp)
Bob Wilson ? J'avais été la voir : c'est quand même très très très très mauvais, non ? (et encore, je me suis limité en "très" )
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- EsméraldaGrand sage
Ben oui Celeborn, je suis bien d'accord pour la richesse d'Ulysse. Mais un survol de 4 textes, hum... Mieux que rien tu me diras !
Cathémis, de quel film parles-tu ?
Cathémis, de quel film parles-tu ?
- ThalieGrand sage
Ne t'inquiète pas, j'ai toujours eu des 6e depuis 11 ans et je n'ai pas fini. Je n'ai pas fait la bible, le théâtre et je commence à peine Ulysse. A ma décharge j'ai fait deux voyages scolaires et une semaine de varicelle cette année...roxanne a écrit:c'est vrai que "zapper" la bible (si j'ose m'exprimer ainsi! ) ça m'embête..vous avez pu tout faire ? Je n'avais pas eu de 6° depuis longtemps et j'ai peut-être mal géré ..mais sinon on a tout fait ...pfff
- CelebornEsprit sacré
Oui, je plussoie Thalie : ne stresse pas. fais au mieux dans le temps qui te reste en privilégiant ce que tu juges le + important.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- cathemisNiveau 10
Le film avec K DOuglas
et pour Wilson, c'est bien RObert dit Bob. Mais tout n'est pas si mauvais !
et pour Wilson, c'est bien RObert dit Bob. Mais tout n'est pas si mauvais !
- CelebornEsprit sacré
cathemis a écrit:
et pour Wilson, c'est bien RObert dit Bob. Mais tout n'est pas si mauvais !
J'avais supporté "Le Chêne et le roseau", et apprécié "Les Compagnons d'Ulysse". Mais le reste, vraiment, j'avais trouvé ça intenable...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Rumeur : Les promotions au choix et au grand choix vont-elles disparaître ?
- Avancement au choix et au grand choix maintenu jusqu'en décembre 2014
- Concours réservé : Comment évalue-t-on les promotions au choix et au grand choix après un reclassement ?
- Rejet du premier choix au profit du second choix de la part de l'enseignant
- passage choix ou grand choix ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum