Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- ParenthèseÉrudit
Suite au topic sur les bons livres (ça va, je ne suis pas à la masse, j'en ai lu un certain nombre qui sont cités), quels sont ceux qui ont été très douloureux pour vos yeux ou vos neurones ? Pourquoi ?
Le premier pour moi est sans hésiter " Le pays où l'on arrive jamais" de Dhôtel. Lu en CM1 et je me souviens encore de la couverture du livre. Je ne pigeais RIEN à l'histoire. Je crois que je ne l'ai jamais fini. pas la peine de dire que j'ai eu de très mauvaises notes dès qu'on avait une interro de lecture.
Ensuite : Le Rouge et le Noir. Ah, y'en a qui vont hurler. J'ai mis 3 ans à le lire. Et je ne le lisais que pour ma propre culture.
Enfin : L'alchimiste. Parce que je l'ai trouvé très niais et très creux. Une pseudo-philosophie. Mais je sais qu'en général, c'est comme la Marmite, on aime ou on déteste.
A vous !
Le premier pour moi est sans hésiter " Le pays où l'on arrive jamais" de Dhôtel. Lu en CM1 et je me souviens encore de la couverture du livre. Je ne pigeais RIEN à l'histoire. Je crois que je ne l'ai jamais fini. pas la peine de dire que j'ai eu de très mauvaises notes dès qu'on avait une interro de lecture.
Ensuite : Le Rouge et le Noir. Ah, y'en a qui vont hurler. J'ai mis 3 ans à le lire. Et je ne le lisais que pour ma propre culture.
Enfin : L'alchimiste. Parce que je l'ai trouvé très niais et très creux. Une pseudo-philosophie. Mais je sais qu'en général, c'est comme la Marmite, on aime ou on déteste.
A vous !
- leyadeEsprit sacré
Tout Giono.
Tout le Clézio.
L'espoir.
et le pire du pire du truc qui te tombe des mains : L'Eneide.
Tout le Clézio.
L'espoir.
et le pire du pire du truc qui te tombe des mains : L'Eneide.
- alinetteNeoprof expérimenté
Le lys dans la vallée de Balzac. Je n'ai jamais pu le terminer.
- NestyaEsprit sacré
La Modification de Butor.
Tout Duras.
Le Désert des Tartares de Buzzati.
Je n'arrive toujours pas à dépasser les latitudes et les longitudes dans Alice.
Je constate que je peux répondre plus facilement à ce topic. Dans l'autre je n'ai pas pu, j'aime trop de choses!
Le Désert des Tartares de Buzzati.
Je n'arrive toujours pas à dépasser les latitudes et les longitudes dans Alice.
Je constate que je peux répondre plus facilement à ce topic. Dans l'autre je n'ai pas pu, j'aime trop de choses!
Aussi Extinction de Thomas Bernhard
Eugénie Grandet en quatrième m'a dégoûté de Balzac au moins jusqu'en Licence.
Aussi Extinction de Thomas Bernhard
Eugénie Grandet en quatrième m'a dégoûté de Balzac au moins jusqu'en Licence.
- stenchMonarque
Le seul livre que je n'ai pas terminé : La Condition humaine. Ne me demandez pas pourquoi.
- FrisouilleEnchanteur
Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.leyade a écrit:Tout Giono.
Comme quoi, les goûts et les couleurs...
- FrisouilleEnchanteur
Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry.
Et j'ai encore, honte à moi, beaucoup de mal avec Balzac...
Rien compris, rien de rien de rien. Désespérant.
Mais de manière générale, je ne me souviens pas des livres que je n'aime pas, je ne les finis pas et les oublie aussi vite.
Et j'ai encore, honte à moi, beaucoup de mal avec Balzac...
Rien compris, rien de rien de rien. Désespérant.
Mais de manière générale, je ne me souviens pas des livres que je n'aime pas, je ne les finis pas et les oublie aussi vite.
- JaneMonarque
Sans vouloir faire de l'humour de bas étage... La nausée de Sartre
Le lys dans la vallée, que j'ai dû lire car étudié en 1ère année de DEUG (mais j'ai sauté les descriptions)
Voyage au bout de la nuit (lu ado et donc trop tôt)
Le lys dans la vallée, que j'ai dû lire car étudié en 1ère année de DEUG (mais j'ai sauté les descriptions)
Voyage au bout de la nuit (lu ado et donc trop tôt)
- leyadeEsprit sacré
Frisouille a écrit:Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.leyade a écrit:Tout Giono.
Les paraboles, dans le Nouveau Testament, je trouve ça simple, beau, fort.
Giono, je trouve ça tarte.
Désolée....
- pandora51Niveau 10
le rouge et le noir, la chartreuse de Parme; Mme Bovary; l'éducation sentimentale. Et le comble est que je suis tombée sur le rouge et le noir au bac et la bovary au capes....
- FrisouilleEnchanteur
leyade a écrit:Frisouille a écrit:Alors que tu amies tant la Bible? Tiens, c'est marrant, Giono s'est nourri et a nourri ses 1ers romans de référence bibliques.leyade a écrit:Tout Giono.
Les paraboles, dans le Nouveau Testament, je trouve ça simple, beau, fort.
Giono, je trouve ça tarte.
Désolée....
Pauvre Jean...
Allez, c'est pas grave
- calistaNiveau 8
Moi c'est la condition humaine de malraux. J ai pas compris l'intrigue, trop compliquée pour moi sans doute.
- DaphnéDemi-dieu
Proust et Balzac, je n'ai pas pu les finir.
- sandGuide spirituel
J'ai détesté Voyage au bout de la nuit, parce que j'avais eu vent des tendances antisémites de l'auteur.
- InvitéeHrÉrudit
L'Heptaméron, La Nouvelle Héloïse, Illusions perdues, mais je déteste surtout Le planétarium de Sarraute.
- liliepingouinÉrudit
Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, lu sans doute beaucoup trop tôt.
- stenchMonarque
liliepingouin a écrit:Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, lu sans doute beaucoup trop tôt.
Ah ah, c'est la première fois que je l'étudie en classe, j'espère ne pas provoquer la même réaction chez mes élèves
- DHMonarque
Sans hésiter et ce n'est pas force d'avoir essayé à différents âges et moments de ma vie (je veux être sûre de ne pas aimer):
Le Guépard
Le Rivage des Syrtes
Le Guépard
Le Rivage des Syrtes
- ysabelDevin
La Modification de Butor (et en général tout le nouveau roman)
Le Lys dans la vallée, quel ennui et pour enfoncer le clou j'ai essayé Volupté de Sainte Beuve (jamais fini)
Rousseau (ses romans, son autobio), Paul et Virginie
Claudel (la totalité)
Le Lys dans la vallée, quel ennui et pour enfoncer le clou j'ai essayé Volupté de Sainte Beuve (jamais fini)
Rousseau (ses romans, son autobio), Paul et Virginie
Claudel (la totalité)
L'Espoir (c'est pas que je déteste, mais j'ai rien compris...)
Un roi sans divertissement (ça me donne pas envie de lire Giono)
L'attrape coeur (est-ce que c'est la traduction qui est mauvaise???)
Un roi sans divertissement (ça me donne pas envie de lire Giono)
L'attrape coeur (est-ce que c'est la traduction qui est mauvaise???)
et puis l'élégance du hérisson, ça m'a beaucoup déçue, ça faisait vraiment trop le livre qu'aimerait tellement avoir l'air qu'il a pas l'air du tout (pour moi rien que du snobisme à la télérama sous couvert de bonnes intentions...) je sais c'est pas très clair comme analyse, désolée...
Et La route de Cormac Mac Carthy, je me suis forcée à le finir, parce que je pensais qu'il se passerait quelque chose, mais c'était juste glauque...
et puis l'élégance du hérisson, ça m'a beaucoup déçue, ça faisait vraiment trop le livre qu'aimerait tellement avoir l'air qu'il a pas l'air du tout (pour moi rien que du snobisme à la télérama sous couvert de bonnes intentions...) je sais c'est pas très clair comme analyse, désolée...
Et La route de Cormac Mac Carthy, je me suis forcée à le finir, parce que je pensais qu'il se passerait quelque chose, mais c'était juste glauque...
- LeclochardEmpereur
Germinal. Commencé en 3ème, je ne l'ai jamais terminé. Ses thèmes et ses grosses ficelles m'ont ennuyé.
La Princesse de Clèves. Le relire m'abrutirait. J'en garde un mauvais souvenir : son univers et sa beauté me sont étrangers.
La Chanson de Roland. Sans commentaire.
La Princesse de Clèves. Le relire m'abrutirait. J'en garde un mauvais souvenir : son univers et sa beauté me sont étrangers.
La Chanson de Roland. Sans commentaire.
La nouvelle Héloïse: j'ai trouvé ça d'un ennui!!!
et je ne suis pas une grande fan de Proust (j'ai toute la Recherche en édition reliée mais c'est juste pour faire bien dans ma bibliothèque!)
La nouvelle Héloïse: j'ai trouvé ça d'un ennui!!!
et je ne suis pas une grande fan de Proust (j'ai toute la Recherche en édition reliée mais c'est juste pour faire bien dans ma bibliothèque!)
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
- Quels livres ou collections de livres n'avez-vous pas encore la folie d'acquérir malgré une envie presque irrationnelle de le faire ?
- Collège : quels sont les livres qui plaisent à nos chers élèves ???
- Quels sont les livres a lire en francais pour la 1ere S ?
- Quels sont les livres les plus étonnants/remarquables de votre bibliothèque ?
- Quels sacrifices avez-vous fait durant l'année de stage?