- CarabasVénérable
Salammbô. Pardon, Ysabel!
Je me suis rarement autant em... à une lecture.
Le Bruit et la Fureur, Faulkner.
Que dire?
Que dire?
- V.MarchaisEmpereur
Le Nouveau Roman expérimental, sans personnage, ni histoire, ni ponctuation, genre La route des Flandres, de Claude Simon. Je suis un lecteur, pas un rat de laboratoire !
Allergique à Paolo Coelho aussi : ce type est un dangereux gourou.
Paul et Virginie : la première fois que je l'ai lu, j'ai cru que c'était une blague...
L'Astrée. Qu'est-ce que j'en ai bavé, à la fac, là-dessus ! Mais la parodie de Musset m'aurait presque consolée.
Paul et Virginie : la première fois que je l'ai lu, j'ai cru que c'était une blague...
L'Astrée. Qu'est-ce que j'en ai bavé, à la fac, là-dessus ! Mais la parodie de Musset m'aurait presque consolée.
- CelebornEsprit sacré
Carabas a écrit:C'est remarquablement écrit, mais quand on aime lire une histoire, on reste un peu sur sa faim.Celeborn a écrit:Mince : Le Lys dans la vallée est le seul des Balzac que j'ai lus qui m'ait complètement conquis... Je dois avoir un défaut de fabrication...
Un peu comme l'Education Sentimentale, qui a parfois le mérite d'être drôle. J'ai dit parfois, hein.
Pourtant, L'Éducation sentimentale, il y a une sacrée histoire. Ensuite, c'est sûr, c'est pas Les Trois Mousquetaires !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ClarianzEmpereur
Le grand Meaulnes... mais c'est beau... Z'avez pas de coeur les filles!
Celeborn a écrit:Carabas a écrit:C'est remarquablement écrit, mais quand on aime lire une histoire, on reste un peu sur sa faim.Celeborn a écrit:Mince : Le Lys dans la vallée est le seul des Balzac que j'ai lus qui m'ait complètement conquis... Je dois avoir un défaut de fabrication...
Un peu comme l'Education Sentimentale, qui a parfois le mérite d'être drôle. J'ai dit parfois, hein.
Pourtant, L'Éducation sentimentale, il y a une sacrée histoire. Ensuite, c'est sûr, c'est pas Les Trois Mousquetaires !
J'ai adoré Les trois Mousquetaires ET tout autant L'Education sentimentale (mais pas pour les mêmes raisons ! )
- CelebornEsprit sacré
Jane a écrit:
J'ai adoré Les trois Mousquetaires ET tout autant L'Education sentimentale (mais pas pour les mêmes raisons ! )
heureusement qu'on peut aimer les deux !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- FrisouilleEnchanteur
V.Marchais a écrit:Le Nouveau Roman expérimental, sans personnage, ni histoire, ni ponctuation, genre La route des Flandres, de Claude Simon. Je suis un lecteur, pas un rat de laboratoire !
D'accord avec toi en tous points, Véronique (sauf pour l'Astrée que je n'ai pas lu).
Qu'est-ce que cela dédouane de lire ces propos sur Coelho et Paul et Virginie...!
- FrisouilleEnchanteur
Clarianz a écrit:Le grand Meaulnes... mais c'est beau... Z'avez pas de coeur les filles!
oh, allez Clarianz, tu ne vas pas nous faire croire que tu as aimé tout ce que tu as lu...?
Il y a bien un livre qui t'a lassée, traumatisée, avec lequel tu t'es battue pour en arriver au bout ou en pénétrer le fond ?
- ysabelDevin
Carabas a écrit:Salammbô. Pardon, Ysabel!
Que dire?
Mais il se passe plein de choses dans Salammbô ! Il faut passer au delà de l'exercice de style de Flaubert pour plonger dans cette histoire pleine de Bruit et de Fureur (roman que j'ai lu après un pari avec mon père ; il avait dit que j'y comprendrais rien - j'étais au collège - et bien j'ai tout compris, nanmého ! )
Celeborn a écrit:Jane a écrit:
heureusement qu'on peut aimer les deux !
oufffffffffffff
- ClarianzEmpereur
Frisouille a écrit:Clarianz a écrit:Le grand Meaulnes... mais c'est beau... Z'avez pas de coeur les filles!
oh, allez Clarianz, tu ne vas pas nous faire croire que tu as aimé tout ce que tu as lu...?
Il y a bien un livre qui t'a lassée, traumatisée, avec lequel tu t'es battue pour en arriver au bout ou en pénétrer le fond ?
toi, d'abord si t'aimes pas Tristan et Yseut t'es plus ma copine! :lol:
Et j'ai répondu en page précédente en plus!
- ParenthèseÉrudit
J'ai étudié Moravagine de Cendrars à la fac. Une horreur. Je l'ai abandonné au moment d'une scène immonde du livre.
Le grand Meaulnes m'a bien saoulée aussi.
Le grand Meaulnes m'a bien saoulée aussi.
- CelebornEsprit sacré
heather a écrit:Tout Hugo me tombe des mains aussi.
J'espère que tu n'as pas tes pieds juste en-dessous. Se prendre tout Hugo sur les pieds, ça doit faire très très mal...
Mon Blog
- ysabelDevin
heather a écrit:J'ai tenté plusieurs fois de lire L'Art poétique de Boileau dans son intégralité (quelle drôle d'idée me direz-vous) mais sans succès. Tout Hugo me tombe des mains aussi. Fonction du poète de Hugo est le poème le plus idiot que j'aie jamais lu.
Drôle d'idée, franchement... il y a des oeuvres qui ne sont pas faites pour cela
Moi je l'ai lu dans son intégralité et j'ai bien aimé
D'ailleurs, j'ai beau vouloir être agréable à Celeborn, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut dire que le siècle de Boileau (j'avais oublié celui-là) n'a aucune dimension didactique...
D'ailleurs, j'ai beau vouloir être agréable à Celeborn, je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut dire que le siècle de Boileau (j'avais oublié celui-là) n'a aucune dimension didactique...
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CelebornEsprit sacré
John a écrit:que le siècle de Boileau (j'avais oublié celui-là)
Moi qui avais fait exprès de ne pas le citer dans l'autre sujet en espérant échapper ainsi à ta sagacité...
Mon Blog
- ysabelDevin
Eh ! vous faites du "croisage de topic" ! après on ne va plus s'y retrouver
Eh ! vous faites du "croisage de topic" ! après on ne va plus s'y retrouver
Au fait, quels sont vos livres préférés ?
Non, hein, je rigole !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FrisouilleEnchanteur
Et ben non, justement....et j'ai revu le sujet dans les deux sens, eux fois.....!Clarianz a écrit:Frisouille a écrit:Clarianz a écrit:Le grand Meaulnes... mais c'est beau... Z'avez pas de coeur les filles!
toi, d'abord si t'aimes pas Tristan et Yseut t'es plus ma copine! :lol:
Et j'ai répondu en page précédente en plus!
Allez, balance le titre du livre que tu as trouvé ch...., tu verras, ça soulage !
- miss teriousDoyen
Jamais pu aller au-delà des dix premières pages de La Condition humaine. Et pourtant, j'ai dû essayer 4-5 fois !
Je n'ai pas non plus pu terminer La Peau de chagrin. Il faudrait que je retente.
Instantanés (avec ou sans -s, je ne sais plus) de Robbe-Grillet : l'horreur ! je ne vois pas du tout d'intérêt dans cette oeuvre.
Je n'arrive pas non plus avec Proust. J'ai lu Sodome et Gomorrhe pour l'agrèg, mais n'ai rien retenu, mais alors rien de rien (pas de bol, c'est sur cette oeuvre que j'ai dû plancher aux écrits. Me suis rétamée d'ailleurs !)
Quant au Grand Meaulnes, je l'ai trouvé gnangnan (à part la scène de la mort d'Yvonnes). De plus, il est mal écrit - à mon sens - sans grande cohérence temporelle (le mélange passé simple / passé composé me gêne).
J'en avais aussi parlé il y a peu : La Faute de l'abbé Mouret. Les escapades dans le jardin... beurk. L'énumération sans fin des plantes diverses et variées... beurk.
Enfin, L'Homme qui rit m'a déçue.
Je n'ai pas non plus pu terminer La Peau de chagrin. Il faudrait que je retente.
Instantanés (avec ou sans -s, je ne sais plus) de Robbe-Grillet : l'horreur ! je ne vois pas du tout d'intérêt dans cette oeuvre.
Je n'arrive pas non plus avec Proust. J'ai lu Sodome et Gomorrhe pour l'agrèg, mais n'ai rien retenu, mais alors rien de rien (pas de bol, c'est sur cette oeuvre que j'ai dû plancher aux écrits. Me suis rétamée d'ailleurs !)
Quant au Grand Meaulnes, je l'ai trouvé gnangnan (à part la scène de la mort d'Yvonnes). De plus, il est mal écrit - à mon sens - sans grande cohérence temporelle (le mélange passé simple / passé composé me gêne).
J'en avais aussi parlé il y a peu : La Faute de l'abbé Mouret. Les escapades dans le jardin... beurk. L'énumération sans fin des plantes diverses et variées... beurk.
Enfin, L'Homme qui rit m'a déçue.
Au bonheur des dames
- charlottofraiseNiveau 10
La Nausée est le seul livre que j'aie vomi (même pas peur de l'humour de bas étage ).Jane a écrit:Sans vouloir faire de l'humour de bas étage... La nausée de Sartre
- HopeHabitué du forum
Premier, Genitrix de Mauriac, fait lire par ma mère vers 10 ans, détesté (mais lu jusqu'au bout).
Dernier, je n'en sais rien, quand je n'aime pas, je ne lis pas.
Dernier, je n'en sais rien, quand je n'aime pas, je ne lis pas.
A l'agreg j'ai eu la poésie complète de Chénier: mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dès la fin des oraux, et alors que je suis très respectueuse envers les livres, je n'ai pas pu m'empêcher de brûler celui-là dans une sorte de rite expiatoire
Par contre il y a un livre pour lequel j'ai réellement vomi (si si au sens propre) c'est A l'estomac de Palaniuk (celui qui a écrit Fight club): avis aux amateurs de sensations fortes, je pense que ce livre peut traumatiser à vie.
Par contre il y a un livre pour lequel j'ai réellement vomi (si si au sens propre) c'est A l'estomac de Palaniuk (celui qui a écrit Fight club): avis aux amateurs de sensations fortes, je pense que ce livre peut traumatiser à vie.
- sandGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Le Nouveau Roman expérimental, sans personnage, ni histoire, ni ponctuation, genre La route des Flandres, de Claude Simon. Je suis un lecteur, pas un rat de laboratoire !
Enfin quelqu'un qui me comprend ! Dans mes bras !
Par contre, si on pouvait cesser de cogner sur les aventures d'Augustin...
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Collège : quels sont les livres qui plaisent à nos chers élèves ???
- Quels sont les livres a lire en francais pour la 1ere S ?
- Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?
- avez-vous des livres Pléiade ?