Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
namilha
Niveau 9

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par namilha Lun 21 Juin 2010 - 10:48
Chez nous aussi, il y a dilemme!!! On hésite entre le "Terre des lettres" (qu'on aurait choisi pour les 6ème s'il y avait eu une partie grammaire...) et "Rives bleus" . J'ai toujours beaucoup pioché dans la collection d'Hélène Potelet, même dans l'ancienne version. J'ai toujours trouvé les manuels Hatier assez bien foutus et sérieux.
Les deux manuels proposent des textes riches, des synthèses claires et fournis, les fiches de vocabulaire sont intéressantes dans les deux cas, les exercices d'écriture également.
J'ai personnellement du mal à me décider... Je laisse lâchement les collègues s'étriper, quel que soit le choix entre ces deux manuels, j'y trouverai largement mon compte !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Nestya Lun 28 Juin 2010 - 19:28
Victoire! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 26713
Nous aurons finalement nos nouveaux manuels de 5e. Ce sera donc Terre des Lettres.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Lun 28 Juin 2010 - 19:44
Nestya a écrit:Victoire! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 26713
Nous aurons finalement nos nouveaux manuels de 5e. Ce sera donc Terre des Lettres.

Youpi !!!

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
expérience
expérience
Niveau 9

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par expérience Lun 28 Juin 2010 - 20:43
Nestya a écrit:Victoire! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 26713
Nous aurons finalement nos nouveaux manuels de 5e. Ce sera donc Terre des Lettres.

Nous aussi ! Je suis très contente d'avoir ... gagné !! yesyes
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Yolatengo Lun 28 Juin 2010 - 20:47
expérience a écrit:
Nestya a écrit:Victoire! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 26713
Nous aurons finalement nos nouveaux manuels de 5e. Ce sera donc Terre des Lettres.

Nous aussi ! Je suis très contente d'avoir ... gagné !! yesyes

J'aimerais être dans le même cas que vous!
Deux de mes collègues sont subitement très attirés par le Jardin des Lettres. ça m'agace, il va falloir que je me penche dessus ce soir pour voir ce qu'il vaut avant le conseil d'enseignement de demain.
Personne sur ce fil n'en a parlé et moi ce soir, je voulais...ne rien faire!
LM
LM
Vénérable

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par LM Lun 28 Juin 2010 - 20:51
Toujours pas de manuels pour nous en 5è, et les vieux sont donnés...ce qui fait qu'il me faut un crédit photocop' illimité si je veux arriver à faire quelque chose...
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Maëlyne Lun 28 Juin 2010 - 21:06
Youpi !!! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_biggrin Nous avons eu le feu vert pour nos nouveaux manuels de 5e ! Ce sera... Terre des Lettres ! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 26713
minnie
minnie
Expert

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par minnie Lun 28 Juin 2010 - 22:05
Terre des lettres chez nous aussi. J'ai choisi, argumenté, elles ont suivi. Je suis ravie.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Passerose Lun 28 Juin 2010 - 22:11
Nous, on était d'accord sur le manuel (Terre des Lettres), sauf qu'on n'a pas les sous (et l'an prochain, on fait quoi ??? On rattrape 5e et 4e ?). Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_sad
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais Mar 29 Juin 2010 - 6:36
Et là, ça y est, j'angoisse : je pense à tous les défauts du manuel et à mon écrasante responsabilité... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_pale

En tout cas, merci pour votre enthousiasme.
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mar 29 Juin 2010 - 7:54
Passerose a écrit:Nous, on était d'accord sur le manuel (Terre des Lettres), sauf qu'on n'a pas les sous (et l'an prochain, on fait quoi ??? On rattrape 5e et 4e ?). Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_sad
idem, nous sommes en compétition avec les autres disciplines.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade Mar 29 Juin 2010 - 7:57
V.Marchais a écrit:Et là, ça y est, j'angoisse : je pense à tous les défauts du manuel et à mon écrasante responsabilité... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_pale

En tout cas, merci pour votre enthousiasme.

ça y est, choix fait, T.D.L.

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 79383 Il a intérêt à être bien!

( Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_wink )
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Ruggera7 Mar 29 Juin 2010 - 8:24
Nous aussi Terre des lettres!
Véronique, comment puis-je vous poser une question en privé? C'est au sujet des ouvrages de grammaire que vous recommandiez sur un autre fil...
henriette
henriette
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par henriette Mar 29 Juin 2010 - 9:07
trinacria a écrit:Nous aussi Terre des lettres!
Véronique, comment puis-je vous poser une question en privé? C'est au sujet des ouvrages de grammaire que vous recommandiez sur un autre fil...

Il suffit de cliquer sur la petite icône "PM" sous l'avatar du membre, et ceci te permet de lui écrire un message personnel. Pour la réponse ensuite, il faut consulter l'onglet "Messagerie" dans la barre en haut.
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mar 29 Juin 2010 - 23:37
On a les crédits !!! cheers ce sera Terre des lettres ! vache
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Lun 19 Juil 2010 - 19:11
Terre des lettres aussi dans mon établissement.
Je trouve ce manuel très bien sauf pour le chapitre sur "farces et fabliaux" où il n'y a qu'un seul fabliau. Mais...le BO lui-même ne place pas les farces dans la quatrième partie sur le théâtre. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 3795679266
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 28 Juil 2010 - 23:28
Coucou! Pour ceux qui doivent garder leur vieux manuel, comment faites-vous? Parce que dans le Fleurs d'encre ancienne mouture, le roman d'aventure, y a pas! Et même les textes sur le MA sont selon moi étrangement agencés...ah ce que ce manuel m'énerve...ça fait trois jours que je l'observe d'un oeil méfiant, en essayant de voir ses qualités mais sans succès Sad
Seb
Seb
Niveau 7

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Seb Mer 28 Juil 2010 - 23:43
Il faut prendre Rives Bleues, c'est le meilleur bouquin.
Et ils traitent du roman d'aventure, eux.
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 28 Juil 2010 - 23:44
Merci Seb mais dans mon futur collège PAS de changement de manuel...donc je dois me débrouiller avec leur vieux Fleurs d'encre Sad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 23:47
Elo86 a écrit:Merci Seb mais dans mon futur collège PAS de changement de manuel...donc je dois me débrouiller avec leur vieux Fleurs d'encre Sad

C'est le moment de faire + d'OI.

"Quoi ? Dans ton nouveau collège, on peut pas faire acheter de bouquins aux élèves ?"

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 28 Juil 2010 - 23:49
Smile C'est fort possible en plus...
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 29 Juil 2010 - 0:19
Dns le mien c'est fortement déconseillé, voire désapprouvé.

On doit utiliser les séries et ne rien faire acheter.

Sinon, qu'est-ce que mon cœur a balancé entre Rives bleues et Terre des lettres, même si j'ai opté pour ce dernier.

Une fusion des avantages de l'un et de l'autre pour le futur de 4ème et de 3ème serait un bonheur immense ! yesyes

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Seb
Seb
Niveau 7

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Seb Jeu 29 Juil 2010 - 8:00
Je crois pas que les éditeurs soient d'accord Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Icon_lol
henriette
henriette
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par henriette Jeu 29 Juil 2010 - 10:36
Si, alors que les programmes changent et qu'on ne te change pas le manuel, tu ne peux pas faire acheter les OI qu'il faut pour palier les déficits du vieux bouquin, et qu'en série il n'y a pas ce qu'il faut, ben alors il faut exiger un quota exponentiel de photocopies... Sinon, ben tu menaces d'avertir l'IPR que tu ne seras pas en mesure de mettre en œuvre les nouveaux programmes.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 29 Juil 2010 - 10:49
Seb, les concepteurs peuvent être simplement sensibles aussi aux qualités des autres manuels ( ils ont aussi une part de recul et d'objectivité). Évidemment sans chercher à "copier". De toute façon, en changeant de niveau, les textes seront déjà obligatoirement différents, ainsi que le questionnement, mais aucune démarche d'approche d'un texte n'est quant à elle heureusement copyrightée. En voyant les avantages transposables, comme la typographie claire de l'un, l'annonce d'objectifs pour les élèves ( sans que celle-ci soit limitative bien sûr, mais combien de profs n'y pensent jamais, ce qui est pourtant très important pour les élèves qui ne verraient pas par exemple pourquoi on lirait tel ou tel texte) , la clarté synthétique de l'autre, etc. Ce serait aussi génial d'ajouter un petit bilan en orthographe grammaticale ( au moins les principales règles) avec exercices à la suite ou au moins, pour certaines de ces règles, un renvoi à des exercices ciblés qui sont justement déjà présents dans le manuel. Pourquoi pas aussi proposer certaines synthèses à trous ( par exemple ) ou par questionnement suite aux longues parties de synthèses déjà toute faites ( je n'aime pas trop les synthèses déjà entièrement faite que l'élève n'aurait plus qu'à lire). D'autant qu'on a souvent évoqué la difficulté pour pas mal de profs néophythes ( et pas uniquement ) d'élaborer avec leur classe une trace écrite individuelle/collective, et des parties de genre, alternant diverses méthodes possibles, pourraient être pour eux et les élèves diverses pistes et méthodes pour créer une trace écrite plus synthétique. Ce serait une autre des pistes à creuser, sans pour autant que cette partie soit forcément systématique dans le manuel, ni trop dirigée ou figée pour autant. Et il aurait bien d'autres avantages dans d'autres manuels encore ( je ne les ai pas sous les yeux mais ce topic est presque exclusivement constitué des arguments de chaque manuel, de débats sur leurs avantages et inconvénients respectifs, sur les souhaits des uns et des autres .... Une mine d'idées dans laquelle les concepteurs peuvent trier ce qui peut encore s'intégrer à leur démarche pour la rendre encore plus conforme aux souhaits -qu'ils jugeront pertinents- des collègues et utilisateurs) Wink


Dernière édition par Serge le Jeu 29 Juil 2010 - 10:58, édité 1 fois

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 13 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Jeu 29 Juil 2010 - 10:52
Serge a écrit:Dns le mien c'est fortement déconseillé, voire désapprouvé.

On doit utiliser les séries et ne rien faire acheter.
Ah bon ? Les élèves ne doivent n'avoir ni tenue de sport, ni chaussures adéquates pour l'EPS donc ? Vos chefs ont mal lu nos obligations. Personne ne conteste cette façon misérabiliste de considérer les familles ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum