- susannah_283Expert
Bonjour!
Je suis actuellement en pleine séquence de poésie sur Rimbaud, et je voudrais faire une étude d'image sur les gens du voyage, les saltimbanques... J'ai pensé à "la famille de saltimbanques" de Picasso mais je ne sais pas comment l'exploiter. Qu'en pensez-vous? Quel tableau faites-vous étudier?
Merci pour vos réponses!
Je suis actuellement en pleine séquence de poésie sur Rimbaud, et je voudrais faire une étude d'image sur les gens du voyage, les saltimbanques... J'ai pensé à "la famille de saltimbanques" de Picasso mais je ne sais pas comment l'exploiter. Qu'en pensez-vous? Quel tableau faites-vous étudier?
Merci pour vos réponses!
- RuthvenGuide spirituel
Tu peux jeter un coup d'oeil au livre de Starobinski, Portrait de l'artiste en saltimbanque. [Plus d'info. un peu plus tard si je ne l'ai pas mis dans un carton.]
«Depuis le romantisme, le bouffon, le saltimbanque et le clown, ont été les images hyberboliques et volontairement déformantes que les artistes se sont plu à donner d'eux-mêmes et de la condition même de l'art. Il s'agit là d'un autoportrait travesti, dont la portée ne se limite pas à la caricature sarcastique ou douloureuse. Une attitude si constamment répétée, si obstinément réinventée à travers trois ou quatre générations requiert l'attention. Le jeu ironique a la valeur d'une interprétation de soi par soi : c'est une épiphanie dérisoire de l'art et de l'artiste. La critique de l'honorabilité bourgeoise s'y double d'une autocritique dirigée contre la vocation "esthétique" elle-même. Nous devons y reconnaître une des composantes caractéristiques de la "modernité", depuis un peu plus d'une centaine d'années.»
Edit : désolé, je ne le retrouve pas.
«Depuis le romantisme, le bouffon, le saltimbanque et le clown, ont été les images hyberboliques et volontairement déformantes que les artistes se sont plu à donner d'eux-mêmes et de la condition même de l'art. Il s'agit là d'un autoportrait travesti, dont la portée ne se limite pas à la caricature sarcastique ou douloureuse. Une attitude si constamment répétée, si obstinément réinventée à travers trois ou quatre générations requiert l'attention. Le jeu ironique a la valeur d'une interprétation de soi par soi : c'est une épiphanie dérisoire de l'art et de l'artiste. La critique de l'honorabilité bourgeoise s'y double d'une autocritique dirigée contre la vocation "esthétique" elle-même. Nous devons y reconnaître une des composantes caractéristiques de la "modernité", depuis un peu plus d'une centaine d'années.»
Edit : désolé, je ne le retrouve pas.
- KikiHabitué du forum
Gustave Moreau a peint une famille de "cirque". J'ai oublié le nom du tableau. On voit une famille dont l'enfant a la tête qui saigne. Il y a une chouette et un chien je crois. Il me semble que le père est clown ou funambule.
- iconophileNiveau 8
Si je comprends bien, c'est moins d'une oeuvre (avec Picasso tu as ce qu'il te faut) que d'une méthode dont tu as besoin ?
Si tel est le cas, voilà de qui démarrer : http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html
Si tel est le cas, voilà de qui démarrer : http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html
- susannah_283Expert
iconophile a écrit:Si je comprends bien, c'est moins d'une oeuvre (avec Picasso tu as ce qu'il te faut) que d'une méthode dont tu as besoin ?
Si tel est le cas, voilà de qui démarrer : http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html
Merci
L'étude de l'image (en particulier de la peinture) est à mon avis un exercice difficile. Ce serait pertinent de former les profs à ça... parce que moi j'aime bien ça, je trouve ça intéressant, mais j'ai toujours l'impression d'être nulle!!
- iconophileNiveau 8
On est tous nuls au départ. Mais ça s'apprend petit à petit. Il faut se lancer avec les élèves : ils ne sont pas aveugles et vont te donner des informations. Et puis les visites guidées des musées sont souvent instructives.
Bon courage
Bon courage
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