- NoukaExpert
Salut !
Je vais faire une séance sur le dictionnaire : analyse d'un article, repérage des différentes informations, etc.
Mais j'aimerais bien trouver plein d'autres activités autour du dictionnaire pour le leur faire manipuler mais je n'ai pas vraiment d'idées.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Peggy
Je vais faire une séance sur le dictionnaire : analyse d'un article, repérage des différentes informations, etc.
Mais j'aimerais bien trouver plein d'autres activités autour du dictionnaire pour le leur faire manipuler mais je n'ai pas vraiment d'idées.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Peggy
- littlemaryDoyen
classer par ordre alphabétique ?
Après ma séance sur le dico, je vais leur faire écrire des mots-valises et ils devront rédiger un article de dico sur leur mot inventé (nature, genre, prononciation, défs, étymo...) afin de faire des panneaux.
Après ma séance sur le dico, je vais leur faire écrire des mots-valises et ils devront rédiger un article de dico sur leur mot inventé (nature, genre, prononciation, défs, étymo...) afin de faire des panneaux.
- NoukaExpert
Merci pour cette idée !
J'ai aussi fini par trouver des exo en fouillant dans des vieux manuels au CDI ! Ca roule !
Merci !!
J'ai aussi fini par trouver des exo en fouillant dans des vieux manuels au CDI ! Ca roule !
Merci !!
- LMVénérable
Bon, ben voilà, je fais remonter car je me demande quels exercices donner aux élèves pour manipuler le dictionnaire...
Je suis en train de construire une fiche synthèse sur l'utilisation du dico:
1. A quoi ça sert? (parce que c'est pas évident pour tous!)
2. L'organisation du dico
a. Noms propres/noms communs
b. Classement alphabétique avec petits exos tout bêtes de mots à ranger dans l'ordre alpha. sans dico.
c. Lire un article de dictionnaire
Là, je voudrais leur donner l'exemple d'un article décortiqué...Mais je ne trouve rien dans les manuels que j'ai....
Des idées? Des trouvailles?
Je suis en train de construire une fiche synthèse sur l'utilisation du dico:
1. A quoi ça sert? (parce que c'est pas évident pour tous!)
2. L'organisation du dico
a. Noms propres/noms communs
b. Classement alphabétique avec petits exos tout bêtes de mots à ranger dans l'ordre alpha. sans dico.
c. Lire un article de dictionnaire
Là, je voudrais leur donner l'exemple d'un article décortiqué...Mais je ne trouve rien dans les manuels que j'ai....
Des idées? Des trouvailles?
- MSFidèle du forum
Ce travail peut se faire en collaboration avec la doc lors des séances d'IRD, de cette façon, on prend moins sur le cours de français pour des manipulations qui concernent toutes les matières.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- bibliominisNiveau 8
Quel est le titre de ta première séquence ?
Si c'est le théâtre (théâtre et scène sont polysémiques)
Si tu fais les niveaux de langue (il y a oignon, canard en 5e si tu fais le fait divers, la presse)
En poésie ou pour les fables : la plume, sens de fable
pour le conte : sorcière (sens propre et figuré), conte, les homonymes de conte,
si c'est "Bienvenu au collège", il y a : lettre, enseigner, analphabète
Je commence à manquer d'inspiration ...
Si c'est le théâtre (théâtre et scène sont polysémiques)
Si tu fais les niveaux de langue (il y a oignon, canard en 5e si tu fais le fait divers, la presse)
En poésie ou pour les fables : la plume, sens de fable
pour le conte : sorcière (sens propre et figuré), conte, les homonymes de conte,
si c'est "Bienvenu au collège", il y a : lettre, enseigner, analphabète
Je commence à manquer d'inspiration ...
- bibliominisNiveau 8
L'année dernière en 6e j'avais fait "oignon" et "bouffer" à cause de la lettre de Kamo à Cathy.
J'avais recopié les articles du petit robert.
Cette année je commence par le théâtre, alors ce seront "théâtre et scène."
J'avais recopié les articles du petit robert.
Cette année je commence par le théâtre, alors ce seront "théâtre et scène."
- LMVénérable
Là ma 1ère séquence c'est celle du Fleurs d'Encre 2009, "La ronde des mots, prendre goût à l'écrit"...
Je cherche....
Je cherche....
- bibliominisNiveau 8
Je m'en rappelle plus. La ronde des mots fait penser à la poésie.
Pour la poésie : il y a l'expression "poète en herbe", calligramme (utile pour l'étymologie grecque), lettre (mot polysémique), l'homonyme "maux", auteur/hauteur, ...
Pour la poésie : il y a l'expression "poète en herbe", calligramme (utile pour l'étymologie grecque), lettre (mot polysémique), l'homonyme "maux", auteur/hauteur, ...
- LMVénérable
Merci Bibliominis! mais en fait la séquence porte sur l'utilisation du dico, les classes grammaticales, etc.
En fait, rien à voir avec la poésie!
Merci pour toutes tes idées!
En fait, rien à voir avec la poésie!
Merci pour toutes tes idées!
- CilouNiveau 7
moi à partir justement du manuel Fleurs d'encre, je fais une séance sur le dictionnaire...je leur donne le texte de B Friot "encore une histoire tragique" entre le roman et le dictionnaire pr qu'ils voient l'ordre alphabétique et ils doivent réécrire ce que dit le dico puis analyse d'un article de dictionnaire (étymologie/sens/classe grammaticale/genre..)
- LMVénérable
Cilou a écrit:moi à partir justement du manuel Fleurs d'encre, je fais une séance sur le dictionnaire...je leur donne le texte de B Friot "encore une histoire tragique" entre le roman et le dictionnaire pr qu'ils voient l'ordre alphabétique et ils doivent réécrire ce que dit le dico puis analyse d'un article de dictionnaire (étymologie/sens/classe grammaticale/genre..)
C'est le sujet des éval' nationales d'entrée en 6ème?
J'y ai pensé...
- CilouNiveau 7
LM a écrit:Cilou a écrit:moi à partir justement du manuel Fleurs d'encre, je fais une séance sur le dictionnaire...je leur donne le texte de B Friot "encore une histoire tragique" entre le roman et le dictionnaire pr qu'ils voient l'ordre alphabétique et ils doivent réécrire ce que dit le dico puis analyse d'un article de dictionnaire (étymologie/sens/classe grammaticale/genre..)
C'est le sujet des éval' nationales d'entrée en 6ème? oui! j'aime bien ce texte! (et tous ceux de Friot qui sont une mine d'ailleurs!)
J'y ai pensé...
- InvitéInvité
LM, j'ai des exercices : reconstitution d'un article, recherches ... Si ça t'intéresse, communique-moi ton mail par MP.
- LeilEsprit éclairé
LM a écrit:Là, je voudrais leur donner l'exemple d'un article décortiqué...Mais je ne trouve rien dans les manuels que j'ai....
Des idées? Des trouvailles?
Le "Vocabulaire pour lire et écrire", Hatier 2009 page 6
_________________
http://www.bricabook.fr/
- LMVénérable
Leil a écrit:LM a écrit:Là, je voudrais leur donner l'exemple d'un article décortiqué...Mais je ne trouve rien dans les manuels que j'ai....
Des idées? Des trouvailles?
Le "Vocabulaire pour lire et écrire", Hatier 2009 page 6
Vu! Merci!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum